Paiement en ligne via Ogone + contrat VAD : quel coût pour le commerçant ?

WRInaute occasionnel
Paiement en ligne via Ogone + contrat VAD : quel coût pour l

Bonjour,

Après avoir fait le tour des solutions de paiement en ligne par CB proposées par les banques (trop cher, peu souple, compliqué, etc...), je pense me diriger vers la soltion OGONE (www.ogone.com).

Pour cela je doit avoir un contrat VAD avec ma banque.

Le cout de ogone est le suivant :
- Frais d'installation : quelques centaines d'euros
- Commission de 0,14 euro par transaction
- Les 100 premières transactions du mois gratuite

Connaissez-vous le cout d'un contrat VAD chez une banque, et quelle banque me conseillez-vous (a prioris j'allais me difiger vers la Société Générale) ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne année 2009 !

R.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'en suis au même point que toi après 6 mois sur Paypal et j'ai aussi retenu et testé Ogone.
Ogone, c'est 300 euros de mise en service puis 19 euros/mois (inclut 100 transactions) et 14cts/transaction.
A savoir qu'Ogone n'est pas lié à la plateforme du site utilisé : le site peut être en OS commerce aujourd'hui, en Prestashop demain, etc..., les 300 sont payés une bonne fois pour toute et ne dépendent pas du site qui y fait appel ensuite.

En addition d'Ogone, il faut un contrat VAD auprès d'une banque. Je suis a la banque postale et voici ce que j'ai obtenu : 0,90 % de taux de commission par opération avec un minima de 0,16 Euros. Rien d'autre comme frais, ni mise en place, ni abo mensuel. Ce taux correspond a mon activité (panier moyen 100 euros, 15% de cartes étrangères) et varie suivant ces 2 paramètres.

Au final, l'addition revient presque au même qu'un contrat avec une banque avec leur solution bancaire avec le gros avantage c'est qu'on peut changer de banque au moindre soucis, il suffit de renseigner les nouvelles coordonnées du compte à Ogone...Et j'avoue que de pas être pieds et mains liées avec une banque, c'est une liberté appréciable...

Donc au total on arrive a :
300 €de mise en service
19 € mensuel
14ct /transaction au delà de 100/mois
0,90%/transaction par mois

Mathias
 
WRInaute accro
Il y a quelque chose qui m'échappe ou Ogone est beaucoup moins cher en France qu'en Belgique ?

Tarif de base pour la Belgique:
- activation : 297.47 EUR
- mensualité : 30.99 EUR
- prix par transaction : 0.86 EUR

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Jeanluc,
Aux dernières nouvelles en France pour Ogone c'est toujours 300 euros a l'ouverture, 19/mois, 100 transactions incluses et 14cts/transaction. J'ignorais que c'était différent pour la Belgique mais ca ne serait pas le premier a avoir une politique tarifaire différenciée par pays.
L'abo de 30 euros par mois renchérit particulièrement le coût d'usage d'une telle solution vis a vis des offres en direct des banques...
Mathias
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me rends compte qu'en lisant les forums l'on s'aperçoit vite que les tarifs du contrat VAD varient selon les banques pour ne pas dire le banquier car pour la même enseigne 2 pros peuvent payer différemment. Me concernant je suis à la Bred avec Cyberplus. Les termes de mon contrat sont définis comme suit :
- Frais d'inscription : 150€
- Forfait mensuel : 15€
- Prix/opération : 0,15€
- Frais/transaction : 1% du montant payé par CB

Malheureusement en plus d'avoir galéré 1 an avant que le conseiller n'accepte de me délivrer la VAD, voilà que mon hébergeur m'indique de conserver la VAD mais de prendre Ogone comme processeur car le logiciel de billing est configuré sur Ogone et que ce serait coûteux d'installer celui de la Bred.

Je sens que j'ai pas vu le bout du tunnel...
 
Nouveau WRInaute
Je sais pas encore pour ogone mais pour les solutions de banques voici les chiffres glanés, a vous de faire votre calcul en fonction de votre panier moyen et du nombre de commande mensuelles moyen envisagé.
Surtout selon que votre modèle économique privilégie le nombre de commande ou le panier moyen, les solutions ont plus ou moins d'intérêt... a calculer pour l'ouverture comme pour les années de développement.
Ne pas trop se prendre la tête non plus, quand votre boutique aura décollée, tout se renégociera ;)

Banque / Frais d’ouverture / Abonnement / Commission variable / Commision fixe / Cout de la solution
BANQUE POPULAIRE / 200€ / 23€ / 1% / 0,17€
CAISSE D’EPARGNE / 300€ / 15€ / 0,80% / 0,50€
CREDIT MUTUEL / 150€ / 15€ / 0,80% / 0,15€
LA BANQUE POSTALE / 300€ / 15€ / 1,50% / 0,15€
CIC / 150€ / 15€ / 0,80% / 0,20€


Cout
=
Frais d’ouverture
+ (Abonnement*12)
+ (Commission variable x transaction moyenne x nombre de transaction)
+ (Commission fixe x nombre de transaction)


ps:
Année 1: inclure les frais de mise en service...
Année 1+n : exclure les frais de mise en service...



Je n'ai évidement pas retenu les solutions qui transmettent des infos partielles ...
 
WRInaute discret
vince.fr a dit:
LA BANQUE POSTALE / 300€ / 15€ / 1,50% / 0,15€

Je déterre... quelque chose m'interpelle ... Tous les jours je prépare mes expe avec le site colissimo ... le paiement sur leur site se fait avec ... ogone :lol:
 
Nouveau WRInaute
oui , apparement la banque postale fait pas de cadeaux a la poste Oo
parcontre comme ogone sera intégré dans prestashop je l'utilisera dès que le besoin se fera sentir car ca semble clairement le meilleur tarif!
 
Discussions similaires
Haut