Où en est le PageRank ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'il en était aujourd'hui pour le PageRank, a-t-il toujours autant d'importance pour Google ?
Je ne sais plus où j'avais lu ça mais j'avais vu que la suprématie du PageRank était remise en cause.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Vinix
 
WRInaute accro
vinix a dit:
Heu... :( pourquoi je fais fort ? Ma question est ridicule ou je ne suis pas dans le bon forum ?
Ni l'in ni l'autre ... simplement c'est la question "serpent de mer" par excellence ... tu dois avoir des centaines de post sur le sujet dans Wri ...

Allez je me lance dans une petite synthèse :

1 _ le page rank en soit n'est que l'illustration d'autre chose
2 - cet autre chose c'est la qualité du référencement obtenu par le site (bon le page rank c'ets par page mais on va simplifier) au moyen de BL et de son antériorité

Et donc si tu as bien fait le point 2, tu aura de bonnes places dans les recherches google et à un moment donné, ton pagerank te confirmeras la chose.

Donc en gros : le page rank tu t'en tappe dans un premier temps et tu bosses ton ref pour voir tes visites venant des moteurs grimper.

C'ets vraiment une synthèse synthétique :mrgreen:

Y a une image souvent utilisée : le page rank est le compteur de la voiture et ce n'est pas le compteur qui fait que la voiture roule a 200, c'est le moteur. Le compteur lui ne fait que te dire que tu roules a 200 ... (et même quand il est cassé (PR à 0), le compteur indique 0 mais tu roule quand même a 200 ...
 
Nouveau WRInaute
Oui désolée mais en cherchant rapidement je n'ai pas trouvé ce que je voulais, soit les tous derniers messages sur ce sujet.
Je prépare en fait un cours sur le webmarketing et je dois parler du référencement et donc du pagerank et je voulais être sûre de ne pas dire de bêtises.
Mais je vais chercher plus longuement les infos !
 
Nouveau WRInaute
Voilà, tu viens de me donner la réponse car je savais ce que c'était mais je ne savais pas si c'était toujours d'actualité.

merci !
 
WRInaute passionné
Non Zecat, le PageRank n'est une conséquence. Le PR est un facteur de positionnement (certes calculé) de l'algorithme dont le positionnement est la conséquence.

Le PageRank est et à toujours été un moyen de quantifier la notoriété d'une page sur le web. C'est un mécanisme qui présente plein d'avantages sur le plan mathématique/informatique, qui s'adapte très bien au web 2.0, mais qui a le désavantage d'être vulnérable au spam.
Cet indicateur autrefois principal est aujourd'hui dilué (dans quelle mesure) dans l'algo de Google du fait de la présence de nombreux autres facteurs qui viennent à en plus et en correction du Pagerank.
Il est aussi probable, sans rentrer dans les détails, que le mode de calcul du PageRank est lui aussi évolué.

Après, viens la question de la qualité de l'information dont on dispose sur le PageRank. En efet, le PR de la toolbar est une représentation du PageRank réel. La qualité de cette représentation à tendance à baisser avec le temps : fréquence de mise à jour en baisse, beaucoup de page avec des PR non-attribués...
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Non Zecat, le PageRank n'est une conséquence. Le PR est un facteur de positionnement (certes calculé) de l'algorithme dont le positionnement est la conséquence.
Ben oui et calculé a partir de quoi ? du référencement fait sur le site. Donc pour moi il n'est que cette consèquence.

Qu'ensuite l'algo s'en serve pour des raisons pratiques (puisque qu'il résume en un chiffre facilement accessible et exploitable toute une floppée de choses) oui ... mais en soit ce n'est pas parce que tu as un gros page rank que tu te positionnes bien. C'ets parce que tu as un bon ref que tu a un gros page rank.

Mais bon c'ets un peu de la réthorique. Sur le fond on sait qu'on est tous d'accord.
 
WRInaute discret
y'a du vrai et du faux là dedans.
Mon site à 9ans et demi, plus de 22000 BL (non sollicités et des gros sites : tv, radios, etc...), du texte et de l'info, bien positionné dans les recherches (souvent en 1ere page des résultats) et je culmine à PR4 voire parfois 5.
Quand je bossais dans la banque, je créais des sites bancaires : rien pour le référencement, pas beaucoup de texte, les clients venaient de toutes façons, (en payant qui plus est), et bien en 3 mois on avait automatiquement un PR de 7.
alors le PR .... pffff , cela dépend vraiment du secteur d'activité et de la solidité de la boite.

bon courage pour le topo, j'en avait fait un pour l'université (gérer un site web).
 
WRInaute passionné
Mouhahahahaha... ça faisait longtemps !

Ce topic, à mon avis, devrait être clos > aucune nouvelle information ne devrait arriver, juste des "polémiques", idées, contradictions, débats, informations qui étaient enterrées pas très profondément.


Vinix, bonjour et bienvenue sur WRI :)
Comme il n'y a pas d'actualité particulière en ce moment sur le PageRank (ou alors je ne suis pas au courant), je te suggère, plutôt que de relancer un sujet/débat/mutinerie de faire une petite recherche sur le PageRank sur WebRankInfo (en utilisant, par exemple, la commande site:webrankinfo.com pagerank dans Google) ou bien en utilisant le moteur de recherche disponible en haut de toutes les pages de WebRankInfo.com (les résultats devraient être plus ou moins les mêmes).
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
mais en soit ce n'est pas parce que tu as un gros page rank que tu te positionnes bien. C'ets parce que tu as un bon ref que tu a un gros page rank.

[Mode argumentator... et à travers]
Ca n'a juste pas de sens... Le PageRank n'est pas une conséquence des tes positions.
C'est un moyen de prendre en compte la valeur des liens pour calculer le positionnement.
[/Mode argumentator et à travers]
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
[Mode argumentator... et à travers]
Ca n'a juste pas de sens... Le PageRank n'est pas une conséquence des tes positions.
Qui a parlé de positions ? pas moi ... j'ai parlé de référencement, nuance.

MagicYoyo a dit:
C'est un moyen de prendre en compte la valeur des liens pour calculer le positionnement.
[/Mode argumentator et à travers]
Et je ne dis rien d'autre !

Bref ca tourne en rond sur une question de sémantique ... qui de l'oeuf ou de la poule ...
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Qui a parlé de positions ? pas moi ... j'ai parlé de référencement, nuance.

Ben... c'est pas en cachant une idée floue derrière des mots imprécis qu'on va clarifier le débat.
Et pis n'insiste pas, aujourd'hui j'ai toujours raison. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Normalement le n/a signifie que le PR n'a pas encore été diffusé par Google sur le site.

Si le site a déjà plusieurs mois et que celui-ci n'a toujours pas obtenu un PR 0, il y a quelques questions à se poser sur le référencement de celui-ci et son indexation dans google.
 
Discussions similaires
Haut