Optimiser pour ChatGPT Perplexity Claude sert vraiment à quelque chose ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un moment et je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

On entend de plus en plus parler du GEO (Generative Engine Optimization). J'ai pu comprendre que c'était optimiser son site pour apparaître dans les réponses de ChatGPT, Perplexity, Gemini, etc.

Mais concrètement je me pose la question, est-ce que ça génère du vrai trafic ? Ou c'est encore un buzzword sans impact réel sur les visites ?

Parce que si l'IA répond directement à la place de l'utilisateur, même si mon site est cité... est-ce que le visiteur clique vraiment ?

J'ai l'impression que le SEO classique reste prioritaire, mais je voulais avoir vos avis d'expérience.

Merci d'avance

WRInaute occasionnel
est-ce que ça génère du vrai trafic ?
Pas vraiment, mais cela dépend aussi du contexte et de la démarche du requérant. Les IA fournissent principalement des réponses factuelles, si un approfondissement, un intérêt ou une curiosité est recherché, cela peut conduire à une visite des sites mentionnés.

Il m'est déjà arrivé de voir, comme source, Tartempion.pascom et d'avoir la curiosité de vouloir découvrir ce que proposait le site.

Ne pas être cité dans une réponse d'IA équivaut à 0 % de trafic. Être mentionné peut représenter, par exemple, 1% de trafic (chiffre fictif). 1% reste toujours mieux que 0%.

Nouveau WRInaute
Pas vraiment, mais cela dépend aussi du contexte et de la démarche du requérant. Les IA fournissent principalement des réponses factuelles, si un approfondissement, un intérêt ou une curiosité est recherché, cela peut conduire à une visite des sites mentionnés.

Il m'est déjà arrivé de voir, comme source, Tartempion.pascom et d'avoir la curiosité de vouloir découvrir ce que proposait le site.

Ne pas être cité dans une réponse d'IA équivaut à 0 % de trafic. Être mentionné peut représenter, par exemple, 1% de trafic (chiffre fictif). 1% reste toujours mieux que 0%.
Donc ça aide vraiment peu ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour les recherches purement informationnelles, il faut oublier l'idée d'avoir du trafic en provenance des IA (et dans une moindre mesure, de Google, à cause de AI Overviews et AI Mode).
Pour le reste, il faut comprendre que la priorité n'est pas de chercher à générer du trafic, mais à rendre sa marque visible partout. Il y aura là aussi clairement moins de trafic, mais s'il y en a, il sera plus qualifié. Et ça devrait aussi générer plus de trafic marque (sur Google) une fois que les consommateurs ont entendu parler de la marque.

Les pratiques changent, assez fortement avec l'arrivée de l'IA. Il n'y aura aucun retour en arrière. Donc il faut s'adapter et donc s'intéresser au GEO ! La première étape est de suivre la visibilité de sa marque dans ChatGPT, Gemini et les autres.

WRInaute occasionnel
Oui et le GEO sert surtout à assoir sont autorité dans le knowledge graph et les IA, c surtout un outil de branding mais quand on sait que dans l'écosystème actuel de google seules les recherches de marque arrivent à passer la barrière des résumés et des nombreuses absorptions de l'écosystème google, c'est important...après à produit égal et utilisation égale l'écosystème google favorisera toujours la marque ou l'entité à forte autorité dans le Knowledge graphe à condition que tout soit bien relié....je me sers aussi du geo pour résoudre certaines problématiques liées à l'indexation, j'aurais aimé parler de ranking mais on a quitté le paradigme du Page Rank.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un moment et je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

On entend de plus en plus parler du GEO (Generative Engine Optimization). J'ai pu comprendre que c'était optimiser son site pour apparaître dans les réponses de ChatGPT, Perplexity, Gemini, etc.

Mais concrètement je me pose la question, est-ce que ça génère du vrai trafic ? Ou c'est encore un buzzword sans impact réel sur les visites ?

Parce que si l'IA répond directement à la place de l'utilisateur, même si mon site est cité... est-ce que le visiteur clique vraiment ?

J'ai l'impression que le SEO classique reste prioritaire, mais je voulais avoir vos avis d'expérience.

Merci d'avance

Je me demande aussi comment ces sites sont optimisés et combien de temps il faut pour se hisser en tête du classement face à la concurrence.
Je verrais plutôt le GEO comme un élément de branding : être cité dans les réponses de ChatGPT ou Perplexity AI renforce la crédibilité, même si ça ne génère pas forcément de clic direct. Mais le SEO reste clairement la base.
Ce type de visibilité agit surtout en haut de funnel, en travaillant la notoriété et la perception d’expertise, qui peuvent ensuite se convertir via d’autres canaux. Ce n’est pas quelque chose à ignorer, mais il ne faut pas non plus surestimer son impact en termes de trafic pour l’instant.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires