Nom de domaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Corrigeur
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Le constat
Selon mes recherches, le nom d'un domaine intervient à trois titres :
1. Il doit aller de soi et être facilement mémorisable par le destinataire ;
2. Il ne doit pas heurter, mais plutôt renforcer l'image que l'on veut faire passer ;
3. Il doit de préférence accentuer plutôt que réduire le positionnement du site.

Dès lors, on peut éliminer ainsi les noms à rallonge ou qui ne veulent rien dire :
– lesitedelinfosurcequiparledureferencement.me ;
– ofniknarbew.nu.

Les questions
Quatre questions se posent alors.

Lorsque le site fait référence à un nom de métier...
1. Est-il préférable d'utiliser ou non les lettres accentuées ? Exemple : maraîcher-de-clermont.fr ou maraicher-de-clermont.fr ?
2. Le nom avec article est-il préférable au même sans l'article ? Exemple : le-plombier-rapide.ca ou plombier-rapide.ca ?
3. Quelle est la meilleure extension pour un site vendant sur tous les pays francophones (.be Belgique, .ca Canada, .fr France, .ch Suisse, etc.),mais pas ailleurs ? Quelles sont celles à éviter parmi les extensions les plus usuelles (.com, .eu, etc.) ?
4. Le jus de référencement est-il réparti sur chacun des mots constituant ce nom ? Exemple : excellent-boulanger.be, ce qui inciterait donc à n'utiliser que un – éventuellement deux – mot au maximum ?

Merci pour vos explications.

WRInaute passionné
Bonjour,

Si tu prend en compte le concept idéal et logique de la marque vis à vis des mots clés, ça répondra à l’ensemble de tes questions.

Rod

WRInaute discret
Bonjour,

Bon je vais essayer de répondre correctement mais sans être sur de mes réponses xD.

1) Pour ton nom de domaine favorise les noms sans accents (dans ton cas : maraicher-de-clermont.fr) . D'ailleurs je ne sais pas si on peut mettre un accent dans un nom de domaine (il ne me semble pas en avoir déjà vu un)

2) (pas sûr d'avoir compris la question) Je dirais qu'il est préférable de reprendre le nom de l'article (donc : le-plombier-rapide.ca ) . La raison : le titre parait plus naturel (du coup ce n'est plus un ensemble de mot-clé, car je crois avoir lu que google n'aime pas trop les urls à mot clé)

3) Selon moi, si tu es vend dans plusieurs pays tu prends un .com . En France un .fr . Après si tu es un peu plus riche tu peux prendre plusieurs nom de domaine par rapport au pays. Après il y a aussi les extensions de domaine qui servent à certain site (du genre le .info est plutôt conseillé pour les sites d'information et non pour les sites e-commerce).

G.

WRInaute discret
Pour moi :
1. Non, les accents sont autorisés depuis peu, il vaut mieux prendre les 2 noms de domaine pour éviter le cyber-squat et utiliser le non-accentué comme principal.

2. L'article n'apporte rien, il n’améliore pas le sens.

3. Actuellement le .com et ce qui a de mieux lorsqu'on ne vise pas un pays spécifique ou dans une moindre mesure le .net.

4. Aucune idée, mais je ne pense pas qu'un nom de domaine à mot clé soit une bonne idée en fait.

l'idéal c'est d'avoir un nom de domaine court, et qui corresponde à une marque, votre marque !

Si le plombier a une entreprise qui s'appelle "toutcoule" le nom de domaine idéal pour lui sera "toutcoule.tld" et pas "super-plombier.tld"
Le contenu de ses pages indiquera aux moteurs que c'est un plombier.

Nike n'utilise pas super-baskets-air.tld comme nom de domaine.

WRInaute discret
Je suis d'accord qu'il est préférable de favoriser le nom de marque qu'une liste de mot-clé pour son ndd. Surtout que le ndd à peu d'influence sur le référencement.

Effectivement je n'avais pas lu la news sur les ndd avec accents. Mais cependant je viens de lire qu'ils seront disponible à partir de début juillet (enfin les possesseurs d’un nom de domaine peuvent déjà enregistrer leur équivalent avec accent)

WRInaute occasionnel
Merci pour ces premières réponses.

1. Vous semblez donc tous penser qu'il faut éviter les mots sur lesquels la question de l'accentuation pourait se poser. Cela dit, je confirme que les noms avec accents sont en précommande jusqu'au 3 juillet ; c'était le pourquoi de la question.

2. J'ai oublié de préciser que le nom de la société n'est pas encore défini, et que cette société ne fonctionnera que par Internet. Pour le nom, l'idée est de procéder un peu comme ce cinéma lyonnais qui s'était appelé Le cinématographe. Le ndd le-cinematographe.fr me semble plus naturel que cinematographe.fr, mais est-ce vraiment le cas ? Et qu'en pense Google ?

3. La société vendra une prestation qui ne peut s'adresser qu'à des francophones. D'où la question de la pertinence d'utiliser .com ou .fr puis plus tard d'autres extensions du genre .ca, .be, .ch avec un renvoi éventuel sur le bon ndd.

WRInaute occasionnel
Même quand les prestations proposées sont par définition nécessairement francophones et que le site est écrit uniquement en français ? Le .com ne risque-t-il alors pas de générer un rebond inutile ?

WRInaute discret
Un .com n'est pas limité à un territoir ou une langue. C'est vraiment le nom de domaine qui est le plus parlant pour un site internet

WRInaute accro
avec l'extension nationale.

Pour les pays "avancés" (ne me forcez pas à en faire une liste.. ^^), c'est selon les pays soit le CcTLD ou le .com qui vient en premier, suivi immédiatement de l'autre

WRInaute occasionnel
Renseignement pris, il apparait que les lettres accentuées sont à éviter sauf si on ne peut pas faire autrement, car cela va poser des contraintes techniques, car par exemple métier.fr apparaitra en xn--mtier-bsa.fr . De ce fait les valeurs serveur que l'on pourrait appeler en PHP doivent être décodées.
Dit autrement, le site elysee.fr aura par exemple tout intérêt à acquérir le nom de domaine élysée.fr pour le rediriger ensuite sur la version non accentuée.

Quant à mettre ou pas l'article, je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante. Le nom de la structure est par chance un mot clé (que je remplace ici par machin tant qu'il n'est pas déposé). Certains me disent alors que le-machin.fr sera plus pertinent que machin.fr, car le site sera alors bien mieux classé sur les séquences "le machin", tout en étant bien classé sur les séquences "machin".

Cependant en dictant oralement le nom du site, il m'apparait moins naturel de dire le tiret machin point fr que machin point fr. De plus, lorsque je regarde les concours de positionnement, l'article n'est pas souvent employé dans les noms de domaine.

Alors qu'en est-il : avec ou sans le ?

WRInaute passionné
phpDesigner a dit:
métier.fr apparaitra en xn--mtier-bsa.fr .
Tant que les navigateur n'intégrerons pas le décodage en caractères correct.

Mais c'est tout de même à éviter vu que les accents ne sont pas présents dans toutes les langues et encore bien loin d'être dans les moeurs des gens en matière d'url.

Rod

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires