Organiser son temps pour optimiser son référencement

WRInaute discret
très intéressant effectivement. Mais je suis un peu surpris du peu de temps qu'il consacre à l'échange de liens. Si le site est en concurrence avec d'autres sites sur le même sujet, peut-on vraiment penser qu'il suffit d'optimiser le contenu pour que le site soit bien classé ? Ne faut-il pas consacrer plus de temps à l'échange de liens ? (c'est une vraie question que je pose, car je suis confronté à ce problème, et j'aimerais avoir votre avis) Merci
 
WRInaute occasionnel
Eric LM a dit:
très intéressant effectivement. Mais je suis un peu surpris du peu de temps qu'il consacre à l'échange de liens.
Son choix n°1, c'est d'appâter les webmasters / blogueurs intéressés par la qualité de ce qu'il écrit pour qu'ils lui fasse spontanément des liens (linkbaiting). Le problème c'est qu'il faut un talent de rédacteur, trois mises à jour quotidiennes et un contenu passionnant pour que des pélandrons fassent spontanément un lien en écrivant "Ouah regardez le dernier billet de machin, c'est génial !" Sincèrement j'admire les plumes acérées du Web américain, mais tant qu'on n'en est pas là, on est condamné aux "médiocres" échanges de liens alors que lui il y consacre 5% de son temps (2h par semaine).
 
WRInaute discret
C'est fort intérressant,

evidemment qu'il faut réadapter ces répartitions de temps à la vocation de son site, et au temps consacré.

Mais l'idée de répartition du temps est vraiment bonne, car je suis certain que la plupart des webmester référencent leur site à la volé.
 
WRInaute discret
et c hyper difficile de faire aujourdhuit un site qui va plaire aux autre aux point qu'il fassent un liens vers ce site d'eux même pcq tt simplement quoi que tu fasse tu trouvera après des centaines de sites comme le tien et mieux,
sauf s'il s'agit d'une idées revolutionnaire a qui ont a pas penser avant.


Megachercheur a dit:
Eric LM a dit:
très intéressant effectivement. Mais je suis un peu surpris du peu de temps qu'il consacre à l'échange de liens.
Son choix n°1, c'est d'appâter les webmasters / blogueurs intéressés par la qualité de ce qu'il écrit pour qu'ils lui fasse spontanément des liens (linkbaiting). Le problème c'est qu'il faut un talent de rédacteur, trois mises à jour quotidiennes et un contenu passionnant pour que des pélandrons fassent spontanément un lien en écrivant "Ouah regardez le dernier billet de machin, c'est génial !" Sincèrement j'admire les plumes acérées du Web américain, mais tant qu'on n'en est pas là, on est condamné aux "médiocres" échanges de liens alors que lui il y consacre 5% de son temps (2h par semaine).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur ce forum.

Cet article sur le référencement est en effet riche en informations. C'est dommage qu'il soit en anglais et que personne n'est eu le temps de le traduire en français intelligible.

Si j' en ai le temps, à quel endroit pourrais-je poster la traduction ?

Merci à WebRankInfo ! :D
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
L'excellent Rand Fishkin publie un article dans lequel il indique le temps qu'un référenceur doit consacrer à chaque type de travail (création de contenu, recherche de backlinks, participation à des forums, etc.)

Une bonne compilation de conneries : 5% pour les liens manuels ...
 
WRInaute accro
pocketmofo a dit:
WebRankInfo a dit:
L'excellent Rand Fishkin publie un article dans lequel il indique le temps qu'un référenceur doit consacrer à chaque type de travail (création de contenu, recherche de backlinks, participation à des forums, etc.)

Une bonne compilation de conneries : 5% pour les liens manuels ...

Qu'est ce qui te choque ?
 
WRInaute accro
Le référencement manuel est très important, 5% du temps ça n'est pas assez à moins que ça soit calculé sur toute une vie...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Le référencement manuel est très important, 5% du temps ça n'est pas assez à moins que ça soit calculé sur toute une vie...

Par curiosité, tu mettrais combien ?
 
Nouveau WRInaute
Traduction du post de Rand Fishkin

Time Distribution for Effective Online Marketing


Gestion du temps pour un marketing Internet efficace.

Puisque nous sommes dans une activité d'optimisation, j'ai pensé qu'il serait utile d'illustrer une gestion du temps optimale pour un gestionnaire de sites Internet ou pour une équipe Web. Ce ne sont évidemment que mes recommandations personnelles sur ce sujet, mais je pense que ces pourcentages sont un bon ordre de grandeur pour maximiser votre retour sur investissement en temps.

Gestion du temps pour un marketing Internet efficace.



Chacune des six activités sur ce graphique sont destinées à améliorer la popularité, la qualité et la rentabilité d'un site Internet. Ce graphique concerne autant un blog professionnel (même si la création de contenu sera à un niveau un peu plus élevée et la conception ou les fonctionnalités à un niveau un peu moins élevé) qu'un site marchand (où le test et l'amélioration basés sur les logs de visite seront bien plus élevés), que des sites de communautés de style Web 2.0. Vous trouverez ci-dessous le détail des tâches pour chaque activité :

• Création de contenu de référence, favorisant le marketing viral (40 %)

L'objectif est de créer des articles, des commentaires de blogs, des formulaires et du contenu multimédia qui auront de la valeur pour vos visiteurs. J'utilise le terme « favorisant le marketing viral » pour désigner des contenus dont la nature fait qu'ils seront repris tout naturellement. Même si le contenu est très spécialisé, essayez d'imaginer un visiteur extrêmement intéressé par votre article sur votre site : pensez-vous qu'il l'enverra par mail à un ami, qu'il le gardera dans ses favoris, ou au moins qu'il reviendra sur votre site en espérant y trouver d'autres pages qui l'intéressent ?

Les contenus de référence sont ceux qui dépassent de très loin sur le sujet tout ce qui existe ailleurs sur le Web. Si vous êtes plus exhaustif, plus détaillé, meilleur dans l'analyse, le style et la présentation, vos compétiteurs auront du mal à vous rattraper. En cas de doute, lisez l'article Wikipedia concernant votre sujet, et faites quelque chose de cent fois mieux.

La création de contenu nécessite d'y consacrer grande partie de son temps car c'est le fondement de l'attractivité d'un site. Tous vos autres efforts, du graphisme à l'analyse des logs en passant par la promotion, ne serviront pas à grand-chose si le contenu de votre site n'intéresse pas vos visiteurs. Je compare le contenu à un taux de transformation : si vous avez un site qui a un taux de transformation de 2 %, il vous faudra deux fois plus de visiteurs que votre concurrent qui aura un taux de transformation de 4 %. C'est comme pour le contenu : plus il est de qualité moins il vous faut de visiteurs pour voir votre travail - avant qu'il ne se répande comme une traînée de poudre sur le Web.

• Développer de nouvelles fonctions, renouveler la présentation (25 %)

Cette partie est un peu cousine de la création de contenu. L'idée est de ne jamais se reposer sur ses lauriers, s'agissant de l'offre de votre site. Si vous avez beaucoup de commentaires dans votre blog, il est peut-être temps de mettre en place une structure de "thread". Si votre site marchand a un chat en direct, il est peut-être temps de réfléchir à des démos en vidéo. Si votre charte graphique a l'air de dater de 2002, il est peut-être temps de la renouveler.

Le développement est généralement dévolu à des programmeurs, des infographistes et des concepteurs de sites Web - les gens qui fabriquent l'ossature du site. Le développement est également une activité à fortes fluctuations en termes de temps à y consacrer. En phase de lancement ou de remise à niveau, cette activité pourra constituer 75 à 90 % de votre temps pendant quatre mois, puis être négligeable pendant les mois suivants. Ne vous inquiétez pas, c'est normal, mais n'attendez pas trop pour lancer de nouveaux développements. Même si vous êtes le leader dans votre domaine aujourd'hui, le seul moyen de le rester est de vous renouveler.

• Mot-clé, secteur et veille concurrentielle (10 %)

Toutes les semaines, vous devriez consacrer un peu de temps à l'évaluation des modifications des sites de vos concurrents. Outre une classique recherche par mot-clé, il faut également penser à :

- Identifier les nouveaux acteurs sur votre marché et vous informer sur eux

- Analyser les nouvelles opportunités sur le Web qui pourrait également bénéficier à votre site

- Analyser les modifications de popularité des mot-clé ou l'apparition de nouvelles expressions

- Analyser votre secteur afin de découvrir des niches ou des marchés où l'offre est insuffisante


• Participation à des communautés en ligne (10 %)

Cette activité est souvent l'une des plus productives pour les sites d'information/de ressources (y compris les blogs). L'idée est de trouver des forums, des blogs, des sites de médias sociétaux, et autres communautés sur le Web où l'on trouvera les gens qui font autorité dans votre domaine. Construisez-vous un profil positif au travers de vos commentaires et de votre participation, vous pourrez en tirer de gros avantages en termes de liens, d'attention et de réputation favorable.

• Tests/améliorations sur la base des analyses des logs de visiteurs (10%)

Même si cette tâche semble concerner surtout les sites marchands, elle s'applique également aux activités de services, aux blogs, ou aux sites d'information. Vos logs de visite, surtout s'ils fournissent des indications d'actions, peuvent vous montrer quels sont les meilleurs liens, les meilleurs mot-clé, sur quoi il faut faire porter vos efforts de publicité et comment améliorer votre "taux de transformation", quel que soit le sens de cette expression pour votre activité.

L'analyse proprement dite ne doit pas se dépasser 50 % de cette tâche. L'autre partie doit être consacrée aux changements que vous ferez sur votre site à tester, analyser, améliorer et recommencer. Un emplacement de pub, une utilisation de bouton, une aide contextuelle, des titres, une incitation à cliquer, et des centaines d'autres facteurs ont tous leur importance. Commencez à expérimenter, et vous apprendrez rapidement ce qui fonctionne pour votre public.

