Vos gains adense sur les trois dernières années ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai utilisé adsense de 2006 à 2012 environ et le gain était relativement stable.
Depuis 2012 je ne l'utilise plus, mais j'envisage d'en réafficher sur un nouveau site.

Question : sur ces trois dernières années, avez-vous vu un ou des changements notables dans le mode d'utilisation et les gains adsense ?


Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Juste une baisse de 60% ces 8 derniers mois ... et ca continue lentement a la baisse du CTR pour un trafic inchangé.
 
WRInaute occasionnel
Impressionnant...
Mais ton site internet est un annuaire, s'il s'agit de celui de ton www.
C'est peut-être une niche un peu spéciale ?

Et les autres, qu'en est-il ?
 
WRInaute passionné
Oui, c'est particulier car en le site st en sous domaines, que google a exclus du réseau display. Certains en www et en niche s'en sortent mieux.
Il n'empêche que par défaut, les nouvelles campagnes ne se font que que sur Google exclusivement.
 
WRInaute accro
Sur 2 sites qui n'ont jamais été mis à jour depuis 5 ans, j'en ai un qui a connu une baisse de 50% entre l'année dernière et cette année et un autre qui a connu une hausse de 100% toujours sur la même période de comparaison 2014-2015
Pour les autres : stable
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Sauf cas particuliers somme toute assez fréquents, on peut donc dire qu'il n'y a pas eu de changement sur trois ans.

Ton panel de réponses ne me semble pas du tout utilisable pour une quelconque conclusion :)

Le CPC baisse continuellement depuis des années, voilà la réalité.
 
Nouveau WRInaute
Il n'y a pas que le CPC qui baisse, Google fait énormément d'auto-promotion pour ses services et se réserve les annonceurs juteux pour ses résultats de recherche. C'est vraiment pas cool.
 
WRInaute accro
rick38 a dit:
Le CPC baisse continuellement depuis des années, voilà la réalité.
il faudrait plutôt comparer au niveau eCPM, car quand il y a enchères, c'est sur cette valeur que l'enchère se fait. Si ton CTR augmente en même temps que le CPC diminue, in fine tu auras peut-être le même revenu.
Après, ce qu'il faut voir aussi c'est le volume d'annonces que vous affichez : si peu d'annonceurs sont vraiment intéressés pour afficher spécifiquement sur votre site, mais que vous triplez le nombre de pages affichées, voire que vous augmentez le nombre de bandeaux pub sur chaque page, les enchères n'auront plus lieu d'être vu que chaque annonceur aura son quota d'annonces et il en restera même.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
si peu d'annonceurs sont vraiment intéressés pour afficher spécifiquement sur votre site
mais léonick, google ne propose plus les autres sites, tu n'a pas encore compris? comment veus-tu qu'il y ai des enchères sur ton site si il n'est plus proposé dans Adwords ! Google a mis par défaut les annonces QUE SUR SON SITE. La quasi totalité des annonceurs vont sur les outils de mots clés, et donc, ne trouverons plus jamais d'enchères sur des sites rentables.

Les rares annonceurs qui vont encore sur le display ne peuvent même plus sectionner des niches en sous domaine.

C'est même pire que ça, si un annonceur tape une url d'un sous domaine dans le champ prévu a cet effet ;
1) le sous domaine n'apparait pas
2) il ne peut pas l'ajouter dans sa campagne (pas de bouton)
3) google propose de choisir un concurrent qui n'est pas un sous domaine.

Et quand bien même , tu finirais pas trouver la solution, 90% des annonceurs ne vont pas ici, et passent tous par les mots clés, donc n'annoncent plus que sur Google. Google a écarté tous les sites du réseau Adsense, il les as utilisés des années pour construire son efficacité, et maintenant ils leur fait par derrière ce qui fait très mal ... doublement, car google s'en sert pour racoler pour son propre compte de nouveaux annonceurs Adwords.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve ça quand même super étonnant de la part de Google. On peut toujours se créer un compte adsense tout frais. Et il n'y a pas que de la pub pour les services de Google sur ce nouveau compte j'imagine.

Donc il y a bien des pubs d'annonceurs non ? Et tu penses pas que juste se reposer sur les revenus de son propre site et de ne plus rien proposer aux autres n'est pas dangereux pour Google ?

Même s'ils gardent ceux qui payent le plus au clic, se passer des rentes de millions de sites me parait quand même surprenant. Tout le monde n'utilise pas Google pour faire une recherche sur le web et tout le monde n'utilise pas android...
 
WRInaute passionné
Google a des annonceurs display qui ne cherchent que du global a pas cher. Ca s'appelle de l'inventaire d'invendu . Les plates formes de pub sont inter-connectées, et ces packs d'emplacement d'invendus sont bradés. Souvent, c'est pour des pubs du genre, gagner des millions en bourse chez soi, maigrir avec une recette miracle, arreter de fumer. parfois, c'est un peu mieux .

Ensuite, il y a le déchet ou surplus dans le search. Si les enchères sont trop hautes et qu'il y a trop d'annonceurs sur le search, je pense que Google bascule une partie sur le réseau adsense, et les annonceurs qui refusent de trop enchérir s'intéressent un peu plus au display moins couteux.

Le reste, google le comble avec des annonces pour proposer de l'adwords et de la pub gmail, je ne sais pas si il rénumère les clics, si c'est le cas et je doute, ce doit être a 1 centime le clic, ou très peu.

Donc, il y a toujours des annonces sur le display et donc adsense, beaucoup moins, pour moins de sites, et qui paient moins. Sauf pour quelques sites qui s'en sortent mieux que les autres, principalement ceux suggérés dans une recherche d'emplacements dans le réseau display. Je ne suis pas (plus) parmi ceux-ci et beaucoup d'autres aussi comme toi.
 
Nouveau WRInaute
D'ailleurs, j'ai refait la chasse aux pubs google pour les bloquer. J'ai toujours des pubs pour leurs produits qui s'affichent malgré tout et un CPC qui a repris une claque. C'est l'abus total.
 
WRInaute passionné
DomicileNet a dit:
D'ailleurs, j'ai refait la chasse aux pubs google pour les bloquer. J'ai toujours des pubs pour leurs produits qui s'affichent malgré tout et un CPC qui a repris une claque. C'est l'abus total.
Bah, moi je n'ai pas regardé si ces pubs d'auto-promotion pour Google rapportent ou pas. Je cherche la solution pour le moment, j'ai un peu une idée, mais ca reste du lourd. C'est juste mal venu pour mettre des projets en place et l'acquisition de matériel , je vais devoir composer avec peu, au risque de voir exploser mes serveurs. Donc, je construit ma stratégie pour que le cash rentre un peu le plus tôt possible, et que ca reste intéressant pour tout le monde et accessible.

Quelques part, heureusement que le lancement de Premsgo fut prématuré en version alpha et n'a fait fait de buzz.

Quel est l'url de ton site de pub @DomicileNet ?
 
WRInaute passionné
@domicilenet , j'ai regardé un peu dans Adwords le placement de ton site sur une requête concernant une de tes pages menu, dans le réseau Adplanner display (adsense) = > mots clé et emplacements => sites. Tu es bien dans la liste des sites suggérés.

Cela signifie que ;
- l'incidence d'être ou non dans cette liste suggérée n'a pas un impact majeur, et ne reflète pas la baisse de tes 75%
en conséquence,
- il ne reste QUE la dernière modif de février 2015 quia consisté de mettre par defaut sur la création de nouvelles campagnes QUE les pages de résultats Google. Cela implique aussi, par logique, que la majorité de tes annonceurs étaient de nouveaux annonceurs n'utilisant QUE l'outil de recherche par mots clé dans Adwords.

Google est malin, enfin c'est un peu normal. Il sait très bien dans Adwords quel est le chemin le plus souvent emprunté par l'annonceur, et surtout le nouveau. C'est pour cela que Google a donné un nom tordu et incompréhensible au réseau Adsense "Ad Planner pour le Réseau Display" !
Quel commerçant ou artisan va aller cliquer dans ce menu outil? Personne, tu en est la preuve flagrante...

Donc, a moins que google ne revienne en arrière et je crois qu'il ne faut pas réver un instant là dessus, tu peux tirer un trait définitif sur tes anciens revenus, comme pour tous ceux qui ont enregistrés une baisse importante. C'est fini avec Adsense/adwords, il faut se faire a cette idée...

Et je n'ai pas de solution pour le moment. La seule, ce serait de monter un réseau parallèle , interconnecté, et convaincre toutes les agences web qui prescrivent de l'adwords de l'utiliser... C'est pas gagné ...
 
WRInaute passionné
Il reste la plainte collective d'abus de position dominante. J'y songe, mais en même temps, j'ai d'autres projets pour m'écarter d'adsense, donc c'est a voir. Vu qu'il y a tres peu d'intervenants sur ces modifs 'assassines", je ne sais pas si c'est suffisant.

Il n'existe pas d'association des utilisateurs Adsense en France? Apparement non, je n'ai pas trouvé... peut etre l'occasion dela créer...
 
WRInaute accro
SRSLY... arrête ton trip anti-Google.

AdSense, et Google en général, c'est pas un service public, c'est une offre à laquelle tu adhères - ou pas.
Ce n'est pas toi qui édicte les règles, c'est Google, qui est chez lui, et toi aussi... tu es chez lui tant que tu utilises son service.
Si ça marche pas, c'est que tu n'es plus dans le moule, alors deux possibilités: soit tu rentres dans le moule, soit tu en fais un nouveau... et là, il va faloir être doué.

Moi aussi j'ai bouffé de la baisse de rentabilité AdSense. On ne parle pas de -60%, on parle de -99,99%. On parle de passer de plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois à quelques centimes par jour.
Je l'ai digérée cette baisse, parce que je l'ai comprise, et je me suis adapté.

Toute forme d'opposition tient limite du syndicalisme... et en B2B, le syndicalisme n'existe que le 1er avril.

Abus de position dominante... je rigole... c'est toi qui vas porter plainte ? Tu es qui pour porter plainte contre Google ? Un concurrent ?
Un recours collectif ? Mais de qui ?... de régies pub concurrentes ? Il n'y a pas de concurrent à Google AdSense en France ! Toutes les régies pub sont à la ramasse dès lors qu'on parle de client généraliste. Donne moi un seul concurrent à Google AdSense qui te valide un site généraliste et t'offre plus que Google à mise en oeuvre équivalente: no-f*cking-body :)

Même un avocat pro deo te démonte le dossier sans se présenter à l'audience.

Sérieusement, arrête ton délire quoi... tu casse du Google sur trois topics à la fois, en combattant des notions qui datent de trois révolutions passées, pour promouvoir (in)directement un produit obsolète avec des arguments qui sont totalement opposés à la culture du web d'il y'a déjà des lunes (genre... "l'annuaire français", comme si le web avait des frontières...).

C'est pas pour être méchant, c'est pas que je t'aime pas (je ne te connais pas - je ne peux pas te juger personnellement), mais franchement... si tu étais l'industriel que tu veux te targuer d'être, tu aurais deux guerres d'avance... et pas deux trains de retard.

Si tu veux, on en discute... on monte un truc sérieux si tu as de la techno et du know-how... mais arrête de tirer sur des ennemis qui ne sont même plus à l'endroit où tu vises ;)
 
WRInaute passionné
@HawkEye,

il y a des tonnes de gens qui préferent ne rien dire, se taire, la jouer fine ou avaler des couloeuvres et des coups bas par crainte, par peur.

Je n'ai peur de rien, et surtout pas d'être ce que je suis, et transparent. Tu ne fais plus des dizaines de millier d'euros avec adsense, je suis bien placé pour savoir que ce n'est surement pas avec un seul site, clair. Je ne te jette pas la pierre, des MFA, il y en a toujours eut.

Mais quand tu passe un contrat avec une société, pour une entreprise sérieuse, sur UN site, pour une activité saine, tu ne doit pas te voir du jour au lendemain privé de 60% de revenus comme ça. N'importe quelle société normale préviens ses PARTENAIRES de changements importants qui vont occasionner la perte de 60% de tes ressources.

Tu vois, si demain une société Française, par exemple netaffiliation, décide du jour au lendemain sans rien dire de baisser de 60% les commissions, crois-moi que ca voudrais faire 100 pages d'un fil sur WRI.

Tu te trompe, même si je fais un peu trop d'anti Google ces derniers temps, j'en suis conscient, tu ne fait pas n'importe quoi parce que tu est le maitre du monde . Il y a des lois, en France en tout cas. J'en ai d'ailleurs fini pour ce qui est de communiquer là dessus, sauf si il y a du nouveau.

La loi en France, elle est pour tout le monde, google ou pas.
- L'abus de dépendance économique
- L'abus de position dominante

Tu devrais être d'accords avec moi qu'il est un peu normal de prévenir un partenaire de changements qui vont durement lui toucher ses recettes grâce a tes services?

Ensuite, que Google vende ses services, je trouve ca normal, mais dans la position de monopole qu'il a conquis en France, dis moi si tu trouve équitable qu'en 2015, il impose avant tout le monde 3 résultats qui n'ont rien avoir avec son activité, je parle de la partie annuaire de société et les fameuses Google my business, sans aucune équité par rapport aux autres résultats naturel? Couvrir tout l'écran avec en partie des résultats non web, pour un moteur de recherche, ce n'est pas équitable.

C'est un déséquilibre forcé par une position acquise.

Il n'y a pas que ça.

Si l'on va dans ton sens, demain, Google qui est de droite par exemple, peut très bien faire ce qu'il veut, quand tu tape Francois hollande ne mettre que des article qui ridiculise le chef de l'état (certains diront qu'il le fait très bien tout seul déjà), tu tape conforama et il n'affiche que des concurrents, demander aux internautes de payer un forfait mensuel sinon il coupe l'accès, afficher que des recette de marabou lorsque tu tape la requete "comment guerir le cancer" , etc etc.

Crois-tu qu'une société au stade de monopole que Google a atteint peut faire tout et n'importe quoi, simplement par ce qu'elle est la plus importante du monde? Fort heureusement il y a des lois.

Ensuite il y a deux façons d'utiliser la loi;
- vouloir punir ou demander justice de manière conflictuelle
- demander entres deux parties en désaccords le recours de la justice pour savoir ce qui est juste.

Comme tu le dis, il n'y a pas d'equivalent Adsense. Donc, la dépendance existe. Si l'on doit changer les règles, ont préviens ses partenaires, qu'ils vont perdre beaucoups, qu'ils se préparent, on le fait pas en douce. Je pèse mes mots en disant que je trouve cela dégueulasse. Point barre.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Si tu veux, on en discute... on monte un truc sérieux si tu as de la techno et du know-how...
- je n'ai pas la techno pour mettre en oeuvre de l'Adsense, c'est devoir analyser des centaines de millions d'appels d'espaces pub par jour, et devoir filtrer un a un les sites adhérents. Puis convaincre les annonceurs, les prescripteurs .... C'est du lourd, et je suis déjà sur d'autres projets.

Si par contre j'étais une nouvelle régie, je ferais en sorte de catégoriser chaque site très finement, de faire taguer par une ID de catégorie chaque page sur laquelle un éditeur pose les ADs, et je ferais monter peu a peu l'intérêt par un ciblage optimum pour l'annonceur. Une publicité top ciblée, c'est un CTR qui grimpe au dessus des 5%, et cela peut aller jusqu'à 15%, avec un bon taux de conversion, mais qui dépend aussi du landing qu'il y a derrière chez l'annonceur.

Pour le moment, tu ne vois que des régies qui se précipitent sur la vente de data... une facilité qui ne paie pas a long terme, alors que la recherche de ciblage ultra performant ne peut conduire qu'à la réussite, la fédèlisation des annonceurs, l'attrait du réseau d'éditeurs.

Chacun son métier, sa vision, je n'ai pas le temps.

HawkEye a dit:
mais arrête de tirer sur des ennemis qui ne sont même plus à l'endroit où tu vises ;)
Il ne s'agit pas d'ennemis, en tout cas quand je parle de la stratégie de com de google suivie sans aucun discernement par le milieu professionnel de l'internet (SEO, SEM, Marketing, etc), et qui n'appelle pas un chat "un chat", en l'occurence l'Annuaire de société google, qui fait l'amalgame de tous les types d'annuaires et répands partout le risque de les utiliser, que les annuaires c'est devenu "asbine" !

Ca me met en colère, ce n'est pas juste, ca bloque tous les autres, et ce n'est pas vrai. Depuis 2010 c'est comme ça avec les Google Adresses imposées dans les serps. Pour moi, j'ai pris cela comme une concurrence directe, imposée, assassine.
D'accords, admettons , google fait ce qu'il veut. Mais personne n'a vu, compris, que cela n'était qu'un annuaire de société, personne n'a employé ce terme. Parce que la com de Google est bien faite pour éviter cela. Que ce soit l'Annuaire français ou les autres, il ne faut pas se plaindre de la difficulté d'émergence de concurrence dans ces conditions.

Je me fais pas de soucis. La concurrence a Google, elle viendra. Et elle viendra par ce que Google essaye d'imposer depuis 2010, par les annuaires. Si google le fait, de toutes ses forces, ce n'est pas pour rien. Donc, dans 5 ans, on en reparlera, même si je ne suis plus là (ce qui ne risque pas d'arriver), je ne vois pas d'autre cheminement logique que cette prévision de concurrence entres les moteurs et annuaires.

Google s'y est mis , bing s'y est mis, yahoo s'y est mis (avec les pages jaunes). Tous ne sont plus des moteurs de recherches, mais des outils mixtes : MOTEUR+ANNUAIRE. Vous ne voyez pas les choses bouger, mais ca bouge...
Je ne pense pas que Premsgo soit en dehors de la plaque, quand il deviendra plus performant, il sera pile dans la tendance.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je viens de lire ce fil de discussion plusieurs jours après l'avoir ouvert. Je lis que certains voudraient "porter plainte contre Google", mouais, à vrai dire un bon début serait déjà d'ouvrir un fil de discussion sur le sujet pour ceux que ça intéresse. Pour ma part, j'ai vraiment autre chose à faire.

Cela étant, je n'ai pas la réponse à ma question, parce que dans tout ça, il y a beaucoup de constats mais pas beaucoup de choses certaines. Donc en fait QUE POUVEZ-VOUS AFFIRMER sans que ce ne soit du domaine de l'interprétation (Il m'arrive ça -> donc Google ceci -> et les extraterrestres cela) ?

Par exemple, peut-être que dans une configuration donnée, les gains adsenses ont effectivement baissé. Mais peut-être que pour ceux ayant suivi le train des évolutions, alors rien n'a changé. Je ne sais pas, question de formats, de ciblages des critères, etc... ?

**edit**
Une recherche sur Google avec les mots clefs "les gains adsenses baissent" et pour critère des résultats de moins d'un an donne effectivement quelques résultats probants.
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Bonjour, Je viens de lire ce fil de discussion plusieurs jours après l'avoir ouvert. Je lis que certains voudraient "porter plainte contre Google", mouais, à vrai dire un bon début serait déjà d'ouvrir un fil de discussion sur le sujet pour ceux que ça intéresse. Pour ma part, j'ai vraiment autre chose à faire.
je ne dis pas que ce sera fait, mais qu'il mériterais.
Alorsladaccord a dit:
Cela étant, je n'ai pas la réponse à ma question, parce que dans tout ça, il y a beaucoup de constats mais pas beaucoup de choses certaines. Donc en fait QUE POUVEZ-VOUS AFFIRMER sans que ce ne soit du domaine de l'interprétation (Il m'arrive ça -> donc Google ceci -> et les extraterrestres cela) ?
"Il m'arrive" ... oui, personne n'a le nez dans les comptes adsense du voisin ...
"donc ceci cela " ... donc on a perdu de 50% a 75% de rentabilité. As-tu pris la peine de créer une campagne adwords en test, comprendre comment Google guide l'annonceur, comment ton site peu être proposé aux annonceurs, et si cela est possible?
j'ai passé des semaines a fouiller et essayé de bien comprendre le pourquoi du comment, j'ai même créé des vraies campagnes spécialement. Donc, je veux bien partager, mais si ce n'est pas suffisant pour toi, trouve les réponses dans d'autres post. Il y en as des tonnes, avec des réponses bateaux, qui essaient de justifier sans réellement avoir cherché. Je ne jette pas la pierre à ces réponses, j'en découvre aussi tous les jours marlgré 20 ans de pratique. je dis juste que je suis l'un des rares qui a été fouiller dans adwords, être allé chercher d'anciennes copies d'écran pour comparer chaque menu, chaque bouton dans Adwords, faire le point des modifications depuis Juin 2014, et constaté que les changements depuis Octobre 2014 ont été multiple et conduit a écarter le réseau Adsense des nouvelles campagnes.

Les nouvelles campagnes se font desormais soit sur les pages de Google, sur les pages de google et les autres outils google, ou soit sur le réseau adsense DES GRANDS PARTENAIRES (Aol, Free, etc).
Il faut faire attention aux termes utilisé par Google pour noyer le poisson :
1) Le réseau adsense Display, celui d'un million de site => https://support.google.com/adwords/answer/117120?hl=fr
2) Le réseau adsense "Partenaires du Réseau de Recherche" , les gros du web seulement => https://support.google.com/adwords/answer/2616017?hl=fr

Ce sont deux réseaux Adsense totalement différents. ne pas confondre Display et Partenaires du Réseau de Recherche. Tout le monde fait la confusion, je la faisait aussi avant... C'est désormais clair dans mon esprit.

Alorsladaccord a dit:
Par exemple, peut-être que dans une configuration donnée, les gains adsenses ont effectivement baissé. Mais peut-être que pour ceux ayant suivi le train des évolutions, alors rien n'a changé. Je ne sais pas, question de formats, de ciblages des critères, etc... ? **edit**
Une recherche sur Google avec les mots clefs "les gains adsenses baissent" et pour critère des résultats de moins d'un an donne effectivement quelques résultats probants.
Le train de l'évolution? J'ai plus de 162 000 clics annuel, donc je suit cela de très près, dans le moindre détail... Je parles bien précisément de clic, pas d'autre chose.

Essaye, tu verra par toi même, rien n'est commun pour tout le monde. Il y a des perdants, beaucoups, et des gros, certains de dizaines de milliers d'euros par mois, d'autres n'ont rien vu changer, d'autres ont gagnés.

Le mieux, pour comprendre, est de créer des campagnes fictives, et d'utiliser toutes les options, tous les réseaux , et tu verra si tu te retrouve dans les cheminements. Dans la partie Ad planner du réseau display, effectue des tests avec diverses possibilité de selection d'emplacement, par thèmes, par mots clé, en affichant les propositions de sites suggéré par ces recherches et ciblage . Si ton site est dans la liste des sites suggérés, tu as des chances de bien gagner. Si il n'y est pas, tu aura un très faible CTR en ne servant que de rabatteur et dépotoir à la fois des annonces Google.

Il te reste les options de choisir d'autres régies, de mixer, ou de créer ta propre régie et vendre en direct tes emplacements.

Il faut savoir que les grandes régies ne vendent pas au clic, donc elles s'en moquent du CTR (taux de clic), totalement. Elles font payer leur client annonceur au CPM (cout d'affichage pour mille). En général, les tarifs soont fonction de l'offre et de la demande, mais tournent autour de 30-50€ l'affichage pour mille.

L'une des meilleures référence est ici : http://www.offremedia.com/voir-tous-les-espaces-pubs/

Donc , la régie vend 50€ (ou 10, 20, 30 etc...) tes milles pages vues, sur lesquelles tu sera rémunéré au clic. Si tu fais 3 clics pour 1000 pages, tu gagnera 0,01€ le clic, soit 3 centimes, et la régie 49,97€ ...

Le clic est surtout pour l'achat de client a fort potentiel, souvent local, comme des annuaires ou un site de niche. Sinon, les grands annonceurs cherchent surtout a croiser des données, des habitudes , des hobbies , sur la même adresse IP ou même des noms, en achetant en très grand volume des COOKIES (des data dans le jargon des réseaux publicitaires).

Très souvent, tes pages sont bradées dans des "lots d'invendus" par les régies. Les annonceurs qui achètent ces lots font le pleins de cookies. Le produit, c'est les data, par pack de centaines de milliers, de million. je ne connais pas les prix qui circulent sur les invendus, c'est surement très diversifié. C'est un réseau assez fermé constitué de multiples sous réseaux, de groupes, avec des entrées filtrées (premium), ou même pour l'achat d'un serveur on t'oppose un véto et refus de vente. Par exemple, chez Ad Server de la société aufeminin.com , on refuse de te vendre un serveur, même si tu pose 50 000 euros sur la table, si tu n'a pas 30 millions de visiteurs/mois (j'ai le mail de refus de vente de cette société).

Dans tout ça, tu ne peux qu'essayer diverses solutions et juger sur résultats.
 
WRInaute accro
Oui.
Je parle de tout account manager que tu pourrais avoir chez Google. AdSense ou AdWords.
Perso j'ai un contact direct pour les deux services, et le courant passe très bien, d'où mon interrogation quant à cette quasi-théorie du complot ;)
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il faut savoir que les grandes régies ne vendent pas au clic, donc elles s'en moquent du CTR (taux de clic), totalement. Elles font payer leur client annonceur au CPM (cout d'affichage pour mille). En général, les tarifs sont fonction de l'offre et de la demande, mais tournent autour de 30-50€ l'affichage pour mille.
L'une des meilleures référence est ici : http://www.offremedia.com/voir-tous-les-espaces-pubs/

Donc , la régie vend 50€ (ou 10, 20, 30 etc...) tes milles pages vues, sur lesquelles tu sera rémunéré au clic. Si tu fais 3 clics pour 1000 pages, tu gagnera 0,01€ le clic, soit 3 centimes, et la régie 49,97€ ...
si on veut pouvoir "offrir" de fortes remises aux clients, il faut avoir des bases très élevées. Avec une base à 50 € le CPM, tu peux leur faire 60% de remise et ça te laisse 20 € CPM :wink:
longo600 a dit:
Donc , la régie vend 50€ (ou 10, 20, 30 etc...) tes milles pages vues, sur lesquelles tu sera rémunéré au clic. Si tu fais 3 clics pour 1000 pages, tu gagnera 0,01€ le clic, soit 3 centimes, et la régie 49,97€ ...
ben non, pour moi, la seule régie au clic c'est gg adsense. Les autres régies, c'est CPM ou rien. Et je choisis les campagnes (annonceurs et formats) qui s'afficheront
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Oui.
Je parle de tout account manager que tu pourrais avoir chez Google. AdSense ou AdWords.
Perso j'ai un contact direct pour les deux services, et le courant passe très bien, d'où mon interrogation quant à cette quasi-théorie du complot ;)
@ HawkEye, j'ai recu un appel de Adwords, car le correspondant Adsense ne comprends pas le Français et ne comprend rien, ou fait semblant de ne pas comprendre, pourtant avec des copies d'écran.

l'appel de Adwords a été tres aimable, mais l'interlocuteur a tenté plusiseurs fois de m'éloigner de ma démonstration concrète . Nous avons été ensemble sur Adwords, choisi les campagnes, et je l'ai guidé vers les 3 problèmes ;
- ajouter mon sous domaine dans une campagne display, je lui ais démontré que ce n'étais pas possible. Il existe bien une solution, très méconnue, car faut éviter ce que google te demande faire (donc personne ne va ailleurs ), en allant cliquer sur un lien qui n'a quasi aucune significationa cet endroit.
- impossible de trouver mon site suggéré dans les catégories ou j'ai le plus de visiteurs et de clic (campagne display).
- impossible de trouver mon site suggéré sur les mots clés précis ou pourtant je suis premier dans les résultats du moteur.

Pour la distinction entre le réseau display et le réseau de partenaires de recherche, il a tenté de noyer aussi le poisson.

Il m'a promis que cette différence entres les sites suggérés par adwords et les propositions du moteurs sera remontée, comme le retrait des sous domaines. Mais je doute, vraiment.

