Nom de domaine .asso.fr

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Gandi m'informe qu'ils ne sont pas en mesure de traiter les demandes d'enregistrement en .asso.fr. Où puis-je m'adresser ? Je ne connais pas les autres registrars français.

Merci d'avance

Florence

WRInaute accro
Quel intérêt de prendre un tel tld ?
il n'est pas connu du grand public, même s'il existe depuis très longtemps. Je pense qu'il est préférable de prendre un .org

Z
Zim'
Guest
c'est pas que je veux répondre également à coté de ta question, mais je suis un peu de l'avis de leonick... trois lettre, c'est bien plus simple à retenir que 7...

WRInaute passionné
Zim' a dit:
c'est pas que je veux répondre également à coté de ta question, mais je suis un peu de l'avis de leonick... trois lettre, c'est bien plus simple à retenir que 7...

Pour avoir bossé dans une asso, je peux t'assurer qu'ils sont très attachés à leur extension !

WRInaute accro
Pour certaines oui, mais on arrive à leur faire comprendre qu'il est plus intéressant de prendre un .org.
J'ai déjà réussi :wink:

WRInaute discret
Fab le Fou a dit:
Pour avoir bossé dans une asso, je peux t'assurer qu'ils sont très attachés à leur extension !

Oui, en effet :lol: Il s'agit d'une association qui donne des cours de modelage de terre (en fait, une seule prof). Elle pense que c'est important de faire savoir qu'il s'agit d'une association justement. Et franchement, je n'ai pas très envie de la convaincre du contraire juste parce que Gandi a du mal à faire face à ses difficultés de croissance ...

Je pense qu'elle n'a pas tort et qu'une terminaison en .asso.fr est plus parlante, voire rassurante, pour beaucoup de gens qu'un .org. Mais ce n'est sans doute pas non plus si critique que ça.

Bref, il y a bien d'autres registrars pour le .fr que Gandi, non ? Je me souviens d'en avoir vu quand je me suis renseignée sur la question, mais ils étaient peut-être plus cher. Il faut que je retrouve ça ...

Merci pour vos réponses :)

Florence

WRInaute impliqué
Malgré tout je doute de l'intérêt d'un domaine extravagant du style .asso.fr ou .tv (sauf si on est tuvaluan évidemment ;)) pour n'importe quelle entreprise ou association.
Oui celà est plus parlant pour les membres de l'association mais pas nécessairement du grand public.
Encore maintenant, le .com, le .net ou le .org sont les signatures du réseau Internet (comme le .fr en France, le .be en Belgique, le .ca et le .qc.ca au Québec, etc) et j'ignore si se fendre le derrière à payer plus cher pour une .asso.fr changera quoi que ce soit sinon compliquer les requêtes des visiteurs éventuels.

WRInaute accro
C'est justement ça le problème.
Arriver à faire comprendre à certains clients que le site doit avant tout être fait pour les visiteurs.
Si pas de visiteur, le site ne sert à rien :roll:

WRInaute discret
Merci Samuel, je vais regarder :)

Pour les autres, j'ai quand même du mal à croire que l'utilisateur lambda (celui qui ne sait pas faire la différence entre internet, son navigateur et Google) en France connaisse l'existence du .org et sa signification. Vous me direz, il ne connais pas non plus le .asso.fr. C'est sûrement vrai, mais la différence est qu'il n'a pas besoin de le connaître, parce que sa signification est beaucoup plus claire pour un francophone. Un ndd en .org va désorienter les gens, en .fr c'est mieux et en .asso.fr je pense que c'est un petit peu mieux, même si ça ne joue sûrement pas sur grand'chose.

