Newsletter avec mail() ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je voudrais ajouter une newsletter sur mon site (depuis 4 ans qu'il est en ligne, il serait temps).

Je voudrais :
- permettre au membre de choisir la fréquence des envois.
- Ajouter les liens vers les dernières discussions du forum et les nouveaux articles.

Rien que du classique en somme.


Mais je veux écrire le script moi-même, je ne veux pas d'un truc tout fait.


Alors en deux mots, est-ce que la fonction mail() de php est ok pour cela ?
Dois-je envoyer les emails au format html, ou autre ? (j'ai pas besoin forcément d'un truc super décoré, encore que pourquoi pas).


Merci d'avance pour vos réponses et informations :D
 
WRInaute accro
mail () passe si tu n'as pas une db trop grosse (edit - si time out).
c'est ce que j'utilise.
par contre, ai déjà eu des blocages en plein milieu.
 
WRInaute passionné
Hello,

oui la fonction mail() de PHP fait parfaitement l'affaire.
Pour le format, bah les deux : texte + html, dans le même mail.


NB : j'ai un client qui y va à coup de mail() avec une base de plus d'un million d'emails.
 
WRInaute accro
par contre, tu as des objets mails dans les frameworks comme zend, ça peut être pas mal notamment pour combiner html et text (contruction du mail).
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.


par contre, ai déjà eu des blocages en plein milieu.

Et tu fais quoi dans ce cas là ?

j'ai un client qui y va à coup de mail() avec une base de plus d'un million d'emails.
Sur un dédié ? Moi c'est un mutualisé. Ca lui prend combien de temps pour envoyer tout ça ?

Pour le format, bah les deux : texte + html, dans le même mail.

J'ai pas compris là. J'envoie l'email au format texte ok, et les urls seront normalement converties par la boite mail du client.
Mais le html, comment je fais pour l'envoyer dans le même mail ? Je pensais que c'était au client de choisir le type de format qu'il préfère.

D'ailleurs si je veux des liens à part entière, c'est à dire avec texte et un <a href></a>, il faut forcément du html là, je crois. Mais est-ce que toutes les boites mail peuvent les lire ?

J'ai jamais étudié ce côté là du web, pour l'instant...

par contre, tu as des objets mails dans les frameworks comme zend, ça peut être pas mal notamment pour combiner html et text (contruction du mail).
J'utilise dreamweaver. Je pige pas cette notion de combinaison html et texte dans le même mail.

Y'a pas un tuto quelque part, sur le sujet ?
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
mail () passe si tu n'as pas une db trop grosse (edit - si time out).
c'est ce que j'utilise.
par contre, ai déjà eu des blocages en plein milieu.

une set_time_limit(0); en debut de script et ca passe sans pb
quelques configs sur http.conf pour :
max_execution_time
memory_limit
max_input_time

et ca roule pour moi sur une grosse base

N'oublie pas des spleep reguliers sinon c'est bloquage (si tu l'utilise) de qmail.
 
WRInaute passionné
Php mailer, ça se trouve sur les mutualisés d'OVH ?

Je peux leur demander, mais là je me pose la question à l'instant alors si vous savez...
 
Discussions similaires
Haut