Pages symétriques / réciproques : duplicate ou pas ?

WRInaute passionné
Bonsoir,

Désolé pour le titre, il est vague, mais je n’ai pas sut trouver une meilleure formulation en peu de mots.

Disons, sans rentrer dans les détails, que j’ai des pages, longues, trop longues à mon gout et je suppose au gout des visiteurs, que j’aimerais re-découper pour limiter la nécessité de longs défilements des pages. Mais voilà, ces pages sont un peu spéciales : elle contiennent des tables, qui sont comme des indexes, et ces tables sont en doubles, mais pas tout à fait : chaque table est accompagnée d’une table réciproque, ordonnée différemment. Imaginez pour comprendre, quelque chose comme par exemple un annuaire téléphonique, avec une table ordonnée sur les noms et qui donne le numéro, et une table qui la suit, elle ordonnée sur les numéros, pour donner le nom.

Imaginons que la page soient découpée, et que l’une des deux tables soit sur une page, et l’autre table, la table réciproque, sur une autre page : est-ce assimilé à de la duplication de contenu par Google ou pas ? Son algo peut-il faire le différence ?

Merci d’avance pour toutes formes de retour d’expériences.

WRInaute accro
une page avec :
A-1
B-2
C-3

et une autre du style :
1-A
2-B
3-C

Au final c'est contenu identique ...

le truc serait peut être de faire un découpage différent du genre :
une page avec :
A-1
B-2
----
1-A
2-B

et une autre du style :
C-3
D-4
---
3-C
4-D

WRInaute accro
DC. GG n'en prendra qu'une.

D'un autre coté... Qu'est-ce qu'on s'en cogne d'avoir les 2 tables référencés.
une seule suffit. Ensuite, l'internaute qui arrive sur la page choisi sont type de table.

WRInaute passionné
@All three. Je vais m’abstenir de le faire alors.

@Zeb. C’est une idée astucieuse, mais ça ne va pas aller si chaque table allant dans un sens doit elle-même être re-découpée parce qu’elle est longue. Imagines que dans l’exemple ...

A-1
B-2
----
1-A
2-B

... on veuille avoir une page pour ce qui commence par A, une page pour ce qui commence par B et idem pour la réciproque, une page pour ce qui commence par 1, une pour ce qui commence par 2, ça deviendrait incompréhensible pour les visiteurs.

Un autre problème similaire dans le même contexte, et en oubliant un instant le problèmes des tables réciproques : j’avais pensé à un genre de page dynamique, avec son blabla (je veux dire, avec ses explications intéressantes et nécessaires) dans un chapeau en haut de page et un sélecteur en dessous de ce chapeau, genre « [A][C][D][E]...» où les [?] sont des liens qui sélectionnent la partie du contenu à afficher. Mais le problème, c’est que le contenu soit indexé, je dois demander à Google de traiter chacun de ces liens comme une URL différente, et re-même problème, avec le chapeau de la page qui passe en duplicate. Ou alors je dois réduire le chapeau à 3 mots/2 phrases, mais alors je me prive d’y dire ce qui devait y être dit. Quoique là, je peux encore faire simplement un lien à la place du chapeau, vers une page qui dit ce qui aurait dut être dit dans le chapeau. Ce point là est résoluble au moins.

Je nage avec ce problème, et je ne veux pas laisser ces pages trop longues en place telles quelles, ça ne va pas, surtout qu’elles vont encore s’allonger dès que j’aurais repris la mise à jour de leur contenu.

Nouveau WRInaute
Il ne sera pas considéré en duplication de contenu :
- si le texte autour est important par rapport au table et bien sûr différent pour chaque page.
- si le titre de la page est différent

WRInaute passionné
doncarlos a dit:
Il ne sera pas considéré en duplication de contenu :
- si le texte autour est important par rapport au table et bien sûr différent pour chaque page.
- si le titre de la page est différent

Le problème c’est que les tables sont le contenu principale justement.

Et il faut vraiment que je trouve une solution, parce que bien que les visiteurs ne me l’aient jamais dit explicitement (comme toujours, ce n’est pas qu’avec le web, c’est pareil avec le logiciel souvent), en invitant discrètement un visiteur qui m’avait contacté par mai, à en parler, j’ai put découvrir dans sa réponse que effectivement, ils sont perdus sur ces pages là et trouvent que c’est le bazar pour s’y retrouver... la longueur n’y est certainement pas pour rien, même si ce n’est pas le seul élément.