Je continue à penser que ma cliente n'a pas tort. Si je ne trouve pas de solution satisfaisante, je lui proposerai un .fr tout court, mais je vais quand même essayer :)

A+
Florence

WRInaute discret
C'est vrai que les very novice :p conprenderons mieu ;)

Mais il te suffit de reserver un domaine sur un des sites que je t'ai donner ;)
Un hebergement sur nuxit.com ( un conseil, car j'ai été sur nuxit ;) ) et puis tout roule ;)

WRInaute discret
samuel220093 a dit:
C'est vrai que les very novice :p conprenderons mieu ;)

Eh oui. J'essaie de tenir compte au maximum des remarques de ma cliente, pas seulement parce qu'elle est ma cliente, mais parce qu'elle ne connaît rien à internet, et elle est donc beaucoup plus proche que moi des visiteurs du site. Ca n'empêche pas qu'elle aie tort quelque fois, mais j'écoute avec attention ce qu'elle me dit, car si elle se trompe sur un point, il y a des chances pour que la plupart des visiteurs fassent le même genre d'erreur ... ça ne sert à rien d'avoir un site qui respecte toutes les normes du monde si les visiteurs (qui ne les connaissent pas, les normes) ne s'y retrouvent pas ;)

J'ai regardé les adresses que tu donnes mais c'est quand même nettement plus cher que Gandi. Ce que je cherchais c'était la liste des registrars, je l'ai trouvée mais à part Gandi et Nord.net, ils sont chers ou ne proposent pas le .fr. Je vais regarder aussi ce que propose nuxit. Ils ont peut-être des forfaits hebergement + ndd ?

Sinon, quelqu'un connaît Nord.net ? Ils sont sérieux ?

Florence

WRInaute passionné
FlorenceArt a dit:
Eh oui. J'essaie de tenir compte au maximum des remarques de ma cliente, pas seulement parce qu'elle est ma cliente, mais parce qu'elle ne connaît rien à internet, et elle est donc beaucoup plus proche que moi des visiteurs du site. Ca n'empêche pas qu'elle aie tort quelque fois, mais j'écoute avec attention ce qu'elle me dit, car si elle se trompe sur un point, il y a des chances pour que la plupart des visiteurs fassent le même genre d'erreur ... ça ne sert à rien d'avoir un site qui respecte toutes les normes du monde si les visiteurs (qui ne les connaissent pas, les normes) ne s'y retrouvent pas ;)

Excellent état d'esprit !
C'est justement toute la difficulté du webmaster de réussir à se mettre à la place de l'internaute lambda.
Et sur ce point, certains propos que j'ai pu lire sur ce forum m'ont souvent fait halluciner 8O .

WRInaute discret
OVH me confirme qu'ils traitent les .asso.fr, je crois que je vais proposer cette solution à ma cliente. J'aurais préféré séparer le ndd et l'hébergement ... en fait je peux toujours le faire mais je crois que je vais simplifier les choses et prendre un pack chez OVH. Tout ça commence à me donner mal à la tête ;)

WRInaute accro
FlorenceArt a dit:
J'aurais préféré séparer le ndd et l'hébergement ...
Pour quelle raison ?
Je pense qu'il suffit d'avoir un 2° serveur DNS extérieur, en cas de problème. Et c'est suffisant, non ?

WRInaute passionné
Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à utiliser un .asso.fr ...

asso.fr : association en France, c'est très clair comme extension.

Je ne pense pas que l'utilisateur de base serait désorienté par ça, au contraire, c'est beaucoup plus parlant qu'un .org :wink:

WRInaute impliqué
C'est clair mais pas très courant...
long à taper en plus mais bon, ça c'est une autre question.
Là la question est plus le fait qu'il ne trouve pas de vendeur ;)

Et concernant les .org tout le monde connaît même les plus néophytes j'en suis persuadé...

WRInaute discret
Leonick a dit:
FlorenceArt a dit:
J'aurais préféré séparer le ndd et l'hébergement ...
Pour quelle raison ?
Je pense qu'il suffit d'avoir un 2° serveur DNS extérieur, en cas de problème. Et c'est suffisant, non ?

Séparer permet de ne pas être dépendant de l'hébergeur en cas de problème. Il y a quelques semaines, j'ai voulu changer d'hébergeur pour mon site perso. J'ai effectué le transfert et pendant quelques temps tout a bien fonctionné, mais je me suis aperçue au bout d'un moment que certaines pages ne s'affichaient pas correctement sur le nouveau site. Comme mon contrat chez l'ancien hébergeur n'est pas encore expiré, il m'a suffit de changer les dns chez Gandi pour avoir en quelques heures un site qui fonctionnait à nouveau correctement.

Evidemment je ne vais pas garder deux hébergeurs juste par sécurité, mais en cas de problème il me suffit de quelques jours pour ouvrir un nouveau compte et transférer le domaine. Si l'hébergeur est aussi le registrar, en cas de gros problème du genre faillite, je pourrais me retrouver coincer.

En fait je pense que le risque est minime, mais je suis sans doute un peu parano :roll:

Florence

WRInaute accro
FlorenceArt a dit:
Si l'hébergeur est aussi le registrar, en cas de gros problème du genre faillite, je pourrais me retrouver coincer.
D'où l'intérêt de ne pas chercher à gagner 1 ou 2 euros pour aller chez un registar "exotique", non connu. Parce que le plus important c'est de garder la main sur le paramétrage du domaine. L'hébergement se trouvant très rapidement en cas de problème.

WRInaute accro
Pour en revenir au sujet, le .fr c'est quand même bien non ?
Et si on veut faire dans la description : machin-asso.fr ou machin-association.fr, ou encore asso-machin.fr, association-machin.fr ça ne convient pas ?

Si je me place dans la peau de l'internaute lambda, pour moi machin.asso.fr ou machin-asso.fr c'est pareil ^^.

WRInaute accro
En plus, le tld .org sert pour les "organisations à but non lucratif" alors qu'une association peut aussi être à but lucratif.

WRInaute discret
Leonick a dit:
D'où l'intérêt de ne pas chercher à gagner 1 ou 2 euros pour aller chez un registar "exotique", non connu. Parce que le plus important c'est de garder la main sur le paramétrage du domaine. L'hébergement se trouvant très rapidement en cas de problème.

Oui, je suis bien d'accord ! Mais a priori OVH est une boîte sérieuse et en bonne santé, non ?

WRInaute passionné
Cprail a dit:
long à taper en plus mais bon, ça c'est une autre question.
C'est pour ça que l'on a inventé le marque-pages lol :lol:

Plus sérieusement, je ne tape pratiquement jamais les url au clavier, c'est vraiment très très rare :wink:

WRInaute discret
wullon a dit:
Pour en revenir au sujet, le .fr c'est quand même bien non ?
Et si on veut faire dans la description : machin-asso.fr ou machin-association.fr, ou encore asso-machin.fr, association-machin.fr ça ne convient pas ?

Si je me place dans la peau de l'internaute lambda, pour moi machin.asso.fr ou machin-asso.fr c'est pareil ^^.

Oui, en effet, ça marcherait aussi. Merci pour la suggestion Wullon, je n'y avais pas pensé :oops: Mais bon, puisque je peux avoir un ndd .asso.fr chez OVH pour 20 euros H.T., autant utiliser ça plutôt que des succédanés.

Florence

WRInaute impliqué
Pandore a dit:
Plus sérieusement, je ne tape pratiquement jamais les url au clavier, c'est vraiment très très rare :wink:

Dans ce cas l'extension exotique perds d'autant plus de son importance...

WRInaute passionné
Non, pas du tout. Car même si on ne tape pas l'url dans le champ, on a quand même le nom de l'url en tête (www.nom.asso.fr) et le fait de dire .asso.fr donne toute suite la nature du site en question : une association :wink:

WRInaute accro
FlorenceArt a dit:
Oui, je suis bien d'accord ! Mais a priori OVH est une boîte sérieuse et en bonne santé, non ?
Oui, et j'ai aussi bien mes hébergements que mes noms de domaine.
La seule fois où j'ai eu un problème de DNS chez eux, j'ai renvoyé la DNS primaine sur xname.org et le problème a été résolu de cette manière en 1 heure.

WRInaute discret
Leonick a dit:
FlorenceArt a dit:
Oui, et j'ai aussi bien mes hébergements que mes noms de domaine.
La seule fois où j'ai eu un problème de DNS chez eux, j'ai renvoyé la DNS primaine sur xname.org et le problème a été résolu de cette manière en 1 heure.

Merci, c'est bon à savoir et ça me rassure :D

WRInaute impliqué
Pandore a dit:
Non, pas du tout. Car même si on ne tape pas l'url dans le champ, on a quand même le nom de l'url en tête (www.nom.asso.fr) et le fait de dire .asso.fr donne toute suite la nature du site en question : une association :wink:

Bof... enfin, vous faites ce que vous voulez mais moi je trouve ça un peu inutile...

WRInaute discret
Pas plus inutile que de dépenser autant d'énergie que vous l'avez fait à me convaincre que ça ne sert à rien :wink: Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça vous gêne tellement que je préfère .asso.fr à .fr.

Quant à prétendre que le .org sera plus parlant, là pardon mais c'est franchement ridicule :roll:

En tous cas, merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider en répondant à mes questions :D

WRInaute impliqué
FlorenceArt a dit:
Pas plus inutile que de dépenser autant d'énergie que vous l'avez fait à me convaincre que ça ne sert à rien :wink: Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça vous gêne tellement que je préfère .asso.fr à .fr.

Je n'essais pas de vous convaincre, je vous donne mon avis. Si ça vous dérange je vois pas très bien pourquoi vous restez ici.
FlorenceArt a dit:
Quant à prétendre que le .org sera plus parlant, là pardon mais c'est franchement ridicule :roll:

.org c'est une extension reconnue depuis longtemps, depuis presque une dizaine d'année on croise régulièrement des .org sur le web. Désolé, mais .asso.fr je n'ai jamais croisé (ou remarqué du moins).
De plus, "organisme" décrit franchement mieux les activités de telles entreprises que "association", mais tout ça c'est une question de terminologie, peut-être même de culture. Avant de prétendre que quelque chose est ridicule essayez de comprendre les intentions qui sont derrières, quoi que dans ce cas-ci ça soit complètement inutile, vous ne cherchez pas à échanger des idées ni même à justifier votre point, vous avez simplement raison depuis le début et puis voilà c'est tout.

FlorenceArt a dit:
En tous cas, merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider en répondant à mes questions :D

Plaisir! :lol:

WRInaute passionné
cprail a dit:
Désolé, mais .asso.fr je n'ai jamais croisé (ou remarqué du moins).
Tu n'as pas cherché beaucoup on dirait lol :lol: :

recherche Google avec ".asso.fr" en mot-clé

On y vois, en autre, les sites de l'association des paralysés de France, du secours catholique, de l'association des maires e France, de la prévention routière, d'amnesty international, d'Airparif, du mouvement contre le racisme et l'amitié des peuples (mrap), de l'arc, de la ligue contre le cancer, ...

:wink:

WRInaute impliqué
Je n'ai pas cherché du tout ;)
Est-ce que réellement le fameux visiteur lambda dont on parle cherche régulièrement .asso.fr quand il se connecte sur le net?

WRInaute passionné
Non, bien sur lol, c'était juste pour te montrer que cette extension est bel et bien utilisée, y compris par des associations connues du grand public, donc de l'utilisateur lambda :wink:

WRInaute discret
cprail a dit:
Je n'essais pas de vous convaincre, je vous donne mon avis. Si ça vous dérange je vois pas très bien pourquoi vous restez ici.

Ton avis ne me dérange nullement, mais ce n'est pas ce que j'étais venue chercher. L'exprimer une fois me semble amplement suffisant. Mais bon, si c'est si important que ça pour toi ...

cprail a dit:
.org c'est une extension reconnue depuis longtemps, depuis presque une dizaine d'année on croise régulièrement des .org sur le web. Désolé, mais .asso.fr je n'ai jamais croisé (ou remarqué du moins).
De plus, "organisme" décrit franchement mieux les activités de telles entreprises que "association", mais tout ça c'est une question de terminologie, peut-être même de culture.

Encore une fois, je n'en doute pas, mais ce qui m'intéresse c'est la culture des gens qui cherchent des cours de sculpture, pas celle des webmasters. Je ne porte pas de jugement, je m'intéresse à une cible qui ne sait pas ce que c'est que .org.

cprail a dit:
FlorenceArt a dit:

Plaisir! :lol:

Je parlais des gens qui ont fait l'effort d'essayer de m'aider :)

Est-ce que réellement le fameux visiteur lambda dont on parle cherche régulièrement .asso.fr quand il se connecte sur le net?

Encore une fois (et après j'arrête de me répéter), la question n'est pas là. L'utilisateur lambda va faire une recherche sur les cours de sculpture, et dans la plupart des cas il ne retiendra même pas l'adresse. Ou bien il verra cette adresse sur les documents ou affichettes de l'association, et là peut-être que cette adresse sera un peu plus parlante pour lui qu'un simple .fr. C'est tout, et c'est sans doute minime, mais le coût est également minime. Voilà. Pas de quoi déclencher une guerre de religion :roll:

WRInaute impliqué
Mais je ne déclenche pas une guerre de religion du tout, je n'ai absolument pas à coeur le succès du point org ou du point fr, je me demande simplement l'intérêt de payer plus cher et de se faire chier à essayer de trouver quelque chose qui, au final, apportera une valeur ajoutée que je, personellement, et c'est là que j'engage mon avis, trouve discutable.

Je parlais des gens qui ont fait l'effort d'essayer de m'aider
Mais allez vous faire foutre amicalement ;) Ça ça me blesse parce que l'énergie que je dépense, comme vous le dites si bien, c'est dans le seul et unique but de comprendre et d'exprimer mon point de vue de manière à vous aider. Visiblement ça ne sert strictement à rien.

Celà dit je suis d'accord, c'est une tempête dans un verre d'eau.
Je ne critique pas VOTRE raison d'utiliser un .asso.fr (elle est légitime et je serais peut-être du même avis si j'étais dans votre position), par contre je me demande jusqu'où ça ira la maternage de l'utilisateur lambda...
je prends mes emails sur monfournisseur.email.fr, je cherche sur google.find.com, je cherche un resto sur italien.st-denis.berri-uqam.montreal.restaurant.find.ca

C'est plus logique, je veux bien, mais la tendance semble plutôt aller vers l'inverse. (les .mobi et autres extensions exotiques ne décollent pas tellement et n'ont finalement pas tellement de signifiance dans l'inconscient collectif).
Les gens n'entrent plus l'URL dans la barre d'URL, ils cherchent l'url tout simplement dans google ou n'importe quel moteur qui se trouve sur leur page d'accueil (en l'occurence la page d'accueil de Free, d'Orange ou Sympatico-MSN parce qu'ils ne l'ont pas modifiée depuis qu'ils ont Internet).
Pour revenir à votre site, tant mieux si cela aide 1 ou 2 personnes à savoir qu'il s'agit d'une asso, la lecture du dépliant et l'ouverture de la première page du site aurait peut-être normalement du les prévenir à l'avance mais soit.

La finale de l'histoire (parce que là ça tourne en rond): Les .asso.fr sont disponibles chez OVH à une vingtaine d'Euros par année.

WRInaute passionné
Mais allez vous faire foutre amicalement :wink:
Même si je peux comprendre ta réaction, on ne parles pas comme ça à une lady voyons lol :lol:

Tu fais un gros effort pour argumenter et exprimer ton point de vue, ce qui rend la conversation très intéressante :D

Pour en renvenir à ta dernière intervention, ce n'est pas histoire de materner l'utilisateur lambda mais plutôt d'utiliser une extension prévue à cet effet, .asso.fr pour une association française :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires