Optimiser le positionnement d'un site Français à l'étranger

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par gti, 19 Février 2011.

  1. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

    suite à la mise en service de mon nouveau site dont je parle sur ce post, je fait maintenant des tests à l'étranger, notamment en Belgique.

    J'ai d'abord tester de chez moi sur Google.be puis fait appel à un ami de Bruxelles pour qu'il fasse les mêmes raquettes avec les mêmes mots clés. Les résultats sembles assez proche, mais le problème est qu'avec ces même mots clés je suis 1er/1ère page en France et 3ème/2ème page en Belgique.

    J'ai beau regarder, analyser et résultats de recherche, j'ai du mal à comprendre d'ou vient cette différence. J'ai aussi cherché un peu d'info sur le forum, et trouvé des articles sur le référencement des sites à l'étranger, mais tous traitent d'un pb d'hébergement ou de traduction, ce qui n'est pas mon cas puisqu'il s'agit ici d'un site dans la même langue (du moins pour les Francophones) et avec un hébergement en France.

    La seule impression que j'ai est que sur les SERP du .be attache une plus grande importance au mot "Ardèche" définisant la localisation depuis l'étranger.

    Du coup je ne sais même pas par quel bout attaquer cette optimisation pou l'étranger.
    Je suis preneur de vos conseils
    Merci d'avance
     
  2. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    Re: Optimisation du positionnement d'un site Français à l'étranger

    Je viens de trouvé le paramètre "Zone géographique ciblée" sur GWT mais je me demande e qui va se passer si je choisi" Belgique" comme Emplacement des utilisateurs cible
     
  3. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    Il semble que dans le cas qui te concerne , la localisation des sites n'est pas le facteur majeur qui en détermine le positionnement ds les résultats des requêtes.

    En effet, à première vue, la plupart des sites concernés, y compris ds les résultats de google.be, semblent (il faudrait y consacrer un peu plus de temps pour le vértifier) localisés en France, comme le tien.

    Dès lors, je te suggère de concentrer tes efforts sur ton référencemen en netlinking cad augmenter en nombre et surtout en qualité tes backlinks avec des ancres appropriées plutôt que sur un ciblage géographique différent. De toute façon, en principe, un site ne peut "être localisé" que ds UN seul pays.


    PS
    1. Pour (Xème) rappel, un site est localisé SOIT en fonction de son extension nationale (ccTLD) SOIT, pour les extensions génériques, en fonction du pays de son IP (hébergement) ou de son ciblage géographique chez google webmaster .
    https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=62399

    2. Si ton site PR2 ou son référencement est récent, je n'exclus pas la possibilité que les différences de positionnement ds différents pays résultent en partie d'un décalage de temps ds les mises à jour des différents data centers de google.

    3. Quand tu vérifie ton positionnement manuellement par toi-même ou par un ami à l'étranger, assures-toi que les résultats ne soient pas influencés par la "personnalisation" des résultats (l'historique).

    .
     
  4. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    d'abord merci pour cette réponse

    Oui c'est cas, il s'agit de sites presque tous de sites dont je suis devant sur google.fr et avec les même mots clés. Je regarde leur code source mais je ne comprend pas trop pourquoi

    je me suis dis la même chose aux niveau des backlinks, et depuis 2/3 jours j'ai fait un forcing sur des bons annuaires en .be. Est ce une bonne idée ?

    Qu'entends tu par la ?

    Justemment à propos de GWT je renouvelle ma question précédente : "Que va t il se passer si je choisi" Belgique" comme Emplacement des utilisateurs cible ?
    D'autre part, l'achat d'un nom de domaine contenant mes mots clés avec l'extension .be et une redirection vers mon .com est elle une solution viable ?

    De ce coté là je ne pense pas car le site est référencé depuis plus de 10 ans.

    justement ça vient peu de là, car mon pote en Belgique a tester la recherche en passant par la barre d'outil Google est les résultats étaient complètement différents de la page de recherche classique.

    ps : je viens de m'inscrire sur ton :wink:
     
  5. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    Dans de tels cas, la réponse est, à 95% des cas, une différence de localisation des sites (à force égale, les sites belges sont privilégiés sur google.be) et la solution: changer le ciblage géographique. Mais apparemment*, cela ne joue pas ici parce que les sites devant toi sur google.be sont, comme le tien, localisés en france.

    Donc, je suis perplexe comme toi et je persiste à dire que tes différences entre google.fr et .be résident ds ton netlinking et/ou, si les différences entre google.fr et google.be sont récentes, ds un décalage de mise à jour des deux google.

    * je dis apparemment, car je n'ai pas vérifié site par site où ils sont localisés. Chez moi, sur google .be, sur "hotel en ardèche", tu est en 5ème page et donc la vérification prendrait du temps que je n'ai pas.

    Oui. Et plus généralement, augmentes et diversifies géographiquement les backlinks vers ton site, peut-être actuellement trop concentrés sur des sources françaises (mais, ce n'est pas une raison pour négliger des liens supplémentaires venant de France).

    Pour les moteurs , un site est localisé ds un pays et ds un seul. Par ex, tu ne peux pas choisir à la fois la France et la Belgique comme zone géographique cible ds google webmaster.

    Google va considérer que ton site s'adresse d'abord au marché belge et va probablement le porter en meilleure position sur google.be (en 2-3 semaines). Le problème est alors ta bonne position sur google. fr. Je ne dis pas que tu vas la perdre, mais tu vas la rendre plus fragile. Si tu es joueur, tu peux tenter le coup. De toute façon, tu pourras revenir sur ton choix.

    L'avantage de travailler sur tes backlinks plutôt que sur un ciblage géographique, c'est de renforcer ta position à la fois sur google.fr, google.be, google.ch,...

    PR2 après 10 ans, c'est le signe d'un netlinking très faible, du moins en qualité.

    Clairement: pas la solution, ni même d'une quelconque utilité ds ce cas.

    verifier le positionnement ds différents pays n'est pas une chose aisée, même manuellement. Pour rappel,ds lesSERPs de ggle, il y a un paramètre pays et un paramètre langue.

    En plus, en Belgique, il y a pas mal d'internautes qui utilisent google.com plutôt que google.be et ont donc des SERPs qui peuvent être différents

    .
     
  6. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    tu peux l'acheter pour empêcher un tiers de le prendre
     
  7. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    Autre chose:

    Ta balise titre est selon moi inadéquate: trop longue et spammy avec 6X "Ardèche". Google n'aime certainement pas cela, si je ne trompe.

    (Ta balise mots clés est bcp trop longue aussi, mais de toute façon google n'en tient pas compte, dit-il.)
     
  8. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    cela peu venir en effet d'un décalage de mise à jour car le cache sur google.be date un peu (14/2) comparé à celui du fr '20/2) et comme j'ai fait une grosse mise à jour du site dernièrement...wait and see

    Pour le netlinking, j'ai pas mal de backlinks, mais je reconnait que ceux-ci datent un peu et qu'il ne sont peu être pas de bonne qualité. J'ai un peu vécu sur mes acquis depuis quelques années, ayant atteint mes objectifs de positionnement j'ai un peu laisser tombé les inscriptions ou les échanges de liens. Je vois par exemple que je ne suis pas inscrit sur Yahoo. !!

    Je vais dans un premier temps ciblé plus la Belgique qui est pour l'instant le pays avec lequel je travaille le plus après la France.

    Ok, mais je vais pas tenter le coup pour l'instant car c'est une période ou les réservations affluent et je n'ai pas envie de "disparaître des écrans". Par contre je viens d'acheter le ndd http://www.hotel-en-ardeche.com et celui la je vais le cibler sur la Belgique avec une redirection sur mon site. (+1 backlink :wink: )

    Du coup je lis l'article https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-lienstechniques-netlinking et je vais essayer de mettre en oeuvre les conseils. Mais comme je suis actif sur pas mal de sites et forums, je me pose la question si tout backlink est bon à prendre (comme ci-dessus) ou si il vaut mieux privilégier la qualité ? Si tu as d'autres idées je suis preneur


    je vais petit à petit l'optimisée mais comme il s'agit de l'adaptation de l'ancien site, j'ai voulu dans un premier temps garder le même contenu au niveau du texte et des balises. Je prévois quelques chose de plus concis (150-180 caractères)

    (Ta balise mots clés est bcp trop longue aussi, mais de toute façon google n'en tient pas compte, dit-il.)
    Haut
     
  9. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    l'annuaire français yahoo n'est plus disponible

    rediriger ce nouveau nom de domaine vers ton site actuel ne servira à rien.

    C'est à voir le + et le - de faire (hors saison touristique) de ce nouveau domaine ton site principal vers lequel tu redirigerais l'ancien URL (donc la redirection inverse de l'alinéa précédent). Avantage: ancre idéale pour les liens naturels. Inconvénients: la notoriété de l'ancien site. L'idéal aurait été de l'avoir plus tôt.

    Excellent article de synthèse. Ne pas oublier que le backlink doit être placé sur une page/fiche indexée (avec google cache). Sinon, = néant pour le référencement. C'est tellement l'abc que l'article oublie,je crois, de le signaler.

    Pour le reste , tout lien indexé est bon à prendre. Ne comptes pas sur les forums pour te positionner SERP, mais pour faire parler de ton site. Annuaire, c'est très variable en qualité, même à l'intérieur d'un même annuaire. Où trouver la qualité, c'est pas facile, mais, cela vaut la peine d'y consacrer du temps ( les annuaires, c'est entre autres pour démarrer le ref.; après, il faut chercher plutôt des partenaires). La qualité compte bien plus que la quantité.

    lis ces deux dossiers d'OLivier
    https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
    https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta



    J'en termine ds cette discussion pour te laisser travailler.
     
  10. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    oups, désolé du retard

    J'ai vu ça, alors qq1 peu dire comment proposer un site sur Yahoo alors ?

    Même si je créer une page index dédiée avec un contenu différent, et plus à propos pour nos amis Belges. Le tout localisé dans ce pays sur GWT ?

    Comment faire ça ?

    merci à toi pour toutes ces infos
     
  11. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    Annuaire yahoo français n'existe plus. Seule alternative: yahoo anglais avec une description en anglais et $199 l'an . Peu indiqué pour un site en français, me semble-t-il.

    Contenu différent, alors réponse toute différente, c'est bien.

    Vérifier avant de t'inscrire ds un annuaire ou chez un partenaire que la page où sera repris ton lien est indexée (cache:http//www.example.com ou info:http//www.example.com ou encore via la google barre).

    Tant que la page/fiche avec ton lien dur n'est pas indexée, le lien est inexistant au point de vue Moteurs et positionnement.
     
  12. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait d'accord je vais laisser tombé l'idée d'etre absolument présent sur yahoo

    Contenu différent, alors réponse toute différente, c'est bien.
    Je vais donc faire comme ça, une petite page index spéciale pour ou je vais parler de la Belgique et la localiser dans GWT.
    Il n'y a aucun risque de duplicate content ? même si le reste du site demeure identique ?

    Sinon difficile de trouver de trouver des de bons annuaires ou partenaires en Wallonie...
     
  13. gti
    gti WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Septembre 2003
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    0
    Je remarque que tous les sites devant le mien sur le .be ont une ou des pages multi langues, peu etre cela influe t il sur le classement
     
  14. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    1. concernant les différences google.fr et google.be, j'ai vérifié la localisation des sites et celle-ci explique en partie les différences.

    Certes aucun des sites placés devant toi sur google.be n'est localisé en Belgique, mais trois d'entre eux sont localisés hors france (ardeche tourisme en Allemagne, digoine aux USA, et hotellechenevert en Espagne) .

    Sur google .fr tu es placé devant eux pcq tu bénéficies de ta localisation en france. Mais, en Belgique, ils sont à armes égales avec toi (pas localisé en Belgique) et s'ils passent devant toi, c'est qu'ils ont un meilleur référencement .

    Ne me fais pas dire que tout est expliqué, mais cela me conforte ds mes suggestions antérieures:
    - réduit la longueur de ta balise titre à qlque chose comme 7O caractères avec "hotel ardeche" en tête
    - travailles fortement ton netlinking

    2. en ce qui concerne ton projet de site belge, si je te comprends bien, tu vas faire une page traitant de la belgique (mais à moins de faire très fort, tu ne sauras pas la positionner face à des sites belges plus forts sur le sujet) et le reste serait le duplicate de ton site français (duplicate qui aura donc des difficultés à positionner mieux que l'original sur une requête classique, même avec une localisation belge*), donc, je ne t'encourage pas bcp ds cette voie.

    Si tu veux vraiment ouvrir un deuxième site, peut-être fais en un blog géolocalisé en Belgique mais traitant de l'ardèche (pas de la Belgique) et de ton hôtel en ardèche, avec lien vers ton site mère .

    Pour ne pas monopoliser la discussion, j'en termine dans cette discussion ici. Je crois avoir dit toute ma pensée, à moins d'examen plus détaillé, ce qui m'est impossible faute de temps.


