Envoi d'une "newsletter" pour la nouvelle année

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je gère une agence de voyage depuis un peu plus d'un an. Via mon site, j'ai recueilli près de 1000 demandes de devis, et donc près de 1000 adresses email. Je n'envoie pas de newsletter, je me sers de ces adresses seulement pour envoyer le devis correspondant.
Je souhaiterais cependant envoyer une "newsletter" pour la nouvelle année (bonne année 2014, etc), dont le seul but est de rappeler l'existence de mon agence, pas inutile sachant que la saison touristique reprend dans quelques mois. Pas d'offre commerciale, rien d'agressif.

Ayant travaillé dans l'e-mail marketing par le passé et venant de relire des articles sur le sujet, je connais les règles à respecter, et par conséquent je me demande si je peux faire légalement cet envoi.
En effet, mon formulaire ne comprenait pas de case à cocher "j'accepte l'envoi de newsletter ou offres commerciales etc..." ni d'ailleurs aucune autre case du même genre. C'est une erreur, désormais réparée, mais toujours est-il que je possède des centaines d'adresses très qualifiées que je ne suis pas certain de pouvoir utiliser.

La probabilité de recevoir une plainte étant assez faible vu la taille de ma base, mais connaissant mon concurrent (qui a déjà essayé de m'attaquer par le passé et qui à n'en pas douter recevrait ma newsletter via une adresse bidon) je préférerais éviter de prendre un risque qui pourrait me coûter très cher.

Ma question, ou plutôt mes questions, sont:
- Est-il possible de faire l'envoi légalement?
- Si non, quel sont les risques, pour un simple envoi, dont toutes les autres obligations seraient respectées?

Merci d'avance, et Joyeux Noël!
 
WRInaute accro
Mon conseil : te prends la tête. Il n'existe pas un jour où nous ne recevons pas des mails commercials. C'est devenu tellement basique. Assures-toi de ne pas tomber dans les spams sinon ça ne servira pas à grand chose!
 
WRInaute accro
ktib a dit:
Je souhaiterais cependant envoyer une "newsletter" pour la nouvelle année (bonne année 2014, etc), dont le seul but est de rappeler l'existence de mon agence, pas inutile sachant que la saison touristique reprend dans quelques mois. Pas d'offre commerciale, rien d'agressif.

Tu veux mon avis ? Laisse tomber... tu vas être perdu au milieu de tous les envois de mails de toutes les boites qui font la même chose. Choisis une autre occasion, un autre moment où ta NL sera seule.

ktib a dit:
C'est une erreur, désormais réparée, mais toujours est-il que je possède des centaines d'adresses très qualifiées que je ne suis pas certain de pouvoir utiliser.
C'est vrai.

ktib a dit:
La probabilité de recevoir une plainte étant assez faible vu la taille de ma base, mais connaissant mon concurrent (qui a déjà essayé de m'attaquer par le passé et qui à n'en pas douter recevrait ma newsletter via une adresse bidon) je préférerais éviter de prendre un risque qui pourrait me coûter très cher.
Vérifie tes adresses. Envoie seulement à tes vrais clients ... et puis "au pire", c'est une erreur, une fois :)
 
Discussions similaires
Haut