Ne plus apparaitre sur un guide

david_WRI

WRInaute discret
Bonjour

je possède un site annuaire/guide sur le thème de la restauration.

Une franchise qui m'apporte pas mal de trafic me demande à ce qu'elle soit retirée de mon site par le biais de son avocat pour les raison suivantes :

- infos erronées
- utilisation d'images provenant de leur page facebook et/ou site web
- utilisation de numéro audiotel

Peut-elle me forcer à faire cela sachant que je leur apporte des clients ? si bien sûr je mets à jour les infos erronées

Merci d'avance
 
S

StefouFR

Guest
Bonjour,

tu dois tout retirer si le proprio te le demande. C'est ainsi.
Que tu juges être positif ou non pour eux c'est la règle.
 

david_WRI

WRInaute discret
StefouFR a dit:
Bonjour,

tu dois tout retirer si le proprio te le demande. C'est ainsi.
Que tu juges être positif ou non pour eux c'est la règle.
Quelle règle ? (pour eux)
Etant donné que ce sont des données publiques ? Quel texte de loi régie cela ?

Merci d'avance
 
S

StefouFR

Guest
1er règle : http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-droits/le-droit-de-rectification/

Et la seconde c'est une règle de bon sens, de savoir vivre, une règle évidente.


Tu leur a volé des images que tu as ensuite utiliser sans en avoir le droit, tu utilises ton numéro payant pour que leurs clients soit mis en relation avec eux alors que leurs clients peuvent les joindre gratuitement à partir de leur numéro direct et apriori tes infos sont erronées.
Tes actions ne sont donc pas toutes positifs pour eux et je comprends qu'il te demande de retirer leurs informations de ton site que tu as mis sans leurs accords.
Tu as de la chance que cela n'aye pas plus loin.

Perso j'en ai marre de ces sites de merde qui vienne polluer internet. Tu tapes "coiffeur Aubagne" ou pire le nom du salon de coiffure et avant de tomber sur ce qu'il t'intéresse tu trouves des sites tous identiques qui te demande d'appeler un numéro sur taxé pour soi disant être mis en relation avec ce que tu recherches.
Mais bon ce n'est rien de plus que de la pur arnaque, la continuité logique de tout ces sites soi disant "annuaire" et utile aux utilisateurs.






PS :
Ton règlement : http://www.ou-dejeuner.com/mentions_legales
Tu devrais le respecter, c'est une règle de base de nos jours dans l'informatique français, le respect de la CNIL. Surtout si ton site est déclaré chez eux.
Il manque ton numéro de déclaration CNIL.
Il manque quelques informations légales.


 

forty

WRInaute passionné
Comme StefouFR : si tu n'as pas d'alternative à leur proposer pour corriger les problèmes évoqués laisse tomber. Par contre si tu peux leur proposer une formule payante pour ne plus avoir de numéro audiotel et leur proposer une fiche d'avantage sur-mesure ca peut se tenter.
 

david_WRI

WRInaute discret
Ok tu as des a priori concernant mon site, tes réponses ne sont donc pas à suivre.
En ce qui concerne les numéros payant je propose des services autour, je trouve cela normal que je sois rémunéré.
 

david_WRI

WRInaute discret
forty a dit:
Comme StefouFR : si tu n'as pas d'alternative à leur proposer pour corriger les problèmes évoqués laisse tomber. Par contre si tu peux leur proposer une formule payante pour ne plus avoir de numéro audiotel et leur proposer une fiche d'avantage sur-mesure ca peut se tenter.
Pourquoi ils paieraient s'ils sont dans leur droit :)
Je vais approfondir cela de toute façon car j'aurais sûrement besoin de savoir exactement ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire.
 

Haroeris

WRInaute impliqué
david_WRI a dit:
En ce qui concerne les numéros payant je propose des services autour, je trouve cela normal que je sois rémunéré.

Si tu y crois c'est se mentir à toi même , ce type de site abuse principalement de la crédulité des internautes qui pensent trouver le numéro d'un prestataire.

