Mon site ne remonte pas malgré les corrections

WRInaute discret
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils.

C'est la première fois que je post sur ce forum (a part ma présentation). Je consultais jusqu'à présent le forum en utilisateur non enregistré.

Tout d'abord l'adresse de mon site : https://www.transfert-films-dvd.com/

Très bien placé jusqu'en juillet 2018, (dans les trois premiers) sur la majorité des requêtes, mon site à connu une chûte tout d'abord lente jusqu'en début octobre, puis plus brutale courant octobre.

J'ai réalisé un audit complet (payant) My Ranking Metrics et demandé un audit téléphonique dans la foulée. L'interlocuteur que j'ai eu au téléphone (Fabrice me semble-t-il) a examiné différents éléments du site, gsc, analytics, l'audit rankmetrics... et conclu dans un premier temps que le plus urgent était de régler le problème de vitesse du site.

Il m'a conseillé de ne plus toucher à rien pendant une semaine car je faisais des modifications tous les jours sur la structure du site (menus, regroupements d'articles, test) ce qui le ralentissait et de migrer sur un serveur dédié (j'étais sur un mutualisé).

J'ai donc fait le grand ménage dans les plugins (c'était très chargé et pas indispensable), puis migré début mars sur un serveur dédié (VPS). Les temps d'accès sont descendu sous les 1 seconde et aujourd'hui aux alentours de 500 ms. Je n'ai pas encore réglé complètement les problèmes que je rencontre avec ce satané cache et la version smartphone du site. Mais techniquement le problème de vitesse est réglé.

Depuis début mars mon site semble remonter, mais pas plus qu'à certains moment sur l'ancien serveur mutualisé durant la période qui à suivi le début de la chute initiale du mois de juillet/aout. Je m'attendais à un bond spectaculaire, j'ai droit à une remontée au cric !

J'apprécie les positions de mon site sur la visibilité de recherche (pondération en fonction de l'importance de la requête). Ci-dessus le graphique, sachant que l'audit est intervenu le 1ier févier (j'étais vraiment au fond du trou) et la migration du site les 2 et 3 mars.Screenshot_2019-04-04 SE Ranking.png
On voit que le site a commencé à remonter mi-mars, mais n'est-ce pas l'une des nombreuses petites remontées comme il y en a déjà eu, pour ensuite retomber. Je voudrais quelques avis pour voir si il y a des choses qui sautent aux yeux de certains, où s'il faut juste que je patiente (grrrr).

A noter que c'est l'ensemble des pages moneysite qui semblent touchées, certaines plus que d'autres mais surement car elles sont plus concurentielles. Je ne me préoccupe pas vraiment de la partie blog (accessible via le menu "bonus"), dont l'objectif est de faire remonter du jus sur la partie moneysite. L'objectif de la partie blog est de récupérer des liens totalement naturellement car il s'agit de tests et de fiches techniques de matériels liés à mon activité de numérisation.

Je m'emploie sur la partie blog à faire de la qualité, même si parfois les informations manquent pour faire beaucoup de contenus. Depuis un certains temps je rassemble les articles trop court sur un seul article (par exemple toutes les caméras super 8 Argus sur une seule page de 2500 mots, au lieu de dix pages de 250 mots) avec bien sur une redirection.

Je peux également mettre la page conclusion de l'audit myrankmétrics si cela pouvait s'avérer utile.

Merci d'avance à tous pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
alors à la louche.
Effectivement le site va vite, mais bon c'est juste du texte, ca serait quand meme ahurissant qu'un machin pareil soit lent. Au moins la worpress est dans son métier.
Sur le visuel du site, franchement les commentaires en home page tous 5 * avec un malheureux 4 *
c'est de la daube, mais ce n'est pas le sujet. Enfin quand même c'est vraiment beurk et anti conversions

Le site, il ne manque pas de contenu, de loin pas, c'est une encyclopédie d'appareils.

Dans wikipedia il y a moins de texte. Donc ce n'est pas le contenu, bien qu'on aimerait bine du contenu qui se renouvelle et qui n'est pas trop marqué. Parce que numérisation numériser c'est à vomir tellement il y en a

Il faudra quand même publier la recette qui permet d'obtenir autant de témoignages, régulièrement et en plus tous positifs


Donc : ok vitesse
ok pas de liens cassés
!!!!!!!!!!!!!!! surcharge des mots, c'est vraiment trop
!!!!!!!!!!!!!!! trop de pages "identiques" sur materiel + trop de pages pour ce type de sites
!!!!!!!!!!!!!!! trop chiant les utilisateurs ne resteront pas, et ne reviendront pas
!!!!!!!!!!!!!!! non de domain pourri, les utilisateurs ne retiendront pas, pas de visite direct, pas de bookmark, pas de traffic direct c'est la mort assirée a petis feux

Donc il va falloir vraiment augmenter la notoriété, arrêter les url style : numerisation-super-8-et-8mm-html/numerisation-de-films-8mm/
Arrêter le SEO in page a 2 francs et passer sur une marque, construire une notoriété par au minimum des liens. Si vraiment on veut s'enfoncer sur ce type de site, monter la notoriété jusqu'à ce qu'elle soit aussi importante que cette surcherge de SEO fisher price = acheter (ou créer) des bannières, des liens, de la pub, du traffic

Déjà il y a du contenu, ca change des sites ou il y a juste du digital et du CSS truc.
Monter la notoriété !!!!! et la notoriété ce n'est pas uen suite gerbe d'avis

(pour ne pas perdre de temps inutile, pas la peine de poster un truc qui va encore dire que ce sont tous des vrais avis d'utilsateurs qui comme on sait donnent toujours leur avis et en plus 5 *)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Merci votre point de vue. Je précise certains points.
  1. Ce sont de vrais avis, simplement les clients mécontent ne sont pas publiés et puis ca me permet de les recontacter pour voir ce qui ne va pas (en général ils le font avant). Le mail de notation est envoyé automatiquement quand le colis est réceptionné par les clients, mais c'est moi qui gère la publication.
  2. Ce qui m'intéresse ce sont les problèmes de référencement principalement.Là effectivement on perd du temps sur autre chose.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Aspect EAT : j'ai du mal à trouver une page qui sommes-nous et les mentions légales ?

Concernant les avis, comment sont-ils intégrés sur chaque page, c'est du contenu dupliqué non ?

Ensuite tu as été frappé "tout simplement" par les dernières mises à jour de GG :

Celle du 27/09 : https://www.webrankinfo.com/forum/t/update-google-le-27-septembre-2018.194211/#post-1587951

et celle du 15 mars :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/mise-a-jour-google-mars-2019-core-update-officiel.195251/ qui a été justement un peu bénéfique pour ceux touchés le 27/09.

En lisant (entre les lignes) tu trouveras bcp d'infos qui peuvent t'aider.
 
WRInaute discret
Merci jeanne de t'intéresser à mon problème !
  1. Pour les infos légales, CGV, etc... j'ai tout regroupé dans la page "info tarif contact" du menu (marge de droite) afin d'éviter de perdre du jus important sur la page d'accueil. J'ai regroupé les différentes rubriques administratives sur cette page.(du coup je ne perds qu'un seul lien de jus sur la page d'acceuil). Mais elles étaient accessibles en pied de page lors de la chute initiale, j'ai juste fait des ajustements suite à la perte de position.
  2. Effectivement les avis clients sont sur toutes les pages, je n'y avais pas pensé... Je peux les retirer sur les autres pages le cas échéant. De toutes façons ils n'étaient que sur la page d'accueil au moment où le site a chuté. Cependant c'est une excellente remarque, j'attend la suite des commentaires mais il y a de fortes chance que je le retire sur les autres pages.
Si c'est un problème lié à l'EAT c'est vraiment injuste ! Je me donne un mal de chien pour fournir du bon contenu aux gens, avec des recherches documentées, des photos, de la mise en page et l'autre sous prétexte qu'il s'appelle Carrefour ou Fnac peut faire n'importe quoi... et me passe devant !

Je ne vois pas comment je pourrais augmenter ma notoriété dans ce domaine. C'est pour ca que j'ai fait le blog avec tous ces articles afin de récupérer des liens pour les gens faisant référence ici et là des matériels anciens. J'ai parfois des liens via ebay, mais évidemment ils sont en nofollow et en plus maintenant les gens copient carrément le contenu de mes pages sur leur fiche ebay (quand ils vendent un magnétoscope ou une caméra par exemple) !
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
moi je trouve pas ça injuste. Ce site est a prendre en cas d'école pour tester les algorithmes qui détectent la suroptimisation de mot clefs dans le texte, les URLS...
Relis, j'ai cliqué au hassard : /numerisation-super-8-et-8mm-html/numerisation-de-films-8mm/
Trouvons un utilisateur / robot /alogoritme qui va trouver cetteURL normale en 2019
Dans les menus c'est ecit 50 fois numérisation, dans les h pareil .
C'est dommage de bousiller ce contenu et d'ailleurs : si on passait un algo qui sortaient tous les mots de toutes les pages, on compte les mots et leur présence. Plus compliqué, on classe par catégorie, pour classer le site dans le service pourpizza, ou nunérisation... Et on regarde ce qui est forcé avec des chiffres

Et la ce site est un cas d"école... (et la je parle juste SEO, par ce que sur le sujet marketing...)
Et la notoriété, ce n'est pas juste les liens (qui en eux même ont bien perdu du poids, c'est les visiterus qui cliquent sur les liens et restent sur un siteplus de 1 seconde, visitent 3 pages et y reviennent quand ils l'ont découvert. C'est magnifique, automatique. Les liens en bas de pages par exemple ne valent plus rien non pas parce qu'ils sont en bas de pages sur un site, mais parce que les visiteurs ne les cliquent jamais ou rarement. Un même lien toujours en bas de page, mais cliqué vaudra beaucoup plus qu'un lien en haut de page pas cliqué... Du coup nofollow truc machin : OSEF - goto Trafic)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
C'est un peu normal qu'il y est numérisation partout, vu que c'est exactement mon métier et en plus ce n'est même pas volontaire. Si je change l'appellation histoire de varier, les gens ne vont pas comprendre et vont se demander quelle est la différence entre "numérisation","digitalisation","conversion","transfert","copie" ca va les perdre et ils vont partir. Déjà que 60% de mes clients sont des petits vieux qui ont du mal à cliquer, alors si je les perds en modifiant la terminologie sur chaque page...

C'est comme si on reprochait à un pomblier de trop utiliser le terme "robinet" sur son site, ou garagiste "moteur"

Pour info voila des sites concurrents :
  • https://www.familymovie.fr/ : également artisant qui caracolle en tête, que j'ai talonné et dépassé sur certaines requêtes jusqu'au mois de juillet 2018.
  • https://numerisation.fnac.com/fr/numerisation-bobine : un labo qui fait de la m... (comme tout ce qui sort de la grande distribution qui bouffe les marges)., avec une pauvre page sans contenu et qui pourtant est très bien placé. De quoi être dégouté. Effectivement il y a la notoriété.
 
WRInaute occasionnel
désolé plus de temps. Fais comme tu penses, mais garde à l'esprit qu'il faut oublier les réfections type injuste... ce sont des algorithmes et ils n'ont pas encore d'état d'âme : après si on par dans les exemples, si je veux vendre un vélo electrique à une grand mère, que tu trouves ca injuste ou pas : une url de type : ma-grand-mere-fait-du-velo-electrique a toi de voir
 
Discussions similaires
Haut