PageRank à 0 après un changement d'IP

Nouveau WRInaute
Bonjour,

La semaine dernière nous avons migré le site de vente en ligne Corporelle sur un nouveau Serveur.
Il y'a donc eu un changement d'IP (le site est sur une IP FailOver désormais).

Nous venons de constaté que toutes les pages du site ont maintenant un PageRank de 0 !
Pour autant le référencement du site ne semble pas avoir bouté (il est toujours 2e sur "maquillage pas cher" par exemple).
Notre client n'est pas bien content car il compte faire des échanges de liens et on lui répond que son site à un PR de 0...

Quelqu'un as-t'il des infos là dessus ?
J'espère (vivement) que c'est temporaire, je ne comprend pas pourquoi un site qui change d'IP verrait le PageRank de toutes ses pages passées à zéro... Le nom de domaine et toutes les urls n'ont pas bougé.

Je ne vois qu'une chose qui pourrait être gênant (?) :
Pour ne pas perturber le fonctionnement du site, juste après le changement d'IP au niveau des DNS du domaine, nous avons fait sur l'ancien serveur une redirection apache de corporelle.fr vers corporelle.biz (qui pointait sur le second serveur) pour être sûr que les internautes qui aient encore en cache dns (windows, navigateur, box) soient sur la bonne version du site (celle du nouveau serveur). Cette redirection a donc été active que pour les personnes qui pointait vers le site avec l'ancienne IP.

Merci beaucoup pour votre retour

EDIT : note au modo: Désolé, je viens de voir qu'il y'avait un forum "PageRank, liens et redirections", serait-il possible de déplacer ce message dans cette section ?
 
WRInaute passionné
bonjour,

1. qu'est-ce qui prouve que c'est la migration serveur qui a provoqué la baisse de PR? (il y a eu une mis à jour du PR affiché au début du mois, ne s'agit-il pas de cela tout simplement?)
2. c'est à vous d'éduquer votre client concernant le PR, ce qui compte c'est le positionnement, les visites et au final les taux de conversions non? donc montrez-lui pourquoi ces webmasters accros au PR se trompent, et trouvez d'autres partenaires.
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
bonjour,

1. qu'est-ce qui prouve que c'est la migration serveur qui a provoqué la baisse de PR? (il y a eu une mis à jour du PR affiché au début du mois, ne s'agit-il pas de cela tout simplement?)
2. c'est à vous d'éduquer votre client concernant le PR, ce qui compte c'est le positionnement, les visites et au final les taux de conversions non? donc montrez-lui pourquoi ces webmasters accros au PR se trompent, et trouvez d'autres partenaires.

Merci pour votre réponse,

1- à priori, une mise à jour ne ferait pas passer le site qui avait un page-rank correct à un page rank de 0 sur toutes les pages. Ce site n'utilise aucune technique black-hat ou grey-hat et n'a aucune raison d'être pénalisé.

2- Oui j'en suis conscient et je vais lui répondre que le PR n'est un indicateur informel non-utilisé pour calculer les résultats des recherches. Cependant, cet indicateur est utilisé par mon client pour échanger des liens donc ça le gêne...

Pensez-vous que le changement d'IP puisse expliquer ceci ou que ce serait plutôt causé par la redirection apache qui a été que très temporaire et visible que pour les requêtes effectués sur l'ancienne IP (après le changement DNS) ?
Pensez-vous que ce changement de PR est temporaire ? Est-ce que vous pensez qu'il va remonter progressivement ou revenir d'un coup aux valeurs initiales ?
 
WRInaute occasionnel
aujourd'hui quand je tape corporelle.fr je suis rediriger sur le .biz, qui lui à un pr de 0 je ne sais pas comment c'était avant, mais je pense que le problème vien de la. Le pr et sur le .fr et le contenu sur le .biz

Donc actuellement le pr du .fr est progressivement transférer sur le .biz

Attention, car cela risque aussi d'impacter le référencement à plus ou moins long terme, donc vite corriger les chose.

PS : attention car il y a également les .es .com et autres qui son également accessible avec le même contenu, il y a risque de duplicat, sur eux cela ne serais pas une mauvaise idée de faire de la redirection par contre.
 
Nouveau WRInaute
jv2759 a dit:
aujourd'hui quand je tape corporelle.fr je suis rediriger sur le .biz, qui lui à un pr de 0 je ne sais pas comment c'était avant, mais je pense que le problème vien de la. Le pr et sur le .fr et le contenu sur le .biz

Donc actuellement le pr du .fr est progressivement transférer sur le .biz

Attention, car cela risque aussi d'impacter le référencement à plus ou moins long terme, donc vite corriger les chose.

PS : attention car il y a également les .es .com et autres qui son également accessible avec le même contenu, il y a risque de duplicat, sur eux cela ne serais pas une mauvaise idée de faire de la redirection par contre.

Bizarre :

D'après mes logs apache (de mon ancien serveur) tu es le seul à avoir accéder au site aujourd'hui sur ce serveur et à avoir été redirigé sur corporelle.biz
Le site à entre 1000 et 1500 visites/jours
 
WRInaute occasionnel
1/1500 Je savais que j'aurais du jouer au loto aujourd'hui, j'ai de la chance... J'ai essayer avec d'autre navigateur et sur un autres poste mais j'ai toujours le même problème.

Mais bon si je suis le seul, c'est surment un cache et donc ne pas faire attention à ce que je dit (sauf pour les risque de duplicate sur les nom de domaine différent). Et ce dire c'est juste du à la mise à jour d'avril.
 
Nouveau WRInaute
jv2759 a dit:
1/1500 Je savais que j'aurais du jouer au loto aujourd'hui, j'ai de la chance... J'ai essayer avec d'autre navigateur et sur un autres poste mais j'ai toujours le même problème.

Mais bon si je suis le seul, c'est surment un cache et donc ne pas faire attention à ce que je dit (sauf pour les risque de duplicate sur les nom de domaine différent). Et ce dire c'est juste du à la mise à jour d'avril.

Je t'assure que tu es le seul :D
Tu as déjà visité ce site ? :)

Je viens de changer les redirections :
- les noms de domaines (.net, .es, .eu, .mobi) étaient déjà redirigé (301) sur corporelle.fr, c'est ce qu'il faut faire niveau référencement non ?
- je viens de faire de meme pour le .biz qui était utilisé temporairement pour basculer le .fr (ceux qui comme toi ont en cache quelquepart l'ancienne IP)
- j'ai redirigé l'ancien hébergement directement sur la nouvelle IP du domaine (http://87.98.144.98/) au lieu de corporelle.biz, les personnes qui tombent sur l'ancien serveur doivent être très rare (1 par jour tout au plus selon mes logs).
 
Discussions similaires
Haut