Nuage de tag et référencement

WRInaute occasionnel
Je sais que ce sujet a fais l'objet d'étude lors d'une conférence d'olivier. Mais je demande ici tout de même d'autant que cela pourras informer d'autres membres.

Le nuage de tag est-il utile pour un bon référencement?
 
Nouveau WRInaute
Perso, j'ai eu de mauvaises expériences avec les TAGS
C'était à l'époque ou je voyais Dailymotion toujours en 1re page de SERP avec ses pages de tags, j'ai voulu faire pareil en développant mon système et au moment de le mettre en place j'ai vu que Google avait modifiait son algo à ce niveau...

Bref, je pense personnellement que ce n'est pas dangereux mais inutile pour le ref ;)
 
WRInaute discret
Un nuage de tags n'est ni plus ni moins qu'un suite de mots avec des liens dessus.

Google considère-t-il cela comme du lien contextuel normal? Pas vraiment. Un algorythme très simple lui permet de détecter un nuage, donc de ne pas le valoriser...

Dans la chasse actuelle à la pertinence et au contenu à valeur ajouté, je ne pense pas que ce soit une méthode à utiliser...
 
WRInaute impliqué
Il y a une possibilité tout de même pour ceux qui utilisent des CMS, c'est de jouer avec pour bénéficier de la "long tail" et donc de générer de multiples pages depuis un même contenu qui serait dans une base de données
 
WRInaute accro
D'après mon expérience, les tags vont être utiles si ils sont utilisés à bon escient et réunissant les informations via un classement différent du reste du site. En bref, si c'est pour avoir des catégories, exemple : Tourisme, loisirs, culture et que tu taggues tes pages avec des tags comme culture, loisirs, tourisme, a part du duplicate, ça n'apportera rien et risquera de te pénaliser. J'ajouterai que même si c'est utile, une trop grosse quantité de tags te feront pénaliser par google (sans doute que les gros sites trustrankés peuvent passer au travers (dailymotion apr exemple)). Car au final les tags ne produisent aucun contenu propre, c'est juste une autre méthode de classement des pages ou articles, pouvant s'apparenter à des pages de recherche ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Il fut un temps ou GG balançait une pénalité pour moins que ça :wink:
Apparemment c'est passé dans les moeurs....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,
J'ai pour ma part utilisé les tags pour optimiser mon référencement sur des mots clefs précis.

Voici ma technique, par exemple, j'ai 30 pages qui parlent du logiciel XXX (on est une société d'informatique),
- et j'ai mis des tags sur 5 de ces pages avec le tag : "intégrateur-XXX" + un title (plugin wordpress SEO title tag) "= société ZZZ, intégrateur et développeur du logiciel de cartographie XXX"
- et sur 5 autres pages le tag "conseil-XXX" + un title "société de conseil sur le développement de locigiel XXX"
- etc ...

Les pages de tags ne reprennent qu'un résumé (5 lignes environ) de chaque article. Ceci pour mettre suffisemment d'info, mais pas assez pour se faire repérer en duplicate content.

résultat des courses :
- en recherchant dans google "logiciel XXX" je n'apparais pas sur la première page, car beaucoup de site en parle
- en recherchant "intégrateur XXX" ou "conseil développement XXX" ou "conseil XXX" .... bref, une recherche un peu plus précise, nous sommes en première page.

Bref, ça marche plutôt pas mal pour le référencement. Le seul risque, c'est lorsque l'internaute clique sur le lien google, il arrive sur une page de recherche sur le tag ZZZ et peut être un peu perdu. Mais dans l'ensemble, les internautes continuent leur visite sur la partie plus construite du site!

Voila pour mon expérience personnelle, qu'en pensez vous? Est ce que j'ai un risque qu'un jour Google m'identifie comme du duplicate content ? ....

@ vous lire.
 
WRInaute accro
comme du spam, parfois j'assimile le nuage de tags comme du spam !!!!

souvent le nuage de tags, mène à du contenu vide et sans intérêt une perte de temps pour le visiteurs qui peut parfois se sentir flouer et seul!!!!!

souvent les pages qui sont amener via un nuage de tags, sont vide de sens, une suite de texte et de mots clé sans intérêt pour le visiteurs.
 
WRInaute discret
mipc a dit:
comme du spam, parfois j'assimile le nuage de tags comme du spam !!!!

souvent le nuage de tags, mène à du contenu vide et sans intérêt une perte de temps pour le visiteurs qui peut parfois se sentir flouer et seul!!!!!

souvent les pages qui sont amener via un nuage de tags, sont vide de sens, une suite de texte et de mots clé sans intérêt pour le visiteurs.
Des exemples ?
 
WRInaute accro
zerobug a dit:
mipc a dit:
comme du spam, parfois j'assimile le nuage de tags comme du spam !!!!

souvent le nuage de tags, mène à du contenu vide et sans intérêt une perte de temps pour le visiteurs qui peut parfois se sentir flouer et seul!!!!!

souvent les pages qui sont amener via un nuage de tags, sont vide de sens, une suite de texte et de mots clé sans intérêt pour le visiteurs.
Des exemples ?


la non j'en ai plus, à ma souvenance je suis tomber sur se genre de truc lorsque je cherchais un pilote exotique sur un périphériques exotique d'une marque pas connue!!!

et aussi un je cherchais quelque chose sur le référencement, je cherchais à comprendre une notion, et je me suis perdue en tournant en rond sur un site dans un nuage de tags!!!


pour vous dire dans les deux cas me suis senti bien seul, j'étais bloquer comme un con, j'avais l'impression de me faire happé dans un truc sans pouvoir y trouver se que je cherchais et à chaque fois je retombais sur la même pages :cry:, autant le dire j'étais vexer et flouer !!!!!

du coup je fuis les nuages de tags ou du moins je m'en méfies.
 
WRInaute accro
ben quoi deux cas, très rapprocher, à la fin je retente plus du coup !!!!!!

c'est ça aussi le net y a beaucoup de connerie, j'ai jamais dit que se que ma méthode de raisonnement ou se que je faisais était très intelligent ni rationnel, le comportement humain est souvent très irrationnel !!!!!!
 
Discussions similaires
Haut