Nombre de commentaires comme objectif dans GA

Discussion dans 'Google Analytics' créé par Fnor, 23 Février 2011.

1. Fnor
    Fnor Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous,

J'aimerais pouvoir suivre dans mon profil analytics la soumission de plusieurs formulaires, en commençant par celui des commentaires.
    J'ai donc regardé comment m'y prendre (http://blogtoolbox.fr/suivre-commentaires-blog-google-analytics/) et j'ai commencé à régler un objectif.

J'ai ensuite placé un événement sur le formulaire :
    Code:
    <input name="submit" onclick="_gaq.push(['_trackPageview', '/obj/commentaire.html'])" type="submit" id="submit" class="button" tabindex="5" value="Envoyer un commentaire">
    Malheureusement, cela ne veut pas compter les commentaires !

J'ai essayé en changeant la méthode (via jquery dans un fichier externe) ou l'événement (onsubmit sur le formulaire), cela ne m'avance pas plus. J'ai aussi vérifié que le code GA est bien inclut avant l'événement (dans le header).

En regardant la console javascript lors du clic sur le bouton, je vois l'erreur "Failed to load resource", malheureusement je n'arrive pas à trouver une solution au problème.

Au cas où, monde code GA :
    Code:
    var _gaq = _gaq || [];
    _gaq.push(['_setAccount','UA-16370092-1']);
    _gaq.push(['_setCustomVar',2,'post_type','post',3],['_setCustomVar',3,'author','fnor',3],['_setCustomVar',4,'year','2011',3],['_setCustomVar',5,'category','rythmes',3],['_trackPageview']);
    (function() {
    	var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    	ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    	var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
    })();
    Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider !

2. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
  3. Fnor
    Fnor Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, je suis conscient qu'il n'est pas possible de récupérer le chiffre exact, mais une tendance serait un bon début. Le fait que cela soit compté en javascript sur le formulaire devrait déjà éviter de compter le spam effectué par des robots...

Je pense avoir le même code que celui donné par JulienCoquet dans le topic que tu mentionnes, mais comme je le dis dans mon message cela ne marche pas :(

4. JulienCoquet
    JulienCoquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    La page /obj/commentaire.html remonte t'elle dans les rapports d'URL ?

5. Fnor
    Fnor Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Non, elle n'apparaît pas du tout dans les statistiques (alors que j'ai bien des commentaires).

6. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Alors il faut regarder avec Firebug, Charles ou autre si le pixel est bien envoyé

7. Fnor
    Fnor Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de tester avec la console de Google Chrome. J'ai tapé la commande
    Code:
    _gaq.push(['_trackPageview', '/obj/commentaire.html']);
    Ce qui me renvoie 0. Je n'ai pas trouvé dans la documentation ce que signifiaient les valeurs de retour mais en testant sur un site où le code est lui aussi censé suivre les commentaires j'obtiens le même retour (0 donc). Est-ce que cela signifie que l'info est bien envoyée ?

8. JulienCoquet
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    si le pixel utm.gif n'est pas appelé, le trafic n'est pas enregistré

9. Fnor
    Fnor Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci ! Je pense que le problème est résolu.

En fait, l'appel était bien envoyé mais pas avec mon code utilisateur ! En y regardant de plus près j'ai vu que chaque page faisait appel à deux profils analytics (le mien et un autre).
    Il s'avère qu'en fait un plugin avait sournoisement ajouté son code google analytics dans un fichier javascript. Comme l'inclusion du fichier se faisait après mon propre code, c'est à ce compte qu'était envoyé la demande.

Je viens de le supprimer et de refaire un test. Je viendrai confirmer (ou non) si les commentaires apparaissent enfin dans mes statistiques.

Chargement...