Nom de domaine et ordre des mots clefs

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

mon premier message ici, je gère mon site depuis 6 ans sous WP, j'ai été longtemps dans les 5 premiers, mais depuis qq temps ça baisse et je suis même passé en seconde page.. j'ai fait une mise à jour du site, optimisation allègement, amélioré mon score GTmetrix, remis du contenu.. récolté qq backlinks, j'attends de voir mais ça traine un peu, et m'inquiète beaucoup car beaucoup de mes clients viennent de la recherche Google et mon activité baisse.

les mots clef les plus pertinents sur mon domaine sont "photographe marseille" en tête et "photographe mariage marseille en tête" mon site : https://photographe-de-mariage-marseille.com seule combinaison la plus proche disponible.

"photographe-marseille.com" est déjà pris mais "marseille photographe.com" est disponible. Je voudrai développer mon activité entreprise car je ne fais pas que du mariage et je me demandais si d'utiliser ce domaine était pertinent par rapport à la recherche "photographe marseille" (les mot sont inversés).

Est ce que l'ordre des mots clef dans le nom de domaine est important ?
D'ailleurs le nom de domaine en lui même est il si important ?

Je n'arrive pas à trouver de réponse ailleurs.

Thanks
Renaud :)
 
Nouveau WRInaute
merci pour l'article.. pas tout jeune mais qui rend la question encore plus nébuleuse avec une question en suspens supplémentaire.. suis-je en fait pénalisé avec un EMD LOL

C'est tout le pb du référencement.. une question en amène toujours une autre...

Merci :)
 
Nouveau WRInaute
C'est clairement une requête ciblée, ce que je dis au début.
en 2013 ça m'avait placé directement en tête des résultats, j'y suis resté longtemps jusqu'à l'automne dernier. mais des nouveaux sont arrivé... et j'ai l'impression que Google aime bien la nouveauté... aussi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et tu vas créer un nouveau site (nouveau NDD) à chaque nouvelle idée de positionnement business ?
si tu veux aussi faire les baptèmes ou je ne sais quoi, nouveau NDD ?
si tu veux aussi les clients d'Aix en Provence, nouveau NDD ?
si des clients veulent te recommander, ils font comment ? (99% de chances qu'ils se trompent sur l'adresse, sauf à faire un copier/coller)
au bout d'un moment il faut voir le pb de manière plus globale, c'est-à-dire pas seulement le SEO. Si tu n'as pas de marque, peut-être miser sur ton nom ? En tout cas le branding est important et le sera encore plus à l'avenir dans les SERP, résultats organiques.
 
Nouveau WRInaute
Non je ne vais pas acheter tous les noms de domaine de la terre :) le nom de domaine à la base c'était pour le référencement car beaucoup de monde m'avait dit que c'était un avantage. A savoir si beaucoup de monde parle sans connaitre vraiment.... c'est fort possible dans le domaine du référencement.

J'ai déjà mon nom de domaine à mon nom qui me sert pour ma com, mes cartes, etc. il redirige sur le NDD référencé. Mais ça me parait compliqué de changer et migrer le site dessus sans perdre la capitalisation et le bon positionnement. tous les backlink de qualité récoltés auprès des partenaires depuis des années. Quand on connait la galère pour les obtenir.

Évidemment surtout pas mettre mon site en doublons dessus et commencer à tenter de le référencer.. sinon je vais me faire éjecter. bref je me sens un peu coincé avec ce nom à rallonge un peu ridicule.
 
Nouveau WRInaute
Alors finalement j'ai fait une petite investigation simple et rapide que je n'avais jamais faite.. (quel couillon) et j'ai donc la réponse à mes questions.. avec certitude.

Oui le nom de domaine a un impact fort.. et non l'ordre des mots clef n'en a pas tellement.

Peut être que les Exact Match Domain ont moins d'importance qu'avant mais en tout cas.. ils en ont encore visiblement beaucoup.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis curieux de connaître le protocole de test
à mon avis l'impact est généralement très faible (mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas intéressant pour un cas particulier comme un site local avec peu de mots-clés associés comme ici)
 
Nouveau WRInaute
je suis curieux de connaître le protocole de test
à mon avis l'impact est généralement très faible (mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas intéressant pour un cas particulier comme un site local avec peu de mots-clés associés comme ici)

Alors sur l'ordre des mots clef c'est pas compliqué.. il suffit de faire une 1ere recherche et ensuite une autre en inversant les mots pour constater que le résultat est très proche, voire identique dans certains cas.

Et sur les EMD le premier que j'ai testé "serrurier marseille" un EMD sort en premier.

j'ai fait pas mal d'autres tests sur d'autres mots clef et beaucoup de EMD ressortent surtout si ça match exactement comme l'exemple ci dessus. j'ai aussi testé les domaines qui ne sortaient pas dans le résultats pas mal sont libres ou sont des redirections, raison pour laquelle ils n'apparaissent pas.
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas vraiment un test ;-). Ces sites seraient p-e dans le TOP10 avec un branding.
J'ai aussi plein de contre exemples de sites qui sont dans le TOP10 sans EMD.

Tu devrais travailler une "marque". C'est ce qui paye à terme. Par exemple delcuze.fr. C'est un nom court.
Je suis allé sur ton site il y a 5 min et je me souviens déjà plus de ton Ndd.
 
Nouveau WRInaute
L’algorithme de Google répond toujours à une logique.

Pour quel motif devrait il pénaliser les NDD avec seulement deux mots clef pertinent ?
(j'en n'en ai pas trouvé qu'un).

Si le site n'a pas de vie, de contenu par rapport à la concurrence et qu'il n'a pas de popularité il baissera forcement.. évidemment.

Par contre oui il y a eu une période ou on voyait des listes domaines comme,

"Meilleur-serrurier-paris-8eme.com"
"Meilleur-serrurier-paris-9eme.com"
"Meilleur-serrurier-paris-10eme.com"

et je pense que c'est ce genre de NDD que Google n'a plus voulu favoriser.
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas vraiment un test ;-). Ces sites seraient p-e dans le TOP10 avec un branding.

J'ai aussi plein de contre exemples de sites qui sont dans le TOP10 sans EMD.

Evidement.. mais dans ce cas le NDD ciblé mot clef, étaient ils présents ? Et comment étaient les sites ?
Car j'ai vérifié ça aussi.

Sur serrurier marseille... 149 occurrences du mot serrurier.. c'est peut être ça son branding :)

J'ai vu tellement de nouveaux sites de photographe apparaitre en première page et plonger aussi très rapidement.. et pourtant y'avait une certaine volonté de mettre un nom en avant etc.. un "branding".

J'ai pas mal de copains confrères qui galèrent pour etre visible alors que moi ça semble plus simple. On a les même type de site, les même backlinks, la même ancienneté.

Tu devrais travailler une "marque". C'est ce qui paye à terme. Par exemple delcuze.fr. C'est un nom court.
Je suis allé sur ton site il y a 5 min et je me souviens déjà plus de ton Ndd.

delcuze.fr c'est sur toute ma com.. et même celle des partenaires.. ça redirige.

vous me faite marrer... créer une marque.. ok pour un produit particulier ok, mais pour un service.. Les clients sont souvent nouveaux, ils n'ont pas l'habitude; il cherche un service et c'est ce qu'ils tapent. Je crée une réputation, une confiance, avec mes partenaires, etc mais une marque..

Je cherche encore la solution. C'est un domaine assez concurrentiel qui bouge beaucoup, il y a des nouveaux tout le temps.. qui abandonnent.. d'autres prennent la place.. moi je suis sur la durée

Cela dit.. comme j'explique je veux changer ce nom à rallonge.. en transitant par un autre NDD, doucement mais surement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait, vu le choix passé (miser sur une succession de mots-clés dans le NDD), c'est évidemment difficile maintenant, car il n'existe pas de solution miracle
changer de nom de domaine ? faut tout faire dans les règles, mais y'a un risque de baisse malgré tout. Et quel serait le bénéfice ? opter pour une marque ne semble pas ce que tu prévois
 
WRInaute impliqué
As-tu analysé le coût de revient en ads sur des requêtes aussi précises ? Vu combien sont vendues les prestas mariages, si ton CTR est pas au ras des pâquerettes. Ca peut sans doute le faire...

De toute façon comme le dit Olivier, la part au positionnement naturel sur des requêtes commerciales se réduit de plus en plus. Même sur des requêtes ou tu es TOP 1 en naturel, le CTR est de plus en plus bas... Ca fait malheureusement bcp d'efforts (de temps et donc d'argent) pour ne pas récolter bcp...

En 20 ans, Google est devenu les anciennes "Pages Jaunes" sur les requêtes que tu vises. (Tu paies, tu es vu...)
 
Nouveau WRInaute
As-tu analysé le coût de revient en ads sur des requêtes aussi précises ? Vu combien sont vendues les prestas mariages, si ton CTR est pas au ras des pâquerettes. Ca peut sans doute le faire...

De toute façon comme le dit Olivier, la part au positionnement naturel sur des requêtes commerciales se réduit de plus en plus. Même sur des requêtes ou tu es TOP 1 en naturel, le CTR est de plus en plus bas... Ca fait malheureusement bcp d'efforts (de temps et donc d'argent) pour ne pas récolter bcp...

En 20 ans, Google est devenu les anciennes "Pages Jaunes" sur les requêtes que tu vises. (Tu paies, tu es vu...)

J'avais fait une petite campagne il y a qq années et ça m'avait ramené que des clients boulets, très peu de retour positifs.

Et effectivement une recherche sur mobile.. on ne voit que des campagnes, il faut vraiment en vouloir pour aller chercher les premiers résultats naturels pertinents. C'est déprimant.

En en plus ce qui me dépasse c'est de voir aussi des annuaires (pages jaune sur les deux premiers résultats), starofservice et d'autres annuaires sans intérêt truster les premières places naturelles. et ceci sur énormément de métiers.
 
WRInaute impliqué
Et effectivement une recherche sur mobile.. on ne voit que des campagnes, il faut vraiment en vouloir pour aller chercher les premiers résultats naturels pertinents. C'est déprimant.

Eh oui, ce que tu décris, c'est Google maintenant : un annuaire payant (tout au moins sur les requêtes commerciales).
Le pire, c'est que l'internaute moyen ne s'en rend pas du tout compte et que c'est lui qui paie cette publicité in fine... Une sorte de taxe Google invisible pour les clients mais de plus en plus présente.

J'avais fait une petite campagne il y a qq années et ça m'avait ramené que des clients boulets, très peu de retour positifs.

Si tu te positionnes sur les requêtes où tu es en naturel ou proche, ce sera les même clients que tu obtiens par ce biais... C'est juste qu'on est plus regardant quand on a payé pour avoir le visiteur. En tout cas, ça pousse à bien travailler les landing pages pour convertir ;-)
 
Nouveau WRInaute
Finalement après 3 semaines d'optimisation SEO j'ai réussi à gagner 10 places, revenir en première page et même 5ème position... je pense que je devrais monter encore une place ou deux car ceux devant moi bénéficient encore de leur jeunesse. Les clients reviennent à nouveaux. :)
 
Nouveau WRInaute
Peut être aussi, mais l’évolution est certainement liée à de grosses optimisations contenu et code qui n'avaient jamais été faites. Le temps d'une journée j'étais même au dessus des pages jaunes (jubilation..... je hais les pages jaunes :) )

Apparemment la mise à jour du site régulière semble être un paramètre plus important avec cette dernière update de l'algorithme. Ça pourrait expliquer aussi.
 
Discussions similaires
Haut