Négociation de backlink : votre avis sur le deal

WRInaute discret
Salut tout le monde,

Chacun a sa vision du SEO. Dans une négo d'échange de lien croisé je vous expose l'argumentation de 2 protagonistes (je ne vous dirai pas qui je suis pour l'instant). Donnez moi votre avis sur la question, est-ce équitable, ou l'un roule-t-il l'autre dans la farine ?

le tout est cohérent thématiquement

Protagoniste A : Propose que B lui fasse 2 liens :
*Un depuis un site PR4 (avec >1000 liens sortants)
*Un depuis un site PR3 (avec >1000 liens sortants)
Il s'agit d'un recyclage d'article (insertion d'un lien dans un article préexistant)

En échange le protagoniste B recevra :
*Un article dédié depuis un Blog PR2 qui n'a que 20 lien sortants, vers un nouveau site du protagoniste B.

A l'heure actuelle la négociation est en vcours car :
* A estime que le link juice qu'obtiendra B dans la transaction est suffisant (+le fait d'avoir un article frais)
* B estime qu'il est lésé parce qu'il doit faire 2 liens, depuis un PR3 et un PR4 alors que A n'en fait qu'un depuis un PR2

Cette discussion est intéressante de mon point de vue car elle met en exergue plusieurs notions de référencement, et des visions différentes (je vois d'ici les détracteurs du PR arriver). Néanmoins elle témoigne d'une réalité. Vos opinions sur le fond et la forme sont les bienvenues.
 
WRInaute passionné
Personnellement je trouve que dans tous les cas c'est inutile, mais bon s'il faut choisir je serai du côté de B.
 
WRInaute discret
Salut, toute réponse bienvenue mais avec de l'argumentation svp. Sur le fait que ce soit inutile et que B ait raison :) Car qu'on soit d'accord ou non, affirmer sans expliquer le raisonnement n'apporte rien au débat. Merci de vos participations.
 
WRInaute passionné
Ben tu l'as expliqué déjà le raisonnement, donc je te dis simplement que je me place du côté de l'argument de B, ça ne suffit pas? Il faut que je répète la même chose que B?
Sur le fait que ça sert à rien de toutes façons, je parle de ces histoires de backlinks créés à la main pour tenter "bêtement" (selon moi) de manipuler les résultats d'un moteur de recherche créé par des centaines ou des milliers de personnes bien plus intelligentes que nous :)
Voilà c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut c'est à dire rien.
 
WRInaute discret
A ce compte là le SEO ne sert à rien puisqu'en suivant ton raisonnement à quoi bon lutter contre Google. Seulement, ce n'est pas une question de choc frontal mais plutôt de surf sur une vague.
Pour B effectivement il y a un début sur d'explication sur sa position, mais pour la renforcer il faut contrer l'argument de A disant que le link juice est divisé et que donc dire qu'un PR2 au jus concentré pèse moins un PR3 dilué.

Mais si tu ne crois pas à ces notions je ne te demande pas d'argumenter pour l'un ou l'autre :)
 
WRInaute passionné
Exactement, il ne faut pas lutter contre Google il faut créer du contenu fun et intéressant, le reste suivra si Google fait bien son job. :)
 
WRInaute discret
Bien, dommage de n'avoir pas récolté d'autres opinions, pourtant c'est intéressant selon moi.
Pour info, B a fini par se ranger à l'avis de A et le deal s'est fait. Un PR plus faible mais moins dilué conserve donc une valeur potentielle aux yeux de ceux qui font du PR un instrument de négociation.
 
WRInaute discret
Je voie certains webmaster qui me propose un lien sur un pagerank 4 avec 50 liens sortant, je les remercie mais je refuse en leur expliquant que le pagerank 4 seras partagé entre les 50 liens qui sorte et que je préfére avoir 1 liens sur un pagerank 2 qui à 5 liens sortant.
 
Discussions similaires
Haut