Optimiser le positionnement d'un site Français à l'étranger

WRInaute discret
Bonjour

suite à la mise en service de mon nouveau site dont je parle sur ce post, je fait maintenant des tests à l'étranger, notamment en Belgique.

J'ai d'abord tester de chez moi sur Google.be puis fait appel à un ami de Bruxelles pour qu'il fasse les mêmes raquettes avec les mêmes mots clés. Les résultats sembles assez proche, mais le problème est qu'avec ces même mots clés je suis 1er/1ère page en France et 3ème/2ème page en Belgique.

J'ai beau regarder, analyser et résultats de recherche, j'ai du mal à comprendre d'ou vient cette différence. J'ai aussi cherché un peu d'info sur le forum, et trouvé des articles sur le référencement des sites à l'étranger, mais tous traitent d'un pb d'hébergement ou de traduction, ce qui n'est pas mon cas puisqu'il s'agit ici d'un site dans la même langue (du moins pour les Francophones) et avec un hébergement en France.

La seule impression que j'ai est que sur les SERP du .be attache une plus grande importance au mot "Ardèche" définisant la localisation depuis l'étranger.

Du coup je ne sais même pas par quel bout attaquer cette optimisation pou l'étranger.
Je suis preneur de vos conseils
Merci d'avance
 
WRInaute discret
Re: Optimisation du positionnement d'un site Français à l'étranger

Je viens de trouvé le paramètre "Zone géographique ciblée" sur GWT mais je me demande e qui va se passer si je choisi" Belgique" comme Emplacement des utilisateurs cible
 
WRInaute passionné
Il semble que dans le cas qui te concerne , la localisation des sites n'est pas le facteur majeur qui en détermine le positionnement ds les résultats des requêtes.

En effet, à première vue, la plupart des sites concernés, y compris ds les résultats de google.be, semblent (il faudrait y consacrer un peu plus de temps pour le vértifier) localisés en France, comme le tien.

Dès lors, je te suggère de concentrer tes efforts sur ton référencemen en netlinking cad augmenter en nombre et surtout en qualité tes backlinks avec des ancres appropriées plutôt que sur un ciblage géographique différent. De toute façon, en principe, un site ne peut "être localisé" que ds UN seul pays.


PS
1. Pour (Xème) rappel, un site est localisé SOIT en fonction de son extension nationale (ccTLD) SOIT, pour les extensions génériques, en fonction du pays de son IP (hébergement) ou de son ciblage géographique chez google webmaster .
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=62399

2. Si ton site PR2 ou son référencement est récent, je n'exclus pas la possibilité que les différences de positionnement ds différents pays résultent en partie d'un décalage de temps ds les mises à jour des différents data centers de google.

3. Quand tu vérifie ton positionnement manuellement par toi-même ou par un ami à l'étranger, assures-toi que les résultats ne soient pas influencés par la "personnalisation" des résultats (l'historique).

.
 
WRInaute discret
d'abord merci pour cette réponse

Willgoto a dit:
Il semble que dans le cas qui te concerne , la localisation des sites n'est pas le facteur majeur qui en détermine le positionnement ds les résultats des requêtes.

En effet, à première vue, la plupart des sites concernés, y compris ds les résultats de google.be, semblent (il faudrait y consacrer un peu plus de temps pour le vértifier) localisés en France, comme le tien.
Oui c'est cas, il s'agit de sites presque tous de sites dont je suis devant sur google.fr et avec les même mots clés. Je regarde leur code source mais je ne comprend pas trop pourquoi

Willgoto a dit:
Dès lors, je te suggère de concentrer tes efforts sur ton référencemen en netlinking cad augmenter en nombre et surtout en qualité tes backlinks
je me suis dis la même chose aux niveau des backlinks, et depuis 2/3 jours j'ai fait un forcing sur des bons annuaires en .be. Est ce une bonne idée ?

Willgoto a dit:
avec des ancres appropriées plutôt que sur un ciblage géographique différent. De toute façon, en principe, un site ne peut "être localisé" que ds UN seul pays.
Qu'entends tu par la ?

Willgoto a dit:
1. Pour (Xème) rappel, un site est localisé SOIT en fonction de son extension nationale (ccTLD) SOIT, pour les extensions génériques, en fonction du pays de son IP (hébergement) ou de son ciblage géographique chez google webmaster .
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=62399
Justemment à propos de GWT je renouvelle ma question précédente : "Que va t il se passer si je choisi" Belgique" comme Emplacement des utilisateurs cible ?
D'autre part, l'achat d'un nom de domaine contenant mes mots clés avec l'extension .be et une redirection vers mon .com est elle une solution viable ?

Willgoto a dit:
2. Si ton site PR2 ou son référencement est récent, je n'exclus pas la possibilité que les différences de positionnement ds différents pays résultent en partie d'un décalage de temps ds les mises à jour des différents data centers de google.
De ce coté là je ne pense pas car le site est référencé depuis plus de 10 ans.

Willgoto a dit:
3. Quand tu vérifie ton positionnement manuellement par toi-même ou par un ami à l'étranger, assures-toi que les résultats ne soient pas influencés par la "personnalisation" des résultats (l'historique).
justement ça vient peu de là, car mon pote en Belgique a tester la recherche en passant par la barre d'outil Google est les résultats étaient complètement différents de la page de recherche classique.

ps : je viens de m'inscrire sur ton :wink:
 
WRInaute passionné
Oui c'est cas, ...mais je ne comprend pas trop pourquoi

Dans de tels cas, la réponse est, à 95% des cas, une différence de localisation des sites (à force égale, les sites belges sont privilégiés sur google.be) et la solution: changer le ciblage géographique. Mais apparemment*, cela ne joue pas ici parce que les sites devant toi sur google.be sont, comme le tien, localisés en france.

Donc, je suis perplexe comme toi et je persiste à dire que tes différences entre google.fr et .be résident ds ton netlinking et/ou, si les différences entre google.fr et google.be sont récentes, ds un décalage de mise à jour des deux google.

* je dis apparemment, car je n'ai pas vérifié site par site où ils sont localisés. Chez moi, sur google .be, sur "hotel en ardèche", tu est en 5ème page et donc la vérification prendrait du temps que je n'ai pas.

j'ai fait un forcing sur des bons annuaires en .be. Est ce une bonne idée ?

Oui. Et plus généralement, augmentes et diversifies géographiquement les backlinks vers ton site, peut-être actuellement trop concentrés sur des sources françaises (mais, ce n'est pas une raison pour négliger des liens supplémentaires venant de France).

Qu'entends tu par la ?
Pour les moteurs , un site est localisé ds un pays et ds un seul. Par ex, tu ne peux pas choisir à la fois la France et la Belgique comme zone géographique cible ds google webmaster.

Que va t il se passer si je choisi" Belgique"
Google va considérer que ton site s'adresse d'abord au marché belge et va probablement le porter en meilleure position sur google.be (en 2-3 semaines). Le problème est alors ta bonne position sur google. fr. Je ne dis pas que tu vas la perdre, mais tu vas la rendre plus fragile. Si tu es joueur, tu peux tenter le coup. De toute façon, tu pourras revenir sur ton choix.

L'avantage de travailler sur tes backlinks plutôt que sur un ciblage géographique, c'est de renforcer ta position à la fois sur google.fr, google.be, google.ch,...

PR2 après 10 ans, c'est le signe d'un netlinking très faible, du moins en qualité.

l'achat d'un nom de domaine contenant mes mots clés avec l'extension .be et une redirection vers mon .com

Clairement: pas la solution, ni même d'une quelconque utilité ds ce cas.

ça vient peu de là
verifier le positionnement ds différents pays n'est pas une chose aisée, même manuellement. Pour rappel,ds lesSERPs de ggle, il y a un paramètre pays et un paramètre langue.

