Memoire "committed" en hausse : c'est quoi?

WRInaute impliqué
Bonjour,

N'ayant que des bases limitées sur la gestion d'un serveur linux, j'ai un petit souci qui me fait un peu peur : actuellement sur mon dédié j'ai le graphe de la mémoire "committed" qui s'envole... Que signifie cette mémoire? Est ce inquiétant? Sachant que j'ai 12 Go de RAM au total :

virtuozzoispfrmemoryday.png


Merci
 
WRInaute accro
Cela signifie que ton application mets des données en ram (ce qui est normal).
C'est normal que cela soit plus haut pendant la journée que pendant la nuit. Cela signifie simplement que tu as moins de visiteurs à 2h du matin que à 11h.
 
WRInaute impliqué
C'est ce que j'ai cherché... Je pense peut être à une modif en ajoutant ioncube. D'abord via le php.ini puis finalement je l'ai retiré 2 jours après pour le laisser gérer directement via un répertoire sur le site web en question et uniquement par l'application qui s'en sert. Mais la page en question reçoit peut être 10 visites/jour, donc je ne pense pas que ça ait un rapport.
Et j'ai bien redémarré apache après avoir retiré la ligne dans le php.ini
A part ça je ne vois pas trop...
Mais est ce inquiétant que cette courbe atteigne tout d'un coup ces valeurs alors qu'avant elle restait à un seuil bien inférieur?
 
WRInaute accro
La mémoire "committed" ce n'est pas de la mémoire réellement utilisée. En gros, c'est le total de la mémoire allouée, sachant que dans certains cas les pages allouées ne seront pas utilisées (plutôt rare à mon avis) et surtout que dans de nombreux cas les pages sont partagées et dupliquées au besoin (section data des librairies partagées, mmap...). C'est vraiment une vision super pessimiste de la mémoire dont tu pourrais avoir besoin si toutes ces pages partagées devaient être copiées pour chaque processus (parce qu'il en a fait une modif qui n'est pas partagée avec le reste des processus qui l'utilisent) et quelques autres choses de ce genre.

Bref, c'est un indicateur qui ne sert pas forcément à grand chose dans le cas général AMHA. Je pense que tu dois pouvoir le corréler avec le nombre de processus et/ou leur taille (virtuelle) moyenne, non?

Jacques.
 
WRInaute impliqué
jcaron a dit:
Bref, c'est un indicateur qui ne sert pas forcément à grand chose dans le cas général AMHA. Je pense que tu dois pouvoir le corréler avec le nombre de processus et/ou leur taille (virtuelle) moyenne, non?

Jacques.

Merci Jacques pour cette réponse. Par contre aucune idée, commen et où voit-on ça?...
 
Discussions similaires
Haut