Renseignements sur les options de paiement en ligne

WRInaute discret
Bonjour,
Comme a l'habitude, quand je me pose des questions, je fais d'abord une recherche sur google, et après avoir glané quelques infos utiles, je me rabat sur cette communauté pour affiner et profiter de vos expériences diverses et variées.
Je dois réalisé un site avec un espace membre et un moyen de paiement online. Le client souhaite avoir la possibilité d'encaisser en CB et Paypal.
Integré Paypal ne semble pas être un grand soucis, mais pour la CB, il semblerai qu'il faudrait faire appel a un service spécifique de sa banque. Il semblerai que Paypal offre ce service également.
La question que je me pose, est ce que je dois convaincre mon client de réunir les deux services en passant par Paypal, ou est ce vraiment judicieux de faire appel aux services bancaire?
L'argument du pourcentage pris par Paypal est il envisageable?
Est ce que payé en CB par Paypal ne rebute pas le client?
Et enfin, en terme d'intégration sur le site, il paraitrai que les scripts de paiement des banques ne soient pas toujours a la portée de tout le monde.

Info également glanée:
  • Nous sommes sur dédié OVH, j'ai cru voir sur une recherche ici des moyens proposés par cet hébergeur, mais la conclusion n'était pas très élogieuse...
  • Apparemment, réalisé soit même ce type de paiement est très fastidieux en terme de sécurité (SSL et déclaration validée par différents services officiels).

Je vous remercie de bien vouloir m'aider a dépoussiérer tout ca par vos retours d'expérience.
 
WRInaute passionné
Tu as ogone qui te permet de faire les paiements par CB internationale, mais sache que ton client aura des formalités à faire auprès de sa banque.
Pour ce service, c'est un forfait annuel je crois de l'ordre de 300€ + un "loyer" mensuel de 30 à 100€ et un forfait par paiement.

En gros pour le loyer de 30€ c'est un forfait de 0,86€ par paiement, et si tu prends le loyer de 100€ le forfait tombe à 0,25€
 
WRInaute accro
Tu peux effectivement tout faire via Paypal, mais avoir en plus un paiement CB plus "direct" a plusieurs avantages:
- il y a des gens qui n'aiment pas Paypal, qui ne comprennent pas comme ça marche, etc.
- dans certains cas un paiement va être refusé par Paypal mais par par ta banque (et vice-versa)
- les comms Paypal sont plutôt élevées, surtout si tu as un faible volume et que tu fais essentiellement de la CB française

En termes d'intégration, tu as des solutions qui vont du très facile à intégrer (en gros du même niveau que Paypal), au beaucoup plus complexe (si tu décides de stocker les numéros de carte toi-même par exemple, il va falloir du SSL mais aussi et surtout une certification PCI DSS pour assurer la sécurité de tout ça). Il y a deux grands schémas: tu utilises la solution de ta banque de bout en bout (compte commerçant + passerelle de paiement), ou tu fais les deux séparément (compte commerçant fourni par la banque, passerelle de paiement fournie par Ogone, Paybox, etc.). En général tu vas obtenir tout le nécessaire pour faire l'intégration assez facilement, même si ça peut dépendre un peu de la combinaison du langage utilisé (php, Java, perl, etc.) et de la passerelle utilisée. Certains systèmes e-commerce (Prestashop etc.) ont des modules tout faits qui permettent de faire l'intégration en 3 clics...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Mon petit retour perso est "plus tu proposes de moyen de paiement, plus tu as de taux de conversion".

Paypal a le gros avantage d'être très facilement intégrable et de proposer pas mal de solution.
Toutefois les gens n'ayant pas de compte vont devoir s'inscrire (ce qui est un peu long).

La solution "banque" a l'avantage de ne pas faire peur à la ménagère.

Après tu peux aussi voir pour rajouter tous les modules de paiement possibles, tout dépends ce qui est vendu ^^

Sinon, pour l'intégration des scripts de banque, c'est une bonne merde à installer, ça oui, il te faut du cgi, et des chmod dans tous les sens ^^
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
Mon petit retour perso est "plus tu proposes de moyen de paiement, plus tu as de taux de conversion".

Je pense que je suis assez d'accord.

Julia41 a dit:
Toutefois les gens n'ayant pas de compte vont devoir s'inscrire (ce qui est un peu long).

Pas du tout obligatoire depuis plusieurs années maintenant. Si ton compte est correctement configuré (je ne me souviens pas si c'est le cas par défaut ou pas), un utilisateur qui n'a jamais utilisé Paypal se verra proposer un formulaire de paiement CB directement (avec toujours la possibilité de se connecter à son compte ou d'en créer un sur le côté).

Julia41 a dit:
La solution "banque" a l'avantage de ne pas faire peur à la ménagère.

C'est clair qu'une banque française sera plus facilement reconnue et acceptée que Paypal par beaucoup de gens.

Julia41 a dit:
Sinon, pour l'intégration des scripts de banque, c'est une bonne merde à installer, ça oui, il te faut du cgi, et des chmod dans tous les sens ^^

Il fut un temps c'était pas mal la galère (surtout pour quelqu'un de pas spécialement expert en la matière), et c'est probablement encore le cas chez certaines banques qui n'ont pas beaucoup évolué sur le sujet, mais il me semble que ça s'améliore quand même pas mal chez la plupart. YMMV comme ils disent.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut