Longue traîne:le moment de rédiger les contenus de pages

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Lors du travail de recherche des mots clé en SEO il faut identifier les mots clé génériques et concurrentiels ainsi que des expressions spécifiques composées de plusieurs termes (ces expressions correspondent à la queue de longue traîne, en d'autres termes ces expressions sont composées de 2 ou plus termes, elles rapportent très peu de visites chacune mais comme ces expressions il y en a énormément c'est donc elles qui représentent le gros du traffic:c'est la définition de la longue traîne).
On nous dit que une fois le travail de recherche des mots clé terminé vient le moment de la rédaction des contenus, d'accord je comprends jusque là, mais comment maintenant remplir le contenu de la page avec toutes ces expressions de queue de longue traîne puisqu'il y en a énormément?

merci
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je préfère rediriger un texte pour les visiteurs sans penser aux mots de la longue traine.
Ensuite dans mes rapports de référencement si des mots clés intéressants commence à se placer il est toujours possible de les "pousser" un peu (ou du moins essayer).

Ta stratégie peut fonctionner mais il faut déterminer les mots clés de la longue traîne, ce qui peut être long et difficile à faire.
Ensuite penser ton texte en fonctions de cette liste peut rendre le texte indigeste pour tes visiteurs. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible mais ça peut être long et compliqué. De plus cela peut enlever le plaisir d'écrire un texte.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avant de rédiger ta page tu dois définir un mot clé principal mais rien ne t'empêche de placer les mots clés longue traine liés au mot clé principal dans ta page lorsque tu rédige ton contenu. Ceci te permettra en plus de mettre en place un cocon sémantique cohérent qui valorisera ton mot clé principal.
 
WRInaute accro
en général on commence par rédiger un contenu sur un thème donné et non par choisir un mot clé pour ensuite rédiger un contenu qui peut être en relation avec se mot clé. Ou bien c'est que tu n'as rien à dire et que tes contenus seront complètement bidons, plagiés, spinnés, sans aucun intérêt pour le visiteur
 
Nouveau WRInaute
je vous remercie de vos réponses, cependant ce n'est pas encore clair pour moi.
J'ai fait la formation SEO dispensée par Olivier Duffez et j'ai appris ceci:
pour optimiser la longue traîne il faut réaliser un gros travail de recherche de mots-clés, ensuite il faut combiner 2 moyens:
-optimisation structurelle:
en choisissant bien l'arborescence de pages à faire indexer sur son site à condition qu’elles aient suffisamment de valeur ajoutée et un bon contenu…
-optimisation éditoriale:
en exploitant des méthodes efficaces du référencement éditorial, pour rendre chaque page réactive à de très nombreuses requêtes

et là est ma question: je ne sais pas comment rendre chaque page réactive à de très nombreuses requêtes, autrement dit je ne sais pas exploiter les méthodes efficaces du référencement éditorial dont il parle
 
WRInaute accro
le premier point semble concerner l'ergonomie de navigation.
Il faut que les pages soient organisées d'une telle façon qu'elles soient accessibles facilement avec un minimum de clics
Une ergonomie simple mais efficace est la représentation d'un arbre avec un tronc, des branches, des petites branches et finalement des feuilles accrochées aux branches et aux petites branche. Chaque feuille fait un lien vers la petite branche qui la soutient, un lien vers la grosse branche et un lien vers le tronc (ou racine). Ensuite on peut faire des liens croisés d'une feuille vers une autre feuille.
Pour être efficace une feuille doit faire majoritairement des liens vers les autres feuilles de la même branche et un peu moins vers les feuilles de branches différentes.

Faire une recherche sur la conception dite "en silos"


Concernant le deuxième point ça revient à insérer dans ton contenu, mais de façon naturelle pour le lecteur, des expression clés que l'internaute est susceptible de rechercher spontanément dans les moteurs. Il y a une façon particulière de rédiger. Par exemple on utilise souvent des phrases qui commencent par "qu'est-ce que..." ou "comment..." ou encore "liste des ...".
On peut trouver des exemples de requêtes avec les requêtes similaires proposées par google. On voit donc ce que les gens recherchent le plus souvent et comment ils le formulent. Une fois le contenu écrit il convient alors de glisser ces requêtes similaires dans son contenu en remplacement de passages que l'on aurait sans doute écrit d'une autre façon mais qui sont très loin de ce que peuvent demander les internautes.

En faisant une recherche sur "adéquation d'un contenu avec la requête" tu devrais tomber facilement sur une page de mon site qui explique cela.

Mais ça n'a absolument rien à voir avec la longue traine car la longue traine est un constat statistique. Si des expressions qui faisaient partie de ta longue traine se mettent à faire sortir ton site beaucoup plus souvent c'est qu'elles ont quitté ta longue traine et ta longue traine s'en trouve modifiée avec de nouvelles expressions qui en font partie.
Pour moi c'est donc seulement mettre en adéquation le contenu avec les requêtes plausibles sur le sujet, en adoptant un style éditorial propre aux référenceurs.
 
Nouveau WRInaute
quand tu dis: "On peut trouver des exemples de requêtes avec les requêtes similaires proposées par google", je suppose que tu parles de google suggest et des related searches
 
WRInaute accro
non, de ce qui s'affiche en dessous de la zone de saisie de la requête au moment où tu la tape
ou des "recherches associées" qui figurent en bas de page de résultat

Pourquoi aller chercher si compliqué alors que tout est sous tes yeux
 
Nouveau WRInaute
on parle bien de la même chose mais tu ne sais pas comment ça s'appelle alors je te le dis:
ce qui s'affiche en dessous de la zone de saisie quand tu tapes la requête se nomme google suggest
et ce qui est marqué en bas de page se nomme en langue anglaise les related searches ou recherches associées en français
 
WRInaute accro
ok
J'utilise google.fr en général
Je ne connaissais pas les termes anglais de google.com

Après, tu peux également utiliser les vrais termes de recherche que les internautes ont tapés pour faire apparaitre ton site dans les résultats. Google en donne une liste peut-être pas exhaustive dans la search console. Il faut s'y intéresser
 
Discussions similaires
Haut