Ça semble fleurir sur internet, dans la plupart des cas, le design est fait de telle manière pour tromper l'utilisateur sans expliquer clairement que c'est un numéro de mise en relation.
 

forty

WRInaute passionné
david_WRI a dit:
Pourquoi ils paieraientt s'ils sont dans leur droit :)
Parce qu'ils gagneraient en visibilité sans l'inconvénient du numéro surtaxé. Si tu leur envoies des clients (c'est visiblement déjà le cas) et que tu leur proposes une formule payante corrigeant les défauts qu'ils t'ont signalés et qui mette encore plus en valeur leur enseigne ils peuvent accepter (s'ils ne sont pas trop énervés).

Sur mon www je viens de mettre en place une formule premium pour résoudre ce problème : un abonnement annuel pour supprimer les pubs et la mise en relation surtaxée. J'y vois deux avantages. Ca permet de proposer une solution à ceux qui n'aiment pas la pub et les numéros surtaxés et qui veulent plus de visibilité. L'autre avantage est plus pédagogique : leur faire comprendre que l'outil que je leur propose a un coût que quelqu'un doit payer.
 

ludoanimation

WRInaute impliqué
forty a dit:
L'autre avantage est plus pédagogique : leur faire comprendre que l'outil que je leur propose a un coût que quelqu'un doit payer.

Sauf que dans le cas de David_WRI, le gars n'a pas demandé a apparaitre sur son site, il y a retrouvé ses coordonnées, ses photos et son N° surtaxé, sans avoir rien demandé : je comprend qu'il soit colère et qu'il demande a tout retirer.
 

forty

WRInaute passionné
J'assume complètement mes numéros surtaxés (même si personnellement je suis d'accord avec les détracteurs). Pour moi c'était une question de survie après Panda. Les règles sont claires : celui qui s'inscrit accepte que l'annuaire soit monétisé par le visiteur. Maintenant il a même une alternative donc pas de raison de se plaindre.

Après pour les annuaires qui récupèrent les données pages jaunes et montent un annuaire surtaxé sans l'accord des gens présents c'est différent. J'espère que tu n'es pas dans ce cas ;)
 

david_WRI

WRInaute discret
ça serait long à tout expliquer, mais cette franchise a bonne réputation sur mon site, nous lui dédions d'ailleurs un article tous les 3 mois pour présenter leurs nouveaux produits.
On leur apporte une clientèle puisqu'un internaute qui cherche une pizza dans une ville, peut tomber sur cette franchise et passer commandes par téléphone.
C'est vrai que je leur ai rien demandé, mais il y a quelques mois leur responsable marketing m'a contacté pour m'informer qu'il y avait une info erronée sur le site, ce qui prouve qu'ils étaient bien au courant.
 

david_WRI

WRInaute discret
ça serait compliqué de demander l'accord à tous les établissements, mais c'est un service pour eux, c'est la première fois qu'un établissement (franchise en l'occurence) demande à être supprimé, le reste du temps on me contact pour mettre à jour les informations.
Et ce n'est pas un simple annuaire qui index tout sans rien autour
 

Labroc

WRInaute discret
ça serait compliqué de demander l'accord à tous les établissements, mais c'est un service pour eux...
Il n'y a pas à demander l'accord, autrement il serait impossible de réaliser un annuaire. On peut inscrire les établissements du moment qu'on ne les dénigre pas, qu'on ne leur fait pas du tort, etc. Mais, quel qu'en soit le motif, on doit désinscrire tout établissement, tout site, qui demande à être retiré de l'annuaire. C'est son droit de ne pas vouloir apparaître dans tel ou tel annuaire. Et dans le cas présent, le numéro surtaxé est un motif valable pour demander le retrait de l'annuaire.
 

david_WRI

WRInaute discret
Et si je prends en considération les motifs et que je modifie les informations ?
Par exemple, je supprime les numéros, puis-je conserver les informations ?
Il me semble que je suis dans mon droit de pouvoir conserver des adresses professionnelles s'il n'y a aucun tort envers eux ?
 

Marie-Aude

WRInaute accro
Bonjour

pourrais tu arrêter de citer en entier le message précédent ? (j'ai corrigé tous tes messages dans le fil pour le confort de lecture.

Sinon, non tu n'es pas "dans ton droit" de conserver les adresses professionnelles si la société s'y oppose. Elle peut parfaitement considérer que le fait de l'inscrire sans présenter le numéro de téléphone la défavorise par rapport à d'autres.

Par ailleurs, soyons honnête... si tu tiens tant que cela à les conserver, c'est qu'ils t'apportent du trafic, et vous êtes surement concurrents sur des mots clés. Ton site peut donc s'apparenter à du parasitisme
 

shaman99

WRInaute discret
Je suis également dans ce cas 3-4 fois par semaine avec annuaireecolo.fr car j'ai plus 96000 entreprises référencées (sauf que moi il n'y a pas de numéro surtaxé c'est directement le numéro en clair)
La réponse est simple avec le droit de rectification :
Toute personne peut faire rectifier,compléter,actualiser,verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsque ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Le droit de rectification constitue un complément essentiel du droit d'accès.
Lorsque des modifications sont apportées aux données concernant une personne qui a exercé son droit de rectification, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour la personne qui en a fait la demande, des opérations qu'il a effectuées.
Donc si la demande est de supprimer l'ensemble des informations tu dois le faire...
 

david_WRI

WRInaute discret
Bonjour,

j'utilise simplement le bouton "Citer" que ce forum met à disposition pour permettre aux lecteurs de savoir à qui s'adresse ma réponse. Il faudrait peut être en revoir son utilisation/conséquence.

Merci pour ta réponse, je comprends.

Dans ce cas, il faudrait faire la demande auprès de tout mes concurrents également ?
 

Labroc

WRInaute discret
Et si je prends en considération les motifs et que je modifie les informations ?
Moi, je les contacterais pour savoir pour quel(s) motif(s) ils demandent le retrait de l'annuaire ; si cela est lié à la façon dont leur établissement est présenté dans l'annuaire, je leur proposerais de faire les corrections nécessaires qui puissent les arranger. Si malgré cette approche, ils veulent toujours le retrait de l'annuaire, moi, annuairiste, je retirerais l'établissement de l'annuaire.
Il me semble que je suis dans mon droit...
Pas vraiment. Vous avez le droit répertorier les sites et les établissements que vous désirez mettre dans votre annuaire, mais si les propriétaires demandent leur retrait, il faut les retirer.
j'utilise simplement le bouton "Citer"
Oui, mais il est inutile de citer un message entier qui sera juste au-dessus de votre réponse. Raison pour laquelle Marie-Aude édite vos messages.
 

david_WRI

WRInaute discret
[Edit modération : merci de prendre en compte les demandes, et de ne pas faire la sourde oreille]
J'ai essayé de les contacter, ils font la sourde oreille.

Mais tant pis je vais tout dégager
 

shaman99

WRInaute discret
Dans ce cas, il faudrait faire la demande auprès de tout mes concurrents également ?
C'est à eux de faire cette demande pas à toi, le mieux c'est de les appeler et d'expliquer les avantages d'être présents dans ton annuaire.
 

david_WRI

WRInaute discret
D'ailleurs ça soulève une question :

cela veut dire qu'un établissement qui a de mauvaise appréciation (justifié ou non) peut demander à ce que l'on retire son établissement ?
C'est un peu simple ? Il vaut mieux laisser les commentaires positifs pour être assuré de ne pas être embêté par la suite ?
 

Marie-Aude

WRInaute accro
david_WRI a dit:
j'utilise simplement le bouton "Citer" que ce forum met à disposition pour permettre aux lecteurs de savoir à qui s'adresse ma réponse.
Le bouton citer est là pour "citer" comme son nom l'indique, donc inclure une brève partie du texte à laquelle on répond.

Pour indiquer "à qui" tu t'adresse, tu peux simplement donner le nom de la personne (ce qui t'évitera de poster deux ou trois messages de suite)
david_WRI a dit:
Il faudrait peut être en revoir son utilisation/conséquence.
Il faudrait surtout revoir ta distinction entre répondre et citer, et faire "comme on fait généralement dans les forums"
 

zeb

WRInaute accro
@david > l'idée de la citation c'est de juste reprendre la partie d'un message sur laquelle tu répond et pas la totalité du message :wink: On peut même éviter de citer quoi que ce soit si implicitement la réponse apporté va dans le sens d'un point d'un message précédent (on est pas complètement con tu sais, quand on parcours un sujet on arrive le file de la conversation) De même comme je le fait ici tu peut interpeler un membre directement pour lui répondre.
Après ce que tu viens de faire est de la pure provocation .... :wink:

edit > grillé par Marie-Aude :D

Maintenant pour revenir sur le sujet je pense (sans avoir vu ton site) que cette demande met peut être en avant un point faible que tu pourrait tourner en point fort. En effet si sur chaque fiche tu donne les moyens a l'internaute d'intervenir facilement sur sa fiche tu déplombera la situation avant même que les avocats se mettent en route ...

J'ai aussi ce genre de demande car il y a toujours un "trouduc" qui s’enrhume en voyant une page pour X raisons. Le mieux est soit d'accéder a sa demande rapidement pour avoir la paix soit de la prévenir en lui donnant d'entré une alternative online pour défouler sa frustration première.
 

david_WRI

WRInaute discret
Zeb : oui, cet après midi j'ai mis en place une page pour me contacter afin de faire modifier sa fiche si elle n'est pas à jour
 

zeb

WRInaute accro
Si tu y ajoute un peut de marketing sur cette page tu peut aussi passer à la page type "premium" qui rapporte bien Cf les idées ci avant.
 

longo600

WRInaute passionné
@david ; j'avais ouvert un sujet sur ce point précis suite a un ami voisin restaurateur :
https://www.webrankinfo.com/forum/legalite-des-numeros-surtaxes-sur-les-ann ... 61527.html

Je ne suis pas policier ni n'appartient à la brigade des fraudes et de la concurrence, mais de mon point de vue, je n'apprécies pas dutout tomber sur ce genre de site quand je cherche quelques chose. Et je pense que les internautes dans mon cas sont nombreux, notamment a cause du numéro surtaxé.

Quand ont discute en privé avec des webmasters, tous avouent zaper le site et aller chercher le vrai tel ailleur...
@david, combien de fois a-tu tel a des numéros surtaxés que tu aurait trouvé sur un ANNUAIRE INTERNET ?
Ceci dit, ce n'est pas (encore) interdit par la loi, faut-il peut-être attendre qu'une première jurisprudence apparaisse pour que l'affaire soit entendue.

Tu utilises des marques déposées sans l'accord de celles-ci (macdo, hyppo etc ...), et tu essaye de te positionner dans les serps sur leur nom ...pour que les internautes utilisent tes numéros surtaxés ...et quand les marques rouspètent, tu viens demander si tu es obligé ...

Si tu regarde objectivement ce que tu fait dans ton projet, tu profite de la crédulité de l'internaute et tu ne lui rend pas service (car toi tu n'utilisera jamais des numéros surtaxés si tu sais que tu les trouves en normal ailleur), et de l'autre côté, tu rend aussi insatisfait l'entreprise dont tu utilise la marque sans droit pour te positionner devant lui dans Google.

Et de tout cela, tu profites aussi de Google en mettant de la pub Adsense ...

Soit, tout le monde a le droit de faire ses petites affaires sur le web, mais chercher une solution pour contraindre cette marque a rester sur ton site ... outre que cette solution n'existe pas et que tu t'expose a des poursuites, je trouves que tu dépasse beaucoup les bornes.

Sur ton entité commerciale, Web-tribu.com ou tout autre nom commercial n'est pas autorisé en code 1000 d'auto-entrepreneur ... juste pour info ... tu es obligé par la loi d'afficher ton nom prénom pour ce statut.

Encore une fois, je trouves dommage de ne pas faire des guides / annuaire hyper spécialisé, quitte a se limiter a sa ville / département, en prenant son appareils photos et en allant sur place pour faire ce qu'aucun autre ne serait capable ...

Certes, j'ai du lâcher quelques dizaines de milliers d'euros pour mon annuaire et les fichiers, mais si je ne les avaient pas eut et que j'aurais dû me lancer, je bannirait ce type d'approche qui ne peut avoir de pérennité a mon avis. Vu la démultiplication des guides / annuaires avec des numéros surtaxés, très certainement, Google va faire du ménage.

C'est dommage car certains "bons" annuaires ont du mal et ont du y venir faute de mourir sinon, ce qui est différent de ceux qui se construisent autour de cette stratégie. Google risque de ne pas faire la distinction, a moins que ce sujet soit traité manuellement.
 

Discussions similaires

Haut