Nom de domaine, y'a t il une faille?

WRInaute discret
Bonjour,

supposons que la requête : "voiture noire" sur google soit très demandée par les internautes ( ce qui n'est pas vrai mais supposons), que le NDD voiture-noire.com soit déjà pris, quelles sont mes chances d'être bien positionné avec le NDD noire-voiture.com (en partant du principe que le contenu du site soit original)

Masterblaster

WRInaute accro
masterblaster a dit:
Bonjour,

supposons que la requête : "voiture noire" sur google soit très demandée par les internautes ( ce qui n'est pas vrai mais supposons), que le NDD voiture-noire.com soit déjà pris, quelles sont mes chances d'être bien positionné avec le NDD noire-voiture.com (en partant du principe que le contenu du site soit original)

Masterblaster
Celles de tout site qui voudrait se positionner sur cette requete ... ca dependra de son travail de linking avec les bonnes ancres ... le poids du nom de domaine étant en lui meme plutot relatif ... pour ne pas dire marginal.

WRInaute passionné
Zecat a dit:
masterblaster a dit:
Bonjour,

Masterblaster
Celles de tout site qui voudrait se positionner sur cette requete ... ca dependra de son travail de linking avec les bonnes ancres ... le poids du nom de domaine étant en lui meme plutot relatif ... pour ne pas dire marginal.

Je suis pas tout a fait d'accord, souvent l'internaute lambda recopie le lien tel quel dans un forum ou sur son site, sans prendre la peine de mettre des mots-clés dans l'anchor text. don si tu peux avoir des mots-clés dans tes urls c'est tout benef.

WRInaute accro
Oui ce qui revient a dire que c'ets bien l'anchor qui fait le boulot et pas le nom de domaine en soit ... et donc un NDD "toto" avec une arboresnce de dossier de type :

-www.toto.com/voiture/noire/mapage.html

aura a peu pres le meme effet :D En plus la tu peux multiplier a l'infini (voiture, avion, moto, soucoupe volante ... noire, rouge, vert ... ;-)

Mais ca reste relatif .. parce qu'il y a aussi les BL fait sur un .gif et la meme avec un alt c'ets pas génial.

En plus tabler sur le contenu du nom de domaine limite le placement à un petit nombre de most alors que dans la pratique un site va chercher a sortir sur des dizaines ou centaines de requetes.

C'est pour toutes ces raisons que pour moi le contenu du NDD en soit est marginal ... d'ailleurs regarde tous les gros sites bien placés ... leur NDD est plus un signe distinctif d'identification qu'une succession de mots cles pour se placer :roll:

Illustration : sur "voiture noire" il y aura ce topic dans quelques jours :D :D

WRInaute impliqué
Zecat a dit:
C'est pour toutes ces raisons que pour moi le contenu du NDD en soit est marginal ... d'ailleurs regarde tous les gros sites bien placés ... leur NDD est plus un signe distinctif d'identification qu'une succession de mots cles pour se placer :roll::D

et la version sans tiret est surement la meilleure ..

WRInaute accro
Je n'en serais pas si sur. Le simple fait que l'on puisse faire le test - ou _ prouve que l'url est prise en compte (et mon expérience m'a montré que cela l'est d'une manière pas si marginale que ça, même si le linking est beaucoup plus important)

WRInaute occasionnel
kazhar a dit:
Je n'en serais pas si sur. Le simple fait que l'on puisse faire le test - ou _ prouve que l'url est prise en compte (et mon expérience m'a montré que cela l'est d'une manière pas si marginale que ça, même si le linking est beaucoup plus important)

+1 je suis d'accord

WRInaute passionné
kazhar a dit:

+1

WRInaute accro
Zecat a dit:
Oui ce qui revient a dire que c'est bien l'anchor qui fait le boulot et pas le nom de domaine en soit ... et donc un NDD "toto" avec une arboresnce de dossier de type :

-www.toto.com/voiture/noire/mapage.html

Tout à fait d'accord et même la réponse de kazhar va dans ce sens. Si Google considère le - comme un séparateur (et pas le _), ca donne encore plus de poids à cette explication.

WRInaute accro
J'ai vu plusieurs liens être positionnés sur des mots clés en étant certain que ceux-ci n'avaient aucun lien avec l'anchor (pages satellites entre autres)
Et je continue dans ma lancée. L'anchor a de l'importance, je le conçois, mais les termes présents dans l'url comptent également, et pas uniquement parce que certaines personnes font des liens en mettant directement l'url, mais bien parce que le mot clé est dans celle-ci.

Ce qui est sur, c'est que là, vous remettez en cause tout l'intéret du rewriting ... A quoi bon réecrire ses adresses en y placant des mots clés si cela n'a aucun effet ? Autant avoir une adresse de type 123.html c'est plus court.

Je ne vois pas non plus en quoi le fait que le - soit considéré comme un séparateur et pas le _ donne plus de poids ... On s'est fait à cette idée par habitude, mais cela n'a rien d'inné.

WRInaute accro
kazhar a dit:
Je ne vois pas non plus en quoi le fait que le - soit considéré comme un séparateur et pas le _ donne plus de poids ... On s'est fait à cette idée par habitude, mais cela n'a rien d'inné.

c'est bien là le problème. Les réponses ci-dessus se fondent en majorité sur des tests datant d'il y a plus de 2 ans, pour le nom de domaine et ... pour le tiret comme séparateur :wink: . Mais Google s'adapte à fait aux nouvelles techniques des SEO basés sur les tests. Va réellement savoir actuellement.

Un site est souvent trusted sur son nom de domaine. A cause de son nom de domaine, à cause des clicks majoritairement sur le premier résultat sur la requête (qui devient trusted ... de ce fait) ou par analyse manuelle? Même les ingénieurs de GG auraient du mal à le dire je pense.

Vient quand même de faire un petit test dans les recherche Google.be. Suis en contact avec le webmaster de materielinformatique.be alors que je gère materiel-informatique.be.
Sur la recherche materiel-informatique (google Belgique), c'est le mien qui passe (l'autre inexistant). Sur materiel informatique, idem
Par contre, sur materielinformatique (en 1 mot, c'est l'autre mais sur ... 629 résultats - une requête difficile, 1000 fois moins que l'autre :oops: ). Ca prouve pas grand chose (sauf si les textes de ses liens sont tous en 1 mot, ce qui métonnerais) mais ca donnerais un peu de poids à l'idée de kazhar. Ce qu'on donnait comme faux depuis quelques mois.

X
xescorp
Guest
Le nom de domaine est important, mais il ne faut pas être omnubilé.

En général, si ton site parle réellement que de ca, il peut être intéressant de prendre un nom de domaine avec le MC, et tu as toujours le moyen d'en trouver un, avec les extensions, les "-" ou non, les "s", les articles (le, la, les), ou même le "-info".

Exemple avec requete "maison de retraite" https://www.google.com/search?q=maison+de+retraite

- 1er : Site avec du contenu, beau nom et BL fort
www.lesmaisonsderetraite.fr

- 2ème : Site de référence chez les seniors, BL énorme
http://www.3evie.com

- 7ème : Site sans contenu, très beau nom et BL moyen
http://www.maisonderetraite.com

WRInaute discret
Merci pour toutes vos réponses, je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'est l' anchor :( .

Ce serait cool que vous m'expliquiez par contre je vais quand même rechercher la definition sur le net.

Masterblaster

X
xescorp
Guest
Anchor c'est ancre

Donc anchor text, c'est texte d'ancrage

Ex :
<a href="http://www.referencement-blog.net">Mon putain de blog</a>

"Mon putain de blog", c'est le texte d'ancrage, c'est très important pour Google, il le référencera comme un vote sur cette phrase.

Donc si je mets dans 100 annuaires comme titre "Mon putain de blog" j'ai toute les chances d'être bien positionné sur cette phrase clé (car la concurrence doit être faible:D ).

WRInaute passionné
kazhar a dit:

Selon mon expérience, les mots-clés dans le domaine ont peu de poids dans Google (sensiblement plus dans MSN).
Il faut éviter les domaines avec plus de 2 mots séparés, ça fait spammeux.
Ma politique aujourd'hui est de prendre des domaines qui "sonnent mieux", faciles à retenir, qui portent des valeurs positives...

WRInaute passionné
sensiblement plus dans MSN

C'est plus que sensible sur msn :lol: Le site de mon profil à etait premier seulement une semaine aprés l'indexation sur msn. (sur les mots clefs du domaine).
Sur Google aussi c'est plus simple avec un bon domaine, mais faut quand meme un peu de ref derriere.

WRInaute occasionnel
Le coup du nom de domaine pas important dans le classement, ca m'a bien fait rire.

Tapez "programmation" dans google : Je suis 4ème;
les 2 premiers, wikipédia
3eme: pr0grammati0n.org : un site pas mis a jour depuis 4 ans.

D'ailleurs si le webmaster de ce pr0grammati0n.org traine sur WRI, qu'il me donne un prix pour le rachat de son ndd.

WRInaute discret
il n'y a pas photo

j'ai déjà cité cet exemple, mais il y en a plein d'autres :
https://www.google.com/search?hl=en&q=bidon

Après, c'est juste un des éléments pris en compte par google, et il reste très possible de faire sortir par exemple toto.com sur la requête : bidon dans google avant le site bidon.com

Mais le poids des mots dans l'e nom de domaine n'est plus a démonter. Par exemple, bidon.com est un site sans contenu, sans aucune optimisation. C'est juste un site parking...

Vous pouvez trouver de nombreux exemples, même sur des recherches a très forte valeur ajoutée ou des personnes se battent a coup de centaines de milliers de dollar de pub.
Par exemple :
https://www.google.com/search?hl=en&q=forex+trading

Evidement, ça ne veut pas dire qu'il suffit d'avoir le domaine pour sortir premier, mais c'est de loin le critère qui a le plus de poids actuellement dans google et dans d'autres moteurs. La valeur de revente de certains noms de domaines est un autre indicateur de cette constatation.
Ensuite, au dela du poids donné par les moteurs de recherche, il reste évident qu'écrire simplement un lien bidon.com dans un texte apportera forcément le mot bidon dans le poids du texte...

WRInaute impliqué
Une URL de page et le domaine ne doivent pas être traités de la même façon.

Oui les mots clé on un poids dans le domaine comme dans les url de pages. Mais ce que je voulais dire c'est que google est tout a fait capable de donner autant de poids aux mots contenus dans un domaine qu'il s'appelle fetedelabiere.com ou fete-de-la-biere.com ..

Pour les URL de page, le traitement est surement moins complet donc mettre les tirets est indispensable.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires