pagerank vs contenu

WRInaute accro
Le plus prépondérant d'apres vous ? oui bon, ok, les deux sont importants mais prenons deux cas de figure!

Prenons un theme au hasard, soit "television"

Une page A presente un excellent contenu sur la teloche, avec une excellente densité sur le mot "télévision" mais cette page ne possède "qu"'un PR 5

Une page B présente quand a elle un contenu manifestement moins "bon" que la page A, une densité moyenne mais le webmaster est malin et il a réussi a convaincre son copain PR 7 de faire un lien vers lui. Bref, la page est donc a PR 6

Le moment fatal arrive, je tape "television" dans Google... pour vous, intuitivement, the winner is ? :twisted:

Bon, si vous avez des exemples concrets pour etayer un peu tout cela, ce sera la bienvenue, le but étant de comprendre la part qu'occupe PR, densité et contenu dans les résultats de recherche

WRInaute occasionnel
Intuitivement, je dirais que quelqu'un de normalement constitué ne tapera pas une recherche "télévision" mais quelque chose d'un peu plus précis, "programmes télé oz heures de diffusion" par exemple (réponse quelque part entre 22h30 et 23h00 sur Série Club, dimanche soir, pour ceux que ca intéresse), ce qui privilégierait la page à contenu.

En résumé, je suppose que ca dépend du point de vue adopté sur la qualification des internautes arrivant sur la page : vaut-il mieux que tout le monde vienne sur ton site ou seulement des gens que ton contenu peut intéresser?

J'admets que mon point de vue peut être biaisé par le nombre tout à fait indécent de backlinks sur mon site (2 si on compte WRI).

WRInaute occasionnel
nikoshr a dit:
Intuitivement, je dirais que quelqu'un de normalement constitué :!: ne tapera pas une recherche "télévision" mais quelque chose d'un peu plus précis

et bien, d'après les différentes études, justement non. Les internautes ont un vrai problème de syntaxe pour effectuer des requètes dans les moteurs.
Quand on demande a qqun qui vient de découvrir internet de chercher "une bmw d'occasion de 1995 gris métal avec jantes alu", il va taper ... voiture. (ceci dit, un gars qui recherche ce genre de voiture... 8)

Les recherches avec 2 ou 3 mots clés augmentent peu à peu, mais les recherches plus précises sont très rare. :? (à part pour les gens qui connaissent internet ou savent bien syntétiser leurs recherches. Il n'y a qu'à voir ce qu'on a dans les référants. Vous avez bcp de reherches avec 7 ou 8 mots, vous ?

-----

Donc la question de mahefarivony se pose bien. (remarquez à quel point je n'y réponds pas !) :mrgreen:

WRInaute occasionnel
tada a dit:
Vous avez bcp de reherches avec 7 ou 8 mots, vous ?

7 ou 8, non, mais 3 ou 4 oui, ou alors des recherches sur des mots très précis. Mais je reconnais volontiers être un peu trop optimiste sur la chose.

WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
le but étant de comprendre la part qu'occupe PR, densité et contenu dans les résultats de recherche

Je crois que c'est justement la question que se pose GG en ce moment et suite aux rachats de plusieurs boites dans ce domaine.
C'est un vrai probleme effectivement. Le PR est un bon outil pour caractériser un SITE, et donc la home. Pour dire, "ok, ce site est cool et c'est une mine d'info sur le sujet pour les internautes si des centaines de gens font un lien vers lui". Par contre, sur un sujet précis, correspondant à une page précise, je pense réellement que la majorité des pages ayant un contenu excellent et tout à fait en rapport avec ce que l'on recherche n'est pas mis en valeur dans GG, simplement parce qu'un autre qui traite du sujet en 4 lignes mais qui a un PR important ressortira devant.

:arrow: L'exemple le plus flagrant ? C'est bien sur NOS SITES !!! Nous arrivons tous à être 1er sur des super requètes :D , alors qu'on sait tous que d'autres sites sont plus documentés sur le sujet et sont derrière nous :? !.

Par exemple, pour mon petit site de peintures, si je tape "art abstrait" dans GG (.com, .fr; .ca et les autres) je sors 1er. Certes, le sujet correspond. Cela me permet d'avoir des contacts CIBLéS. mais en toute honnêteté, je sais parfaitement qu'il y a des super sites sur le sujet qui sont très très loin dans les résultats... :roll:

WRInaute accro
tada a dit:
Par exemple, pour mon petit site de peintures, si je tape "art abstrait" dans GG (.com, .fr; .ca et les autres) je sors 1er. Certes, le sujet correspond. Cela me permet d'avoir des contacts CIBLéS. mais en toute honnêteté, je sais parfaitement qu'il y a des super sites sur le sujet qui sont très très loin dans les résultats... :roll:

je pense que la publicité "comparative" peut etre admise dans ce cas la : cite nous la page sur ton site qui est bien placée et celle de tes "concurrents" qui selon toi devrait etre devant toi. on essayera ensuite d'analyser ensemble

WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
cite nous la page sur ton site qui est bien placée et celle de tes "concurrents" qui selon toi devrait etre devant toi. on essayera ensuite d'analyser ensemble

requete : art abstrait
:arrow: 1er résultat : ma home ( http://www.thibautdancette.com ). pas de contenu sur le sujet, pas de titre, pas de mot clé dans l'url. (mais résutat quand même en rapport) PR 5
---
résultat le plus cohérent sur le sujet :
:arrow: 4 ème page google,(milieu , soit 36 ème résultat) PR 2 : http://ancien.globenet.fr/france/histoi ... trait.html
Bon titre, bonne page de contenu, mots clés dans l'url... mais PR 2 (leur home a un pr4)

... quoi que maitenant, ils auront un BL de + :wink:

il y a d'autres sites encore + intéressants en profondeur dans le classement...

WRInaute accro
WRInaute passionné
Je vote pour le contenu/titre vs. PR.
J'arrive bien placé sur des requetes principalement car j'ai des mots-clefs dans le titre. Des sites ayant un PR supérieur arrivent après.

François

WRInaute occasionnel
même avec d'autre ville ca ne passe pas encore (bon les pages presentes ne sont entrées dans google que depuis la dernière googledance alors c'est recent il faudra voir le prochain coup), mais c'est pour dire que le site est nouveau et j'ai pas de PR sur beaucoup de page qui se retrouve bien classées grâce au contenu face a des pages ayant elles aussi du contenu et certaines de "très bon PR" donc le contenu est plus important que le PR (et heureusement :wink: )
sur l'exemple de tada c'est normal car a "contenu egal" celui qui me passe devant a un PR 5 face a PR 3 puis PR ?(ca j'ai pas compris la page existe plus) puis pas de PR
et ensuite a partir du 5ème ils n'ont plus le même contenu mais on retrouve que des PR 5 et 4

WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
bon allez, dans 3 mois je prend les paris, il ressort n°1 ;-)

(enfin, en y travaillant un minimum quand meme :-) )
merci pour ta confiance,et je vais essayé de te faire gagner avant :D là j'étais déjà content car c'est mon entrée dans google alors en y travaillant et avec tous les conseils que vous apportez sur le forum (j'en profite pour vous dire merci :wink: ) j'espere que ca devrait allez

WRInaute discret
mon expérience personnelle :

le PR n'a pas beaucoup d'importance face au contenu. Avant que j'optimise mon contenu, c'est à dire au début de l'année, j'avais un PR de 6 mais je ne ressortais nul part dans google et ce quelque soit la requête.

Maintenant c'est beaucoup mieux (même si mon PR est passé à 7) grâce au contenu.

WRInaute accro
Le PR, a mon avis, n est que la cerise sur le gateau qui permet d avoir le dernier petit coup de fouet pour gagner quelques places supplémentaires (on en avait deja débattu je crois) et passer sur la permiere page ou a la premiere place sur des requetes tres "concurrentielles". par contre, le gros du boulot (passer de la 200eme place à la 15eme dirons nous), c est le contenu, le titre, etc qui le fait. et sur des requetespeu concurrentielles, ceci peut permettre a lui seul de passer en premiere page ou premiere position. dans ce cas, je verrai le PR comme un "coussin" de sécurité creusant le fossé avec les sites suivants. coussin qui pourrait alors s´avérer utile si :
1) les sites concurrent venaient a optimiser au moins aussi bien leur contenu et leur structure
2) la requete devenait tres concurrentielle

Donc pour moi, le PR n est que le dernier petit effort pour ateindre la premiere place mais seulement en dernier ressort apres le contenu, etc.

a+
hervé

ps : par contre, il n´est pas exclus qu unjour ggogle parte du principe suivant :

seuls les sites interessants ont de gros PR (puisque d autres sites acceptent de faire des liens vers lui), donc je favorise les gros PR dans une plus grande proportion qu aujourd´hui.....donc il ne faut peutetre pas négliger ce PR...!! de plus, la fréquence de passage des bots, donc la réactivité de votre site sur des actualisation, sera d autamt plus augmentée que votre PR est haut, ce qui peut egalement participer a un meilleur positionnement (par exemple si vous vous positionnez sur des sujets d actualité "ponctuelle" ou les pages doivent ressortir tout de suite sur des requetes precises peu de temps apres des evennements particuliers.)

