Envoi de newsletter

WRInaute discret
Bonjour,

mon site est actuellement hébergé chez Planethoster.

J'ai l'habitude d'envoyer une newsletter en fin de mois (entre 200 et 300 mails). Ce chiffre correspond au nombre d'abonnés au site.

J'ai donc développé un script qui parcours la liste des abonnés et envoie un mail à chaque abonné.

Jusque là, je n'ai jamais eu de souci.

Le 1er juillet, j'envoie donc environ 300 mail via la newsletter.

Et le lendemain, je reçois un mail de PlanetHoster qui me bloque mon site avec pour objet :

Notification - Service Suspendu

Avec pour contenu( je ne vous donne qu'une partie) :

Bonjour xxxxxx xxxxxx,
Ceci est un avis pour vous informer que votre compte a été suspendu. Les détails de cette suspension sont ci-dessous:

Raison pour la suspension: *Script Alert* - A script in '/home/xxxxxx/public_html' has sent an email 101 times within the last hour


Donc je les contact pour demander des explications. Ils me disent que j'ai peut-être un Trojan....Et le demande de faire un scan antivirus. Ce que je fais aussitôt.

Résultat : aucune virus (comme je m'en doutais d'ailleurs).

Ensuite, après insistance et menace de changer d'hébergeur, je reçois l'explication suivante :

Bonjour xxxx,

Je vous recommande de vous tourner vers un service comme mailchimp, mailjet etc. C'est gratuit et très rapide.

Ce n'est pas une question de bande passante mais bien pour éviter que l'adresse ip soit blacklistée sur des RBLs et ainsi vous causer des problèmes plus grave (impossible d'envoyer des mails à hotmail, yahoo, gmail et bien plus).

Si vous allez vers la concurrence, assurez-vous d'avoir un serveur dédié. Très peu d'hébergeurs acceptent l'envoi massif de courriels via un hébergement mutualisé justement pour la raison évoquée ci-dessus.

Je ne sais pas à quoi correspondent les services mailchimp ou mailjet... Mais je ne comprends pas comment je peux être blacklisté alors que d'autres site envoient des milliers de mails par jour sans être blacklistés..

Que me conseillez-vous ?

Dois-je changer d'hébergeurs ?

Dois-je faire que ils disent : mailchimp ou mailjet... (perso, je ne sais pas du tout ce que c'est...)

Je suis actuellement en train de me renseigner pour aller chez O2switchfrance. Pensez-vous que c'est un bon choix ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
 
WRInaute discret
Bonjour Camille de Mailjet,

j'attends d'autres réponses, d'autres témoignages car tu es forcément "parti pris" puisque tu es de mailjet....

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'hébergeur ne peut pas assumer ce rôle...
 
WRInaute passionné
Simplement il ne peut pas car vous etes des centaines de sites sur une meme adresse IP.
Si cette adresse IP est bannie (blacklistée) par les organismes de surveillance du spam, tous les emails de tous les sites sur cette adresse IP vont atterir directement en boite SPAM au mieux..

Ce que tu pourrais faire avec ton script, au lieu d'envoyer d'un coup aux 300 personnes, tu peux lancer le script toutes les heures et envoyer au maximum 10 ou 20 emails à la fois. Ce qui fait que quand tu envoies une newsletter, elle sera progressivement envoyée à tous tes inscrits, en moins de deux jours.

Sinon tu peux voir sg-autorepondeur et aweber, ils sont payant. mailchimp est gratuit jusqu'a X abonnés..
Mais avec quelques centaines d'inscrits si tu peux faire ce script qui envoie progressivement, tu peux encore rester sur du mutualisé pour envoyer les emails.
 
WRInaute discret
Bonjour FortTrafic,

merci pour ton conseil.

J'ai contacté O2switchfrance, et ils me disent que 300 mails ce n'est rien du tout. Donc, si je passe chez eux, il semble que cela ne pose pas de problème.
 
WRInaute passionné
Si leur IPs sont déjà blacklistées en effet 300 emails de plus ou de moins ça ne change rien :)

Je plaisante, je ne les connais pas, j'ai lu qu'ils étaient appréciés de leur clients, simplement je te décrivais les raisons d'un hébergeur pour limiter les ardeurs d'envoi d'emails des webmasters en mutualisés.
 
WRInaute passionné
sam01 a dit:
j'attends d'autres réponses, d'autres témoignages car tu es forcément "parti pris" puisque tu es de mailjet....

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'hébergeur ne peut pas assumer ce rôle...

En tant qu'infogérant, j'ai également tendance à aiguiller vers des services externes : l'envoi d'emailing, ce n'est pas seulement configurer Exim/Postfix + DKIM/SPF, c'est aussi par exemple la gestion des bounces, des FeedbackLoop (avec les déclarations associées), voir l'inscription à des services tels que ReturnPath.

Bref, ça demande un suivi particulier, par une personne dont c'est le métier. Bien sûr, certains souhaiteront gérer ça eux même, mais c'est plutôt chronophage.
 
WRInaute occasionnel
Aujourd'hui, on ne peut plus se permettre d'envoyer ses mails directement depuis son serveur car en cas de blacklist, cela peut faire TRES mal. C'est là raison pour laquelle bcp d’hébergeurs ne permettent plus que leurs clients utilisent les serveurs pour des envois de campagnes (mails ayant le même contenu commun).
Il faut donc effectivement se tourner vers des services professionnels externes, de qualité.
Sur le blog (voir signature) tu trouveras beaucoup d'infos sur les risques liés à l'emailing, et sur les bonnes et mauvaises pratiques du milieu ;-) Au moins une fois informé, tu pourras alors choisir en toute conscience ton prestataire, et tu sauras ce qu'il faut regarder ou poser comme question :)
Bool a raison dans ce qu'il dit et j'irais même plus loin, même si c'est chronophage, en tant que non pro, tu n'auras pas accès à toutes les informations pourtant cruciales. Et se taper toutes ces taches pour moins de 1000 emails par envois, c'est juste une totale inefficience du temps investi.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses. Mais alors, vers quelle société se tourner? Mailjet, mailchimp, ou autres....
Comment se fait le paramétrage ? Puis je reprendre le code de ma page web?
C'est tout nouveau pour moi. Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Mailchimp est gratuit jusqu'à 2.000 abonnés et 12.000 envois par mois, et tu peux reprendre les codes, ou utiliser leurs templates. Seul "inconvénient", c'est en anglais
 
Discussions similaires
Haut