    * sauf sur google . be , recherche "Belgique" (mais, le jeu n'en vaut pas la chandelle)
     
  15. Ccompliquez
    Ccompliquez Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Mai 2011
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    c'est pas facile il y a beaucoup de concurrence pour optimiser il y a du boulot
     
  16. ppsmania
    ppsmania Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens de tomber sur ce post et il m'intéresse fortement car je suis dans le même cas. Je suis référencé sur les résultats français car j'ai pris un .fr mais il est mal référencé (mot clé pps, diaporama) sur google.be et google.ca. Si on considère un site similaire au mien (taper mon pseudo dans google -> ppsmania) et qui truste les première place de google pour tous les mots clés relatifs aux pps et diaporamas -> diaporama à la con ;) Ce site est second sur google.ca et reste premier sur google.be. Je ne vous parle même pas de google.fr ou il truste toutes les premières places pour les mots clés importants liés aux diaporamas ou pps.

    Du coup, comme ppsmania et diaporama à la con ne sont pas des sites avec un contenu texte très élaboré, on peut se demander ce qui permet à google de classer l'un ou l'autre en fonction du contenu. Je penche un peu plus pour le netlinking avec une notion de trustrank et pour diaporama à la con la notion d'ancienneté ! Je me pose également la question côté géolocalisation. Existe t'il des outils permettant de géolocaliser une liste de liens. Cela permettrait d'étudier la géolocalisation des backlink de nos sites concurrent.

    Voila, c'était juste pour trouver des réponse et faire avancer les questions amenées par ce post ;)

    Bonne soirée
     
  17. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    31 738
    J'aime reçus:
    336
  18. ppsmania
    ppsmania Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et merci pour ta réponse Madrileño ;)

    J'étais inscrit avant sur webrankinfo avec le pseudo theberliner. Faudrait peut être que je vois pour le réactiver :)

    Quant à présenter mon site, pourquoi pas bien que j'en connaisse les défauts ;)

    Bonne journée
     
  19. ppsmania
    ppsmania Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Décembre 2010
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je viens relancer ce post avec une question sur la géolocalisation. Après avoir lu ce post: https://www.webrankinfo.com/forum/petite-etude-sur-geolocalisation-t80280.html je me suis demandé s'il existe un outil permettant de géolocaliser une liste de backlink. Je parle bien entendu d'une liste de backlink (yahoo explorer) d'un site concurrent ou similaire ;)

    Merci de votre aide
     
Chargement...
Similar Threads - Optimiser positionnement Français Forum Date
Optimiser le positionnement de mon site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 2 Décembre 2004
SEO : comment optimiser une page d'accueil ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 16 Juin 2022
OPTIMISER LES BALISES HTML D’UN SITE WEB  Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 28 Juillet 2021
Optimiser un article qui rank sans le pénaliser Rédaction web et référencement 9 Juin 2021
Optimiser les vidéos pour la recherche YouTube YouTube, Google Images et Google Maps 27 Avril 2021
optimiser un nouveau site avec un NDD déjà existant ant Débuter en référencement 10 Mars 2021
Comment optimiser la profondeur des liens dans un blog ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 10 Décembre 2020
Réduire et optimiser un code js Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 16 Mars 2020
Comment optimiser un fichier PDF pour le SEO ? Référencement Google 29 Janvier 2020
Chargement des pages, ton site tu optimiseras Référencement Google 27 Décembre 2019
Comment optimiser le référencement des fiches produits saisonniers e-commerce 6 Août 2019
Référencement local : optimiser pour les villes voisines Débuter en référencement 15 Mai 2019
Astuce Header dédié homepage pour optimiser le référencement Référencement Google 15 Mars 2019
Optimiser la vitesse d'une galerie GIF sur Wordpress Administration d'un site Web 21 Août 2018
Comment Optimiser Un Mot-Clé En Plusieurs Mots ? Débuter en référencement 3 Mars 2018
Que faire de plus pour optimiser le référencement de mon site ? Crawl et indexation Google, sitemaps 2 Mai 2017
Optimiser un site e-commerce e-commerce 20 Février 2017
Reduire et optimiser une requete sql Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 8 Décembre 2016
Que signifie "optimiser une page pour un mot clef" ? Débuter en référencement 26 Novembre 2016
Optimiser le référencement de mon site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 28 Septembre 2016