Où trouvez vous vos clients ?

WRInaute discret
Bonjour,

La question est dans le topic et s'adresse à tout les développeurs freelance comme moi.
Il y a deux ans, mon activité fonctionnait très bien et j'avais de nombreux clients grâce à mes connaissances, au bouche à oreille et aux forums que je fréquentais.

Pendant 2 ans, je me suis consacré à mes projets de développement et à d'autres projets personnels.
Aujourd'hui, je suis de nouveaux sur le marché mais avec nettement moins de contact qu'avant et les forums que je fréquentais il y a deux ans (rentabilisez, ici même) semblent avoir perdu en vigueur.

Alors où trouvez-vous vos clients aujourd'hui ?

A ce propos, du coup, si des personnes recherchent un développeur web, je suis dispo actuellement.
Vous trouverez l'ensemble de mes créations sur mon portfolio, n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Dans un livre anglais, “Freelance Confidential”, il y'a un sondage intéressant (p. 115 et 116) indiquant où les freelances ayant participé au sondage (2010) trouvent leurs clients.

En anglais :
  • Referrals (34,2%)
  • Portfolio website (16,1%)
  • Social networking sites (14,4%)
  • Online job boards/sites (13,2%)
  • Personal or professional blog (7,4%)
  • Cold calling (4,1%)
  • Advertising (web, print, etc.) (4,8%)
  • Contests or competitions (2,5%)
  • Other (3,3%)
 
WRInaute discret
Merci pour le sondage, c'est intéressant.

Il y en a en effet que je n'utilise pas. Le social networking notamment : viadeo, linkin ? Ceux qui utilisent, lequel est le meilleur ?

Le reste en effet se vérifie, bon personnellement je ne m'intéresse qu'au top 4 du sondage, le reste étant assez spécifique et pas très rentable.

Pour le portfolio, je ne voulais pas faire de pub, je viens de renseigner mon WWW (je pensais l'avoir fait auparavant).

Merci à vous deux ;)
 
WRInaute passionné
Si ton www est ton site pro, j'avoue que si je cherchais un développeur je prendrais un qui a un plus jolie site ;)
Tu peux en trouver sur codeur.com, mais attention à bien les filtrer (pas mal veulent refaire un facebook avec 10€ de budget).
Sinon moi c'est beaucoup de bouche à oreille, mais ce n'est pas le même métier.
Niveau bouche à oreille, c'est par exemple un client qui me demande "tu ne pourrais pas faire ça (du codage)" si c'est simple, je prends, si c'est trop complexe, et/ou que je n'ai pas le temps, je donne plusieurs contact dont je sais qu'ils font du bon boulot.
 
WRInaute passionné
Pour inciter et pousser un client ou une connaissance à te recommander auprès d'une autre personne/entreprise tu peux leur proposer de toucher une commission sur le même principe que l'affiliation (côté compta, je ne sais pas comment ça se passe).

Si un client A t'envoie un client B, le client A a le droit à 5% par exemple.

Veille à avoir un discours simple et accessible qu'ils pourront comprendre et répéter.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses, même si on est bien loin de la question initiale ;)

Justement, j'ai bien spécifier que le bouche à oreilles, je l'avais utilisé, j'avais un portefeuille client très fourni il y a deux ans. Aujourd'hui j'en ai quelques uns qui me restent fidèles mais nombreux ont perdu leur activité, changés de développeurs etc. La question était donc : comment trouver une base de nouveaux clients, quels sites utilisez vous, quels moyens ?

Personnellement, je ne commissionnerais jamais quelqu'un pour me faire connaitre, ce n'est pas dans ma manière de fonctionner mais pourquoi pas. Quand à mon site, oui il est sobre, mais justement c'est un site de développeur pas de designer, le seul intérêt était le portfolio dans ce site - et qu'il soit bien intégré. Bien vu la remarque sur les contacts par contre, je modifierais.

Sinon pour codeur, j'avais regardé mais l'offre est effectivement très faible et le site me parait peu fiable.

Merci à tous de vos remarques ;)
 
Discussions similaires
Haut