Pour ma part, c'est pas dutout un complot. C'est un choix calculé. Et il n'y a aucun remede ou retour possible en arrière a espérer de Google. 150 000 clic, c'est rien pour Google, c'est ce qu'il fait en quelques secondes, et puis il ne va pas se couper l'herbe sous le pieds. Ma seule solution est de monter une rseau de prestataires parallele avec mon propre serveur. Je reste furieux. Et je plaint ceux qui vivaient honnetement avec Adsense et qui n'y arrivent plus, mais n'ont pas assez de trafic pour trouver d'autres solutions équivalente . Bien heureux ceux qui ne sont pas touchés.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Les autres régies, c'est CPM ou rien. Et je choisis les campagnes (annonceurs et formats) qui s'afficheront
Il reste aussi l'affiliation, ou vendre du lead (du contact ou enregistrement dans un formulaire).
Pour moi, c'est trop complexe a gérer pour 1000 catégories. Chaque jours je dois suivre toutes les campagnes stoppées, positionner les nouvelles, c'est un travail temps plein. Adsense etait bien plus simple avant, et rémunérateur, avec des CPM global au dessus de 10€ souvent.

L'affiliation ou le lead, c'est bien pour un site de niche.

Faut-il dans tous les cas essayer. Pour certains, Adsense est encore rémunérateur.
 
WRInaute accro
On doit pas avoir les mêmes contacts, Marc...

Mes conseillers Google me préviennent 2 mois à l'avance de leur passage en Belgique (petit pays, petite représentation...).
On convient d'un rendez-vous dans leurs bureaux à Etterbeek, on se cale un meeting d'environ 2h avant de faire un lunch à la "cantine" (AdWords), ou un resto où j'invite - c'est la moindre des choses (AdSense).

C'est juste un conseil... j'ai l'impression que tu leur donnes un max de raisons de te classer dans la catégorie des "emmerdeurs", plutôt que de chercher à faire partie du programme ;)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
On doit pas avoir les mêmes contacts, Marc... j'ai l'impression que tu leur donnes un max de raisons de te classer dans la catégorie des "emmerdeurs", plutôt que de chercher à faire partie du programme ;)
Vu le chiffre annuel que je fais, ce n'est surement pas dans mon intérêt .

Peut-Être qu'en belgique c'est plus sympa, plus petit.
Peut-être que l'interface adwords en belgique est différente que celle de France, n'a peut-etre pas les mêmes réglages?

As-tu la possibilité de vérifier?
 
WRInaute accro
Via AdWords, je gère des clients dans plusieurs pays, dont la Belgique, la France, le Luxembourg, la Hollande et la Suisse, et il n'y a pas de différence d'interface.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Via AdWords, je gère des clients dans plusieurs pays, dont la Belgique, la France, le Luxembourg, la Hollande et la Suisse, et il n'y a pas de différence d'interface.
Ok, donc nous avons la même interface, donc tu confirme les modifs adwords depuis un an qui sont communes a tout le monde.

Ca n'empeche pas les gens qui bossent chez Adwords d'etre sympa et humain, mais ce n'est pas eut qui programme les interfaces , qui changent les selctions par defaut, qui retirent les sou domaines, ni eux qui font le programme de calcul de pertinence des sites suggérés dans les selections display.

Bref. de toute manière, en résumé de ce post, il faut essayer, car il y a trop de différences entres les sites , mais globalement, Adsense ne paie plus comme avant.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Pour moi, c'est trop complexe a gérer pour 1000 catégories. Chaque jours je dois suivre toutes les campagnes stoppées, positionner les nouvelles, c'est un travail temps plein. Adsense etait bien plus simple avant, et rémunérateur, avec des CPM global au dessus de 10€ souvent.

Je pense que c'est fondamentalement ça ton problème.

Pour bien connaître un de tes "concurrents" (un annuaire ancien, avec autant de catégories que toi), je crois que tu es sur une fausse route.

C'était simple avant, c'est compliqué maintenant, c'est vrai pour tous les aspects du webs. Les vieux tromblons comme toi et moi dans une moindre mesure (par rapport au web, hein ^^) avons connu une époque où les marchés étaient en train de se mettre en place, où les acteurs n'étaient pas très nombreux, pas très gros, bref la conquête de l'Ouest.

C'est juste fini. Complètement.

Tout devient nettement plus complexe, nettement plus fin à gérer. Ça n'empêche pas de le faire, et chacun ses choix. Tu sembles avoir choisi de développer un moteur de recherche plutôt que d'automatiser au maximum ta régie interne .... c'est ton choix, mais je ne suis pas certaine que ce soit le plus rémunérateur.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
C'était simple avant, c'est compliqué maintenant, c'est vrai pour tous les aspects du webs. Les vieux tromblons comme toi et moi dans une moindre mesure (par rapport au web, hein ^^) avons connu une époque où les marchés étaient en train de se mettre en place, où les acteurs n'étaient pas très nombreux, pas très gros, bref la conquête de l'Ouest.
@Marie-Aude, j'aime créer, surtout des services. Je l'ait fait dans la presse, la télématique, avec succès, dans mon domained e passion la moto. J'ai fait de même avec Internet, j'aime ce potentiel. Jusqu'en 2011, j'étais en retrait avec ce vieil annuaire car il y avait de bons acteurs, puis j'ai jugé que l'on pouvais proposer mieux et plus utile, et comme personne ne s'est jeté à l'eau, je l'ai fait.

Beaucoup sur le web sont comme ça, chacun a son idée de créer un service utile, et avec un peu d'apprentissage, on y arrive.
Le succès, on ne le maitrise pas, mais ce n'est pas l'argent et l'appât du gain qui motive pour la plupart tous ces créateurs que nous sommes plus ou moins. Un annuaire ecommerce ou l'on peut vendre ses produits c'était pas sympa? La politique de Google vis a vis des annuaires a tué l'attrait possible. Hier encore, j'ai reçu un mail d'une agence SEO qui me demande de retirer la fiche de la société Cheminée Origine à Rouen, ou de mettre cette page en noindex. Hereusement qu'il ne gère pas les comptes des 4 millions d'etablissements, sinon, il me fait retirer 100% des fiches, ou mettre tout mon site en noindex ...

Donc, comme beaucoup, c'est vraiment difficile de monter en puissance, par ce que derrière, tu es sans cesse cassé par la politique de Google.

Les affiliations, j'ai maintes fois demandé a des partenaires de catégoriser avec une ID ou un repère leur campagnes, et non pas sur de grandes thématique. Jusqu'en 2012, j'en ais testé plusieurs, et c'était a peine aussi rentable que Adsense.

Avec la sortie de Pinguin, c'est devenu une catastrophe, car un grand nombre de marques on refusée ou annulé leur acceptation de campagne. Tu deviens le paria, et tu vois ne nombre de tes demande de campagne refusées grimper en flèche. Les annonceurs ont la trouille. Tout le monde a fait dans son pantalon, les annuaires sont devenus des lieux a fuir a tout prix, et tout le monde a commencé a désavouer des liens, demander des retraits de lien, même sur les blogs, tu connais la musique.

Tous ceux qui ne sont pas dans la politique choisie par Google sont immédiatement catalogués comme des sites a fuir.

J'ai passé du temps a optimiser mes pages pour etre le plus performant avec Adsense. En Septembre 2014, j'ai pu atteindre un RPM de plus de 10€, bien au dessus, je ne dirais pas le chiffre. Je crois qu'il y a peu de monde sur du généraliste qui atteint ce taux, cela éqivaut au tarif global pratiqué par les régies, même si elles affichent en prix de base 30 ou 50€ le CPM.

En quelques mois, depuis que Google a fait ces modifs en douce sans prévenir ses partenaires, mon RPM a chuté a 2,80€. Chaque semaine, je perds un peu. Ci et là, il y a parfois des remontées, peut etre par des agences adwords qui ciblent, par la méthode que j'ai répandu un peu partout, l'une de mes catégorie.

Pour ceux qui veulent vivre de leur site, par la pub, Adsense peut rester un bonne solution si ils sont dans la liste des sites suggérés, sinon, ils ont aussi la possibilité de guider et former l'annonceur pour lui apprendre a cibler de manière précise.
Si tout ceux qui utilisent Adsense crée une page pour apprendre a l'annonceur comment cibler leur page avec Adwords, les annonceurs et surtout les Agences certifiées Adwords qui ne savent pas le faire pour la plupart, peu a peu, ce sera à nouveau rentable.

Je vais d'ailleurs ouvrir un post spécifique, rassures toi pas polémique, mais pour permettre a tous d'améliorer leurs revenus Adsense, et même de promouvoir Adwords.

Quant a mes projets, tous ne sont pas sur la table car il vaut mieux rester discret sur certains, mais je suis du genre, plus tu me met des bâtons dans les roues, plus je réagis par des faits. je crois que cela se dessine au travers de l'ensemble de mes posts et créations. Le reste arrive bientôt.

Personnellement, j'encourage toute initiative créatrice, en phase ou non avec la politique de Google. Ce sera toujours l'internaute qui aura le dernier mot, ni Google ni aucun autre.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
J'ai passé du temps a optimiser mes pages pour etre le plus performant avec Adsense. En Septembre 2014, j'ai pu atteindre un RPM de plus de 10€, bien au dessus, je ne dirais pas le chiffre. Je crois qu'il y a peu de monde sur du généraliste qui atteint ce taux, cela éqivaut au tarif global pratiqué par les régies, même si elles affichent en prix de base 30 ou 50€ le CPM.
c'est peut-être ça ton problème : un taux comme ça, ça veut dire que beaucoup de tes internautes partent de ton site vers un site tiers (annonceur adsense). GG ayant la requête de ces personnes, leur cheminement sur ton site (vu que tu as GA et adsense), il a donc toutes les stats nécessaires pour pouvoir proposer la même pub directement dans ses serp. Ca fait d'une pierre 2 coups : ils se gardent pour eux les 60% de reversion aux éditeurs et, en plus, ils réduisent le nombre de clic des internautes. Comme les données des entreprises gg les a déjà, tu n'apportes rien de plus que ce que gg peut apporter à l'internaute.
C'est simple : dans tous les domaines où gg pourra automatiser une récupération d'informations, et que le volume d'activité atteindra un volume minimum, il modifiera son algo pour dispenser l'internaute d'aller chercher l'info ailleurs. On l'a vu ces derniers mois avec les tarifs des billets d'avions, la résa des hôtel, les horaires des salles de cinés, etc...
en même temps, quand l'éditeur a tout fait pour structurer ses données, tout ça pour plaire à gg, il ne faut pas s'étonner que gg en tire profit pour lui seul. C'est la dure loi du libéralisme :wink:
quand on a GA, adsense, qu'on met des micro datas, qu'on inclus gg CSE, voire l'espèce de module de recherches qui apparaissait dans les serp on donne toutes les clés à gg pour se passer de nous.... surtout si notre site a des données statiques (une fois saisies) ou que ces données se retrouvent sur moults autres sites. Ce qui est le cas des annuaires, surtout généralistes
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Leonick a dit:
Les autres régies, c'est CPM ou rien. Et je choisis les campagnes (annonceurs et formats) qui s'afficheront
Il reste aussi l'affiliation, ou vendre du lead (du contact ou enregistrement dans un formulaire).
l'affiliation c'était bien il y a quelques années, mais plus il y a de sites qui affichent le même client, plus la probabilité que ton internaute clique depuis un autre site avant d'effectuer son achat est en augmentation. Et donc aucun revenu pour toi !
 
WRInaute passionné
Une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accords avec toi @leonick sur ces deux remarques.

Il reste heureusement une bonne proportion d'internautes qui ne font même plus attention sur les pages de google aux annonces adwords. La preuve en est le trafic. Certes, je me bas en SEO pour contrer les baisses, mais pour le moment, j'arrive toujours a redresser la barre. Ca fait quand même 5 millions de visites par an.

Tous ceux qui reçoivent du trafic venant de google et qui ont de l'adsense, recoivent en général du trafic qualifié.

Donc, même si Google optimise pour tenter de récupérer en direct le clic, si l'internaute est imperméable aux annonces sur le moteur et l'est moins sur un site spécialisé, google n'arrivera pas a le changer.

Effectivement, comme tu le dis, le robot peu très bien analyser ton CTR sur une annonce, si il est très haut, se dire je retire ici et je met sur mon site seulement, puisque c'est cliqué par les internautes. Et en gardant pour lui ces annonces a fort CTR, il fait forcément monter les enchères. D'une pierre deux coups comme tu le dis, plus de réversion a payer au éditeurs adsense, et même une agmentation des enchères.

Google entre donc en COMPETITION avec tous les éditeur Adsense, d'ou toutes les modifications qu'il a faite pour écarter le réseau en bonne partie. Vu que tous les guides et formations adwords conduisent en majorité a passer par le chemin de l'outil de sélection des mots clé, le réseau n'a plus ces annonceurs.

la seule manière de contourner ce problème, c'est de guider, conseiller, former pour conduire l'annonceur a annoncer sur son propre site. Pas les autres, pas le réseau display, ni sur Google, mais uniquement sur les pages de son site. C'est possible. Si tout le réseau Adsense fait cela, à la longue, les annonceurs apprendrons comment annoncer précisément sur tel ou tel site, avec des super taux de CTR et de conversion. Il ne restera a Google que de supprimer cette option pour empécher les éditeurs Adsense de récupérer en direct les annonceurs.

Parce que, si Google "vole" l'annonceur d'un site et le récupère pour lui comme tu le dis, l'éditeur d'un site peu aussi faire la même chose. Dans le post que je prépare, j'indique comment l'on peut aussi retourner la situation a son avantage, et prendre des annonceurs exclusivement sur le search et les ramener sur son site. On peut d'ailleurs aller encore plus loin et développer une véritable stratégie commerciale autour de cela, et décupler ses gains Adsense.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Google entre donc en COMPETITION avec tous les éditeur Adsense, d'ou toutes les modifications qu'il a faite pour écarter le réseau en bonne partie.
pas vraiment en compétition, si l'essentiel des visites sur le site proviennent de gg. En fait, si l'internaute clique sur une pub dès l'arrivée sur le site, on peut en déduire que le site ne l'intéresse pas vraiment. Donc le site devrait descendre dans les serp. Si le site descend dans les serp et, qu'en plus, on lui met les pubs sur lesquelles il cliquait dès la 1° page, ça peut contenter l'internaute.
Après, il faut voir le ROI des annonceurs, car ça n'est pas parce qu'un internaute a cliqué sur une pub, qu'il savait que c'était une pub, si les bandeaux sont bien intégrés. Et donc s'il ne transforme pas sur le site de l'annonceur, il peut ne pas être intéressé pour renouveler l'expérience
longo600 a dit:
la seule manière de contourner ce problème, c'est de guider, conseiller, former pour conduire l'annonceur a annoncer sur son propre site.
non, c'est de le faire annoncer en direct chez toi, même si c'est via gg DFP (ce qui fourni quand même des stats à gg), comme ça c'est un revenu garanti, pas aléatoire via les incertitudes adsense
longo600 a dit:
Parce que, si Google "vole" l'annonceur d'un site et le récupère pour lui comme tu le dis, l'éditeur d'un site peu aussi faire la même chose. Dans le post que je prépare, j'indique comment l'on peut aussi retourner la situation a son avantage, et prendre des annonceurs exclusivement sur le search et les ramener sur son site. On peut d'ailleurs aller encore plus loin et développer une véritable stratégie commerciale autour de cela, et décupler ses gains Adsense.
sauf que souvent ils passent par une webagency pour leurs pubs. Donc à moins de contacter directement la régie, pas évident de récupérer le client.
En plus, pour ton annuaire, ta segmentation à l'extrême va à l'encontre de l'affichage en volume. La preuve, dans les tutos de ton site, tu indiques aux annonceurs adsense de choisir un grand nombre de sous-domaines, ça veut donc bien dire qu'en fait il faudrait faire des regroupements. Y compris pour l'internaute.

Après, ce qu'il faut voir c'est que si gg renprésente 70 à 90% de tes visiteurs (en enlevant ceux qui tapent ton ndd ou le nom e ton site dans gg), in fine c'est gg qui gardera la main. Si tu perds 60% de ton trafic, ben il y aura un énorme fléchissement des revenus adsenses (ainsi que de ceux des autres régies). Donc même avec ton moteur, quand il sera efficace, si les internautes ne mettent pas ton site dans leurs bookmarks, tu resteras dépendant de gg
 
WRInaute passionné
je ne suis pas d'accords sur ces points;

1) ce n'est pas parce qu'un internaute clique sur une pub de ton site, que ton site est inintéressant

2) Si l'on respecte les consignes Adsense, une pub ne doit pas se mélanger ou confondre avec le contenu. Google le fait, Bing le fait, perso je ne le fais pas.

Globalement, je considères les pub comme des annonces de promotion, de bonnes affaires dans la thématique, de la bonne source d'information. C'est une forme de contenu complètement différent a une liste d'adresse et de numéro de téléphone, et c'est un très bon complément. C'est aussi une manière, a celui qui est en 3eme page sur par exemple un annuaire d 'entreprise, d'être mieux positionné et visible.

3) Utliser DFP n'est pas la bonne solution. Cela t'oblige a créer et gérer chaque campagne. C'est envisageable sur de très gros volumes. En utilisant DFP, tu te prive des créations de campagnes chaque jour que font les 5 000 agences Certfiées Adwords.
Bon courage si tu veux rivaliser tout seul avec 5000 agences, et tu peux tripler avec toutes les webagency Françaises. Sans compter les annonceurs direct.

4) "sauf que souvent ils passent par une webagency pour leurs pubs. Donc à moins de contacter directement la régie, pas évident de récupérer le client." Il suffit d'apprendre aux webagency comment annoncer précisément sur un site alors qu'il n'est pas dans ceux suggérés dans Adwords, mais sont placés 1er dans les résultats de recherche. Tout est là. Google ne leur apprends pas, et google Adwords leur donne de fausses pertinences. C'est quand même simple de taper un mot clé dans le moteur et voir les sites que le moteur propose a l'internaute.

5) N'oublie jamais que les 10 premiers résultats naturel, c'est TON contenu (celui de sites). Sans eux, Google n'existe plus.
Donc, il est un peu normal que ces sites, qui travaillent avec une solution pub de Google, récupèrent aussi une juste part des annonceurs, surtout si en cliquant sur une bannière adwords de ton site, c'est toi qui apporte un nouvel annonceur. Tu n'est pas d'accord avec ça? Google c'est quoi? Que du contenu produits par des éditeurs de sites, ce n'est pas la création de Google. Google, c'est juste l'outil pour indiquer qui fait quoi en rapport avec une requête , c'est pas un dieu tout puissant... Faut arréter avec cette image de Google .

Sans ton site, sans celui de l'ensemble des éditeurs, Google est mort. Il ne lui resterais plus pour être sauvé que son annuaire de société "my business".

6)" Donc même avec ton moteur, quand il sera efficace, si les internautes ne mettent pas ton site dans leurs bookmarks, tu resteras dépendant de gg" .
Google est purement interdit sur le nouveau moteur, ses robots sont bloqués. il n'y a aucune technologie Google utilisée, donc aucune dépendance (ni map, ni analytics, ni adsense etc...). Là tu part un peu de travers @Leonick... Et ca n'empèche pas le trafic de monter doucement et régulièrement. Car si tu cherche une adresse, une entreprise, non seulement tu as les coordonnées adresse-tel-GPS , mais aussi le contenu de son site web, l'accès aux menus directement, et pour certains, leur boutique produits.

Le meilleur moyen d'augmenter ses revenus adsense pour tous les éditeurs, c'est de proposer pour leur site la méthode appropriés d'utiliser Adwords de la bonne manière. Encore une fois, ce sont ces éditeurs qui apportent le contenu pour Google, n'inversons pas les rôles. Ce sont eux qui ont permi le succès d'adwords. Donc ils ont légitimement le droit de profiter du réseau qui a été mis en place auprès de milliers de webagency, certifiées ou pas.
 
WRInaute occasionnel
Je vous laisse disserter sur ce fil de discussion qui se révèle intéressant au-delà de mes espérances. Et j'en profite pour remarquer que tout cela confirme s'il était besoin la sagesse populaire. En l'occurrence, "ne pas mettre toutes ses billes dans le même panier".

Pour ma part, je ne réutiliserai pas adsense. Je gagnais 150/200 euros par mois pour environ 80.000 vues il y a de cela quelques années et ce de manière plutôt stable, mais je doute fort de réussir à refaire ce chiffre qui n'en vaut de toute façon pas la peine pour tout le travail que ça demande.

Et pour trois cacahuètes, je préfère éviter de coller des pubs bidons partout sur mon site, pour des gens que je ne connais pas.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
3) Utliser DFP n'est pas la bonne solution. Cela t'oblige a créer et gérer chaque campagne. C'est envisageable sur de très gros volumes. En utilisant DFP, tu te prive des créations de campagnes chaque jour que font les 5 000 agences Certfiées Adwords.
Bon courage si tu veux rivaliser tout seul avec 5000 agences, et tu peux tripler avec toutes les webagency Françaises. Sans compter les annonceurs direct.
tu peux aussi laisser les agences gérer une partie des paramètres de leurs campagne dans DFP
 
WRInaute passionné
Peut-etre je ne suis pas assez qualifié pour maitriser parfaitement DFP, mais de ce que j'ai pu essayer de faire avec ne m'a pas convaincu.

Si une webagency doit se connecter a ton compte DFP pour gérer une campagne, c'est bien pour toi et ton site, mais ce n'est pas adapté pour tous les éditeurs du réseau. Imagine une agence qui doit faire une campagne sur 500 sites du réseau dont elle a listé les pages , ou répertoires, ou sous domaine. met toi a la place de l'agence qui doit se connecter a 500 comptes différentes, créer 500 campagnes, 500 annonces ...
C'est complètement irréaliste et mission impossible.

Avec la méthode que je préconise, la webagency reste dans sont interface adwords, crée une seule campagne, et ajoute en une seule fois ces 500 urls en copier/coller. Franchement, c'est 500 fois mieux et plus simple, pour tout le monde.
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Je gagnais 150/200 euros par mois pour environ 80.000 vues il y a de cela quelques années et ce de manière plutôt stable, mais je doute fort de réussir à refaire ce chiffre qui n'en vaut de toute façon pas la peine pour tout le travail que ça demande.

Et pour trois cacahuètes, je préfère éviter de coller des pubs bidons partout sur mon site, pour des gens que je ne connais pas.
Désolé @Alorsladaccord si ton fil est un peu la foire d'empoigne, j'espère qu'il est intéressant et apporte au moins des avis divergents pour conforter le tien.

C'est difficile de prévoir les revenus aujourd'hui avec 80 000 vues. De mon point de vue, je suis toujours comme saint thomas, j'essaye et je teste. Comme on l'a dit dans ce fil, il y a des gagants et des perdants. Donc, si tu as une chance d'etre dans les gagnants, tu peux tres bien réaliser un RPM de 5€ donc 400€/mois. A toi de voir si c'est intérréssant ou pas. Ce n'est qu'un code a poser une fois sur ses pages...
 
WRInaute occasionnel
Arf, tu me fais douter... C'est le but de la discussion remarque.


Déjà honnêtement 400€ par mois ça m'étonnerait beaucoup parce qu'en 5 ans d'adsense avec un trafic assez stable, je ne les ai jamais fait à l'époque où "ça eut payé". Une fois, un mois, le mieux fut 270€. Donc monter cela, maintenant, à 400€, ça voudrait dire qu'Adsense a complètement revu sa politique vis-à-vis des diffuseurs. Que son but n'est pas tant de s'en débarrasser, mais plutôt de les filtrer, de mieux payer les bons et d'enfoncer les autres. Hypothèse à vérifier.

Ceci dit, il faut dire aussi que ma thématique passée n'était sans doute pas terrible, à savoir la psycho. Quelques psychothérapeutes et instituts de formation... Pas très concurrentiel ni très rentable tout ça.

En fait j'ai repensé à utiliser adsense parce que mon site est aujourd'hui généraliste. Donc ça pourrait me permettre d'avoir des publicités dans vraiment tous les domaines et donc optimiser le gain au clic. Mais justement, d'après ce que je lis, ce gain semble baisser. Sauf si on optimise sa présence, son positionnement dans adwords, etc... Ceci dit, d'après ce que je lis, le gain au clic semble baisser, de toute façon. Sauf si on optimise ses critères, son positionnement dans adwords, etc... Quoique d'après ce que lis ici, le gain au clic semble baisser, inéluctablement. Sauf si on optimise ses affichages, son utilisation d'adwords, etc... T'vois, c'est pas très tranché comme opinion, encore...

Puis dans un site internet généraliste, il va falloir des critères spécifiques pour chaque catégorie. C'est un peu plus de travail aussi, m'enfin c'est pas la mère à boire non plus.

Well, to be continued... Bonne journée à tous !
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Arf, tu me fais douter... C'est le but de la discussion remarque.
Histoire de faire douter un peu plus...
- il y a des types d'annonces qui peuvent apporter bcp d'augmentation du RPM, il faut vraiment essayer tous les types, positionnement, combinaisons, y compris les blocs thématiques .
- si tu as des themes ou des pages a fort trafic, je te le souhaites, tu pourra "vendre" ta pub => soliciter des annonceurs que tu trouvera sur les mêmes mots clés dans les pages de google, leur proposer aussi de venir annoncer en display CDE sur tes pages.
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
- si tu as des themes ou des pages a fort trafic, je te le souhaites, tu pourra "vendre" ta pub => soliciter des annonceurs que tu trouvera sur les mêmes mots clés dans les pages de google, leur proposer aussi de venir annoncer en display CDE sur tes pages.
C'est-à-dire aller les contacter directement par MP en visitant leur site, après les avoir trouvé sur google ?
Display CDE, qu'est-ce donc ?
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
C'est-à-dire aller les contacter directement par MP en visitant leur site, après les avoir trouvé sur google ?
Tout a fait ! Si tu estime (vraiment) que certaines de tes pages ont un trafic très pertinent et important, et / ou placé en haut des serps sur des requêtes correspondantes, tu as tout intérêt a contacter ces annonceurs adwords ;
- Soit directement en visitant leur page à l'adresse de contact (par tel, mail),
- soit leur webagency si elle est mentionnée dans leur page (souvent le footer ). Ensuite, il faut "former" l'annonceur a utiliser la technique du "display CDE" pour qu'il ne cible que tes pages et pas celle d'un autre site du réseau display (sauf le mien et celui de ma voisine qui me fait de bons gâteaux ^^lol)
Alorsladaccord a dit:
Display CDE, qu'est-ce donc ?
C'est une technique très méconnue pour le moment (que Google ne communique pas auprès des webagency et annonceurs) pour créer une campagne display non pas sur tout le réseau, mais au contraire uniquement sur tes pages ou parties de site très précisément (de manière chirurgicale). Si tu arrive a convaincre tes annonceurs et qu'ils obtiennent réellement de hautes performances de transformation, il resterons chez toi. Un + un, avec le temps, tu peux multiplier X fois tes revenus, si ton site est réellement intéréssant pour les internautes et certains annonceurs.

En les faisant passer par Adwords, cela te permet de donner l'assurance de proposer des outils fiables (...) et éprouvé, et de permettre aux usagers d'utiliser simplement leur interface Adwords dans les usages courants en rajoutant tes URLS.
https://www.webrankinfo.com/forum/secret-adwords-bien-garde-pour-optimiser- ... 83390.html
 
WRInaute occasionnel
Hum d'accord... Merci pour tes réponses longo600.

Il faudrait donc que j'approfondisse à nouveau le fonctionnement adsense, ce qui semble désormais aller de pair avec la compréhension d'adwords.

Comme disait HawkEye quelques messages avant, ça devient du travail d'expert. N'est-ce pas finalemetn obérer quelque peu, voire grandement, l'intérêt d'adsense, qui reposait sur un rapport gain/temps d'utilisation intéressant ?
Parce s'il faut maintenant étudier pendant un mois complet le fonctionnement adsense puis passer des heures chaque mois à gérer son petit réseau, alors effectivement, ça devient une régie réservée aux gros annonceurs. Peut-être pas sciemment de la part de Google, mais au final, c'est le résultat.
Ce qui finalement pourrait répondre sous-jacente, pourquoi ça monte pour les uns et pas pour les autres ?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
En les faisant passer par Adwords, cela te permet de donner l'assurance de proposer des outils fiables (...) et éprouvé, et de permettre aux usagers d'utiliser simplement leur interface Adwords dans les usages courants en rajoutant tes URLS.
...et de te revoir dans quelques mois, parce que "ouin, ouin, le méchant gg a encore changé les règles du jeu" :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Ouaip...


Non je laisse tomber adsense, je vais rentabiliser autrement. Faire de la pub pour des inconnus, c'est la quintessence du capitalisme d'abruti intégral matérialiste.

M'enfin, pas de politique, je sais...



J'avais juste envie de l'écrire...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
...et de te revoir dans quelques mois, parce que "ouin, ouin, le méchant gg a encore changé les règles du jeu" :mrgreen:
Mias LOL @leonick , tu sait ce que c'est que de gérer une entreprise?
- sélectionner des prestataires et obtenir des contrats avec des partenaires (google Adsense, Critéo, autres régies ou solutions)
- vérifier que ces contrats sont respectés
- planifier un développement d'entreprise et une stratégie
- faire une veille sur l'évolution du marché qui représente ta source de revenu et de développement (la pub)
- évaluer les besoins (réaliste) des parties sur lesquelles tu influes dans tes services
- projeter de nouvelles solutions en fonction de tes cibles, tes moyens, tes connaissances, TES MOYENS...

Donc, si tu as ton petit MFA qui ne rend service qu'à toi, qui tourne tranquille pour te payer ton resto et ciné hebdo, que tu ne déclare pas, ca te regarde. Quand tu aura un peut de responsabilité, autant envers les tiers entrepreneurs et je doute un jour pour toi, des employés, tu verra ce que c'est que de gérer une entreprise. Surtout quand tes partenaires financiers principaux changent les règles du jeu sans te prévenir et que tu perds 60% ou même 75% de revenus comme d'autres l'on dit ici (et ailleurs).

Toi tu t'en contre-fou, du moment que tu te paie ton paquet de clope, tous les autres doivent dispraitre car il font tous des services de M..., c'est 100% qu'ils devraient perdre... mais tu n'es pas seul au monde, on ne s'en fou pas vois-tu!

Après, tes solutions "a deux balles" de proposer a toutes les webagency d'aller sur chaqun des millions de compte du réseau display des éditeurs adsense pour aller saisir leur annonces et campagnes , il faut parfois être un peu lucide... Diminuer le nombre de bloc pour que les annonceurs enchérissent, etc etc ... franchement, réfléchis ou lis, LES ANNONCEURS NE SONT PLUS GUIDÉS VERS LE RESEAU PAR GOOGLE, même si il choisissent "réseau partenaires de recherche", tu comprends ça?... Le "réseau partenaires de recherche" , c'est les très gros comme Free etc. Nous c'est le Réseau DISPLAY, c'est complètement différent mais tu as du mal a te le mettre dans le crâne apparement ...
Et ton "ouin ouin", c'est ça, retourne à la maternelle...

En résumé ;
il n'y a pas d'autres solutions pour les généralistes que d'utiliser Adsense, sauf dans quelques catégories ou l'on est bien placé et ou il y a un fort potentiel d'annonceurs. La nouvelle donne, puisque le réseau display est exclu d'une partie des campagnes, vu qu'avec le temps google a monté un vaste réseau de revendeurs, il faut désormais aller "à la pêche" un peu ;
- proposer / éduquer le réseau de prescripteurs existants Adwords a faire des campagnes AUSSI sur votre propre site
- aller chercher des annonceurs sur les pages de résultat Google qui correspondent a une cible performante de votre site.

On pourrait "aller piquer a Google ses clients Adwords du search", sauf que
1- ces clients sont en partie arrivés en cliquant sur une bannière "Offre Adwords 75€" que Google a placé sur votre site. C'est donc, vôtre client... et il est normal que vous ayez une partie. Même si vous "piquez" le client à google, il conserve sa commission. en l'état actuel, c'est Google qui vous pique le client pour zéro de commission.
2 - si vous etes dans les serps en 1er ou x pages sur ces requêtes, vous faites partie du contenue qui permet a Google d'exister, et donc il est naturel que vous ayez vôtre part. C'est un peu l'action de la presse ...

Vous n'êtes pas obligé de faire cela, mais c'est une option. C'est une démarche "active" et "commerciale", mais il n'y a pas beaucoup d'autres options pour le moment. Ce n'est pas avec des régies comme critéo ou autres que l'on peu compenser à la même hauteur les pertes sur un site généraliste. Et puis, cela peut déboucher sur de nouvelles choses...
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Hum d'accord... Merci pour tes réponses longo600.
Il faudrait donc que j'approfondisse à nouveau le fonctionnement adsense, ce qui semble désormais aller de pair avec la compréhension d'adwords.
Oui, c'est exactement ça @ Alorsladaccord, il faut désormais faire un apprentissage minimum d'Adwords si l'on veut bien gérer ses revenus Adsense, mais c'est assez rapide. Un fois que c'est fait, on est dans un univers que l'on maitrise, enfin, on comprends comment optimiser ses revenus publicitaires en tout cas.

Bien que beaucoup ne s'expriment pas, je pense que l'on est assez nombreux a avoir perdu. Je pense qu'l faudra quelques mois pour voir des outils nouveaux pour aider a cibler a partir des serp.

Dans adwords, il y a plusieurs techniques pour faire du ciblage qu'utilisent les agences Adwords, et quand elles vont dans le display, aucune ne compare les sites suggérés dans Adwords et les résultats réel du moteur. Quand ces agences verront ces suggestions n'ont aucun rapport avec les résultats naturel, peu a peu, les choses reviendrons dans l'ordre. Cela peu prendre quelques mois.

Cela dit, je vais donner un repère : sur l'une des mes catégories phare, j'ai fait un test avec un annonceur, gratuit. Une fois convaincu du trafic réel obtenu (3120 visiteurs/mois (clic) vers cet annonceur), on est en négociation sur un contrat annuel de + 15K €. Donc, cela peut valoir le coup de travailler finement. Si il préfère, il pourra utiliser Adwords, mais le clic dans cette catégorie est a 1,02€, donc la facture est plus élevée.

Par adwords, tu n'a pas besoin de gérer toi-même les paramètres de campagne, la facturation etc comme avec DFP. C'est le client ou l'agence qui crée la campagne et tous les paramètres. Tu n'obtiens que des désavantages avec DFP, enfin, de mon point de vue.
 
WRInaute occasionnel
N'empêche qu'en tant que diffuseur, on devrait pouvoir contrôler en amont qui diffuse des pub' sur notre site, tout comme les annonceurs choisissent chez qui ils diffusent.
Ça serait déjà nettement plus moral.

Ça je l'avais déjà écrit il y a des années, plus de 5, car ma thématique, c'était la psychologie. Soit probablement la pire de toutes, parce qu'elle draine toutes les sectes. Une fois j'ai reçu un courriel acide de la part d'un visiteur, qui m'insultait parce que je faisais de la publicité pour la scientologie. J'ai dû lui expliquer comment ça fonctionnait et que même si je supprime ces annonces, elles reviennent encore et encore.

La moindre des choses, serait que les diffuseurs présentent une carte de visite, eux-aussi. Qu'on sache qui on affiche sur Notre site, celui avec Notre nom, Notre image, etc...

Cas concret : http://www.dictionnairecomino.com/

Dictionnaire avec nom propre. Adsense y serait très pratique et probablement assez rentable vu que les thématiques sont multiples. Possibilité d'avoir de la publicité pour la psycho, les instituts de langue, la politique, la finance, etc...
Mais qui se cache derrière les annonces ? Des boites honnêtes ? Des boites non-déclarées ?

Idem, des fois on a des pub' d'ONG.
Or, les ONG cache parfois - et c'est loin d'être rare - les pires criminels.
Alors, on fait de la pub pour qui avec adsense ?

Ça ne va pas ce système, c'est beaucoup trop dépersonnalisé, déshumanisé. Le tout informatique/tout fric à ses limites.
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
N'empêche qu'en tant que diffuseur, on devrait pouvoir contrôler en amont qui diffuse des pub' sur notre site, tout comme les annonceurs choisissent chez qui ils diffusent.
Ça serait déjà nettement plus moral.
Dans ce cas précis, je reviens sur ce que j'ai dis avant, DFP est mieux adapté, car c'est toi qui crée la campagne et gère tous tes emplacements. Adwords, si l'annonceur scientologie met ton url "a la main" dans ca campagne , les pubs atterrirons sur tes pages (il faut bloquer une a une). ALors qu'avec DFP, c'est toi qui décide. Par défaut, tu peux mettre une pub pour toi "annoncer sur cet emplacement" et le lien qui conduit à la page d'explication, formulaire d e demande, tarif etc.)
 
WRInaute occasionnel
En fait, tout s'est spécialisé avec internet.

- Il y a dix ans on pouvait créer son site perso php/mysql et gérer le contenu.
- Il y a 5 ans on ne pouvait plus à la fois gérer son site perso php/mysql et s'occuper du contenu, il fallait passer par un cms mis à jour en continu par des pros, car les évolutions devenaient trop rapides et trop nombreuses (flux rss, ajax, réseaux sociaux, etc... etc...). Impossible de suivre sur le plan informatique en étant en plus rédacteur.
- Maintenant c'est pareil pour la pub, il faut aussi des pro pour la gérer.

Il ne va rester que deux camps, les grosses structures éditoriales subventionnées et les petits rédacteurs indépendants non rémunérés.
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Il ne va rester que deux camps, les grosses structures éditoriales subventionnées et les petits rédacteurs indépendants non rémunérés.
+1
L'internet deviens comme dans la vraie vie, un lieu de prise de contrôle par les plus puissants. Il sera de moins en moins facile de faire sa place sans avoir un gros porte-monnaie. Déjà, si l'on est pas expert en com, lancer un produit nécessite de passer à la caisse pour se faire connaitre (communiqué, accès aux grands médias etc). Les gros comencent a former des cercles "premium" dans la pub dans lesquels tu ne rentre que si tu es un groupe... Ca fait peur...

Le petit ou débutant ne s'en sortira que sur un concept révolutionnaire et encore, dans quelques années, très rapidement les gros viendrons prendre la place a coup de millions. Ou alors, il faudra être un enrragé et bosser 20h par jours, 7/7, tout connaitre, pour faire sa place, avoir de la chance, et d'être assez intelligent...
 
WRInaute passionné
Et de rajouter que Globalement, l'évolution des services et des emplois créés en France dans le numérique se concentre essentiellement autour de 3 médias:
- Google
- facebook
- Twitter

Une dépendance a risque et "dictatoriale" (ou hégémonique ), qui concerne désormais plus d'un million d'emplois en France.
 
WRInaute occasionnel
Tiens bah j'ai lu que justement, Qwant vient d'avoir une subvention de l'UE.
J'aime bien ce moteur de recherche, d'ailleurs. M'enfin va y'avoir du travail avant qu'il n'arrive au niveau de Google...


Cela étant, ça sort grandement du sujet de départ. Mais peut-être a-t'on fait le tour ?
D'autres retours, justement ?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Cela dit, je vais donner un repère : sur l'une des mes catégories phare, j'ai fait un test avec un annonceur, gratuit. Une fois convaincu du trafic réel obtenu (3120 visiteurs/mois (clic) vers cet annonceur), on est en négociation sur un contrat annuel de + 15K €. Donc, cela peut valoir le coup de travailler finement. Si il préfère, il pourra utiliser Adwords, mais le clic dans cette catégorie est a 1,02€, donc la facture est plus élevée.
bizarrement, sans que tu t'en sois aperçu, tu rejoins ce que je disais : faut travailler en direct avec les annonceurs :wink:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
bizarrement, sans que tu t'en sois aperçu, tu rejoins ce que je disais : faut travailler en direct avec les annonceurs :wink:

Ca rejoint aussi ce que je dis. A savoir connaître réellement les gens et puis leur faire ou non de la publicité, en sachant à qui on a affaire. D'un point de vue purement économique, c'est plus de travail au début, mais sûrement beaucoup plus fiable sur le long terme.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
bizarrement, sans que tu t'en sois aperçu, tu rejoins ce que je disais : faut travailler en direct avec les annonceurs :wink:
C'est un "client" annonceur que j'ai vu en premier "premium" sur Google (et après vérification pas chez moi, pas sur mes pages en Adsense). Il ne viendra pas en direct, sa régie webagency était réticente au début, et je doute qu'il vienne en direct. Après, le client va-t-il se priver de 3200 clients par mois, c'est a lui de voir. Je pense que l'agence va essayer en SEO de faire autant, mieux, et évitera par principe d'utiliser ma prestation.

Il lui restera la possibilité d'utiliser Adwords. Dans ce cas ce sera un annonceur trouvé sur Adwords et ré-utilisé dans Adwords.

Les 5 000 webagency certifiées Adwords devraient faire conscencieusement leur travail, hors ce n'est pas le cas quand elles suivent les recommandations de google pour la recherche de cible dans le réseau display.
 
WRInaute accro
ben non, ils restent stables.
Comme il y a de plus en plus de nouvelles pages sur le net, si tu ne publies pas de nouvelles pages toi aussi, c'est clair que les gains vont diminuer à la longue. En restant actif ça reste stable, ni plus, ni moins.
 
WRInaute discret
En moyenne mobile sur 1 mois, mon RPM est d'une constance... Bonacieux :D !
En revanche, depuis la mise en place du "smart pricing" mes CPC et RPM en moyenne mobile sur une semaine jouent au yoyo.
 
WRInaute passionné
De toute manière, j'ai fini de developper ma propre régie d'annonces aux enchères, donc d'ici quelques semaines, je pourrais offrir la même possibilité aux annonceurs, et un bonus d'entrée offert de 200€ ...

Il n'est pas impossible que je développe un réseau de sites partenaires, finement triés sur le volet, avec 80% de commission, principalement pour couvrir une audience plus large que celle de mon seul annuaire au profit des annonceurs. Je verrais.

Mais je trouve très déplacé la manoeuvre de Adsense de ne pas nous avoir prévenu l'an passé qu'ils mettrait par défaut uniquement leur propre site dans les nouvelles campagnes, et non plus le réseau Adsense comme par le passé. Je reste a -70% de revenus par rapport a 2014 ...
 
WRInaute discret
Il a eu lieu quand exactement ce changement dans l'interface Adwords ? Tu parlais du 1er février 2015, c'est bien ça ?
 
WRInaute passionné
3ul3r a dit:
Il a eu lieu quand exactement ce changement dans l'interface Adwords ? Tu parlais du 1er février 2015, c'est bien ça ?
Il a eut lieu officiellement le 19 Février 2015, et l'effet a eut llieu chez moi le 1er Mai 2015, et a cette date, la chute a été de 50%, puis lentement, a continuée de baisser. J'ai largement détaillé le sujet.
 
WRInaute discret
Ok bah après vérification, je ne vois aucun changement violent dans mes stats autour de ces dates. Le CPM est assez volatile selon les périodes de l'année, les actualités, les vacances scolaires, le soleil, etc. Et globalement je suis d'accord pour dire qu'il y a une baisse continue depuis plusieurs années. Mais pas changement spécifique autour de février-mai 2015. Donc est-ce bien ça la cause de cette baisse ?

Bref, ça n'infirme ni confirme ton analyse, mais voila c'est mon feedback perso sur un site à 10k visites/jour.

Néanmoins, si cette situation s'avère exacte, il y a peut-être un effet de bord dont nous pourrions bénéficier. Traditionnellement, le CPM search est plus élevé que du CPM display. Si les annonceurs Adwords ne font maintenant que des campagnes sur le search, ils vont être habitués à des CPM élevés. Il sera plus facile de les appâter avec des contrats en direct en proposant des CPM display pas trop élevé (mais potentiellement bien plus élevé que l'ancien CPM display sur Adsense !).

Par contre il faut gérer l'aspect annonceur en direct. Mais je crois que tout est déjà prêt pour toi longo600 (technique et offre commerciale).
 
WRInaute passionné
Oui, tout est pret, c'est juste le backoffice général qui est a terminer, et avec l'ajout de la regie+marketplace gratuite+moteur, c'est assez lourd tout seul, mais j'en vois le bout.

Sur la baisse brutale d'Adsense, vu les comentaires qui décrivent qu'en général je suis l'un des rares a subir cette baisse, j'en déduit que la seule chose qui me différencie, c'est que mon site est éclaté en 1 000 sous domaines, et que dans la partie display, il n'y a plus aucun site recommandé étant en sous-domaine ... ceci explique cela, je n'ai quasi aucun doute sur cela.

La décision d'écarter dans ses recommandations les sous domaines de la par de Google n'a pas été annoncé ni motivé...
Bref, de toute manière, il n'y a rien a faire, Google m'a répondu que ma requete sera remonté, il y a 1 an déjà, et ca n'a rien fait changer.
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
Oui, tout est pret, c'est juste le backoffice général qui est a terminer, et avec l'ajout de la regie+marketplace gratuite+moteur, c'est assez lourd tout seul, mais j'en vois le bout.

Ne seriez-vous pas en train de renouveler l'aventure Oxado ?
 
WRInaute passionné
Alorsladaccord a dit:
Ne seriez-vous pas en train de renouveler l'aventure Oxado ?
Non, dutout. Il semble qu'Oxado etait lié a Yahoo ads qui a arrêté , et ils ont fermé.

Dejà, je crée mon propre écosystème de sites perso, avec la régie incluse pour compenser adsense. Et je m'appuie sur un réseau d'agence wb locale. L'approche est, je crois, totalement différente de ce qui existe ou a existé.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Alorsladaccord a dit:
Ne seriez-vous pas en train de renouveler l'aventure Oxado ?
Non, dutout. Il semble qu'Oxado etait lié a Yahoo ads qui a arrêté , et ils ont fermé.

Dejà, je crée mon propre écosystème de sites perso, avec la régie incluse pour compenser adsense. Et je m'appuie sur un réseau d'agence wb locale. L'approche est, je crois, totalement différente de ce qui existe ou a existé.
il ne me semble pas qu'oxado ait été lié à yahoo ads, c'est juste qu'ils n'avaient pas de bons annonceurs, que leurs serveurs étaient sous-dimentionnés et donc que ça rapportait quasi rien aux éditeurs : j'avais essayé un moment (pendant 2-3 mois) d'alterner adsense et oxado, histoire de ne pas dépendre intégralement de gg et de pouvoir comparer sur une même période. J'ai très rapidement stoppé ! Et donc vu le très faible rendement, seuls les éditeurs de secondes zones (ceux s'étant fait virer de adsense et souvent pour cause de clics incorrects !!) se trouvaient dans leur catalogue et le cercle vicieux de continuer : des éditeurs de seconde zone ça n'amène que des annonceurs de seconde zone. :wink:
De toutes façons, pour moi, en régie généraliste il n'y a que gg de rentable. Après, il faut des régies de niche, et là, elles sont bien au dessus de adsense, mais si on a un site généraliste, le volume correspondant à ces niches serait trop faible pour intéresser ces régies et donc pareil on tombera sur des plus petites régies avec des annonceurs de m... et des rendements de m...
 
Discussions similaires
Haut