En plus, en Belgique, il y a pas mal d'internautes qui utilisent google.com plutôt que google.be et ont donc des SERPs qui peuvent être différents

.
 
WRInaute passionné
Autre chose:

Ta balise titre est selon moi inadéquate: trop longue et spammy avec 6X "Ardèche". Google n'aime certainement pas cela, si je ne trompe.

(Ta balise mots clés est bcp trop longue aussi, mais de toute façon google n'en tient pas compte, dit-il.)
 
WRInaute discret
Willgoto a dit:
Dans de tels cas, la réponse est, à 95% des cas, une différence de localisation des sites (à force égale, les sites belges sont privilégiés sur google.be) et la solution: changer le ciblage géographique. Mais apparemment*, cela ne joue pas ici parce que les sites devant toi sur google.be sont, comme le tien, localisés en france.

Donc, je suis perplexe comme toi et je persiste à dire que tes différences entre google.fr et .be résident ds ton netlinking et/ou, si les différences entre google.fr et google.be sont récentes, ds un décalage de mise à jour des deux google.

* je dis apparemment, car je n'ai pas vérifié site par site où ils sont localisés. Chez moi, sur google .be, sur "hotel en ardèche", tu est en 5ème page et donc la vérification prendrait du temps que je n'ai pas.
cela peu venir en effet d'un décalage de mise à jour car le cache sur google.be date un peu (14/2) comparé à celui du fr '20/2) et comme j'ai fait une grosse mise à jour du site dernièrement...wait and see

Pour le netlinking, j'ai pas mal de backlinks, mais je reconnait que ceux-ci datent un peu et qu'il ne sont peu être pas de bonne qualité. J'ai un peu vécu sur mes acquis depuis quelques années, ayant atteint mes objectifs de positionnement j'ai un peu laisser tombé les inscriptions ou les échanges de liens. Je vois par exemple que je ne suis pas inscrit sur Yahoo. !!

j'ai fait un forcing sur des bons annuaires en .be. Est ce une bonne idée ?
Willgoto a dit:
Oui. Et plus généralement, augmentes et diversifies géographiquement les backlinks vers ton site, peut-être actuellement trop concentrés sur des sources françaises (mais, ce n'est pas une raison pour négliger des liens supplémentaires venant de France).
Je vais dans un premier temps ciblé plus la Belgique qui est pour l'instant le pays avec lequel je travaille le plus après la France.

Que va t il se passer si je choisi" Belgique"
Willgoto a dit:
Google va considérer que ton site s'adresse d'abord au marché belge et va probablement le porter en meilleure position sur google.be (en 2-3 semaines). Le problème est alors ta bonne position sur google. fr. Je ne dis pas que tu vas la perdre, mais tu vas la rendre plus fragile. Si tu es joueur, tu peux tenter le coup. De toute façon, tu pourras revenir sur ton choix.
Ok, mais je vais pas tenter le coup pour l'instant car c'est une période ou les réservations affluent et je n'ai pas envie de "disparaître des écrans". Par contre je viens d'acheter le ndd http://www.hotel-en-ardeche.com et celui la je vais le cibler sur la Belgique avec une redirection sur mon site. (+1 backlink :wink: )

Willgoto a dit:
L'avantage de travailler sur tes backlinks plutôt que sur un ciblage géographique, c'est de renforcer ta position à la fois sur google.fr, google.be, google.ch,... PR2 après 10 ans, c'est le signe d'un netlinking très faible, du moins en qualité.
Du coup je lis l'article https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/techniques-netlinking et je vais essayer de mettre en oeuvre les conseils. Mais comme je suis actif sur pas mal de sites et forums, je me pose la question si tout backlink est bon à prendre (comme ci-dessus) ou si il vaut mieux privilégier la qualité ? Si tu as d'autres idées je suis preneur


Willgoto a dit:
Ta balise titre est selon moi inadéquate: trop longue et spammy avec 6X "Ardèche". Google n'aime certainement pas cela, si je ne trompe.
je vais petit à petit l'optimisée mais comme il s'agit de l'adaptation de l'ancien site, j'ai voulu dans un premier temps garder le même contenu au niveau du texte et des balises. Je prévois quelques chose de plus concis (150-180 caractères)

(Ta balise mots clés est bcp trop longue aussi, mais de toute façon google n'en tient pas compte, dit-il.)
Haut
 
WRInaute passionné
l'annuaire français yahoo n'est plus disponible

rediriger ce nouveau nom de domaine vers ton site actuel ne servira à rien.

C'est à voir le + et le - de faire (hors saison touristique) de ce nouveau domaine ton site principal vers lequel tu redirigerais l'ancien URL (donc la redirection inverse de l'alinéa précédent). Avantage: ancre idéale pour les liens naturels. Inconvénients: la notoriété de l'ancien site. L'idéal aurait été de l'avoir plus tôt.

Excellent article de synthèse. Ne pas oublier que le backlink doit être placé sur une page/fiche indexée (avec google cache). Sinon, = néant pour le référencement. C'est tellement l'abc que l'article oublie,je crois, de le signaler.

Pour le reste , tout lien indexé est bon à prendre. Ne comptes pas sur les forums pour te positionner SERP, mais pour faire parler de ton site. Annuaire, c'est très variable en qualité, même à l'intérieur d'un même annuaire. Où trouver la qualité, c'est pas facile, mais, cela vaut la peine d'y consacrer du temps ( les annuaires, c'est entre autres pour démarrer le ref.; après, il faut chercher plutôt des partenaires). La qualité compte bien plus que la quantité.

Ta balise titre
lis ces deux dossiers d'OLivier
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta



J'en termine ds cette discussion pour te laisser travailler.
 
WRInaute discret
oups, désolé du retard

Willgoto a dit:
l'annuaire français yahoo n'est plus disponible
J'ai vu ça, alors qq1 peu dire comment proposer un site sur Yahoo alors ?

Willgoto a dit:
rediriger ce nouveau nom de domaine vers ton site actuel ne servira à rien.
Même si je créer une page index dédiée avec un contenu différent, et plus à propos pour nos amis Belges. Le tout localisé dans ce pays sur GWT ?

Willgoto a dit:
Excellent article de synthèse. Ne pas oublier que le backlink doit être placé sur une page/fiche indexée (avec google cache).
Comment faire ça ?

Willgoto a dit:
J'en termine ds cette discussion pour te laisser travailler.
merci à toi pour toutes ces infos
 
WRInaute passionné
Annuaire yahoo français n'existe plus. Seule alternative: yahoo anglais avec une description en anglais et $199 l'an . Peu indiqué pour un site en français, me semble-t-il.

Même si je créer une page;...
Contenu différent, alors réponse toute différente, c'est bien.

le backlink doit être placé sur une page/fiche indexée (avec google cache).

Comment faire ça ?

Vérifier avant de t'inscrire ds un annuaire ou chez un partenaire que la page où sera repris ton lien est indexée (cache:http//www.example.com ou info:http//www.example.com ou encore via la google barre).

Tant que la page/fiche avec ton lien dur n'est pas indexée, le lien est inexistant au point de vue Moteurs et positionnement.
 
WRInaute discret
Willgoto a dit:
Annuaire yahoo français n'existe plus. Seule alternative: yahoo anglais avec une description en anglais et $199 l'an . Peu indiqué pour un site en français, me semble-t-il.
Tout à fait d'accord je vais laisser tombé l'idée d'etre absolument présent sur yahoo

Même si je créer une page;...
Contenu différent, alors réponse toute différente, c'est bien.
Je vais donc faire comme ça, une petite page index spéciale pour ou je vais parler de la Belgique et la localiser dans GWT.
Il n'y a aucun risque de duplicate content ? même si le reste du site demeure identique ?

Sinon difficile de trouver de trouver des de bons annuaires ou partenaires en Wallonie...
 
WRInaute discret
Je remarque que tous les sites devant le mien sur le .be ont une ou des pages multi langues, peu etre cela influe t il sur le classement
 
WRInaute passionné
1. concernant les différences google.fr et google.be, j'ai vérifié la localisation des sites et celle-ci explique en partie les différences.

Certes aucun des sites placés devant toi sur google.be n'est localisé en Belgique, mais trois d'entre eux sont localisés hors france (ardeche tourisme en Allemagne, digoine aux USA, et hotellechenevert en Espagne) .

Sur google .fr tu es placé devant eux pcq tu bénéficies de ta localisation en france. Mais, en Belgique, ils sont à armes égales avec toi (pas localisé en Belgique) et s'ils passent devant toi, c'est qu'ils ont un meilleur référencement .

Ne me fais pas dire que tout est expliqué, mais cela me conforte ds mes suggestions antérieures:
- réduit la longueur de ta balise titre à qlque chose comme 7O caractères avec "hotel ardeche" en tête
- travailles fortement ton netlinking

2. en ce qui concerne ton projet de site belge, si je te comprends bien, tu vas faire une page traitant de la belgique (mais à moins de faire très fort, tu ne sauras pas la positionner face à des sites belges plus forts sur le sujet) et le reste serait le duplicate de ton site français (duplicate qui aura donc des difficultés à positionner mieux que l'original sur une requête classique, même avec une localisation belge*), donc, je ne t'encourage pas bcp ds cette voie.

Si tu veux vraiment ouvrir un deuxième site, peut-être fais en un blog géolocalisé en Belgique mais traitant de l'ardèche (pas de la Belgique) et de ton hôtel en ardèche, avec lien vers ton site mère .

Pour ne pas monopoliser la discussion, j'en termine dans cette discussion ici. Je crois avoir dit toute ma pensée, à moins d'examen plus détaillé, ce qui m'est impossible faute de temps.


* sauf sur google . be , recherche "Belgique" (mais, le jeu n'en vaut pas la chandelle)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post et il m'intéresse fortement car je suis dans le même cas. Je suis référencé sur les résultats français car j'ai pris un .fr mais il est mal référencé (mot clé pps, diaporama) sur google.be et google.ca. Si on considère un site similaire au mien (taper mon pseudo dans google -> ppsmania) et qui truste les première place de google pour tous les mots clés relatifs aux pps et diaporamas -> diaporama à la con ;) Ce site est second sur google.ca et reste premier sur google.be. Je ne vous parle même pas de google.fr ou il truste toutes les premières places pour les mots clés importants liés aux diaporamas ou pps.

Du coup, comme ppsmania et diaporama à la con ne sont pas des sites avec un contenu texte très élaboré, on peut se demander ce qui permet à google de classer l'un ou l'autre en fonction du contenu. Je penche un peu plus pour le netlinking avec une notion de trustrank et pour diaporama à la con la notion d'ancienneté ! Je me pose également la question côté géolocalisation. Existe t'il des outils permettant de géolocaliser une liste de liens. Cela permettrait d'étudier la géolocalisation des backlink de nos sites concurrent.

Voila, c'était juste pour trouver des réponse et faire avancer les questions amenées par ce post ;)

Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ta réponse Madrileño ;)

J'étais inscrit avant sur webrankinfo avec le pseudo theberliner. Faudrait peut être que je vois pour le réactiver :)

Quant à présenter mon site, pourquoi pas bien que j'en connaisse les défauts ;)

Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens relancer ce post avec une question sur la géolocalisation. Après avoir lu ce post: https://www.webrankinfo.com/forum/petite-etude-sur-geolocalisation-t80280.html je me suis demandé s'il existe un outil permettant de géolocaliser une liste de backlink. Je parle bien entendu d'une liste de backlink (yahoo explorer) d'un site concurrent ou similaire ;)

Merci de votre aide
 
Discussions similaires
Haut