Modification de structure et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai actuellement un site de e-commerce. Le fait qu'il se trouve sur une niche m'assure actuellement une première place dans les recherches google. Le site a déjà un certain nombre d'années et j'utilisais à l'époque un moteur d'e-commerce appelé "e-commerce template" basé sur le système de Template de Dreamweaver (http://www.ecommercetemplates.com/).

Le code de ce moteur est brouillon, vieux (php3), le HTML et le PHP s'entre-mêlent donnant des scripts imbuvables... (du moins, sur la version que j'en ai.)

J'ai décidé il y a peu de muter vers l'outil Open Source "Prestashop".
Le code HTML est à jour, respectant les normes du W3C, il intègre des outils SEO pour les produits, l'URL Rewriting... tout plein de choses qui me semblent très intéressantes pour un référencement meilleur.

Est-il possible que lorsque j'opèrerais cette mutation, mon indexation sur google chute légèrement (perte d'une place...) ?

Le site ne sera jamais rendu "indisponible" et je compte faire cette grosse mise à jour en une nuit. Le contenu restera le même (même produits, même contenu, même cible, même sujet).
 
WRInaute passionné
Si les URLs changent, il faut prévoir un plan de migration, càd des régles de redirections (301) qui seront mises en place en même temps que la mise en ligne de la nouvelles version. Chaque fiche produit devra être redirigée via une redirection 301 vers la nouvelles fiche produit correspondante, chaque page de catégorie vers la nouvelle page produit correspondante etc. Si une page disparaît avec la mise à jour, faire la redirection sur la page placée immédiatement au dessus dans l'arborescence, ou la page dont le contenu correspond le plus au contenu de l'ancienne page.

Sans redirections, les moteurs vont desindexer les anciennes pages devenues inaccessibles, tout en indexant les nouvelles. Les visiteurs tomberont pendant quelques temps sur des pages qui n'existent plus. Et le Pagerank acquis sera en partie perdu.
 
Nouveau WRInaute
Le soucis, c'est qu'il y a plus de 500 produits référencés dans mon site.

Dans prestashop, le produit est affiché par son ID dans la base de données. Dans mon moteur actuel, il est affiché par son nom de référence.

Par exemple, la référence OMP08 a pour Id 16 dans la bdd
Sauf que dans prestashop, sachant que je dois ré-importer chaque produit un à un, eh bien peut être que OMP08 a comme ID 432.

Des produits ont disparu dans le temps, mais les ID auto-incrémentés ont eux augmenté. Si bien qu'il va m'être quasi impossible de faire correspondre une page de l'ancien site vers le nouveau... sauf... sauf si je le fais à la main.

Enfin... je vois bien une façon, mais ça m'obligerait à garder les deux architectures de site...
Lorsque l'ancienne page produit est demandée, il faudrait que je requête sur les tables MySQL de Presta pour faire correspondre référenceTOréférence et renvoyer sur le nouvel ID avec une header spécifique (le header de redirection 301).

Mais est-ce vraiment viable ?

Si je regarde le nombre de pages indexées de mon site dans google, il y en a 2240... Comment faire ?
 
Discussions similaires
Haut