Orkestra CMS V1.0 : un CMS + IA pour gérer tout votre réseau de sites, gratuit ! (pour vos PBN etc)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DigiPi
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Salut la communauté

Ça fait un bon moment que je développe un outil perso pour administrer mes propres sites. À force de l’utiliser au quotidien, il a fini par devenir suffisamment puissant pour que je me dise : autant en faire profiter les autres.

J’ai donc décidé de mettre à disposition la V1.0 gratuitement, sans limite de durée. Elle sera uniquement patchée pour corriger des bugs.

Pas de démo déguisée, pas de période d’essai, pas de fonctionnalités essentielles verrouillées : la V1.0 est une version complète et réellement exploitable, avec le CMS, le logiciel standalone et l’intégration MCP.

Concrètement, vous pouvez gérer tout un réseau de sites avec cette version sans avoir à débourser un seul euro. Et les migrations de WP à Orkestra sont possibles, en plus d'avoir un système de migration complet de site tournant sur Orkestra en quelques clics.

La version payante apporte déjà, et apportera évidemment énormément de nouveautés par la suite, mais la base gratuite restera utilisable telle quelle et ne sera pas volontairement bridée.

Pourquoi j’ai créé cet outil ?​

À l’origine, c’est surtout parti d’un ras-le-bol.

J’en avais assez de WordPress : les installations qui s’alourdissent, les mises à jour permanentes, les problèmes de sécurité, les plugins qui s’empilent et les contraintes qui finissent par prendre plus de temps que le site lui-même.

Je suis alors passé au full HTML.

Plus léger, certes… mais avec d’autres problèmes.

Puis l’IA est arrivée avec la promesse de simplifier tout ça. Dans les faits, elle a surtout créé son propre lot de contraintes et de workflows parfois aussi pénibles que ceux que je cherchais justement à éviter.

À un moment, je me suis dit : puisque l’outil que je cherche n’existe pas, je vais simplement le développer moi-même.

Le résultat​

J’ai construit un CMS full PHP rapide et pensé pour être sécurisé, accompagné d’un logiciel standalone permettant de centraliser la gestion d’un véritable réseau de sites.

Tout peut être piloté manuellement… ou automatisé quasiment de bout en bout grâce à l’IA et au MCP.

Créer un site, le modifier, publier du contenu, gérer plusieurs projets simultanément, industrialiser certaines tâches…

L’objectif était simple : réunir au même endroit tout ce que j’aurais aimé trouver dans un seul outil.

Et surtout, utiliser l’IA là où elle apporte réellement quelque chose : l’automatisation de la gestion des sites, plutôt que de simplement ajouter une couche d’IA à un CMS classique.

Ce que contient la V1.0​

Le CMS

Un CMS full PHP et open source que vous pouvez utiliser comme base pour vos propres projets, créer vos thèmes ou encore faciliter certaines migrations.

Il est livré avec plusieurs dizaines de thèmes personnalisables, ce qui permet déjà de couvrir énormément de configurations et de styles différents.

️ Le logiciel standalone

L’application PC permet de piloter l’ensemble de votre réseau depuis une interface unique grâce aux API.

Chaque site dispose de son propre token, puis vous pouvez centraliser sa gestion depuis le logiciel.

Création, modification, publication et autres fonctions essentielles sont accessibles directement depuis l’application.

Vous pouvez également créer de nouveaux sites à partir des thèmes inclus ou passer directement par le MCP.

Le MCP + IA

C’est probablement la partie la plus intéressante.

L’idée est de pouvoir utiliser l’IA comme véritable moteur d’automatisation de votre réseau de sites.

Besoin de créer un nouveau site de A à Z ? C’est possible.

Envie de lui préparer un calendrier éditorial sur un an avec 1 000 articles ? Une commande peut suffire.

Les images peuvent elles aussi être générées et intégrées automatiquement grâce aux différentes API et à l’IA.

Le but n’est donc pas simplement de « faire un site avec de l’IA », mais de pouvoir industrialiser toute une partie du processus.

Et côté tarif ?​

La V1.0 est gratuite. À vie.

Elle est complète, fonctionnelle et aucune fonctionnalité de base n’est volontairement verrouillée.

Pas d’expiration. Pas de limite de temps. Pas de « revenez dans 14 jours pour payer ».

Pour ceux qui souhaitent bénéficier des grosses mises à jour et des fonctionnalités qui arriveront ensuite, une formule à 200 € / an sera proposée.

Vu ce qui est prévu sur la roadmap, je pense que ça devrait largement valoir le coup.

Vous voulez voir ce que ça donne ?​

Le plus simple est de rejoindre le Discord.

Pour le moment, il est encore assez vide puisque le projet vient tout juste d’être ouvert, mais le Discord est indispensable pour récupérer votre clé d’accès à la V1.0.

Site : orkestra-cms.com
Discord : Rejoindre le Discord d’Orkestra

N’hésitez pas à venir poser vos questions, tester l’outil, partager vos retours ou simplement regarder ce qu’il est capable de faire.

Et pour donner un peu de contexte…​

J’ai actuellement un site qui a encaissé environ 60 000 visiteurs sur les 3-4 derniers jours avec Orkestra, sans broncher, le tout sur un hébergement mutualisé sur lequel tournent plus de 100 sites.

Je pense que c’est probablement un meilleur test grandeur nature que n’importe quelle démo.

PS : pour les clés Discord, je les distribue encore manuellement. Donc si vous rejoignez le serveur et que je ne réponds pas immédiatement, c’est probablement simplement que je dors ou que je ne suis pas devant mon PC. Je vais automatiser tout ça prochainement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires