Fréquence de nouveaux contenus et impact sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'aimerai savoir si vous avez une idée sur l'importance de la fréquence de publication de nouveaux contenus sur un site pour le référencement. En gros, je sais qu'il est important de proposer du contenu "frais" régulièrement et je me doute qu'il n'y a pas de fréquence/quantité idéale car cela dépend de trop de facteurs. Cependant j'aimerai avoir votre retour d'expérience : est-ce que cela vaut le coup de publier du contenu chaque jour par rapport à chaque semaine, 1 article (contenu original) par rapport à plusieurs articles, etc.
Je ne sais pas si je suis clair, mais en résumé je cherche à savoir s'il y a une "prime" au contenu frais en masse.

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Je vais compliquer ton énoncé, mais c'est pour mieux le compléter.
Quid de la fréquence de publication sur le site si on a un blog à coté ?
Car c'est souvent le blog qui change tous les jours, et pas le site en lui même...

Après,ca dépend du maillage interne...
 
WRInaute accro
Si tu as un sitemap tu peux éventuellement te basé sur la fréquence de crawl du sitemap. Par exemple si google vient le lire tous les 5 jours c'est bien de lui proposer du nouveau contenu à chaque fois. S'il passe tous les jours ça serait bien d'avoir de nouvelles pages chaque jour.
 
WRInaute discret
Ajouter du contenu "frais" comme tu le dis n'a qu'un intérêt extrêmement limité pour le positionnement d'ensemble de ton site Web contrairement à ce qui est souvent dit...
 
WRInaute discret
L'important, c'est de mettre à jour ton site de façon régulière pour montrer une certaine logique : 1 fois par semaine, 1 fois toutes les deux semaines, ...

Pour rafraîchir une Homepage par exemple, tu peux aussi intégrer ton fil Twitter, les meilleures pages du sites selon un classement, ...
 
Nouveau WRInaute
Si tu as un sitemap tu peux éventuellement te basé sur la fréquence de crawl du sitemap. Par exemple si google vient le lire tous les 5 jours c'est bien de lui proposer du nouveau contenu à chaque fois. S'il passe tous les jours ça serait bien d'avoir de nouvelles pages chaque jour.

Google peux venir 1000 fois par jour, meme si dans ton sitemap tu metre frequance de crawl 1 fois par semaine. C`est pas sitemap qui dirige google bot ;-) et... ce nest pas frequance de publication qui est important ;-)
 
WRInaute accro
mdc888 a dit:
Quid de la fréquence de publication sur le site si on a un blog à coté ?
Aucun lien ... d'où la bêtise de mettre le blog a côté à la place de le mettre sur le domaine du site. :(

Laurent-Réf a dit:
Ajouter du contenu "frais" comme tu le dis n'a qu'un intérêt extrêmement limité pour le positionnement d'ensemble de ton site Web contrairement à ce qui est souvent dit...
Perso je nuance un peut cette explication qui comprend du vrais mais qui pourrait induire de fausses idées.
1/ effectivement (constat perso), ce n'est pas le contenu frais qui va faire ranker le site ou ses pages. ça c'est sur
2/ si on ne fixe pas son attention sur le positionnement mais sur les critères qui impactent le positionnement (linking plus social) alors l'apport de contenu frais avec l'entretien de la communauté qui va derrière peut impacter le positionnement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cifart a dit:
je sais qu'il est important de proposer du contenu "frais" régulièrement
ceci est surtout vrai pour tes visiteurs (et encore il doit y avoir des exemples de sites où aucun contenu frais n'est justifié)
en général ça montre que le site est vivant et maintenu à jour, c'est donc positif mais sans doute pas de façon aussi directe que tu as pu le lire.

les contenus frais sont stratégiques uniquement pour des requêtes liées à l'actualité (cf. algo officiel de Google sur les contenus frais)

Si tu as un sitemap tu peux éventuellement te basé sur la fréquence de crawl du sitemap
désolé mais c'est ridicule, surtout que tu n'as aucun retour sur la prise en compte par Google des indications de fréquence dans le sitemap. A ce sujet, si ça vous intéresse, lisez mon avis sur les sitemaps (utilité pour le référencement).
 
WRInaute passionné
J'ai mon site perso sur les anémones de mer et poissons-clowns (cf. mon pseudo) qui est en ligne depuis 6-7 ans et qui subit une modification tous les ... ??? A part la mise à jour de 2-3 mots dans quelques pages de temps en temps en fonction des évolutions de l'aquariophilie, ce site est franchement statique (d'ailleurs, c'est du html statique, à peine un peu de PHP maison) : ça n'empêche pas les pages de se positionner correctement sur ce qu'on leur demande.

Exemple : -https://www.google.fr/search?q=entacmaea+quadricolor (texte + image en pôle : la page n'a pas été modifiée depuis avril 2011).
 
Nouveau WRInaute
Je pense que l'effet est indirect car si tu publies du contenu frais sur un sujet qui intéresse et en plus tu relayes l'info sur les réseaux sociaux alors l'impact sera multiple sur ton site et influera de fait ton référencement naturel :
- Prise en compte de l'indice social (partage du contenu, construction d'une communauté...)
- Fidélisation de tes lecteurs qui reviendront sur ton site s'ils savent que tu publies de façon régulière du contenu qui les intéresse
- Tu gardes les internautes sur ton site car contenu frais + naviguation à travers les pages encore plus si c'est d'actualité -> Google prend en compte ces facteurs (taux de rebond, tps de visites par page)

je suis d'accord avec WRI, je ne pense pas qu'il soit intelligent d'utiliser la fréquence de crawl pour déterminer la fréquence de publication, fais-le régulièrement (1/ jour, 1/ semaine, tout dépend du site et des sujets abordés)

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice ;)
 
WRInaute accro
SEOguy21 a dit:
je suis d'accord avec WRI, je ne pense pas qu'il soit intelligent d'utiliser la fréquence de crawl pour déterminer la fréquence de publication ...
il y a une chose a prendre en compte c'est le ressenti des utilisateurs a ce niveau. Ce que je constate personnellement c'est que l'internaute s'attend a avoir du contenu très régulièrement voir quotidiennement (comme a la télé ou à la radio).
J'ai eu un retour anecdotique la dessus une fois ; une personne de mon entourage trouvais le site "mort" car je n'avais rien publié depuis 3 semaines (vacances) ... c'est dire si le contenu frais a un impact direct sur l'internaute ...

Je suis aussi de ceux qui pensent que le SEO devrait s'appuyer plus sur l'internaute (d'où le SMO) donc je partage tes remarques de début de message.
 
WRInaute accro
A tout ça je rajouterais, qu'il y a un intérêt à ajouter de nouveaux articles si on a des éléments nouveaux à fournir.
Il est évident que plus tu auras d'articles plus tu auras de chance de te positionner au moins sur de la longue traine (si tu varies tes title, h1 et le contenu).
1000 pages avec contenu unique valent mieux qu'une.
Il est par contre inutile de créer 1000 pages au contenu similaires uniquement parce que tu penses qu'il faut beaucoup publier pour être bien référencer.

Il faut également prendre en compte la concurrence. la concurrence est-elle plus riche en contenu (etc.)?

l'important c'est également le retour utilisateur, si les visiteurs sont satisfait de ton contenu statique tu devrait "normalement" avoir un bon retour même en terme de référencement. Anemone-clown t'en a donné l'exemple.
 
Nouveau WRInaute
et le cache de google dont tout cela?
Je constate aussi que sur des sites que je gère, qui sont souvent actualiser et on y ajoutent des nouvelles articles (5/jour), ils ont droit a une mise en cache d'une fréquence bien plus élevé que les autres sites, et ils sont mieux référencer et prend un bon Rank; malgré leur jeune age.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
zeb a dit:
Ce que je constate personnellement c'est que l'internaute s'attend a avoir du contenu très régulièrement voir quotidiennement (comme a la télé ou à la radio).
je ne pense pas que ce soit aussi généralisable. Que vas-tu conseiller pour un site de chambre d'hotes : faire autant de contenu que le site d'office de tourisme du coin ? Et un vendeur de radiateurs ? il n'y a pas des nouveautés toutes les semaines tout de même.
 
Membre Honoré
WebRankInfo a dit:
Et un vendeur de radiateurs ? il n'y a pas des nouveautés toutes les semaines tout de même.
+1 , sachant aussi qu'un site statique peut très bien être référencé, cela dépend ensuite des cas, les moteurs le savent.
 
WRInaute discret
Et un vendeur de radiateurs ? il n'y a pas des nouveautés toutes les semaines tout de même.

En théorie en e-commerce, tu as : new produits, offres spéciales, offres promos, tests produits, notations, avis, quantité en stock, statut du produit, new info du fabricant (vidéo), etc. qui peuvent un peu dynamiser une fiche produit ! Après effectivement, ça reste marginal et non fréquent pour un vendeur de radiateur :mrgreen:
 
WRInaute discret
A une époque je changeais régulièrement mon site, puis j'ai abandonné mon auto-entreprise. Le nombre de leins en retours n'a pas évoluer. Je suis assez rapidement tombé en page 3 voir 4 de GG sur les mêmes phrases qui étaient en page 1.

Le je n'ai pas changé de contenu depuis 2 ans mais je participe de plus en plus à des forums, le côté papa-geek qui revient. Mon positionnement s'améliore. Je suis les mêmes mots clés depuis 2009, et je constate que reprendre des positions est bien plus lent sans modification du contenu du site.

Pour indiquer à GG (et autre crawler) le fréquence utilise le fichier robot.txt à la racine de ton site.

Pour utiliser ton blog, je conseille un encart avec flux RSS vers ton blog...QUi sera actualisé automatiquement et donc GG considèrera que tu as une bonne fréquence de modification de contenu.
 
Discussions similaires
Haut