Contenus et meta données dynamiques - quelles sont vos préco SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Notre site e-commerce bénéficie désormais d'un script permettant l'automatisation des contenus courts (= technique de spinning) et meta données au niveau des fiches produits.

Concrètement, la fiche produit contient un ensemble de caractéristiques remplies, info nécessaires à la génération ultérieure de contenus dynamiques.

A chaque enregistrement de modifications effectuées sur la fiche produit, les contenus vont changés dynamiquement.
Cela est particulièrement utile lors de modifications de prix qui peuvent changer très régulièrement.

Pour les créations des nouveaux produits, pas de souci au niveau du référencement par contre j'aimerais faire tourner le script sur l'ensemble des produits déjà créés afin d'y actualiser les meta données et les contenus spinnés, soit plus de 28000 produits concernés !

Avez-vous des préconisations en terme SEO ? J'ai peur que l'on finisse par se faire pénaliser par google si les contenus changent en masse sur toutes les fiches produits (site multilingue).
J'aurais aimé obtenir quelques retours d'expérience sur ce sujet.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Google aime bien la nouveauté (pages fraiches) mais aime bien également la stabilité.
Tout ce qui change trop souvent (à l'exception des pages d'accueil, éventuellement) aura moins d'impact aux yeux de Google.
Les changements continuels étaient également à une époque une technique de spam avec des liens tournants entre réseaux de sites.
Si c'est important ça reste longtemps.
Si ça change trop souvent c'est que ce n'est pas important.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
peux-tu détailler le genre de contenus qui sont générés ? est-ce simplement des bouts de phrases, du genre pour indiquer le prix et les conditions de livraison ?

autre façon de voir les choses : dans une fiche produit, à part ce texte spinné, il y a quoi d'autre comme descriptif à destination de l'internaute ?
 
Nouveau WRInaute
En réalité, ma crainte repose plutôt sur le fait qu'il y aurait un changement en masse de contenus sur plus de 28 000 fiches produits, donc 28 000 pages du site (nous avons en effet une page pour un article).

Le texte spinné contient à la fois des phrases (phrase concernant la livraison et la garantie) et des morceaux de phrases (ex : bracelet en acier inoxydable argenté) avec des variations aléatoires (ex : bracelet composé d'acier inoxydable coloris argent).
Le texte représente environ 100 mots.

A part ce texte spinné, il y a un tableau contenant les caractéristiques du produit (taille, couleur, matière, style etc). + photo

Certaines fiches ont aussi un contenu supplémentaire unique (descriptif rédigé à la mano) mais cela représente seulement 7% environ du catalogue.
 
Nouveau WRInaute
Up.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir mes doutes ?

:?: Question générale : est-ce qu'un changement en masse de contenus sur plus de 28000 fiches produits (donc réalisé à la même date) peut avoir une incidence sur le référencement naturel ?

Merci
 
Discussions similaires
Haut