E-commerçant, comment envoyez-vous votre newsletter ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Je m'adresse aux e-commerçants qui ont une boutique en ligne et qui envoient une newsletter à leurs clients.

Je ne parle pas d'envoi massif d'emails à des prospects, je parle juste d'envoyer une newsletter à mes clients qui sont d'accord (par exemple une fois par mois).

J'aimerais savoir quelles solutions existent pour faire cela. Au début de ma boutique, j'envoyais ma newsletter à mes clients grâce à un petit logiciel (EMA) qui envoie les emails en bash directement depuis mon PC. Je faisais l'email avec des champs personnalisés (nom, prénom, etc) puis le logiciel les envoyait 1 par 1.

Il est également possible de le faire avec la fonction mail() de PHP et une petite boucle sur la base de données clients mais ça serais trop facile.

Ma question est la suivante : comment faites-vous pour gérer vous-même votre newsletter ? Quelle méthode utilisez vous pour envoyer 5 000 emails par exemple sans que ceux-ci ne soient bloqués par les quotas des FAI et sans risquer le blacklistage de votre serveur web ?

J'ai essayé de me renseigner tant bien que mal et j'ai trouvé ceci https://www.ovh.com/fr/vps/serveur-de-messagerie.xml

Est-ce que c'est la réponse à ma question ? Quand on a une boutique en ligne, faut-il obligatoirement un serveur dédié aux emails ? Ou bien y'a-t-il une méthode en se servant du serveur web ?

Ne trouvant pas de solutions je m'étais tourné vers des prestataires, mais si on le fait régulièrement ça reviens vite très cher et la qualité n'est pas toujours au rdv (arrivent en spam, emails non délivrés, très faible taux d'ouverture...). D'ailleurs, ces prestataires, comment font-ils pour ne pas être blacklistés ? Les quelques uns que j'ai testés m'avaient l'air aussi pros que moi, ça ne m'aurais pas étonné qu'ils envoient les emails avec outlook tellement les résultats étaient médiocres.

C'est tout de même étonnant qu'on ne puisse pas envoyer un email à nos clients lorsque nous avons une info importante à leur donner ou un bon de réduction par exemple.

Le but c'est que l'on puisse gérer cela nous-même, sans risques, quand on veux et sans passer par un intermédiaire.

Merci
 
WRInaute discret
Bonjour

Je vous conseille campaignmonitor

Je vous envoie le lien par mp si vous voulez , c'est en ligne très pratique pour faire de jolies newsletters
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses

@Busy : Merci mais je crée moi même mes emails

@spout : J'ai regardé du coté de Mailjet, ça à l'air pas mal, 6000 emails / mois gratuitement (max 200 / jours)

Par contre c'est toujours le même problème, il faut rentrer les paramètres SMTP de son serveur, donc c'est exactement comme si je les envoyait directement depuis mon site avec la fonction mail () ou depuis mon PC avec EMA (vu qu'on rentre les paramètres SMTP aussi)

En gros ça me sers à rien à part que c'est payant ? C'est comme n'importe quel logiciel de création de newsletter genre "Sarbacane", c'est bien pour ceux qui ne savent pas les faire et qui veulent les envoyer depuis leur serveur (au risque de se le faire blacklister ou de dépasser les quotas des FAI, c-a-d qu'aucun mail n'arrive à destination).

Ce que je cherche c'est qu'un e-commerçant de WRI me dise COMMENT il envoie sa newsletter ?
C'est un secret ou quoi ? C'est mon 2ème topic là dessus et PERSONNE ne m'a donné la moindre piste

A croire qu'aucun membre de WRI n'envoie de newsletter -_-'
 
WRInaute passionné
Merci spout & Marie-Aude, je ne connaissais pas MailChimp et du coup je viens de m'y inscrire.

Ca à l'air très complet, j'ai réussi à faire ma newsletter comme je le voulais avec leur outil, et je me la suis envoyée en test. J'ai bien reçu l'email correctement (pas en spam) et en plus on obtient même le taux d'ouverture des mails ! Parfait !

De plus je n'ai rentré aucun paramètre SMTP donc aucun risque pour notre serveur.

Je ne pensais pas qu'un tel outil pouvait exister en mode gratuit, elle est où l'arnaque ?? Ils récupèrent les adresses emails de nos clients ?

Avez-vous des conseils concernant l'utilisation ? Comme des erreurs à ne pas faire par exemple.

Merci beaucoup en tout cas
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
elle est où l'arnaque ?? Ils récupèrent les adresses emails de nos clients ?
Ton message intègre leur logotype ou un pied de page promotionnel ? Certains s'amusent à ça avec leur offre gratuite.
 
WRInaute accro
Il n'y a aucune arnaque. ça fait trois ans que je l'utilise.

Tu es effectivement obligé de mettre leur logo ou au moins de mentionner leur lien en bas du message quand tu es en offre gratuite. Je n'y vois pas, perso, de problème (d'autant plus que la couleur est annoncée dès le début)

Une offre gratuite leur permet de se faire largement connaitre. La plupart du temps, tes besoins augmentent, et tu finis par passer sur une offre payante (avec des tarifs très raisonnables)

Perso, je l'ai utilisé pour des sites à petits volumes, et quand j'ai eu des clients qui avaient des plus gros besoins je leur ai tout de suite ouvert un compte payant...
 
WRInaute passionné
Tu es effectivement obligé de mettre leur logo ou au moins de mentionner leur lien en bas du message quand tu es en offre gratuite. Je n'y vois pas, perso, de problème (d'autant plus que la couleur est annoncée dès le début)

Exact, de toute façon j'ai déjà essayé des "trucs" gratuits et c'était bien pire : signature dans l'email affreuse, quotas quotidiens très limités (déblocage en compte payant), paramètres SMTP du serveur, etc...

Ici il y a effectivement leur logo dans la signature mais en blanc sur fond gris clair donc très discret et qui s’intègre bien dans la newsletter. Sinon c'est vraiment GENIAL : taux de clics, taux d'ouverture, import des contacts en CSV, l'email n'arrive pas en spam et il est identique sur les boites mails (outlook, hotmail, orange, sfr, laposte, gmail...)

Bref c'est exactement ce qu'il me fallait MERCI MERCI MERCI
 
WRInaute accro
lambi521 il me semble qu'avec maillet tu n’es pas obligé de mettre les identifiants SMTP, tu peux utiliser l'envoi de newsletter directement par mailjet si tu veux. Par contre si tu veux t'en servir pour des mails transactionnel tu auras besoin de modifier ton SMTP chez ton hébergeur ou d'utiliser les api de mailjet.

tu as également une offre gratuite sur mailjet, donc je pense que mailjet et mailchimp se valent et j'ai quand même l'impression que mailjet est un poil plus complet du moins sur le papier. Autre point il est en français et en cas de soucis ça sera peut être plus facile pour communiquer avec eux
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Bref c'est exactement ce qu'il me fallait MERCI MERCI MERCI

Alors j'ajoute :)

- la possibilité d'importer des adresses par simple copier coller d'une feuille excel (oui, copier coller, même pas importer...)
- la possibilité de gérer des groupes en fonction de "target", très simples
- la possibilité d'intégrer très facilement sur Wordpress, Prestashop, etc...
- la possibilité de faire des supers beaux formulaires bien chiadés de souscription

"avant" tu avais même un autorépondeur gratuit, mais ils ont arrêté pour les nouveaux comptes
 
WRInaute passionné
- la possibilité d'importer des adresses par simple copier coller d'une feuille excel (oui, copier coller, même pas importer...)
J'avoue que c'est pas mal, le CSV refusait de s'importer, ce qui est souvent le cas car il y a tjrs des petites modifs à apporter selon les systèmes, mais là ça ne voulait vraiment pas. J'ai donc fait CTRL+A CTRL+C CTRL+V et hop c'était réglé :D

Petit bémol tout de même : En compte gratuit, ils annoncent 12 000 mails/mois et 2000 envois/jour maximum. Sauf qu'une fois que tu as fait ta 1ère campagne avec ta liste de 2000 emails, il faut attendre 7 jours pour pouvoir la supprimer et rentrer les 2000 suivants.

Du coup ça fait 2000 mails/semaine et non par jour. C'est mes premiers 2000 clients qui sont content :D
 
WRInaute accro
Ah oui mais là tu "triches" ^^ Si tu es à plus de 2.000 adresses, attention à ça, car je ne sais pas comment ils réagiront quand tu réintroduiras les 2.000 premières adresses.
 
WRInaute accro
@lambi521 : tu as vu m'a réponse un peu plus haut concernant mailjet? :wink:
A mon avis étant donné que les 2 propose un service gratuit au départ, tu peux les essayer les 2
 
WRInaute passionné
@noren : Oui j'ai bien vu ta réponse, merci et dsl ne pas y avoir répondu

Le problème avec MailJet c'est que le compte gratuit est limité à 200 envois/jours alors que c'est 2000 sur MailChimp :)
 
Discussions similaires
Haut