• Établissement de liens manuel (5 %)

Je ne mets pas cet élément avec la priorité la plus basse juste parce que c'est le plus fastidieux ; je pense vraiment que c'est celui dont le retour sur investissement temps est le plus faible. En outre, 95 % de la valeur de vos liens proviendra d'une douzaine de liens sur plusieurs centaines. Recherchez les liens pour leur pertinence et leur fort trafic, soyez persévérants pour obtenir des liens précis qui vous paraissent particulièrement intéressants, et ne perdez pas trop de temps pour le reste. Établir des liens manuellement peut être démoralisant et fastidieux, mais c'est un aspect trop important pour qu'on puisse faire l'impasse dessus. Passez-y une ou deux heures par semaine, puis passez au contenu. Ce sera meilleur pour votre santé.

Bien évidemment, tout le monde ne va pas être d'accord avec cette vue de l'optimisation du temps, et il y aura sans doute quelques tâches qui ne relèveront d'aucune de ces catégories. Cependant je pense que le fait d'identifier la valeur relative de chacune de ces tâches à la fois de développement et de marketing, et de leur allouer des priorités, cela peut donner des objectifs clairs et un planning que l'on peut tenir.

PS : on peut étendre ce modèle à une équipe Web - un créateur de contenu, un référenceur et un développeur peuvent facilement se partager ces tâches (et en effet, je recommande que tous contribuent à la création de contenu).

Traduction A4TRADUCTION
 
WRInaute passionné
Le référencement manuel est très important, 5% du temps ça n'est pas assez à moins que ça soit calculé sur toute une vie...

En créant du contenu, tu génères naturellement des liens qui sont plus durables et de meilleure qualité. Ces 5% ne me choquent pas du tout.

<troll>Peut être que les personnes choquées peinent à générer du contenu et n'ont que les liens pour se rattraper :mrgreen: </troll>
 
WRInaute passionné
Oui c'est une question d'équilibre. Mais je crois qu'on est beaucoup trop obsédés par les liens, alors que certains leviers du référencement sont largement négligés (comme l'écriture).
 
WRInaute accro
Le problème vois-tu, je suis d'accord avec toi mais cela prend du temps et ça ne laisse pas forcément le temps au réf...
Avoir un site ultra complet sans liens ne sert à rien...
Il y a combien de sites super interressants qu'on ne trouve pas dans Google?...

Moi je dirais au début d'un site c'est 50/50, il faut passer autant de temps a faire des liens et du contenu après quand le site est positionné, il faut s'attaquer au contenu, personnellement j'en suis là...
Tout en continuant a faire des liens, des partenariat, là ouais c'est 5%...
 
Nouveau WRInaute
thx

merci pour la traduction !!!!!

Perso je ne sais jamais trop comment commencer mon ref.

en gros je commence par : le code source

Ensuite les backlinks

Puis ce que j'apelle les petits +

Mais pendant que je traite mon CS je fait un peu de BL pour pas "perdre de temps". :roll:
 
Nouveau WRInaute
Tout compte fait...

Ce qui m'a intéressé dans l'article dont je vous ai proposé la traduction, c'est qu'il va à l'encontre des modes qui sévissent dans le petit monde du référencement et qui véhiculent généralement l'idée qu'il y a UNE clé du succès : PR, backlinks, contenu, accessibilité, ...
Peut-être faut-il se faire à l'idée que TOUT COMPTE (ou presque), du moment que cela compte pour vos visiteurs.

Et à défaut de connaître la pondération des critères des principaux moteurs de recherche, il me paraît important d'essayer de rester homogène sur tous ceux que l'on connaît ou que l'on estime importants (toujours en se mettant à la place du visteur).

C'est comme dans la vie : si vous croyez qu'un produit va s'imposer sur le marché simplement parcequ'il est génial, ou parce que sa technologie est révolutionnaire, ou que vous faites une campagne de pub massive ou qu'il a un bel emballage - ou pour n'importe quelle autre raison - en ignorant ou en sous estimant tous les autres aspects, vos chances de succès sont très, très faibles.

A chacun sa pondération pour optimiser son temps, mais l'idée de Rand Fishkin qui recommande la participation des développeurs ou référenceurs à l'élaboration du contenu me paraît assez judicieuse - ceux qui ont tout fait sur leur site de A à Z comprendront tout de suite pourquoi.
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Le référencement manuel est très important, 5% du temps ça n'est pas assez à moins que ça soit calculé sur toute une vie...

En créant du contenu, tu génères naturellement des liens qui sont plus durables et de meilleure qualité. Ces 5% ne me choquent pas du tout.

<troll>Peut être que les personnes choquées peinent à générer du contenu et n'ont que les liens pour se rattraper :mrgreen: </troll>

Suis très loin de prendre 5% de mon temps à créer des liens manuels dans les annuaires. Encore un peu je passe plus de temps à insérer des liens dans 2 annuaires que m'inscrire chez les autres.
 
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