Modification structure de liens

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par serpico3, 20 Décembre 2009.

1. serpico3
    serpico3 WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Hello à tous.

J'ai effectué une modification sur mon site qui ne semble pas donner les résultats escomptés...

Situation avant le changement :
    Beaucoup de pages avec des liens qui pointaient vers des sites externes (une dizaine différents à peu près).

Situation après le changement :
    Création d'une page dédiée pour chaque site externe avec une présentation de celui-ci et un lien externe.
    J'ai modifié tous mes liens pour qu'ils pointent vers ces nouvelles pages et plus directement vers les sites externes.

Je partais du principe que dans mon ancienne structure je perdais pas mal de jus en route. Du coup en pointant tous mes liens vers ces nouvelles pages, je pensais récupérer tout ou presque du jus que je perdais.

Or le résultat est inverse, j'ai perdu pas mal de terrain sur pas mal de positions.

Pensez-vous que la technique puisse être préjudiciable ?
    Je suis bien au courant qu'un afflux massif de lien peut mener tout droit dans la sandbox, mais là en l'occurrence les liens sont internes.

J'avoue ne pas trop bien comprendre.

Des idées ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

2. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Quel est l'intérêt de faire des liens vers d'autres site, si ce n'est pour perdre du jus ?

Tu veux tout garder, bah vire ses liens.

3. serpico3
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Hello Rod la Kox,
    Pour des raisons légales exclusivement.

Mon explication n'a pas forcément été très claire.
    Un lien aidera surement à comprendre les choses : http://www.politiquemania.com/deputes-seine-maritime-2007.html

Auparavant sur cette page, quand je cliquais sur un des logos, le lien pointait vers le site en question.

Désormais en cliquant sur ce logo, j'arrive sur une page interne de mon site sur laquelle il y a bien un lien vers le site en question.

Je perds donc du jus mais dans des proportions bien moins importante qu'auparavant puisqu'au lieu d'avoir des centaines de liens sortants, ceux-ci pointent désormais vers une dizaine de pages de mon site avec chacune un seul lien sortant.

Du moins c'est ce que j'aurais pensé, puisque depuis que j'ai modifié la structure de lien de ces pages, mes positions ont sacrément reculé sur un bon nombre de requête.

Ma question pose sur ce point précis. Google n'a t-il pas aimé cet afflux de lien massif en interne sur quelques pages ?

J'espère avoir été plus clair.

Merci en tout cas.

4. serpico3
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas trop dans mes habitudes, mais vu le problème qui continue à ce jour, je me permets un petit up....

5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    177
    Il est clair que Google a modifié ses algos il y a quelques temps pour contrer les pratiques de PR sculpting. Ce que tu as fais a peut être allumé des voyants oranges.
    Maintenant cela peut aussi être une coincidence, regarde si il n'y a pas de problemes signalés dans GWT

6. serpico3
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Hello Marie-Aude,

Merci de ton retour.
    Il y a peut-être de cela, en effet. Je pensais que le PR sculpting n'était lié qu'à l'attribut "nofollow" même si la chose a en effet changé depuis comme je l'avais lu ici même. Donc je me fais peut-être allumé pour cela.
    Bon en tout cas c'est clair qu'il n'a pas aimé, mais le pire c'est que des pages n'ayant subi aucune modification son également bien descendues.
    Je ne pense pas pas souffrir de pénalités quelconques puisque toutes les pages concernées sont encore en première page mais ont perdu pas mal de places. Simple baisse dans les SERP.
    Coïncidence ou pas, aujourd'hui google envoie l'armada complète (23 bots différents ce jour avec des quantités extrêmement faibles de pages crawlées) de ses bots sur mon site et sur les pages concernées.

7. serpico3
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bon visiblement j'avais tout faux.

Je viens de réaliser que j'avais fait l'abruti....
    Dans la modification des liens, j'ai fait une erreur de frappe, du coup, une centaine de page en 404... merci mon ami GWT !

Ces 404 en pagaille peuvent-elles expliquer ma baisse dans les SERP ? Une correction (faite instantanément) va-t-elle permettre de rapidement retrouver mes positions initiales (avant modif) ?

Merci de vos retours et bon réveillon à tous !

8. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Mais en faisant ca tu met une liste de page en intermédiare avec le réel coontenu qui ne reprend plus que des liens.

9. serpico3
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Salut Ybet,

Merci de ton retour mais je ne comprends par ton raisonnement.

Chargement...