Multilingue et redirection automatique.

Nouveau WRInaute
Bonjour;

pour l'un de mes site j'ai opté pour ce qui me semblait être la meilleur solution au niveau de la simplicité de dévellopement, et pour le visiteur.
J'ai un site multilingue pour lequel on peux passer d'une langue à une autre avec un menu, qui ajoute une variable lang=en par exemple à l'url. Deplus les articles on leur propre traduction et donc une url bien à eux pour chaque langue.
les rubriques en revanche on une seul url; mais qui se distingue via la variable ?lang=en.

Bref jusque là rien d'extraordinaire.

Pour parfaire la chose j'ai ajouté au .htacces une redirection en fonction de la langue du navigateur, mais pour ne pas être trop contraignant elle n'a lieu que sur la page d'accueil. On peut switcher la langue dans le site, sauf sur l'accueil qui nous redirige toujours automatiquement en fonction de la langue du navigateur.
Code:
# Redirection en fonction de la langue du navigateur #----------
	RewriteCond %{HTTP:Accept-Language} ^fr [NC]
	RewriteRule ^$ ?lang=fr [L]
# Default language
	RewriteRule ^$ ?lang=en [L]

Cependant avec ce système je m’aperçois que même sur google.fr il ne référence que la page anglaise (descriptif et titre en anglais) pour la page d'accueil. Et si je clique dessus j'arrive en fait sur la page française, vu que mon navigateur est lui en fr.

Est ce que je n'aurait pas moyen dans mon .htaccess de créer un règle spécifique pour google avec un useragent ou quelquechose du genre afin qu'il référence la page d'accueil fr ? A croire que le robot de google.fr utilise un navigateur en anglais...

Comment améliorer cela ?

Pour éviter le duplicate content, j'ai mon nomdedomaine.fr qui est redirigé vers mon nomdedomaine.com;
peux être pourrais je séparer les deux et m'en servir...; mais je ne sais pas trop comment et si cela changerai quelquechose. Car je tiens à conserver ma redirection automatique qui pour le visiteur est quand même très pratique.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
casp a dit:
opté pour ce qui me semblait être la meilleur solution au niveau de la simplicité de dévellopement, et pour le visiteur.
En fait c'est la pire ... :(
Ton histoire tiens pas la route car quand tu aura trouvé le truc pour indexer ta page en français elle disparaitra en anglais ...

Le multilingue bien indexé c'est une url par page et par langue. L'utilisateur fait son choix seul (la navigation doit le permettre) et je vois pas pourquoi forcer la main au visiteur pour une langue X alors que le moteur l'a conduit vers une page de langue Y.
 
Nouveau WRInaute
He bien la redirection automatique est quand même utile pour les personnes rentrant directement le nom du domaine dans leur navigateur sans passer par google; ce qui représente une bonne partie des visiteurs.
Si un visiteur étranger arrive sur le site, je pense qu'il sera content de tombé sur une version anglaise.

Je suis donc pas très chaud pour la supprimer :(

Serait il possible de n'appliquer cette règle que si ce n'est pas google ?
 
WRInaute accro
je pense qu'il sera content de tomber sur une version anglaise
il sera surtout content de tomber sur qque chose qui lui donne un choix.

De toute façon tu n'as pas le choix soit tu donne un contenu en fonction des préférences navigateurs et tous les bots auront une version et une seule, soit tu expose des urls distinctes avec des contenus distincts. Je ne connais pas de bot qui change la préférence de langue jusque là en tous cas.
 
Nouveau WRInaute
Merci Usagi, je connais déjà cette page; il est vrai qu'il ne recommande pas l'emploi de paramètre dans l'url; mais c'est tellement plus simple à gérer pour moi et pour le client dans sa gestion de son contenu multilingue, que je fait abstraction de cette recommandation là.

J'ai je crois résolu mon problème en corrigeant mon .htaccess
https://stackoverflow.com/questions/27864758/redirect-language-htacces ... 4#27865164

Désormais le visiteur est redirigé vers sa langue du navigateur, mais il peux quand m^me employer le lien de traduction même sur la page d'accueil.
Il semble que cela ai fait plaisir a google; qui référence désormais la page en français sur google.fr
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai été confronté à ce problème. De mon point de vue, la meilleure solution est d'insiter sans imposer : lorsque le navigateur est d'une autre langue, afficher un message lui demandant s'il souhaite changer de langue (le root google pourra lire le contenu de la page qui est derrière le message).
Pour ne pas rendre l'affichage intempéstif, il peut être bon de stocké l'information de langue en cache. Voilà l'exemple qui illustre mon propos : http://comment-conjuguer.fr (si voutre navigateur est en français, aller sur cette page pour voir le message de redirection : http://comment-conjuguer.fr/en/ apparaitre)
 
Discussions similaires
Haut