Monitoring des consommations de ressources de MySQL

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai une BDD MySQL hébergée sur le serveur dédié d'un ami.
Celui-ci m'indique qu'il suppose que notre BDD lui mange un peu trop de ressources, mais sans en être vraiment certain...
Quels sont les outils de monitoring peut-on utiliser pour que l'on puisse vraiment mesurer les ressources consommées par notre BDD sur son serveur??

Plus généralement, comment dimensionnez-vous vos serveurs et comment vous rendez-vous compte qu'il y a saturation de telle ou telle ressource?

Merci pour vos réponses :)
 
Nouveau WRInaute
La solution : MySQL Administrator

La meilleure solution, je pense est le logiciel multi-plateforme MYSQL Administrator que vous trouverez à l'adresse suivante :

http://www-fr.mysql.com/products/administrator/

En voici un petit descriptif (fourni par MySql) :

MySQL Administrator est une console d'administration graphique puissante qui vous permet d'administrer facilement votre environnement MySQL et d'avoir un regard avisé sur le fonctionnement de vos bases de données. MySQL Administrator rassemble désormais la gestion de bases de données, ainsi que la maintenance en un seul environnement, avec une interface graphique intuitive et claire. En utilisant MySQL Administrator vous serez capable de :

Obtenir une meilleure disponibilité de vos bases de données grâce à une gestion améliorée.
Réduire les erreurs grâce à l'administration graphique de la base de données.
Diminuer les coûts d'administration de la base de données en améliorant la productivité.
Fournir un environnement plus sécurisé grâce à une gestion plus simple des droits.

MySQL permet aux développeurs et administrateurs de bases de données d'effectuer facilement et visuellement toutes les opérations nécessitant d'habitude une utilisation des outils à lignes de commande, y compris la configuration des serveurs, l'administration des utilisateurs et la surveillance continue du fonctionnement de la base de données. D'autres tâches administratives classiques comme la surveillance de l'état de réplication, les sauvegardes en-ligne et la restauration de la base, ainsi que la visualisation des journaux (logs), peuvent aussi être faites via MySQL Administrator.

Pascal.
 
Discussions similaires
Haut