Meta description : est-ce utile de la remplir ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question qui va vous paraitre bête, mais je préfère la poser :
Depuis toujours je rempli la balise meta description en faisant bien attention d'utiliser les bons mots clefs correspondant à ma page, mais je sais aussi qu'elle ne sert pas au référencement, puisqu'elle ne permet pas de gagner de place sur google. Je sais aussi que, si l'on décide de ne pas remplir cette balise ou si on la rempli mal, google peut attitrer lui même une description correspondant à la page lors d'une recherche.

Ma question est donc : A quoi sert-il de remplir cette balise ? N'est-il pas mieux de laisser google faire ce travail lui même ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
WRInaute discret
Re: meta description

Elle sert à augmenter ton CTR.
Au plus elle est pertinente, correcte, elle attire les internautes qui font des recherches!
Etre en 1er position dans les serp c'est bien, mais avoir peu de clique,....
Si tu laissez GG la remplir lui même, elle peut ne pas attirer à 100% l'internaute
=> sur une requête très concurrentielle, avoir un slogan comme => trouver toutes vos questions sur [sujet] gratuitement! Vister cette page,....
Après tu peut essayer d'ajouter des caractères spécial pour faire accroche
lis ceci > https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement
 
WRInaute discret
Merci JTH pour ta réponse, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.

Mais il y a une "exception" à ce que tu dis :
Imaginons qu'une site ait une page qui parle de "construire une cabane en bois dans son jardin", on va donc optimiser la description de la page en fonction de cela, pour attirer le maximum de visiteurs sur les mots clefs "construire une cabane", "cabane en bois", "faire une cabane sois même" ou que sais-je encore.

Mais si dans son article on développe, par exemple, une explication intéressante sur le sujet "quelle technique utiliser pour assembler deux planches entre elles". Sujet auquel on aurait pas pensé avant, et que cette fois notre page se classe bien sur la requête "fixer deux planches ensemble", dans ce cas la description de la page ne colle pas et le visiteurs ne cliquera peut-être pas sur notre site.

Donc je me demandais s'il n'était pas préférable de laisser google rédiger des descriptions par défaut pour nous, en utilisant les mots clefs recherchés par le visiteur ?
 
WRInaute accro
Ne mélange pas tout. Il y a la balise "title" qui va en partie servir à positionner ta page sur des mots clés que tu auras choisis.
La balise description par contre, n'est pas du tout prise en compte par google pour positionner ton site. Elle sert simplement à présenter au visiteur le contenu de ta page, et éventuellement l'inciter à aller voir ce qu'il s'y passe. C'est une balise "pour l'Homme".
Mets donc quelques mots pour décrire au mieux ta page, les descriptions automatiques reprennent quelques expressions de la pages et sont rarement très pertinentes.
Mets quelque chose du genre "Construisez votre propre cabane de jardin, et apprenez à assembler deux planches entre-elle,..."
Cette description demande un peu de travail pour être agréable à lire, mais c'est l'idée.
 
Nouveau WRInaute
Je confirme sur le fait que parfois que les méta-descriptions choisies par google ne sont pas du tout pertinentes.
Pendant un moment la méta-description de ma page d'accueil (site e-commerce) reprenait l'adresse postale du siège social : aucun intérêt pour moi.
En modifiant la méta description, j'ai pu présenté en quelques mots ce que le site vendait en restant large ! La méta description c'est la vitrine de ton site, il faut qu'elle soit attractive
 
WRInaute passionné
Trentounet a dit:
Merci JTH pour ta réponse, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.

Mais il y a une "exception" à ce que tu dis :
Imaginons qu'une site ait une page qui parle de "construire une cabane en bois dans son jardin", on va donc optimiser la description de la page en fonction de cela, pour attirer le maximum de visiteurs sur les mots clefs "construire une cabane", "cabane en bois", "faire une cabane sois même" ou que sais-je encore.

Mais si dans son article on développe, par exemple, une explication intéressante sur le sujet "quelle technique utiliser pour assembler deux planches entre elles". Sujet auquel on aurait pas pensé avant, et que cette fois notre page se classe bien sur la requête "fixer deux planches ensemble", dans ce cas la description de la page ne colle pas et le visiteurs ne cliquera peut-être pas sur notre site.

Donc je me demandais s'il n'était pas préférable de laisser google rédiger des descriptions par défaut pour nous, en utilisant les mots clefs recherchés par le visiteur ?

Non, rien n'empeche d'optimiser aussi la meta desc, mais c'est le Title qui doit surtout refléter le contenu
La méta peut avoir un contenu plus sexy ou parfois plus..... racoleur :wink:
C'est toujours mieux de la maîtriser pour chaque page.
 
Discussions similaires
Haut