Obligé de créer une entreprise pour un partenariat?

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai recu une proposition de partenariat sous forme d'échange de marchandises. Le partenaire potentiel me demande donc des infos sur la société éditrice du site. Le problème c'est que je n'ai pas (encore) créé de société, le site ne rapporte rien, il n'y a pas de pub.

Est ce que je suis obligé de créer une société pour conclure ce partenariat, ou est ce que je peux signer le contrat en tant qu'éditeur du site?

L'échange stipule que les deux parties échangent des marchandises pour une somme équivalente (au final ca s'annule donc et personne ne paie rien). Est ce que cela peut poser problème?

Merci beaucoup pour vos conseils.
 
WRInaute passionné
C'est bizarre cette propal, ca viens d'où ? Une société française ?

Jamais entendu parler d'un procédé similaire.
 
WRInaute discret
arnaque ?

a vue de nez comme ça, ça sent l'arnaque.
Ils vont t'envoyer de la marchandise qu'il vont sur évaluer en provenance de pays pas cher du tout, ensuite tu devras envoyer de la marchandise avec facture en provenance d'europe, ou bien payer.
Moi je laisserai tomber.
 
WRInaute impliqué
J'ai du mal expliquer, désolé. Quand je parle d'échange de marchandise, c'est la mise à disposition de ma BD contre de l'exposition sur leur site web, qu'ils ont estimé à la même somme pour que ce soit vu comme un partenariat.

Sinon la proposition n'est pas du tout une arnaque et provient d'un (très très) gros site français/européen (désolé, je ne peux pas fournir le nom...).
 
WRInaute impliqué
@lothar : merci pour ta réponse.

Dans le cas ou je serai obligé de créer mon entreprise, quel statut je devrai choisir?
(je sais qu'il y a beaucoup de posts sur le sujets, mais dans mon cas je ne gagne pas d'argent donc j'aimerai en perdre le moins possible)
 
WRInaute discret
societe

le plus simple est la micro entreprise. Tu ne payes que la taxe pro de ta commune, le minimum. Sans immobilisation, sans matériel, sans m2, sans employé.
Une seule déclaration aux impots et tout le reste suit automatiquent. En 2 semaines tu as ton n° de siret. Pas de tva à facturer jusqu'à environ 30 000 euros de revenus/an. La déclaration des revenus se fait avec ta déclaration annuelle, abattement automatique de 30%, et le reste est taxé avec tes revenus.
 
Discussions similaires
Haut