WRInaute discret
Pour aller dans votre sens, je connais un site qui n'est pas mis à jour depuis plus d'un an, et qui n'a qu'une poignée de liens entrants... ce qui ne lui empêche pas d'être passé à un PR 6 récemment...

pour info www.couding.com

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
jeuxaboire.com un PR6. Si c'est en fait PR6.9 un lien suffit peut-être à passer à PR6, avec les autres liens à PR4 ou PR5 ?

WRInaute discret
Wouaouh, si c'est le cas, il faut que je trouve un site PR6 qui veuille bien faire un lien vers mon site, et zou, le tour est joué :wink:

WRInaute accro
par contre, vu que le nombre de pages est en constante augmentation et que par conséquent la quantité de PR global du net va aussi en grandissant.....et que le nombre de liens entre les sites va aussi en augmentant, il va devenir de plus en plus facile de monter en PR. le PR moyen des sites va donc augmenter jusqu' a ne plus etre représentatif.... sauf.....(eh oui !!) si le calcul devenait de moins en moins "généreux" avec le temps (c est a dire que les baremes de PR soient aussi tirés vers le haut. d accord, pas d accord ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le PR ne va pas monter, mais la disparité entre les pages va diminuer. je pense en effet que le calcul du PR est normalisé par le nombre de pages

WRInaute accro
mais alors si le PR n est plus assez significatif (comprendre, si trop de pages se retrouve sur PR4,5,6 ?) , dans quel but pourrait-il etre utilisé ?

WRInaute accro
mahefarivony a dit:
mais si il est toujours important... mais nous aurions tendance a dire "moins qu'avant".

je parlais du futur....! si il est deja "moins important" aujourd´hui ...que dire pour demain !!

bref, de toute facon, je trouve dommage qu on ne parle pas plus du "positionnement" des sites et moins du PR....

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on parle + du PR parce que c'est un critère chiffré et à peu près mesurable (à peu près car le PR de la toolbar est une approximation très grossière du PR réel).
les autres critères, meme s'ils sont mesurables, dépendent souvent des mots-clés ou d'autres choses, c'est donc par nature + dur d'en discuter et de comparer 2 pages ou sites.
et puis je n'ai pas encore vraiment de bonnes preuves comme quoi le PR n'est plus ou pas important... en tout cas par rapport à avant.
il y a simplement des articles mais l'avenir nous le dira !

WRInaute occasionnel
herveG a dit:
par contre, vu que le nombre de pages est en constante augmentation et que par conséquent la quantité de PR global du net va aussi en grandissant.....et que le nombre de liens entre les sites va aussi en augmentant, il va devenir de plus en plus facile de monter en PR. le PR moyen des sites va donc augmenter jusqu' a ne plus etre représentatif.... sauf.....(eh oui !!) si le calcul devenait de moins en moins "généreux" avec le temps (c est a dire que les baremes de PR soient aussi tirés vers le haut. d accord, pas d accord ?

bonjour
si on part du fait que plus il y a de page plus le PR global du net augment ca ne devrait rien changer car c'est qu'il y a aussi beaucoup plus de page a se redistribuer ce PR
Le fait qu'il y ait beaucoup plus de liens aussi ne change rien puisque la quantité de PR distribuée par une page est fonction du nombre de liens qu'elle donne
Par contre chose qui est sur c'est qu'il y a de plus en plus de page et donc comme le PR est un des facteurs qui rentre en compte dans le positionnement, il devrait a mon avis au contraire avoir un role de plus en plus important mais ca reste a demontrer

Nouveau WRInaute
Je suis passé d'un PR4 à un PR5 sans changer de contenu (conteu très dense, voir mon lien WWW).

Pour des reqêtes simples lié à mon site (style musculation), j'ai pas bougé.

Par contre, j'arrive en tête pour des mots-clés non spécifiques !!!

Par exemple, je cite une fois le nom d'un athlète sans aller au dela, et bien je suis en tête sur Google si on cherche cet athlète.

Ma conclusion est :

- Sur un mot-clé peut concurentiel, le PR a de l'importance
- Sur un mot-clé concurentiel, le contenu a + d'importance

C'est logique en fait.

Le PR je le vois plutôt pour départager des sites à fort contenu.

WRInaute occasionnel
oui je suis d'accord le PR est la pour départager et c'est le contenu qui fais que tu ressort sur une requete ou pas, mais il est aussi important dans les deux cas car le principe est le même que ce soit une requete concurrentielle ou pas
Et même au contraire sur une requete très specifique tu n'aurait peux être pas eu besoin de PR pour ressortir en tête quand même et ce sont en générale des requetes peux demandées, par contre sur une requete a très forte concurrence au contraire le fait d'augmenter ton PR doit normalement te faire monter dans ton positionnement car tu devrais repasser devant tous ceux a contenu "egale" mais PR inferieur, le fait de privilegier le contenu te fais monter parcque ton contenu sur ces requetes c'est amelioré par rapport aux autres et cela ne veux pas dire que le PR n'avait pas son importance
De toute manière c'est sur que c'est le contenu qui fait un bon site et pas son PR :wink:

WRInaute accro
si on part du fait que plus il y a de page plus le PR global du net augment ca ne devrait rien changer car c'est qu'il y a aussi beaucoup plus de page a se redistribuer ce PR

a mon avis,c est faux car toute page (meme sans lien) recoit un "montant" de PR de départ (voir explication sur ce site...!). Ce montant de base ensuite augmente avec les liens. mais donc, si chaque page recoit un montant de PR de base, le PR d un site augmente avec l´ajout de chaque pages supplémentaire. donc, comme il se crée de plus en plus de pages, j´en déduis que le montant de PR global monte aussi si la methode de calcul du PR reste la meme.

voila voila...

WRInaute occasionnel
herveG a dit:
a mon avis,c est faux car toute page (meme sans lien) recoit un "montant" de PR de départ (voir explication sur ce site...!). Ce montant de base ensuite augmente avec les liens. mais donc, si chaque page recoit un montant de PR de base, le PR d un site augmente avec l´ajout de chaque pages supplémentaire. donc, comme il se crée de plus en plus de pages, j´en déduis que le montant de PR global monte aussi si la methode de calcul du PR reste la meme.
voila voila...

C'est vrai que le "Capital PR maximum" de ton site augmente si tu crée une nouvelle page, mais pas forcement le PR de tes pages
Tout d'abord ta nouvelle page créée un capital PR (mais très faible), si elle n'a aucun lien vers elle, elle est orpheline et ne peux pas être prise en compte par google pour avoir un PR, si elle est inserée dans l'architecture de ton site, elle ajoute son capital PR propre au capital PR global de ton site, mais celui ci est redistribué a toutes les pages de ton site, elle incluse
Par contre, si elle recoit des liens mais elle n'en fait pas, elle est en bout de chaine et ne redistribue pas son PR donc il y a une part du capitale PR global de ton site qui disparait
Le PR etant attribué a une page et non a un site il en est de même pour le capital PR de l'ensemble du net

WRInaute passionné
je pense que le plus important est la densité des mots clés dans le contenu et le titre, ensuite quand il ya égalité , le pagerank tranche.

WRInaute accro
Mies Van der Rohe a dit:
je pense que le plus important est la densité des mots clés dans le contenu et le titre

j'aurai tendance a rajouter : "présent dans TOUT le contenu du site" et non pas seulement de la page.

Que pensez vous de ma théorie ?

WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
j'aurai tendance a rajouter : "présent dans TOUT le contenu du site" et non pas seulement de la page.
Que pensez vous de ma théorie ?

Bonjour,
ta théorie pourrait être interessante mais je ne pense pas qu'elle soit vraie (a 100%) :(
En effet pour que google tienne compte des mots clés presents dans toutes les pages du site, il faudrait d'abord qu'il differencie les liens internes et les liens externes (chose qui je crois ne fait pas "ou pas encore")
Pas vraie a 100% car par contre il me semble (si c'est faux merci d'en debattre) qu'il tiens compte du type de lien et si ce lien est un lien texte sur ce mot clé il est pris en compte différement donc là l'utilisation des mots clés sur l'ensemble du site peux avoir un impacte positif (même si c'est valable aussi pour les liens externe, mais il est plus facile de choisir le type de lien sur son propre site)
Toujours pareille si quelqun a une info sûre dans un sens ou dans l'autre mais je crois qu'il en est de même pour les balises alt sur les liens images ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires