Mettre en ligne une grosse vidéo

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par xdeslandes, 29 Novembre 2005.

1. xdeslandes
    xdeslandes WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    un client veut absolument que je mette en ligne une vidéo de 52 Mo. C'est un mpeg, et compressé avec 7-zip il fait encore 50 Mo.
    Pb:
    1- FTP Expert coupe avant d'avoir mis en ligne 3 ou 4 Mo :( !
    2- en admettant que j'arrive à uploader ce fichier sur le serveur distant, que conseillez-vous pour que cette vidéo soit "regardable" ? Streaming ? Téléchargement sur le poste utilisateur ?
    Avez-vous des conseils ou des expériences en la matière ? Des exemples ? Il me semble qu'un tel fichier est inexploitable en ligne par les internautes, malgré l'adsl. Qu'en pensez-vous ?

2. MarvinLeRouge
    MarvinLeRouge WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

La réponse dépend de la nature de la vidéo : est-ce fait pour être regardé en ligne ou pas ? La personne va-t-elle vouloir la regarder à nouveau tranquillement offline plus tard ou pas ?

3. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui : il n'est pas indispensable qu'elle soit vue en ligne. Il me semble que, vu la taille, il est préférable de la télécharger sur un poste pour la regarder ensuite, non ?

4. biddybulle
    biddybulle WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    windows media encoder et wmv

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    311
    Suivant la video il doit surement y avoir moyen de diminuer cela et de l'adapter à ça situation :|
    Si le client veut absolument un zip et qu'il embête pas :lol: ( joke )
    Sinon forcer le téléchargement ( voir d'autres posts sur le sujet )

6. srappaille
    srappaille WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Si vous avez Flash MX, il est très facile d'utiliser un composant de base (media player) et d'y associer un fichier FLV (video streamée).

Exemple sur -http://www.sun-h2.be/appareil.htm (au bas de la page, un petit "video" en bleu dans le texte). Pour (et de) mémoire, ce fichier fait plus de 30 Mo.

J'ais également utilisé cette technique en intégrant le player à la page

-http://www.canneslions.be/2006/fr/rmb-award/player.asp?id=365

Pour créer le fichier FLV, importez le fichier Mpeg ou avi dans Flash puis exportez le (clic droit sur le nouvel l'objet dans la librairie, etc.).

Si cette piste vous convient, définissez d'abord le framerate et la qualité du son de votre fichier flash avant d'importer la séquence. Elle est influencées par ces paramètres.

Bien à vous,

Serge

7. srappaille
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Si vous avez Flash MX, il est très facile d'utiliser un composant de base (media player) et d'y associer un fichier FLV (video streamée).

Exemple sur -http://www.sun-h2.be/appareil.htm (au bas de la page, un petit "video" en bleu dans le texte). Pour (et de) mémoire, ce fichier fait plus de 30 Mo.

J'ais également utilisé cette technique en intégrant le player à la page

-http://www.canneslions.be/2006/fr/rmb-award/player.asp?id=365

Pour créer le fichier FLV, importez le fichier Mpeg ou avi dans Flash puis exportez le (clic droit sur le nouvel l'objet dans la librairie, etc.).

Si cette piste vous convient, définissez d'abord le framerate et la qualité du son de votre fichier flash avant d'importer la séquence. Elle est influencée par ces paramètres. Notons qu'il vous sera également possible de "croper" la séquence importée avant importation.

Bien à vous,

Serge

8. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci de vos réponses, je vais explorer la solution avec Flash MX. Si je comprends bien, au prix d'une "légère" réduction de la qualité, le fichier devrait 1- être allégé, 2- se lire en streaming lorsque l'internaute cliquera le lien.
    Le pb est aussi que nous avons le droit de diffuser cette vidéo, mais pas de la modifier (mon client n'est pas possesseur des droits d'auteurs dessus).
    Il me reste quand même un pb : FTP Expert ne veut pas uploader le fichier. Il coupe la connexion car le flux s'arrête pendant trop longtemps. Je ne sais pas à quoi cela est dû.

9. srappaille
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

La "légère" compression est volontaire histoire de diminuer la taille du fichier. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas appliquer de compression lors de l'import.

Attention, le désavantage du streaming, c'est de ne pas pouvoir se positionner à un endroit précis du flux. Vous êtes obligé de le lire la vidéo de bout en bout.

Mais son avantage, s'est d'empêcher tout téléchargement car personne ne pourra situer le fichier FLV ; Pour ce faire protéger votre player de tout import (cf. paramètres de votre scène). Sachez néanmoins que des logiciels permettent la capture d'écran animés.

Autre solution : Importer le fichier, le placer sur la "timeline" et rajouter un "preloader" pour faire patienter les internautes. Résultat, une animation frame par frame (principe de l'avi finalement) offre la possibilité de se positionner sur la clé de votre choix. Mais je le déconseille, l'internaute risque de ne pas patienter jusqu'à la fin du chargement.

Bien à vous,

Serge

10. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci srappaille,
    j'ai importé mon mpeg dans la scène de Flash MX 2004. Mais lorsque je veux l'exporter (menu fichier > exporter > exporter l'animation) Flash me demande seulement de lui donner un nom et l'enregistrer en swf, bref en un flash classique. Je ne trouve pas le format FLV.

11. srappaille
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Vous essayez d'exporter l'animation, pas la vidéo importée.

Il faut ouvrir la livrairie (ctrl+L), repérer la vidéo importée parmis les objets et afficher ses propriétés (bouton droit). il devrait y avoir un bouton "export". Choisissez un nom, c'est tout :wink:

Bien à vous,

Serge

12. Lymf
    Lymf WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    le probleme a mon avis vient plutot du serveur web... c'est hébergé ou ? ya pas une limite sur la taille des fichiers?

13. [--Eric--]
    [--Eric--] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je suis étonné que personne n'évoque une compression en DivX ou Xvid.
    Tu vas voir ton mpeg réduit considérablement avec une qualité tout à fait correcte.

14. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    @srappaille : merci, j'ai mon fichier flv. Je l'exporte donc sur le serveur, et je met un lien vers lui dans ma page. Cela ouvrira le fichier en lecturestreamée dans une nouvelle fenêtre ou il y a une autre manip à faire ?
    @Lymf : c'est hébergé, oui. Normalement, l'espace disque est amplement suffisant pour recevoir un fichier de cette taille. Tu veux dire qu'il y aurait une limite dans la taille que l'on peut mettre en ligne en même temps ?

15. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    D'accord mais
    1- avec quel soft peut-on comprimer mpeg en divX,
    et 2- comment le mettre à disposition des internautes : lecture en ligne ou téléchargement ?

16. srappaille
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    1) Créez un nouveau fichier Flash, glissez le MediaPlayBack sur la scène et donnez-lui la dimension voulue.

2) Affichez l'inspecteur de composant et sélectionnez le player sur la scène. Vous verrez divers paramètres dont un champ URL. Si votre fichier FLV est dans le même répertoire, mettez y son nom avec l'extention.

3) Sauvegardez, exportez et testez ;-)

Bien à vous,

Serge

17. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Euh, c'est quoi le MediaPlayBack ?? :oops:

18. Lymf
    Lymf WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui, certains hébergeurs bloquent cela... Dans les payants je ne sai spas, je sais que free l'a fait sur certains comptes, la taille des fichiers était limitée à 10mb...

logiquement s'il n'y a pas d elimite, il se peut que le serveur ftp ait un timeout, et donc dans ce cas la, essaie avec un client ftp qui te permet de faire un "resume" histiore de réuploader à partir de la ou tu te trouves.

19. srappaille
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, c'est un composant qui accompagne Flash MX (cf. media components). La fenêtre n'est pas affichée par défaut (ctrl+F7). Idem pour l'inspecteur de composant (alt+F7).

Bien à vous,

Serge

20. longcat
    longcat Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    y'a des site pour heberger gratuitement des videos :
    putfile.com par ex

le site ne te propose pas de telecharger la video,
    mais il suffit de regarder dans le fichier source

voir ce tuto :
    http://www.rollernews.com/v3/comment-sa ... utfilecom/

bon apres faut voir si tu veux que ta video ne soit pas vue par quelqu'un d'autre....

21. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Hélas, Serge, je n'ai pas le MediaPlayBack dans mes composants :( . Peut-être est-ce que c'est parceque j'ai une version Education de Flash MX 2004 ? J'ai bien d'autres composants (button, checkbox, combobox, etc.) mais pas MediaPlayBack...
    Comment pourrais-je contourner cette difficulté ? Un lien vers le fichier flv suffirait-il ?
    Merci de votre gentillesse et de votre patience.

22. Lymf
    Lymf WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    effectivement, je crios que pour la vidéo il faut le pro

23. srappaille
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je vous contacte par MP.

Bien à vous,

24. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    311
    Une petite info utile : -http://www.divx.com/divx/licensing/ :|

25. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    virtual dub?...

26. xdeslandes
    Inscrit:
    29 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai oublié de remercier srappaille qui m'a bien aidé : Flash MediaPlayer est efficace. Il m'a réduit ma vidéo de 54 à 12 Mo et se lit parfaitement en ligne. Merci de vos contributions.

Chargement...