Mystère.. et boules de Gab.. [ => Résolu.. ouf !! ]

WRInaute discret
Salut à tou(te)s

Je sais que ça bouge un peu dans tous les sens en ce moment avec la GD, et qu'avec Google y faut s'étonner de rien, mais bon, là, je ne comprends vraiment plus rien..

Depuis 3 jours, les deux principales pages de mon site, et uniquement celles-là, ont complètement disparu de l'index..!!
=> http://perso.numericable.fr/gabuzo38/progs_win.html
=> http://perso.numericable.fr/gabuzo38/pr ... timed.html
Elles n'apparaissent plus sur aucune requête, même celles où elles figuraient en 1ère page..!
D'autant plus surprenant et énervant que jusqu'à présent, elles étaient plutôt bien référencées par Google, et qu'aucune modif récente dans l'une ou l'autre de ces pages peut expliquer ce zapping.. De plus, toutes les autres pages (y compris les pages "soeurs") conservent à peu près (et pour le moment) leur positionnement antérieur.

Comment peut-on expliquer cette amputation partielle et brutale, qui me coute 30% de mes visiteurs..?

Je soigne le contenu de mes pages, je n'applique aucune technique particulière de référencement, je mets à jour mes pages aussi régulièrement que possible.. alors où est l'erreur..??
 
WRInaute accro
Je vois un " ~ " dans la barre d'adresse (après le NDD/) :!:
une fois arrivé sur la page..peut être un souci de lecture de la part des bots :!:
ça n'explique évidemment pas la "disparition" soudaine.
Pas de recette miracle, désolé
A+
Fred :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour fredwat, et merci de t'intéresser à mon cas..

Non, le tillde est sans incidence pour GG, qui prend mes pages parfois avec, parfois sans.. et c'est comme ça depuis l'origine et pour toutes mes pages.

Par contre, et probablement suite à ce topic, ce matin, les 2 pages figurent à nouveau dans l'index. Mais de façon différente !

La seconde page (progs_multimed) est à nouveau référencée "normalement" (apparemment moins bien qu'avant sur les premières vérifs faites, mais bon.. elle est revenue !)
Quant à la première (progs_win), elle apparait sur cette requête : https://www.google.fr/search?hl=fr&...abuzo38/progs_win.html"&btnG=Rechercher&meta= mais pas en cache.. et donc sur aucune recherche par mot-clé.

Les 2 pages ont donc été, en l'espèce, traitées différemment.. Mystère(s) = +1..

Les "progs_win" datent du 30/11/2004, les "progs_multimed" du 05/02/2005 (donc plus récent). Est-ce que ça peut expliquer la différence ?
 
WRInaute accro
"prog_win" avant la dance de Janvier
l'autre après le début de celle ci :!:
:?:
Vois pas du tout et je semble ne pas être le seul vu le peu de réponses..
Je sèche lamentablement, désolé :!:
Prends ton mal en patience pour une hypothétique réponse.
:wink:
Fred
 
WRInaute discret
Je sèche lamentablement, désolé
ben pas de quoi, Fred, je sais bien que chaque cas est souvent un cas particulier, et qu'effectivement, il n'y a pas d'explication évidente, qui plus est avec Google..!

Ce qui me surprend, c'est que GG n'ignore pas la page, mais il ne la remet pas de suite en cache comme il a fait pour l'autre.

Bon, demain je mets à jour et je republie cette page "win", plus un lien dans mes "News", pour voir comment GG va réagir..
 
Nouveau WRInaute
Google Dance (GGD).

Salut,

si ta page a disparu c'est parce qu'elle a subi une réévaluation de son statut (indice de popularité, liens "en retour", concurrence renouvelée, etc...). Cette réévalution dépend aussi de facteurs externes à ton site, pas seulement de la mise à jour de tes pages.

Exemple : ton site peut ne pas avoir été mis à jour entre deux GGD mais si des liens pointant sur tes pages ont été créés sur d'autres sites, ta situation dans la base de données de GG change pour ce critère.
Comme autre critère important que tu auras bien du mal à évaluer à priopri est le renouvelement de la concurrence sur tes mots clés...

Expérience vécue récemment.
Ma page d'index a été placée en cache GG le 7 février. Elle est sur la première page (position 7) pour le mot clef "Japon". Elle disparaît des pages de résultats le 12 au matin ( :( !) et réapparaît le 13 dans la journée sur la première page (position 5) pour le mot clef "Japon" (la date de mise en cache passe au 13).
Pendant toute cette période seule ma page a bougé dans la page sur laquelle elle est positionnée. Entre-temps j'ai acquis quelques nouveaux liens "en retour" et j'ai réarrangé ma page d'index pour renforcer le poids de quelques mots clés...
 
WRInaute discret
Bonjour Hanabi, et merci pour ces indications.

Quelques différences cependant entre ton exemple et mon cas :

- Il s'agit de ta home page (donc avec certainement de nombreux B.L.), moi d'une page de 3ème niveau, avec relativement peu de BL (c'est le contenu qui peu à peu, m'a fait monter dans les pages de GG sur des termes de recherche basiques donc souvent demandés).
- La réapparition de ta page, sa mise en cache et son indexation ont été concomitants. En ce qui concerne ma page, elle n'est toujours pas en cache, et donc bien sûr "muette" sur toute requête.

En fait, j'ai l'impression que GG, pour donc des raisons que j'ignore :
- a scratché cette page de son index lors de la dernière GGD..
- l'a "redécouverte" à l'occasion de ce topic.. et en a donc "noté" l'existence..
- mais soit n'a pas pu la lire (ce qui serait alors un bug de sa part puique cette page est inchangée depuis + de 2 mois), soit n'a pas pu ou voulu la mettre en cache.. C'est pour essayer de tester cette éventualité de problème technique que je vais y faire quelques modifs, plus un lien direct sur ma home page et dans mes "News".

Quant à la mise en attente d'évaluation, je n'y crois pas trop, car la page est ancienne, avec un PR3, et elle aurait dû être réindexée de suite, comme ça a été le cas pour les "progs_multimed".. Et puis à son âge, y va quand même pas me l'envoyer en sandbox..! :evil:
 
WRInaute discret
Bon, ça y est , ma page est revenue, et semble-t-il, sans perte de positionnement.. :D

Pour info, j'ai fait comme prévu quelques modifs (mineures) dans la page, mis un lien direct sur ma homepage et dans mes news, publié le tout, et, histoire de mettre un peu de sucre dans la confiture, fait un post avec un lien en dur dans un forum à PR4 .. Ça a marché pile poil..! En 24 heures chrono, GB a déboulé..!!

Donc soit le zapping de ma page était accidentel (bug GG ?), soit il y avait un problème qui a été corrigé par la nouvelle publication.. En tout cas et pour l'heure, problème résolu. :)

Merci à ceux qui sont intervenus, et bonne continuation à tou(te)s.. 8)
 
Discussions similaires
Haut