Mon premier Paiement En Ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai précédemment réalisé plusieurs sites pour des clients, mais aujourd'hui je dois faire mon premier site e-commerce.
Mon client veut donc proposer ses produits via son site et faire de la vente en ligne via un système de paiement CB.
Chose que je n'ai jamais réaliser...

Je me pose pas mal de question, non pas sur la mise en place en terme de développement et intégration sur le site mais sur l'acquisition d'un tel système.
Une question me préoccupe surtout. Effectivement j'ai lu qu'il fallait obtenir un contrat de VAD via un établissement bancaire. Mais la banque choisis doit-elle être celle de mon client, là où il possède un compte ?
Qui doit faire la démarche pour ce contrat, mon client ou moi même son prestataire internet ?

Avez vous des adresses de site qui explique ce type de démarches, comment s'y prendre ?

Merci à vous
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'étais dans ta situation il y a quelques mois et je peux te donner quelques éléments de réponse :

Si le site appartient à terme à ton client, c'est ton client qui doit faire la démarche. Ton client gère un genre de boutique ? Si il fait des bénéfices, il faut qu'il possède un titre légal pour recevoir ses bénéfices en toute légalité. C'est au nom de ce titre qu'il doit signer un contrat avec la banque de son choix (beaucoup de banques françaises proposent ce genre de prestation) et la banque devrait te fournir les fichiers nécessaires à la mise en place. A savoir :

- des fichiers de configuration et des fichiers à crypter pour l'envoi des données
- une page où l'utilisateur rentre son code et une où il reçoit les données à titre d'exemple

Le reste, c'est à toi de le faire, à savoir : le processus jusqu'au moment du paiment (l'utilisateur rentre son numéro de carte bancaire) et l'après paiement : traitment des données reçues par la banque, ajout dans la base etc...
 
Nouveau WRInaute
Je vais lui developper son site web et donc au terme de la prestation lui céder les droits, ce sera donc son site.
Oui il peut peut recevoir des bénéfices en toutes légalités. Mon client vient de monter un restaurant et donc voulait proposer ce type de VAD pour booster les commandes.

Donc si je te suis bien : c'est à lui de faire la démarche (et donc de débourser la somme nécessaire à l'ouverture d'un compte VAD) et de me communiquer certains éléments techniques nécessaire à l'intégration sur site.

Doit-il faire la démarche dans un banque ou il possède déja un compte propre à son entreprise ?
 
WRInaute discret
Le module de paiment s'accompagne d'un contrat et donc il est implicite que ton client doit posséder un compte chez cette banque. De plus, vu que l'argent sera directement crédité sur ce compte, il vaut mieux que cela corresponde au compte de l'entreprise. Sait tu dans quelle banque il a son compte principal ?

Sinon en effet, il doit se mettre en relation avec sa banque, pour signer le contrat, et payer la prestation. Ensuite la banque (ou directement ou par l'intermédiaire de ton client) te communique les fichiers à mettre en place pour faire tes premiers tests. Par contre, je trouve la documentation un peu légère, donc si tu bloques n'hésites pas à m'envoyer un MP. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais harcelé le service technique de ma banque ;)
 
Nouveau WRInaute
Non aucune idée pour l'instant du nom de sa banque.

Je te remercie en tout cas pour tes explications claires, et si vraiment je coince à un moment je me permettrais, comme tu me le proposes, de t'envoyer un MP.
 
Discussions similaires
Haut