Nom de domaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion herveG
  • Date de début Date de début

Quel nom de domaine ?

• poitiers-location.com

Votes: 0 0.0%
  • hebergement-poitiers.com

• tourisme-poitiers.com

• location-futuroscope.com

• hebergement-futuroscope.com

• vacances-poitiers.com

• gite-poitiers.com

• Total voters
    0
WRInaute accro
Salut !
petit sondage pour m aider a sauter dans le grand bain des noms de domaine.
Imaginez que vous partez en vacances, vous cherchez un appart ou une location de vacances à Poitiers près du Futuroscope dans la Vienne. quel nom de domaine vous semble le plus approprié ? le plus crédible ? le plus "attirant" ? le plus intélligent d un point de vue "google" ? merci pour toute réponse (et toute proposition non présente dans le sondage...!!)
a+
Hervé
PS : pour avoir une idée du site, il s agit de celui de mon profil ou : h**p://poitiers86.chez.tiscali.fr

WRInaute impliqué
Salut,

Désolé pour mon ignorance mais je ne sais pas comment voter.

Petite question: ton nom de domaine sera-t-il une redirection ou un veritable domaine avec dns et tout ?

Loïc.

Stop g rien dit, j'avais même pas vu le bouton pour voter.

WRInaute accro
Oui, ce sera un nom de domaine. je ne m y connais pas trop, c est pourquoi j essaye de glaner pa mal d infos et de conseils a droite a gauche.....!!!
bref, rien de spécial. juste un site d une 20aines de pages statiques.
voilou voilou !!
a+
Hervé

WRInaute occasionnel
Le mot clef le plus tapé semble être "location" selon Overture, mais attention il a double sens ... mais j'opterais quand meme pour celui la je pense...
"vacances" est également très bien placé... surtout il se combine souvent avec location.

Nombre de fois le mois dernier pour les mots clefs :
49102 location
48757 location vacances
36598 location voiture
30109 location appartement
19122 location maison
17740 location saisonniere

Fred

WRInaute discret
attention, il ne faut forcément prendre les mots les plus recherchés.

sur location, essaie de sortir en premier comme sur vacances !!!!

Bon courage.

Il faut prendre des mots intermédiaires, enfin selon moi

WRInaute occasionnel
il ne s'agit bien entendu pas forcément d'être bien classé avec le mot seul, mais la combinaison location+poitiers. Je pense que si le mot "location" est plus tapé que "gite" par exemple, la chance de voir "location poitiers" tapé sera plus importante que de voir "gite poitiers" tapé. CQFD.

Fred

WRInaute occasionnel
Je ne sais pas ce que vaudrait le 3eme mot au niveau référencement, mais il ne faut pas oublier que plus on rajoute des mots moins le nom de domaine est facilement mémorisable (et ca a son importance) et plus il porte a confusion (la personne ne sait plus s'il y a des tirets entre les mots etc..). L'intérêt d'un nom de domaine doit aussi être de donner un accès plus simple qu'a une page sans nom de domaine propre.

Fred

WRInaute discret
c le probleme eternel du mot cle contre facilité.

Mais je pense que c le genre de sites à avoir quasi uniquement des visites uniques donc ...

mais tu nas pas tort

WRInaute impliqué
De toute façon, Google ne referrence pas les nom de domaines avec redirection, il reference les véritables URL...

Pour ma part, j'ai un nom de domaine www.cleden-cap-sizun.com mais il n'apparait pas dans les résultats de Google au profit de ma véritable URL.

Loïc.

WRInaute accro
merci pour tous ces conseils.

1) effectivement, les visites sont a plus de 90% des visites uniques, donc pas trop de souci sur la necessite d un nom de domaine memorisable
2) sur les mots location, poitiers , vacances etc. je suis deja bien place ne serait-ce que par le titre, description ,contenu.
3) j essaye aussi de joindre des personnes n ayant pas forcement pense a une location de vacances mais se renseignant sur les attraits touristiques de la region (tourisme, futuroscope, sejour, hotel, vienne sont alors bien represente)
4) sur location poitiers ou hebergement poitiers, je suis alors sur d avoir des visiteurs qualifies et interesses et non des personnes cherchant juste des infos touristiques.

je penche bien pour location-poitiers ou hebergement-poitiers (bien que le mot Futuroscope m apporterai des visiteurs intéressés par l aspect "tourisme" de la région....!!!

a+
hervé

WRInaute occasionnel
Oublie le mot "futuroscope". C'est une marque déposée parfaitement identifiable. En d'autres termes, meme si tu fais la promotion de leur activité et que ca sert leur cause, ils peuvent te poser problème, meme en ".com". Les noms de domaine sont de plus en plus cadrés d'un point de vue juridique. Evidemment ils n'auront pas forcément gain de cause, mais je ne te conseille pas de te prendre des risques inutiles.

Fred

WRInaute accro
Ok, je vais suivre tes conseils. bon, 8 votes....c est pas tres représentatif tout ca......!!
allez allez, juste un petit clic ! je veux pas de grande théorie juste votre spontanéité ! la premiere chose qui vous passe par la tete.....!! :)
a+

WRInaute occasionnel
Puisqu'on me l'a demandé à plusieurs reprises en MP, autant en faire profiter tout le monde ... Pour checker la popularité des mots clefs, 2 adresses intéressantes :

http://inventory.overture.com/d/searchi ... on/?mkt=fr
http://fr.espotting.com/popups/keywordgenbox.asp

ATTENTION : ces résultats sont a prendre avec des pincettes :
1) A priori ils ne contiennet que les mots clefs vendus en positionnement par ces deux sociétés (et donc par exemple ne tiennent pas forcément compte du singulier / pluriel, les deux mots étant approchés).
2) Je pense qu'ils ne reflètent pas forcément les recherches réelles des internautes, mais celles approchées aux mot clefs.

Fred

M
Marienet
Guest
Salut Hervé!

tu sautes le pas? tu ne le regretteras pas!

J'ai répondu "au feeling" en faisant abstraction de tout ce qui guide raisonnablement nos choix pour un nom de domaine.

J'ai choisi poitiers-location parce que ça sonne bien et que je le retiendrai bien

voilà

Marie

WRInaute discret
iconso a dit:
Oublie le mot "futuroscope". C'est une marque déposée parfaitement identifiable. En d'autres termes, meme si tu fais la promotion de leur activité et que ca sert leur cause, ils peuvent te poser problème, meme en ".com". Les noms de domaine sont de plus en plus cadrés d'un point de vue juridique. Evidemment ils n'auront pas forcément gain de cause, mais je ne te conseille pas de te prendre des risques inutiles.

Fred

oui oui ne prend surtout pas futuroscope, nivo droit, il ya des jurisprudences la dessus et é&tant du meme pays que le futuroscope meme avec un .com, tu risquerai de perdre.

WRInaute discret
Salut herveG,

Pour poitiers-location... J'aime bien.... Cependant n'as tu pas peur que certaines personnes risque de tomber sur ton site en pensant trouver des locations d'apparts, maisons ou autres... Comme tu peux trouver dans une agence de location (pour étudiants ou résidents)

Si tu veux plus attirer vers des locations pour les vacances et faire découvrir la région de poitiers, pourquoi pas prendre : poitiers -vacances en ciblant dans le titre de tes pages les mots "location de vacances"...

A plus.

WRInaute discret
Bonjour à tous.
Je trouve que vacances-poitiers cerne mieux l'idée du tourisme.
L'hébergement et la location impliquant une durée (appart...)
Personnellement, en tant qu'internaute, je chercherais "hotel poitiers"
Mais ce n'est que mon avis...

WRInaute occasionnel
salut,

le mots location ayant 50 000 000 de réponse....

personnellement je ne me lancerai pas sur ce mots là...

par contre "location poitier" 3800 reponse.....autant dire...pas de concurrence..

et peut etre inutile de prendre les 2 mots...
je ne sais pas si 'poitier.com' est deja pris mais si c'est pas le cas...ça laisse pas mal d'option ..

car une url du genre w w w.poitier.com/location-poitier.html...devrait suffire pour etre au top.... pour la requete "location poitier"...

enfin c'est un avis perso au feeling...

WRInaute discret
Au fait herveG, lorsque tu auras ton beau nom en .com n'oubli pas de me prévenir pour que je change ton adresse sur mon annuaire...

WRInaute passionné
Bonjour, pour répondre à la question initiale de herveg, d'après l'énoncé de son 1er post, j'ai voté pour poitiers-location.com, en me mettant à la place d'un internaute, sans autre critère.

Mais j'aurais tapé les mots en sens inverse en fait : location poitiers.

WRInaute accro
j essaye de repondre un peu a tout le monde :

1) je vais effectivement prendre locatio-poitiers.com dan cet odre.
2) le mot location pouvant drainer des visiteurs qui ne s interessent pas forcément a une location de vacaces (etudiant, etc) : effectivement mais ca tombe bien car la location en question est disponible pour les etudiants pendant l année universitaire. donc c est coup double
3) hotel : j ai optimisé une page sur les mots hotels. "hotels pres de poitiers" en mettant en titre : "location saisonniere pres de poitiers, une alternative aux hotels"
4) "vacances" et "tourisme" draineraient naturellement plus large et pourrait essayer de trouver les visiteurs cherchant des ibfos touristiques a qui cela mettrait la puce à l`oreille sur la possibilité d une location de vacances.
5) Poitiers s´ecrit avec un "S". c etait voulu la remarque en poiter.com (pour tenir compte de la faute d orthographe) ? poitiers.com etant pris biensur !!

bref, si j etais chez moi ce soir, je signerais tout de suite chez OVH pour locatio-poitiers.com et un plan 60Mo !! ca attendra demain !!

a+
Hervé

PS : y aurait-il un avantage a depser un nom du genre w w w.a-poitiers.com ? dans la perspective d y rajouter des pages s´appellant tourisme.htm ou location.htm ou vacances.htm ?

WRInaute accro
iconso a dit:
il ne s'agit bien entendu pas forcément d'être bien classé avec le mot seul, mais la combinaison location+poitiers. Je pense que si le mot "location" est plus tapé que "gite" par exemple, la chance de voir "location poitiers" tapé sera plus importante que de voir "gite poitiers" tapé. CQFD.

Fred

effectivement, c est ce que je vise. a titre d essai, essyez la requette "location poitiers" sur google.fr et regardez le tableau. ce sont tous des sites miroirs. question : est ce qu un nom de domaine location-poitiers.com peut permettre de passer en premiere position sans efforts démesurés ?

a+
hervé

WRInaute occasionnel
pour moi

ça ne fait aucun doute! je m'avance peut etre mais bon ça me parait plus qu'evident!

location-poitiers.com sera forcement premier à la requete 'location poitier'
pour le peu que le titre de ta page d'accueil commence par 'location poitiers ou location à poitiers'...

alors si en plus tu nous mets des nom de fichier du genre location-poitier.html..

je parie qu'avec 0 back link t'es premier!

je suis peut etre optimiste...mais aujourd'hui je suis comme ça :wink:

WRInaute accro
Bon, c est fait. je viens de prendre location-poitiers.com
merci pour tous vos conseils et vos votes !!!
a+
Hervé

H
hetzeld
Guest
luckyluk a dit:
par contre "location poitier" 3800 reponse.....autant dire...pas de concurrence..
.
Surtout quand on oublie le S de PoitierS :lol: MDR
Avec le S, cela en fait 30000

Dan

WRInaute accro
c est sur ! iol m´avait bien semblé dans un message précédent que quelque chose n allait pas....!!!

lorsque l on ouvre un compte avec nom de domaine et hébergement chez OVH......il faut attendre un peu avant que les accès FTP, mail etc. fonctionnent ?

WRInaute occasionnel
hetzeld a dit:
luckyluk a dit:
.
Surtout quand on oublie le S de PoitierS :lol: MDR
Avec le S, cela en fait 30000

Dan

:oops: effectivement!

ce qui est vrai pour 3000 est vrai pour 30 000 ..c'est quand meme pas terrible!
allez d'accord je suis de mauvaise fois :wink: ..

un nom de domaine comprenant tous les motclés...apres y a plus grand chose à faire quand meme pour etre dans les premiers 8)

exemple:
quand le serveur de google est favorable...
pour mon nouveau site bois-chauffage.net (crawlé alors qu'il n'y avait que 3 pages)
pr 0 avec un titre assez long...
et à mon avis j'avais pas mis de h1 ...

tu tapes 'bois chauffage' j'arrive en 8eme sur 98000..

quelques backlink...quelques modifs...un pr4...je compte bien etre dans le trio des que le prochain full craw sera pris en compte!..

apres..il faut quelques fois bien choisir son titre et les mots des liens..
car par exemple
pour mon autre site...j'arrivais 1er pour 'aide domicile' alors que ce que les gens tapent, c'est 'aide à domicile' et là j'etais en 2eme pages..

WRInaute accro
ah ah ah !! que de temps passé !! deux ans bientot !! :)
bon, en tout cas, en ayant souvi tous les conseils de ce post et ayant suivi ceux trouvé sur WRI..... je dois dire que j´ai bien réussi a cerner le sujet !!

une chose marante : au début, on se rabat sur des requetes peu concurrentielles car cela nous fait peur de se frotter aux "cadors", mais avec le temps on revoit ses objectifs à la hausse et on finit par viser les gros morceaux !

Donc, rien n´empeche de faire ses premieres armes sur des requetes "spécifique" puis d´essayer de s´attaquer petit à petit aux requetes d´ordre plus général.... !!

a+

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires