pages dynamiques vs pages statiques

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis sur le point de créer un site web, et je m'intéresse de près aux possibilités d'avoir un bon référencement sur les principaux moteurs de recherches.

Après avoir lu une kyrielle d'articles, j'aimerais que vous me répondiez à quelques questions (histoire de confirmer ce que j'ai compris de mes lectures, ou au contraire...).

1. Il semblerait que les pages statiques sont mieux référencées que les pages dynamiques (certaines pages dynamiques pourraient même être éliminées du référencement)

2. Pour une meilleure position d'une page donnée, il serait préférable qu'elle ne contienne pas trop de liens vers d'autres sites (plus il y en a, moins elle a de la valeur)

3. Que signifie un bon maillage de son site web ? (je crois qu'il faut que chaque page contienne des liens vers chaque page de son site)

Pourriez-vous résumer en quelques points les principales choses auxquelles il faut prêter attention ?

Personnellement, si j'ai bien tout retenu, il faut: une bonne subdivision (avec les balises div), du contenu contenant un max de mots clés, un titre avec mots clés, une description avec mots clés, utiliser à bon escient les balises <h1>, <strong>, <em>, les attributs "alt"... Tout cela lors de la conception du site, ensuite, essayer d'avoir un max de backlinks. C'est bien ça ?

Pour revenir à mon premier point, faudrait-il donc que je crée plutot mes pages (en dur) du genre:

Accueil.php, News.php, Archives.php, Galerie.php, Contact.php etc. (est-ce que ça reste quand même du dynamique, ou est-ce que ça commence à trop ressembler à du statique?)

Ou puis-je utiliser un index.php qui génèrera en fonction des liens la bonne page, mais sous la forme www.example.com/index.php?page=3

Que viendrait faire l'URL-rewriting dans tout cela ?

Merci pour votre lecture, et surtout pour vos réponses !

A+,
Titus

WRInaute passionné
Titus a dit:
...... du contenu contenant un max de mots clés ........
Que viendrait faire l'URL-rewriting dans tout cela ?

Ne pas surcharger le contenu de mots clés :
- cela peut-être compris comme de la suroptimisation.
- Trop de mots clés pourri le contenu pour le lecteur.

L'URL-rewriting permet d'avoir de transformer une URL dynamique en URL statique donc meilleur pour le référencement.

WRInaute accro
>> Il semblerait que les pages statiques sont mieux référencées que les pages dynamiques

Un site statique contient au plus quelque pages, un site dynamique en a vite quelques miliers. Les 2 se référence différement avec des résultats différents. Voir url rewriting pour transformer une page dynamique en statique.

>> Pour une meilleure position d'une page donnée, il serait préférable qu'elle ne contienne pas trop de liens vers d'autres sites

La valeur des liens entrant doit toujours être superieur à celle des liens sortant sauf si il s'agit d'annuaires ou de pages partenaires....

>> balises <h1>, <strong>, <em>, les attributs "alt"...

oh ouiiiiiiiii

>> Que viendrait faire l'URL-rewriting dans tout cela ?

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/tutoriel-url-rewriting

WRInaute accro
Titus a dit:
3. Que signifie un bon maillage de son site web ? (je crois qu'il faut que chaque page contienne des liens vers chaque page de son site)

... mmmh, et quand t'auras 10 000 pages, chaque page va donc contenir ... 10 000 liens ? :-)

WRInaute accro
KOogar a dit:
>> Il semblerait que les pages statiques sont mieux référencées que les pages dynamiques

Un site statique contient au plus quelque pages,
Ah bon et tu le sors d'ou cela ? moi j'ai des sites statiques avec un nombre de pages à 6 chiffres ...

Statique/dynamique sont deux notions de choix techniques qu'il na faut pas assimiler a Petit/gros, amateur/professionnel ...

Enfin il me semble.

WRInaute accro
dynamique, c'est quand la page prend ses données d'une base de données, ou d'un autre élément extérieur (photos, ...) retraité par script (php, asp, java, ...), non ?
Le site de mon club est, lui, essentiellement statique et comprend, quand même, plusieurs centaines de pages. Il en est de même d'un autre site de récits. :wink:

WRInaute accro
un site devient statique pour toi quand on y passe l'urlrewriting ou t'a réellement codé + de 100 000 pages à la main ??

Zecat a dit:
KOogar a dit:

Un site statique contient au plus quelque pages,
Ah bon et tu le sors d'ou cela ? moi j'ai des sites statiques avec un nombre de pages à 6 chiffres ...

Statique/dynamique sont deux notions de choix techniques qu'il na faut pas assimiler a Petit/gros, amateur/professionnel ...

Enfin il me semble.

WRInaute accro
KOogar a dit:
un site devient statique pour toi quand on y passe l'urlrewriting ou t'a réellement codé + de 100 000 pages à la main ??
Non non pas de rewriting ... puisque statique :wink:

Statique ne veut pas dire nécéssairement codé à la main. Prends le cas de -http://ruesdemaville.com, il fait plusieurs dizaines d emilliers de pages et c'est du statique de chez statique (juste des includes pour faciliter la maintenance mais pas de base de données en ligne derriere).

On peut discuter de la pertinence du choix technique mais c'est le mien et il me va bien ...

WRInaute accro
>> On peut discuter de la pertinence du choix technique mais c'est le mien et il me va bien ...

...mon père il fait toujours de l'assembleur et ca l'éclate !! :D

WRInaute accro
KOogar a dit:
>> On peut discuter de la pertinence du choix technique mais c'est le mien et il me va bien ...

...mon père il fait toujours de l'assembleur et ca l'éclate !! :D
ben quoi c'etait bien l'assembleur dans 12k de mémoire (oui j'avais une version gonflée du 61/40 upgradé en 61 Dps :D (les coinceurs de bull se reconnaitront ;-) )

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires