Optimiser la régionalisation d'un site ... sous quelques conditions

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà, je pédale dans le yahourt en ce qui concerne la meilleure stratégie pour localiser un site dans plusieurs pays.

J'ai un .com avec du contenu en anglais et en français, sous cette forme :

http://www.domaine.com/fr/
http://www.domaine.com/en/

Le choix de la langue par défaut sur la page d'accueil se fait via un script qui sélectionne la langue à afficher en fonction de $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]. Si $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] est vide ou ne contient ni EN ni FR, alors la langue par défaut est le Français.

Le problème est que, malgré ça, 98% des requêtes viennent uniquement de France alors que j'ai bien pris soin de ne pas spécifier de cible géographique dans Google Webmaster Tools.

Bref, j'en viens à me demander si ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser des sous-domaines comme suit :

france.domaine.com
suisse.domaine.com
australie.domaine.com
etc...

Cela me permettrait de prédéfinir une langue pour chaque sous-domaine.
Ainsi, france.domaine.com afficherait le français par défaut et australie.domaine.com afficherait l'anglais par défaut.

Problème numéro un : afin de ne pas avoir à gérer une grosse quantité de sites, j'aimerais que tous les sous-domaines pointent vers le même endroit et que l'affichage du contenu soit géré dynamiquement. En même temps, j'aimerais pouvoir spécifier une cible géographique pour chaque sous-domaine dans Webmaster Tools. Or, ces deux besoins me semblent techniquement incompatibles. Comment faire?

Problème numéro deux : le contenu devrait à peine varier entre les sous-domaines pays. Ainsi, le contenu pour france.domaine.com serait quasi identique à celui de suisse.domaine.com (les deux étant en Français par défaut).
Comment éviter le duplicate content dans ce cas là?

Merci infiniment à ceux qui auront une idée lumineuse pour ce cas de figure précis.
 
WRInaute occasionnel
Hello.

sleidia a dit:
Le problème est que, malgré ça, 98% des requêtes viennent uniquement de France alors que j'ai bien pris soin de ne pas spécifier de cible géographique dans Google Webmaster Tools.

C'est sans doute parce que ton référencement ne te rend visible qu'en France ou dans les pays francophones.

Pour ma part, j'ai aussi un site bilingue et je reçoit des visites aussi bien en Français qu'en Anglais sans construction compliquée (mais avec une campagne adwords).

Il faut probablement que tu travailles le référencement dans les pays anglophones avant de bricoler le code. : :)

Bon courage, Éric.
 
WRInaute occasionnel
Merci Eric :)

Je comprends ton point de vue mais il y a d'autres motivations non négligeables concernant l'utilisation de sous-domaines :

Par exemple, ça me permettrait d'afficher automatiquement mes tarifs dans la devise du pays concerné, ce qui est un plus, commercialement parlant.

Ça me permettrait aussi d'avoir la bonne langue par défaut car se baser sur $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] n'est pas 100% fiable. (et puis les spiders ne véhiculent pas de $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] )

Enfin, je m'imagine mal référencer mon site manuellement pour chaque pays.
Cela représenterait un travail titanesque pour une seule personne.

Pour le moment, je préfère me concentrer sur une optimisation du SEO pour voir déjà jusqu'où ça peut me mener.
Car là, je suis seulement à 20 visiteurs/jours ce qui est lamentable. Si je pouvais décupler ce chiffre rien qu'avec du SEO, ça serait parfait pour un début :)
 
WRInaute occasionnel
sleidia a dit:
Enfin, je m'imagine mal référencer mon site manuellement pour chaque pays.
Cela représenterait un travail titanesque pour une seule personne.

Je suis bien d'accord mais :

Pas pour chaque pays, seulement dans les 2 langues ;

Si les visiteurs potentiels n'ont pas d'informations dans la langue qu'ils pratiquent, comment peuvent-ils avoir envie de venir chez toi? :mrgreen:

En dehors de cela, j'admets bien volontiers qu'il peut y avoir des cas ou c'est utile d'avoir des sous domaines par pays.

Bonne journée, Eric.
 
WRInaute accro
La sélection que tu fais sur la page d'accueil (et le comportement par défaut) fait que le robot ne voit que la page d'accueil en français, à partir de laquelle je suppose qu'il n'y a que des liens vers les autres pages en français. Si tu n'as pas de liens entre les deux versions (et que tous les liens entrants pointent sur la home), forcément, seule la partie en français sera référencée.

Le fait de ne pas faire de ciblage dans GWT implique un ciblage par défaut basé sur le pays de l'IP de ton serveur, la France je suppose.

Ensuite il faut voir ce que tu as comme liens entrants: si tu n'as des backlinks que sur des sites en français qui pointent sur la version française avec le texte du lien en français, forcément, les pages françaises seront mieux référencées que celles en anglais.

La première question est de savoir si tu cibles les francophones et anglophones en général, ou les habitants de certains pays en particulier. A partir de là il peut y avoir des stratégies diverses en termes de noms de domaines, sous-domaines, répertoires, etc. Mais en attendant:
- assure-toi qu'il existe des liens entre les parties fr et en;
- fais en sorte que la home en soit accessible par une URL, et dans le cas où la détection te dit qu'il faut la version en, fais une redirection plutôt qu'afficher directement le contenu en question
- si tu n'en as pas, trouve des backlinks depuis des sites en anglais, avec un texte en anglais qui pointe sur des pages en anglais

Il restera encore le problème de la géolocalisation, mais suivant le niveau de concurrence sur le sujet ça peut ne pas être trop gênant...

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Salut Jacques :)

Rapidement :

Sur toutes les pages il y a un menu de sélection des langues qui pointe vers le répertoire de la traduction de la page en cours de visualisation.

Dans le plan du site, je mets l'arborescence entière du site, ce qui veut dire que les pages dans toutes les langues sont toutes affichées, que tu sois dans la version anglaise ou française.

Bref, le linkage anglais/français ne peut pas être plus développé :)

Mon serveur est basé aux USA.

Au total : deux mauvaises suppositions ;)
Mais je comprends ta réaction vu que je trouve le comportement de Google hyper bizarre.

Je veux cibler chaque pays dans sa langue officielle.

Après, tu me parles de redirection mais je crois savoir que Google n'aime pas ça du tout.
C'est pour cela que, sur la home, j'affiche la langue adéquate directement sans faire de redirection.
 
WRInaute accro
Les liens entre les versions sont bien des liens en dur bien directs, je suppose?

Il reste ton netlinking... Tu n'aurais pas une large majorité de liens entrants depuis des sites en français, vers les pages en français, avec le texte du lien en français? Autre possibilité, ton site n'est pas assez bien classé, et Google ne "descend pas" jusqu'aux pages en anglais (qui ont forcément une distance supérieure que les pages en français en partant de la home).

La redirection sur la home, Google ne la verrait pas, puisqu'elle surviendrait uniquement si un "vrai" visiteur avec un Accept-Language "en" arrive sur la home. Ca te permettrait de faire des liens directement vers la home en anglais (à moins que tu n'aies beaucoup de liens profonds).

Autre possibilité: tu es sur un secteur peu concurrentiel en français et très concurrentiel en anglais. Ca doit arriver :) Ou alors tu n'utilises pas les bons mots-clefs en anglais par rapport à ta clientèle cible.

Encore une autre possibilité: G pourrait avoir évolué, et au delà de l'IP, se baser sur des informations telles que ton adresse (publiée sur le site et/ou dans whois) pour décider des cibles géographiques.

Tout ceci étant dit, ça aiderait probablement si on connaissait le site :)

Perso, pour un site qui vise tout plein de pays, j'ai adopté la stratégie ccTLD par pays + sous-domaines pour les pays multi-lingues (www.site.com, www.site.fr, www.site.co.uk, fr.site.ca, en.site.ca, etc.), mais c'est plus pour des raisons commerciales (site mieux accepté localement, contenu légèrement différent d'un pays à l'autre, en particulier les prix), et l'essentiel du trafic vient par la pub plutôt que le référencement naturel, donc je ne pourrais pas te dire les problèmes que ça pose en termes de duplicate content.

Par rapport à ta question initiale, je ne vois pas le problème dans le "problème numéro un", même si ça dépend un peu de ton hébergement et de sa configuration: il faut que tu puisses renvoyer plusieurs (sous-)domaines sur le même site (deux en fait, un pour chaque langue), et juste vérifier HTTP_HOST pour les cas où tu dois faire la différence. Je ne vois pas le problème avec GWT? Pour lui ce sont des sites différents, tu leurs mets une cible géographique différente chacun, et hop.

NB: comme déjà évoqué, il y a des pays avec plusieurs langues officielles (Suisse, Belgique, Canada...).

NB2: tu peux te dire que tu vas faire suisse.domaine et schweiz.domaine donc tu n'auras pas de conflit, mais n'oublie pas le Canada :)

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Merci encore! :)

Oui les liens sont bien en dur vu que mon CMS génère physiquement les répertoires des pages sur le serveur.

Pour ce qui est des liens entrants, ils sont inexistants dans les deux langues pour le moment.
Il y a plus d'un an, j'avais enregistré mon site sur une floppée d'annuaires français mais strictement personne ne vient de ces sites. Tout mon trafic vient de recherches sur Google.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire une redirection à partir de la home??? ... vu que j'y affiche le contenu dans la langue adéquate sans avoir besoin de faire de redirection.

En français comme en anglais, je suis sur un secteur très concurrentiel : la création de logos et des sites internet.
Mais personne des USA ou du Royaume Uni en vue. Que des français ou des tunisiens/marocains qui cherchent à sous-traiter.
Déprimant :)

Je peux envoyer l'Url du site par MP à qui veut la connaître.

Exact, le problème numéro ne se pose pas en fait. Je butais sur la vérification du site mais comme c'est une chose qu'on ne fait qu'une fois, je peux remplacer le fichier de vérification pour chaque sous domaine une fois vérifié.

Pour ce qui est des ccTLDs, il faut avoir sa société déclarée dans les pays concernés non?

Dernière question à qui veut bien répondre : des domaines ou sous-domaines différents dont les contenus sont identiques à 90% (et non à 100%) peuvent il produire un duplicate content? Comment éviter le DC dans ce cas là?

ps : je n'oublie pas le Canada! J'ai même prévu un quebec.mondomaine.com en plus de canada.mondomaine.com ahaha
 
WRInaute accro
Ben les liens dans les annuaires ce sont tes liens entrants. C'est un peu le principe de base du référencement: la plupart de ces liens ne t'apportent effectivement pas de trafic directement, mais ce sont eux qui font que Google connaît ton site, le visite, et le place plus ou moins correctement. Si tu n'as que des liens en français dans des sites en français vers les pages en français, c'est normal que la partie française soit mieux référencée que le reste.

L'intérêt de la redirection c'est que tu as une home indépendante pour l'autre langue. Ce qui est d'une part nécessaire pour la bascule d'une langue à l'autre, et d'autre part permet éventuellement de s'assurer que le visiteur qui suit un lien vers la version anglaise (depuis un site anglophone) arrivera sur la bonne version, même si son navigateur est mal paramétré (un gars avec un navigateur paramétré en espagnol par exemple, qui suivrait un lien anglophone vers ton site, se retrouverait sur la home en français dans ton cas). Mais tout ça ne concerne que le cas où tu conserves un site unique.

Pour la vérification, je ne suis pas sûr à 100%, mais ce n'est pas carrément le même fichier pour tous les sites d'un compte? C'est comme ça sur certains systèmes de vérification, je ne me souviens pas si c'est comme ça sur GWT. De toutes façons au pire tu peux mettre tous les fichiers, ça ne gêne pas.

Va dire aux Canadiens qu'on ne parle français qu'au Québec, tiens, tu vas te faire des amis :)

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut