Menus et duplicate content

WRInaute discret
Bonjour,

Je commence à m'intéresser au référencement et je découvre certains termes (que je ne soupçonnais même pas d'exister :roll: , pourtant importants pour google).

Surtout le duplicate content ! J'ai lu que des contenus pouvaient être les mêmes s'ils n'étaient pas trop longs.

:arrow: Que pensez vous des menus de mes rubriques ? Par exemple en compta, l'en-tête et le menu (à gauche) sont strictement les mêmes sur toutes les pages de cette rubrique (en fait il s'agit de la même page, seul le contenu du milieu change en fonction des variables).

Le code identique dans chaque page est assez long, est-ce que ça peut nuire au référencement ?

WRInaute accro
non... au contraire... c'est très bien comme ça.

Ton menu va t'aider pour le référencement de tes pages... Quelque soit l'endroit où se trouvera le moteur, il pourra suivre les liens. Il n'y a pas mieux comme méthode :wink:

De plus... ces menus vont te servir à obtenir des backlinks internes... tout est parfair. Continue comme cela. Dans la mesure où tes pages auront toutes un contenu différent... il n'y a aucun souci.

D'autre part... il n'y a pas à craindre du "duplicate content" au sein d'un même site... la seule chose qui puisse arriver c'est que Google n'indexe pas des pages au contenu trop similaire.
ça m'est déjà arrivé et j'ai pu rectifier le tir en ajoutant du texte spécifique dans les pages non indéxées :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires