Nouveaux types de Menu et SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai une question concernant une nouvelle façon d'intégrer les menus principaux, méthode que l'on voit de plus en plus fleurir sur les sites web. Ceux qui (je pense d'ailleurs qu'ils sont inspirés des sites mobile) ressemblent à des megamenus regroupés sous un seul bouton "Menu", au survol duquel tout le reste du menu apparaît (catégories, sous-catégories, sous-sous...).

Par exemple www. quidco.com.

Ma question est : pensez-vous que, d'un point de vue strictement SEO, ce type de menu soit vraiment accessible et ne soit pas un facteur bloquant pour le site ???

Je pense notamment à la déclaration du John Mueller de Google qui expliquait que les contenus qui n'apparaissaient pas immédiatement à l'internaute n'étaient plus indexés par Google. Alors je sais que ce n'est pas exactement le cas des menus, mais je pense qu'un menu entièrement caché est un facteur freinant : pas vous ?

Je doute qui plus est franchement de leur usabilité. Pas vous ?

Merci d'avance !
H.
 
B
Ben74
Guest
Bonjour,

Si google peut le lire alors il n'y a pas de problème.
Pour le site www.quidco.com, tapes cache:www.quidco.com dans la barre url de chrome,
puis dans la barre en haut qui apparaît (attention ici elle est grandement caché par la barre bleu en haut),
clique sur version en texte seul (en haut à droite, c'est le seul lien visible de la barre google cache).

Tu devrais arriver ici : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:www.quidco.com&bi ... =1&strip=1

Tu vois la page comme la vois google, si il y a le menu alors c'est bon.

Pour ce site le menu est juste présenté de manière différente avec du javascript et css.
Si c'est les liens étaient cachés google le saurait car personne ne cliquerait dessus, il n'aurait alors aucun poids.
 
WRInaute occasionnel
Justement, c'est là tout le problème. Certes, Google peut voir le contenu du menu dans le HTML, mais c'est aussi le cas des parties de texte qui, sur une page web, ne se déploient que lorsque l'on clique dessus.

Et pourtant celles-ci (bien qu'accessibles dans le html mais dissimulées par le css) ne sont… plus du tout indexées.

John MUELLER a déclaré que Google n'en tiendrait plus compte. Et je me demande si ça n'est pas le cas d'un tel menu pour site web. Si cela n'affaiblit pas le site.
 
B
Ben74
Guest
L’idéal est que ton contenu soit affiché et c'est le javascript qui le cache au chargement de la page.
La page de l'iphone 6 d'apple est un bon exemple.
Regarde la avec et sans JS et ensuite chercher des morceaux du contenu texte de cette page sur google,
c'est bien cette page du site d'apple qui sort en premier à chaque fois.
 
Discussions similaires
Haut