Envoi d'une "newsletter" pour la nouvelle année

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par ktib, 25 Décembre 2013.

Tags:
  1. ktib
    ktib Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je gère une agence de voyage depuis un peu plus d'un an. Via mon site, j'ai recueilli près de 1000 demandes de devis, et donc près de 1000 adresses email. Je n'envoie pas de newsletter, je me sers de ces adresses seulement pour envoyer le devis correspondant.
    Je souhaiterais cependant envoyer une "newsletter" pour la nouvelle année (bonne année 2014, etc), dont le seul but est de rappeler l'existence de mon agence, pas inutile sachant que la saison touristique reprend dans quelques mois. Pas d'offre commerciale, rien d'agressif.

Ayant travaillé dans l'e-mail marketing par le passé et venant de relire des articles sur le sujet, je connais les règles à respecter, et par conséquent je me demande si je peux faire légalement cet envoi.
    En effet, mon formulaire ne comprenait pas de case à cocher "j'accepte l'envoi de newsletter ou offres commerciales etc..." ni d'ailleurs aucune autre case du même genre. C'est une erreur, désormais réparée, mais toujours est-il que je possède des centaines d'adresses très qualifiées que je ne suis pas certain de pouvoir utiliser.

La probabilité de recevoir une plainte étant assez faible vu la taille de ma base, mais connaissant mon concurrent (qui a déjà essayé de m'attaquer par le passé et qui à n'en pas douter recevrait ma newsletter via une adresse bidon) je préférerais éviter de prendre un risque qui pourrait me coûter très cher.

Ma question, ou plutôt mes questions, sont:
    - Est-il possible de faire l'envoi légalement?
    - Si non, quel sont les risques, pour un simple envoi, dont toutes les autres obligations seraient respectées?

Merci d'avance, et Joyeux Noël!

2. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    121
    Mon conseil : te prends la tête. Il n'existe pas un jour où nous ne recevons pas des mails commercials. C'est devenu tellement basique. Assures-toi de ne pas tomber dans les spams sinon ça ne servira pas à grand chose!

3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Tu veux mon avis ? Laisse tomber... tu vas être perdu au milieu de tous les envois de mails de toutes les boites qui font la même chose. Choisis une autre occasion, un autre moment où ta NL sera seule.

C'est vrai.

Vérifie tes adresses. Envoie seulement à tes vrais clients ... et puis "au pire", c'est une erreur, une fois :)

Chargement...