Mots clés deposés INPI !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaya70
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Un mail vient de me perturber vis à vis de mon site.

J'ai un site dont le nom de domaine est composé de deux mots clés séparés par un tiret, un gros site de la même thématique m'envoie un mail me disant que mon nom de domaine est une déclinaison d'une marque déposée et me menace de poursuite .

Leur site et marque déposée : motclémotclé.com

mon site est : motclé-motclés(pluriel).com

Je précise que les mots sont usuels et non une invention genre youtube, kiabi ou pap.

Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?

Mots clés donnés par MP si vous voulez . ( ce ne sont pas celles de mon www )

WRInaute passionné
Bonjour,

A priori ils sont dans leurs droits, mais c'est pas aussi simple.
Faut voir plusieurs paramètres….

Youtube aussi c'est des mots usuels… you + tube

edit : Ah oui, même thématique... c'est fichu pour toi !

WRInaute discret
ah bon !

correction : Leur site et marque déposée : motclémotclé ( sans ".com" comme écrit plus haut )
-------------

Que faut 'il faire leur proposer de me le racheter, risquer de l'argent en allant en justice .

exemple imaginaire mais très réel de mon cas :

leur marque déposée : Trouvermanger ( notez la majuscule du début ) .

Mon site : trouver-mangers.com

Merci de votre aide .

WRInaute discret
Il me semble que si c'est un .com, t'es dans ton droit, par contre en .fr c'est beaucoup moins sur...

WRInaute accro
Ca ressemble très fortement à du parasitisme de ta part, même si non voulu
A mon avis, peu de chance de gagner, voire aucune
A voir si tu utilisais vraiment ton ndd avant qu'ils ne déposent leur marque

S
sharkit
Guest
anaya70 a dit:
Leur site et marque déposée : motclémotclé.com
mon site est : motclé-motclés(pluriel).com

Est-ce que ton site était en ligne avant leur dépot de marque ou pas.

As tu fais une recherche sur l'INPI pour voir la véracité de leurs dires.

J'avais entendu dire, il y a quelques temps de cela, que l'INPI devenait plus difficile dans les dépots de marques, notamment sur des mots courants.

@+

S
sharkit
Guest
annonces-vacances a dit:
anaya70 a dit:
Quel accord, racheter le nom de domaine ?
Leur céder le domaine contre une offre financière

Ma "tragico comique" espérience d'un domaine que j'avais acquis en 2004 : ville-paris.com
J'avais eu envie de faire une galerie photo sur Paris avec des potes, mais un jour de 2007, donc 3 ans + tard, je reçois un recommandé d'un cabinet d'avocat me disant que je détenait un ndd protégé par l'INPI ( VIlle Paris ), donc, tout naturellement, la ville de Paris m'accusait de me servir de ce domaine, du site associé à des fins pouvant être réprimées.
Primo par ce que j'avais ce ndd.
Secundo parce que l'image de la ville de Paris pouvait êtr salie avec mon site, mais ..... il n'y avait pas de site associé au domaine, j'avai laissé tombé le projet.

J'ai vainement tenté de négocier la reprise du domaine, rien à faire (bon c'est une grosse institution contre laquelle je me battais), il a fallu que je leur rétrocède contre rien du tout et je m'en tirais à bon compte.

Leur attaque s'est arretée dès qu'ils prirent posession du ndd.

WRInaute discret
merci de vos réponses .

Leur site et nom de domaine existe depuis 2000, l"inscription à l'inpi est avérée ( vérifié sur icimarques(dot)com ) mais pas de date car il faut payer . Mon site existe depuis 2007 .

La solution serait de prendre un nouveau nom de domaine, mais y a t-il une possibilité de récupérer le referencement de ce nom de domaine sur mon futur ndd ou tout est à refaire (genre redirection, balise ..) . Une autre question , est ce que je peux garder le nom de domaine dans le cas ou il ne le reprend pas ou ne le réclame pas gratuitement pour le laisser en jachère ( sans pointage ) et puis le laisser périmer sans renouvellement et le remettre en liberté .

S
sharkit
Guest
anaya70 a dit:
Une autre question , est ce que je peux garder le nom de domaine dans le cas ou il ne le reprend pas ou ne le réclame pas gratuitement pour le laisser en jachère ( sans pointage ) et puis le laisser périmer sans renouvellement et le remettre en liberté .

Le mieux, je pense, serait que tu fasses une redir move permanently en htaccess pour faire suivre le PR et le référencement et si ils sont "sympa", te laisser le temps qu'il faut pour les divers transferts.

@+

WRInaute discret
J'ai envoyé un amil lui demandant ce qu'il me propose car cela fait 2 ans que je bosse dessus en referencement, j'attends de voir !

Merci sharkit de tes conseils, je vais creuser la redir pour essayer de recuperer mon travail .

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires