Nom de domaine - Serveur dédié - DNS primaire

WRInaute accro
Hello,

Je vais sans doute avoir mon premier serveur dédié prochainement.
J'ai choisit un système sous Plesk pour faciliter la gestion de ce dernier.
(très très peu de connaissance en administration réseaux/serveur)

Comme ton bon premier serveur dédié on se pose des questions ! ;)
Et j'aimerai anticiper le coup par rapport au dns primaire.

En effet je souhaiterai mettre mon nom de domaine en dns primaire sur le serveur.

1. Faut-il déjà avoir son nom de domaine lors de l'achat du serveur ?
Si c'est le cas pourquoi ?
- il faut l'indiquer à son prestataire parce qu'il se charge de tou ? ( trop beau :roll: )

2. QUe faut-il faire pour mettre son nom de domaine en dns primaire ?

3. Simple question: est-ce vraiment compliqué ? (je suis plutôt bon débrouillard)


... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Si vous avez des liens (en français) je suis preneur.
Mais une bonne explication est très souvent plus pertinente.
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...


Je remercie vraiment les acteurs qui voudront bien m'aider et me conssacré un peu de temps.
 
WRInaute occasionnel
thierry8 a dit:
Hello,

Je vais sans doute avoir mon premier serveur dédié prochainement.
J'ai choisit un système sous Plesk pour faciliter la gestion de ce dernier.
(très très peu de connaissance en administration réseaux/serveur)

Comme ton bon premier serveur dédié on se pose des questions ! ;)
Et j'aimerai anticiper le coup par rapport au dns primaire.

En effet je souhaiterai mettre mon nom de domaine en dns primaire sur le serveur.

1. Faut-il déjà avoir son nom de domaine lors de l'achat du serveur ?
Si c'est le cas pourquoi ?
- il faut l'indiquer à son prestataire parce qu'il se charge de tou ? ( trop beau :roll: )

2. QUe faut-il faire pour mettre son nom de domaine en dns primaire ?

3. Simple question: est-ce vraiment compliqué ? (je suis plutôt bon débrouillard)


... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Si vous avez des liens (en français) je suis preneur.
Mais une bonne explication est très souvent plus pertinente.
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...


Je remercie vraiment les acteurs qui voudront bien m'aider et me conssacré un peu de temps.

1 - T'es pas obligé
Une fois le nom de domaine acheté, les fonctionnalités de plesk te permettent de l'installer sur ton serveur sans effort :)
2 - Laisser faire Plesk
3 - J'en ai pri un y'a un mois, des fois on bloque sur des petits trucs, mais rien de bien méchant on trouve vite qqun qui a eu le même souci avant nous.

:) tu le prends chez qui finalement ?
 
WRInaute accro
Merci à toi pour tes réponses.

Lorsque tu dis: "Laisser faire Plesk "
C'est à dire ? Tu n'as pas ton nom de domaine en dns primaire ?

J'ai opté pour OXYD qui ont selon moi, meilleur rapport / qualité / prix.
Et toi, ou étais tu déjà ?
 
WRInaute occasionnel
Si si j'ai bien mon serveur en DNS primaire.

En fait je suis chez OVH (offre de base à 300Go de traffic / mois). Dès la livraison je me suis connecté sur webmin (équivalent plesk) je lui ai di que je voulais le domaine blogmee.com sur la machine et tout c'est déroule impeccablement. Bien sûr il a fallu spécifier le DNS primaire au registar (tjrs OVH pr moi), en 3 clicks via leur interface c'était fait et le lendeamin tout était ok au niveau de la propagation.

Bcp de monde critique OVH, mais je dirai que l'avantage d'avoir une grosse communauté permet très souvent de résoudre les problèmes tout seul en fesant qq recherches sur le net.

Voilà :)
 
WRInaute accro
OK, mais tu n'as visiblement pas ton domaine qui te sert de dns primaire.

Lorsque tu as acheter ton domaine tu as spécifié les dns primaire et secondaire d'ovh.
Ce n'est pas cela que je demande ! ;)

Si quelqu'un peut m'aider.
Il est clair que beaucoup d'entre vous savent faire cela, et je pense
qu'un jour quelqu'un vous à aidé...
 
WRInaute occasionnel
tu as spécifié les dns primaire et secondaire d'ovh.

non non non non j'insiste et je signe !

Ca aurait pu être n'importe quel registrar, les dns pointent vers ma machine dédiée ou les domaines sont gérés par bind.

Et là ou plesk (ou webmin) intervient, ce que tu n'a pas besoin de trifouiller les fichiers de conf de bind tout ce fait automatiquement quand tu fais ta déclaration de domaine via plesk sur ton serveur.

Edit : n'hésite pas le dédié ça reste simple
 
WRInaute accro
arg !

Je ne suis pas trop.

Donc si tu à admettons 5 domaines:

1. domain1.fr
2. domain2.fr
3. domain3.fr
4. domain4.fr
5. domain5.fr

Ton serveur à le dns primaire: dns.domain1.fr.

Et pour tous les autres, lorsque tu les achètes tu indique le dns secondaire
de ovh (obligé d'avoir un dns secondaire autre) et ton dns primaire tu met
ça: dns.domain1.fr

C'est bien cela ?


:roll: désolé de ma confusion :roll:
 
WRInaute occasionnel
J'ai X domaines que j'ai acheté. J'install mes X domaines (config bind, apache etc.. mais ça c'est transparent pour toi) via plesk.

Sur le site de ton registar, tu entres en dns primaire et secondaire l'adresse de ta machine (pour moi ns33738.ovh.net) .

T'attends la propagation des dns et bingo :)
 
WRInaute accro
Donc c'est bien ce que je disais.
Tu ne gère pas toi même le dns primaire sur ta machine, enfin du moins pas avec un dns primaire "personnalisé" avec ton nom de domaine.

Moi ce que je souhaite c'est ne pas mettre ns.ovh.com, mais mon domaine !

Do You Understand ? ;)


Please help me !!!
Y a bien quelqu'un qui à été confronté à ce type de problème, non ?? :cry:
 
WRInaute accro
oliv63 t'as bien répondu.
J'ai pas trop capté ce qu'il utilise comme serveur DNS secondaire mais bon c'est pas trop grave.

Pour avoir un truc "joli", c'est à dire ns1.tondomaine.net au lieur de ns33738.ovh.net, il suffit de déclarer ça au niveau de ton registrar, en associant ton IP à ns1.tondomaine.net au niveau des "registries".

Chez OVH, ça s'appelle "créer un host" et c'est ici : https://www.ovh.com/manager/fr/domaines/host.cgi (l'URL n'est pas accessible là, mais une fois dans le panel tu pourras reconnaitre).
 
WRInaute accro
wullon a dit:
oliv63 t'as bien répondu.
J'ai pas trop capté ce qu'il utilise comme serveur DNS secondaire mais bon c'est pas trop grave.

Pour avoir un truc "joli", c'est à dire ns1.tondomaine.net au lieur de ns33738.ovh.net, il suffit de déclarer ça au niveau de ton registrar, en associant ton IP à ns1.tondomaine.net au niveau des "registries".

Chez OVH, ça s'appelle "créer un host" et c'est ici : https://www.ovh.com/manager/fr/domaines/host.cgi (l'URL n'est pas accessible là, mais une fois dans le panel tu pourras reconnaitre).
Aïe. Cette url m'interesse, mais je ne peux y accèder.
(je ne suis pas client chez ovh)

Je m'excuse oliv63.
Mais en fait j'ai rien capté alors ! :cry:
 
WRInaute accro
wullon a dit:
Pour avoir un truc "joli", c'est à dire ns1.tondomaine.net au lieur de ns33738.ovh.net, il suffit de déclarer ça au niveau de ton registrar, en associant ton IP à ns1.tondomaine.net au niveau des "registries".

Donc si on fait un whois sur mon domaine on verra mon registrar.
Mais si j'ai un autre domaine qui pointe sur le mien (enfin le dns primaire)
et bien lors du whois, on ne verra que mon dns.domain.ext ?

Dans tous les cas le domaine principal ne peut être "caché". (enfin sont dns primaire et secondaire)
(même s'il y a toujours une solution)

J'ai compris ?
 
WRInaute accro
Oula.

En fait, on s'en fiche un peu du domaine principal.

Le fait est que tout nom de domaine est géré par un couple (ou plus parfois) de serveurs DNS.

Il faut complètement distinguer serveur web et serveur DNS, ainsi que IP et nom de domaine (il se trouve que souvent, serveur web et serveur dns sont sur la même machine, mais c'est tout).

Donc en gros, pour avoir les IPs de ton domaine, il faut lui associer des serveurs DNS.
Alors là soit ce sont les serveurs d'OVH, ceux de XName par exemple, ou deux serveurs à toi, toujours par exemple.

On identifie ces serveurs DNS par leurs IP.

Ex : example.com est géré par 1.2.4.5 et 1.2.6.7.

Après, pour plusieurs raisons (ya un post de Bourriquet quelque part qui les explique bien), c'est mieux que ça soit de "jolis" noms, genre ns1.example.net et ns2.example.net.

Le truc, c'est que si on dit :
example.com est géré par ns1.example.net et ns2.example.net

Pour avoir les IPs de de ns1.example.net et ns2.example.net, il va falloir savoir par qui est géré example.Net

example.net est géré par ns1.example.org et ns2.example.org

....

Et oui, il y a un petit problème quelquepart ^^.


Donc en réalité, il y a la possibilité, quand on possède un domaine, d'associer directement un sousdomaine de celui ci à une IP au "plus haut niveau" (çad que cette information sera stockée par les rootservers)..
Et pour pouvoir rentrer ns1.example.com comme serveur DNS d'un domaine quelconque, il faut que ns1.example.com soit associé à une IP directement au niveau des RS, pour justement ne pas avoir à regarder l'IP de ns1.example.com.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire comme ça pour tous (sous)domaine ?
Ben déjà, parce que cela ferait beaucoup d'infos à mémoriser pour les RS, et surtout, que ça serait très peu flexible.

Donc quand on associe un (sous)domaine et une IP directement au niveau des RS, c'est quelquechose de plus ou moins "permanent", ou qui change très rarement du moins.

Et donc, si j'ai bien compris, t'aimerais avoir un truc du genre ça : http://whois.sc/***
nserver: ns1.*** 213.246.42.228
nserver: ns2.*** 195.20.105.149
nserver: ns3.*** 193.23.158.13
(je précise : les serveurs ne marchent plus, c'est plus ou moins "normal", j'ai changé de méthode temporairement, mais ça pourrait marcher :lol:, c'est juste que je n'ai pas d'autre exemple sous la main).

Tu noteras :
http://www.dnsstuff.com/tools/dnstime.c ... ***&type=A
Searching for ns1.*** A record at L.GTLD-SERVERS.net. Reports a CACHED answer.
The cached answer makes it impossible to test your DNS timing, sorry!.
= il y a un réponse en cache au niveau du root server L (ce qui est NECESSAIRE pour mettre ns1.*** comme serveur DNS de n'importe quel domaine)
(ne te préoccupe pas des autres infos)

Par contre, il sera TOUJOURS possible de savoir qui se cache derrière nsx.***, avec l'IP.
(par exemple, ns2.*** a une IP appartenant à XName :lol:)

Donc, en pratique :

- toi, tu veux gérer les associations sous-domaines/IP our tondomaine.com, afin de pointer unsousdomaine.tondomaine.com vers l'IP de ton serveur (par ex, tondomaine.com <> 1.2.3.4, www.tondomaine.com <> 1.2.3.4, *.tondomaine.com <> 1.2.3.4)

- Pour cela, il faut des serveurs DNS qui gèreront ces correspondances.
Là, t'as le choix :
* les DNS de ton registrar s'il en fournit (c'est le choix recommandé si les fonctionnalités fournies te suffisent - par exemple, OVH ne propose pas le wildcard *, ce qui peut géner certains, mais pas d'autres)

* les DNS de XName qui les fournit gracieusement :). Hautement recommandé si les fonctionnalités de XName te suffisent et si tu n'as pas besoin des logs par exemple.

* Tes propres serveurs :
_ton dédié en primaire et le dédié d'un pote en secondaire
OU
_ton dédié en primaire et un secondaire fourni par ton registrar, ton hébergeur, une société, XName par exemple, etc...



ATTENTION : je sais que pour XName il faut les prévenir si t'as l'intention de 'masquer' leurs noms, comme ça va être le cas, et c'est très souvent le cas, c'est pour ça que tu ne vois pas souvent des serveurs DNS "personnalisés".


- une fois que tu as trouvé deux serveurs DNS qui pourront gérer ton domaine, et que ça ne dérange pas d'être appelé par un autre alias que celui prévu (le cas idéal est ton dédié et celui d'un pote) :
* il faut paramètrer ces serveurs (mon post ne traitera pas ce sujet :p :p)
* il suffit de faire correspondre un truc du genre ns1.ledomainequetuveuxetquetupossede.com et ns2.ledomainequetuveuxetquetupossede.com avec les IPs des deux serveurs DNS choisis au niveau des root-servers. Ca se passe du côté du registrar de ledomainequetuveuxetquetupossede.com.

Donc à partir de maintenant, t'as tes propres alias pour les serveurs DNS.

Il suffit de les indiquer pour tout domaine que tu veux gérer avec des serveurs DNS.


Par exemple, je viens de créer nsovh.*** et dnsovh.*** au niveau des rootservers.

Normalement, toute personne qui utilise dns.ovh.net et ns.ovh.net pourra mettre nsovh.*** et dns.ovh.*** pour ses domaines :).

Là faut que ça se propage sur les rootservers, mais si vous voulez tester n'hésitez pas, je testerais d'ailleurs si je le temps ^^.


Je ne sais pas trop si j'ai été clair (j'ai essayé), si tu as des questions n'hésite pas, je ne suis pas un pro mais je me suis posé un peu les même questions que toi et j'ai bataillé pour trouver les réponses :lol:.
J'ai peut être fait quelques erreurs au niveau vocabulaire (je ne sais pas s'il y a un nom spécial pour dire "déclarer un sousdomaine au niveau des rootservers"), et des erreurs tout court, ne pas hésiter à me corriger.
 
WRInaute accro
Ok merci, ça commence à rentrer ! ;)

Pas évident.
(je répète volontairement, des fois que j'ai pas bien compris, un truc, tu pourra me corriger)

Donc pour le dns primaire il n'y aura pas de problème étant donné que l'on à
une adresse ip, et sur un dédié on gère comme on le souhaite.

En revanche, comme tu la souligné, mon prestataire me fournit un dns
secondaire, mais je peux le "masquer" avec mon domaine, en indiquant
au niveau ns2.mondomaine.com >> ns2.prestatire.com.

Donc si tout cela est juste. Le prestatire qui veux me faire payer le dns
secondaire personnalisé à 75 € par an se fou de moi !??
Il me suffit de lui demander l'autorisation pour "masquer" sont dns secondaire ?
(ou je peux je le faire sans lui demander l'accord après tout ?)
 
WRInaute accro
Ben justement, les 75 euros ça correspond peut être au prix du "masquage". Je n'en sais rien. C'est quel prestataire ?
 
WRInaute accro
Tu pense que je peux le faire sans demande préalable ?
Parce que 75 € c'est abusé, juste pour pouvoir faire ça ! ;) non ?
 
WRInaute accro
Mouais.

Je regarderais du côté de XName plutôt ;).

Tu leur envoies un email pour expliquer ce que tu veux faire, tu leur dis que tu leur feras un lien quelque part, et je ne pense pas que ça pose de problème.
 
Discussions similaires
Haut