Quelle fréquence de publication pour un site ecommerce ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je fonctionne de façon spontanée quant à la mise en ligne de mes fiches produits .. ainsi je peux en ajouter 3 d'un coup puis plus rien pendant 10 jours.
En y réfléchissant je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'ajouter mes fiches une par une... et d'alterner avec un article sur le blog par exemple...

Mes questions sont :

- y a t'il une fréquence optimale pour alimenter le contenu de son site e-commerce ?
quotidienne (ça me paraît difficile) ?
hebdomadaire et dans ce cas une fiche produit et un article ? ou en alternance au pire ?

- une modification de fiche produit existante ou d'un article est-ce considéré comme "un signe de vie" par google ?

un calendrier de publication serait peut-être une solution pour la "bohème" que je suis...

qu'en pensez-vous ? pourriez vous me donner votre avis éclairé sur la bonne pratique à mettre en place ?

merci !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Chaque e-commerce est différent, il n'y a pas une fréquence type.
Par exemple si une boutique a toujours les mêmes produits, la boutique sera calme.
Si vous avez des nouveaux produits chaque jour, alors c'est tous les jours que vous changez.

Rien ne vous empêche d'ajouter d'autres pages (pages d'aide, etc.).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je possède moi même un site e-commerce, par expérience avant même de te poser la question de la fréquence de publication de nouveaux contenus... je te conseille déjà d'enrichir l'existant et surtout tes fiches produits si tu en as... Effet positif en terme de gain de position et de traffic garanti. Personnellement c'est ce que je fais actuellement, après avoir défini une famille sémantique au préalable bien-sûr ...
Ensuite par ordre d'importance, il convient également de rédiger des landing pages pour tes catégories qui te permettront de mettre en place un maillage interne puissant et efficace jusqu'à tes fiches produits.

cordialement
 
WRInaute discret
Merci à vous 3 pour vos réponses.

kestendi : j'ai déjà des fiches produits, je les enrichis aussi en ce moment moi aussi, mais comme je "fabrique" beaucoup en ce moment, je me posais la question du bon timing pour la publication. J'ai aussi retravaillé mes pages catégories et j'ai pas fini ;)
C'est encore un peu abstrait pour moi la façon dont google agit. Je me dis qu'un site qui vit c'est aussi un site qui publie régulièrement.

voyancecharly : j'ai un petit guide, une catégorie d'articles qui répond aux questions que les visiteurs peuvent se poser sur mes créations, mais c'est peut-être plus statique qu'une faq en comparaison ... je vais y réfléchir...

madrileño : d'accord, donc pas de fréquence conseillée.
 
Nouveau WRInaute
Pour la fréquence au plus tu publie de manière régulière au mieux cela sera car tu favoriseras la fréquence de passage des bots qui viendront crawler ton site. Mais uniquement si tu as suffisamment de contenu de qualité à publier bien-sûr pour ne pas nuire à la qualité globale de ton domaine. Personnellement je publie une nouvelle page environ tous les 2 ou 3 jours, car je prend vraiment soin de faire des recherches, de bien les rédiger et les documenter.
Par qualité certains confondent trop souvent taille du texte plutôt que choix pertinent du thème. En effet, la meilleure façon d'aborder le pb est en fait de te mettre à la place de tes visiteurs et clients et non pas de Google... tu verras que forcément Google suivra naturellement. Par expérience, j'ai essayé de produire du nouveau contenu uniquement dans une optique purement SEO du coup je ne répondais pas forcément à la recherche des internautes et des clients et même si mes pages étaient bien positionnées elle correspondaient à trop peu de recherche sur les sujets. Et l'ensemble de mon domaine finissait par en pâtir. En inversant la logique, mes pages étaient + utiles car centrées sur des thèmes et des questions + recherchés et c'est donc au final l'ensemble de mes positions qui en a bénéficié ...
 
WRInaute discret
Je ne pense pas que la fréquence de publication change grand chose. En revanche, comme le dit kestendi, il faut prendre le temps d'écrire du contenu de qualité et recherché par les internautes. Moi aussi, je passe mon temps à retravailler les pages produits qui sont trop légères et mal renseignées.
 
WRInaute discret
Il faut être régulier et donc ce fixer la publication dans l'agenda. C'est une discipline et pour moi le matin c'est pas mal. Car je suis plus frais pour rédiger et éviter du mieux le DC. Sans programmation dur de rester constant.
D'ailleurs c'est je trouve çà assez stupide de se prendre la tête sur des variations de textes alors que les fiches se dupliquent avec le même sujet (fournisseur identique...). Google peut vous plomber sur un DC justifié alors que parfois on fait une requête et on tombe sur des sujets obsolètes et vieux de 10 piges ou plus en première page.

@kestendi Après bourrer une page catégorie, je ne sais pas avec les nouvelles algos, si c'est toujours ou sera toujours d'actu. En effet, je crois avoir lu que si le visiteur trouve ce qu'il faut rapidement et reste ou navigue à partir de la page cela devrait valider... C'est vrai que les landing pages en Ecommerce, c'est toujours du contenu surperflu. C'est comme si à Auchan tu avais 500 mots sous le panneaux du rayon.:confused:
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,

@rédac cabanes, je ne comprends pas cette phrase :
"D'ailleurs c'est je trouve çà assez stupide de se prendre la tête sur des variations de textes alors que les fiches se dupliquent avec le même sujet (fournisseur identique...)"
 
WRInaute discret
Bonjour,

@rédac cabanes, je ne comprends pas cette phrase :
"D'ailleurs c'est je trouve çà assez stupide de se prendre la tête sur des variations de textes alors que les fiches se dupliquent avec le même sujet (fournisseur identique...)"

C'est simple, si vous présentez des produits venant d'un même fournisseur: l'exemple dans mon post du haut, et que vous mettez quatre lignes de présentation sur ce fournisseur, il semble que GG, entre autres, taxe une copie de ce texte (sur une autre fiche) de DC. Alors que c'est logique que le contenu soit le même et que le client trouve çà normal de retrouver un C/C d'un produit à l'autre.
Le produit peut être différent pas le fournisseur.
Là, vous comprenez?
 
WRInaute discret
@rédac cabanes : oui je comprends maintenant.. merci :)

j'ai le cas avec des magnets que je crée, par exemple : sur chacune de ces fiches produits il y a toujours les 2 même lignes de description, format, poids, matière etc...
mais du coup on ne peut éviter ça ? donc, on fait quoi ? on s'en balance ?
 
Discussions similaires
Haut