Mots clé dans les urls : bon pour le référencement ?

WRInaute accro
Hello,

je voulais revenir sur une petite phrase, sans doute anodine, de la dernière news d'Olivier mais qui m'a fait tilt.

Ici : https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... es-url.htm , Olivier dit " la présence de mots-clés dans l'URL est un critère qui a très peu de poids ! "

J'avoue ne pas être forcément d'accord puisque sur un site, j'ai quasi doublé mes visites en intégrant, via url rewriting, mes titres de pages dans mes urls. Donc du coup, j'ai un doute là... Effectivement, dans mon cas, il ne s'agit pas de requêtes si concurrentielles que ça, donc peut-être que ça suffit pour faire la différence.

Pourrais-je avoir quelques précisions ? Peut-être parle-t-on là de requêtes très concurrentielles ? Y'a-t-il eu des tests à ce sujet qui montrerais l'importance des mots clés dans les urls ?
 
WRInaute impliqué
je pense que ca dépend :

je pense que le mot dans l'url à une importance quand ce derniers n'apparait pas dans le texte ou qui est en parfaite fusion avec ton contenu, du style en intégrant, via url rewriting, les titres de tes pages dans les urls

Comme dit Olivier;
la présence de mots-clés dans l'URL est un critère qui a très peu de poids !

il y a de + en + de critère c'est sur qu'a force tous on de moins en moins de poids, apart le texte comme tu le sais. (quoique sans
page rank ou ancienneté,il a peu d'importance lui aussi)

qu'en penses tu?
 
WRInaute accro
Prenons un exemple : je cherche à me positionner sur la requête concurrentielle "motquirapportepleindetune" et ses expressions dérivées. Vous aurez forcément deviner, que force des choses obliges, "motquirapportepleindetune" est une expression très concurrentielle ;)

Donc du coup, placer ma page mondomaine.com/motquirapportepleindetune.htm va être très dur à réaliser, même si mon mot clé figure dans l'URL. La plupart des 1ère positions auront optimisé leur site à fond : titre des pages, balises Hn, mots clés dans l'URL, travail sur la densité des mots clé, ... mais surtout ils auront déjà récolté de très bons backlinks (qualité, quantité et ancienneté).

Par contre, me placer sur des déclinaisons d'expression du type :
- acheter motquirapportepleindetune => mondomaine.com/acheter-motquirapportepleindetune.htm
- vendre motquirapportepleindetune => mondomaine.com/vendre-motquirapportepleindetune.htm
- comment fabriquer un motquirapportepleindetune => mondomaine.com/comment-fabriquer-un-motquirapportepleindetune.htm
- un motquirapportepleindetune peut-il être bleu ? => mondomaine.com/un-motquirapportepleindetune-peut-il-etre-bleu.htm
- etc...

Forcément, ces expressions sont moins concurrentielles et je pense que le simple fait d'avoir la totalité de ces expressions en mot clé dans l'URL peut faire la différence pour se retrouver dans les premières positions.

Comme le disait un membre de WRI récemment, la somme des expressions dérivées d'un mot clé peut souvent apporter plus de visiteur que si vous étiez en première position sur le mot clé principal.

Donc personnellement, je ne pense pas que la valeur des mots clés dans une URL soit si négligeable que ça même si évidemment, ce n'est pas le critère principal sur lequel se base GG.
 
WRInaute accro
blman a dit:
Par contre, me placer sur des déclinaisons d'expression du type :
...

Forcément, ces expressions sont moins concurrentielles et je pense que le simple fait d'avoir la totalité de ces expressions en mot clé dans l'URL peut faire la différence pour se retrouver dans les premières positions.
oui mais c'est aussi parce que ces expressions se seront aussi retrouvée en anchor que ça leur donnera du poids.
blman a dit:
Comme le disait un membre de WRI récemment, la somme des expressions dérivées d'un mot clé peut souvent apporter plus de visiteur que si vous étiez en première position sur le mot clé principal.
pour en revenir aux expressions clés, sur le site d'un artisan menuisier (environ 100 VU/jours seulement), sur les 2 derniers mois, j'ai 2000 requêtes différentes ayant amené des internautes et 100 requêtes m'amènent la moitié des visiteurs des moteurs. Mais ça veut quand même dire que l'autre moitié vient de 1900 requêtes, dont environ 1500 qui ne m'ont amené qu'un seul visiteur chacune en 2 mois (mais x 1500 :lol: )
 
WRInaute passionné
http://sweetbits.blogspot.com/2007/04/p ... teurs.html

Pour résumer mettre des mots-clés dans les urls est un avantage car c'est un critère de positionnement (aussi faible soit-il) et l'url fait souvent office de texte d'ancrage (comme je viensde le faire ici d'ailleurs :)). Pourquoi se priver d'une optimisation qui peut sur du long terme améliorer ses positions...?
 
WRInaute accro
Mais parce qu'à force de trop vouloir optimiser ça peut paraitre indigeste.
En plus, cela fait des url trop longues qui souvent sont coupées par les forums. Ici il a de la chance, ça ne coupe que la fin (le html)
Que vouloir optimiser une url, pourquoi pas, mais avant il faudrait peut-être songer à donner une vrai identité au domaine, plutôt que blogspot :wink:
 
WRInaute accro
1) de passer à des url non ré-écrites avec pleins de variables à une url ré-écrite avec mots clé ne peut pas donner des résultats fiables, il faudrait passer d'une url ré-écrite sans mot clé à une url ré-écrite avec mots clés.

2) l avantage des mots clés dans l'url est lors de lien vers son site avec comme anchor les mots clés. là effectivement les moteurs peuvent utiliser les mots de l'url comme mot clé, mais sinon, si il n'y a pas de lien vers la page avec comme anchor l'url, la présence de mots clés en série peut au contraire géner, car google va préferer une url courte plutot qu'une série de 10 mots clés à la suite, il n'est pas si bete, il voit qd meme lorsqu'on essaye de suroptimiser une url. donc je dirai "ça a du bon et du moins bon". je pense que le bon compromis est de ne pas dépasser 2 ou 3 mots clés dans l'url. au dela, cela fait trop suroptimisation.

voila mon avis :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
blman je suis bien d'accord avec ton exemple (2eme post) sur le fait qu'il est intelligent de se positionner sur plein de variations de mots-clés autour de ton mot principal.
C'est ça qui t'apporte une hausse de trafic, ce n'est pas le seul fait d'avoir mis les bons mots dans les URL.

Par contre pour reprendre l'argument de phloam, effectivement si on peut (notamment lors de la conception du site), il vaut mieux intégrer des mots-clés dans les URL. Mais il vaut mieux bien réfléchir avant de changer des URL de pages anciennes, même si c'est pour les "optimiser".

Par exemple sur WRI je ne prévois pas de modifier le format des URL dans le forum, car les pages sont anciennes et déjà bien positionnées ;-)
 
WRInaute passionné
C'est en effet logique de penser que les moteurs n'aimes pas vraiment les changement d'URL, comme il est logique de penser la même chose pour les titre de page. Néanmoins, si lors de la conception des mots clés peuvent être utilisés, ce sera un plus, peut-être infime sur des requêtes concurrentiel, mais beaucoup plus importantes sur des requêtes non concurrentiels et ces dernières peuvent apporter beaucoup de trafic.

Bien évidement, il faut ensuite ne pas en abuser, je pense, comme on n'abuse pas des mots clés dans le <title>

De toute façon, les algo sont modifiés régulièrement et "améliorés", si bien qu'un élément peu important un jour peut le devenir demain, si peu que les technique d'identification de pertinance aient évolués.

Donc, autant mettre toute nos chances dans le même panier.

Exemple tout con.
On sait que la balise keyword n'a plus ou presque plus de poid, car utilisées abusivement.
Je continue à l'utiliser raisonnablement, c'est à dire que j'y place 2 ou 3 mots, pas plus, mots qui sont réellement des mots clé de la pages.
Un jour peut-être les algo donnerons un petit plus à ceux qui l'utilise à bonne escient.
 
WRInaute occasionnel
très peu de poids, mais le title a aussi très peu de poids et chaque optimisation à droite et à gauche a aussi très peu de poids, mais 2% à droite 2% à gauche ça finit par faire du 100%
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
blman je suis bien d'accord avec ton exemple (2eme post) sur le fait qu'il est intelligent de se positionner sur plein de variations de mots-clés autour de ton mot principal.
C'est ça qui t'apporte une hausse de trafic, ce n'est pas le seul fait d'avoir mis les bons mots dans les URL.

En fait, sur le site dont j'ai quasi doublé le traffic,
- avant j'avais des pages comme ça mondemain.com/annonce.php?annonce=2365 et
- maintenant mondemain.com/mon-beau-titre-et-mes-mots-cle.htm

Le simple fait de faire ça m'a tout de même bien boosté mon référencement sur pas mal de requêtes (non concurrentielle, hein).

Je suis bien d'accord avec ceux qui me dise que, du coup, quand on fait un lien en copiant / collant l'URL, mes mots clés se retrouvent dans l'anchor text du lien... Mais dans mon cas, personne ne fait de lien vers mes petites annonces. Les liens naturels que je récoltent pointent la page d'accueil ou des rubriques su site, jamais une annonce en particulier.

Tout cela me laisse pensé que les mots clés dans l'url ont une importance pas si négligeable que ça finalement... Si je devais me mouiller, je dirais que leur importance équivaudrait aux balises H1...
 
WRInaute accro
Bonjour,

Pour argumenter, j'ai fait de l'url rewriting avec tout ce qui est possible derrièrement de faire pour booster son référencement et optimisation et sur les premiers résultats de mes stats....je dirais que je suis concurrentiel sur les dérivés de ma thématique (pas sur le mot-clé principal étant donné que je suis filtré pour un moment par sieur GG<-- donc logique)
Mais c'est toujours mon index en NDD qui ressort sur les requêtes alors que mes pages internes sont construites par mots-clés

Donc cette petite explication faite, je peux avancer (dans mon cas biensûr) que l'utilisation de mots-clés dans ses pages internes n'affectent pas le traffic!!!
 
WRInaute passionné
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec blman. C'est pas le plus important, mais cela aide :

* pour les ancres si le lien est fait avec l'URL
* parce que dans les SERPs les mots sont en gras dans l'URL( meilleur visibilité)
* parce que Matt Cutts le dit :wink:

Matt Cutts a dit:
“Most bloggy sites tend to have words from the title of a post in the url; having keywords from the post title in the url also can help search engines judge the quality of a page.”
Matt Cutts a dit:
including the keyword in the url just gives another chance for that keyword to match the user’s query in some way
http://www.mattcutts.com/blog/scoble-vi ... ment-78907

* parce que cela aide sans doute à se positionner sur les requêtes marginales (même constatation sur un site rewrité, passé de example.com.php?p=123 à example.com/mot-clés.html)

Røi a dit:
très peu de poids, mais le title a aussi très peu de poids
Perso je pense que le titre de la page reste un des facteurs les plus important.
 
WRInaute accro
Le seul critère qui soit à mes yeux indispensable est le contenu ou le service rendu.

Que se soit avec ou sans optimisation d’url.

Mais je pense également que c’est un petit plus.
 
WRInaute accro
C'est surtout que les URLs à rallonge c'est moche, heureusement que le forum de WRI a des URLs "normales".

Le seul avantage d'une url à mot-clés c'est qu'on va savoir de quoi ça parle avant de cliquer, et là encore ya un juste milieu :
example.com/referencement/google/googledance
ou
anotherstupidblog.example.com/qu-est-ce-que-la-google-dance

Le premier sans hésiter pour moi.

Niveau SEO mouais bof, là encore ça dépend des gens, mais je suis pas convaincu de l'importance du critère, et moi les URLs à rallonge dans les SERP ça m'attire pas plus que ça (ça a une connotation forum/blog suroptimisé je trouve).
Mais bon, si Matt Cutts dit que c'est bien :roll:...
 
Discussions similaires
Haut