Je finirai par trouver, et je dirais même plus, il faut vraiment que je trouve quelque chose, ça ne peut plus durer
9.gif

WRInaute accro
hibou57 a dit:
en invitant discrètement un visiteur qui m’avait contacté par mai, à en parler, j’ai put découvrir dans sa réponse que effectivement, ils sont perdus sur ces pages là et trouvent que c’est le bazar pour s’y retrouver... la longueur n’y est certainement pas pour rien, même si ce n’est pas le seul élément.
:lol: J'aurais jamais osé te le dire de but en blanc mais comme tu en parle c'est effectivement une remarque que je me suis faite en parcourant ton site (j'en suis pas a la première visite).

Sinon tu as toujours moyen de bluffer le visiteur. Disons que tu as ta page de base et N pages suite. si il arrive sur une page suite sans avoir lu la page de base (genre test sur une variable de session) tu le renvoie (en javascript) sur la page de base et là tu désamorce ta variable de session. Donc tous le monde commence par le début et sur cette page de début tu trouve les liens vers les pages suites avec le contenu différent et naturellemnt les explications de base necessaire (le truc que tu veux pas dupliquer).

Les moteur ne verront que du feu a la redirection javascript seuls les internautes seront concernés et google indexera X pages différentes. Où que tu arrive tu suivra la logique définie par toi.

Une autre alternative est de construire N pages différentes comme dit plus haut et de fournir au visiteur le "potentiel contenu en duplicate" via ajax sur le body onload les moteur ne le verront pas et tu aura le service nécessaire.

WRInaute passionné
zeb a dit:
:lol: J'aurais jamais osé te le dire de but en blanc mais comme tu en parle c'est effectivement une remarque que je me suis faite en parcourant ton site (j'en suis pas a la première visite).
Tu apporte un autre cas encore (et au passage merci pour tes relectures répétées alors
9.gif
)
. Lui, il était perdu dans deux pages en particuliers, bien trop longues, je ne sais pas si tu les a vu, et toi je crois que c’est la navigation dans l’ensemble qui de te perd alors.

L’idée était d’avoir des sections, qui sont comme des livres, avec une table des matière pour le « livre » et une table des matières interne pour chaque page. C’était prévu pour être lu de manière linéaire, d’où la présence de lien Suivante/Précédente, qui sont assez inhabituel sur le web.

Là où je vais te faire rire, c’est qu’aux début, le lien Suivante n’était que tout en bas de page, parce que je pensais que les gens liraient à chaque fois toute la page :mrgreen: et finiraient bien par arriver au lien Suivante se trouvant tout en bas (ça c’était au tout début, tu ne l’a pas vu comme ça)... j’ai dut me raviser et ramener ces liens en haut à droite des pages .

zeb a dit:
Sinon tu as toujours moyen de bluffer le visiteur. Disons que tu as ta page de base et N pages suite.
La « page de base » dont tu parle ici, c’est la table des matière ou la page sur laquelle l’internaute arrive depuis les résultats de recherche ?

zeb a dit:
si il arrive sur une page suite sans avoir lu la page de base
Il peut arriver sur une page sans avoir vu la page précédente pour plusieurs raisons :

• C’est un moteur de recherche qui l’a renvoyé directement sur la page, parce qu’elle correspondait exactement à ce qu’il cherchait et n’a pas envie ou pas besoin de voir autre chose.
  • C’est quelqu’un qui navigue et ne sais pas trop quoi lire d’abord surtout si le nombre de page à lire en entier semble trop.
  • C’est quelqu’un qui arrive via un moteur de recherche sur une page, mais qui aurait put être d’autres pages, parce que sa recherche est large et nécessiterait de consulter plusieurs pages
Il peut y avoir plusieurs cas, certains auraient besoin d’avoir lu une page précédente qu’il n’auront pas lu, d’autre connaitront déjà le sujet des pages précédente et n’auront pas besoin de les lires.

zeb a dit:
(genre test sur une variable de session) tu le renvoie (en javascript) sur la page de base et là tu désamorce ta variable de session. Donc tous le monde commence par le début
Justement, ça ne peut pas être appliqué à tout le monde, parce que tout le monde n’est pas pareil, ne recherche pas la même chose, n’a pas les même connaissance du sujet à priori et n’a pas les mêmes dispositions à y passer du temps.

Mais l’idée est intéressante, il faudrait juste l’adapter : plutôt que de renvoyer tout le monde vers une même page, plutôt affiché une petite boite « suggestion » à la première arrivé d’un internaute.

zeb a dit:
et sur cette page de début tu trouve les liens vers les pages suites avec le contenu différent et naturellemnt les explications de base necessaire (le truc que tu veux pas dupliquer).
Il n’y a pas de problème de duplication sur les pages dont tu parle, c’est avec deux pages longues qu’il faut découper qu’il se poserait

zeb a dit:
Les moteur ne verront que du feu a la redirection javascript seuls les internautes seront concernés et google indexera X pages différentes. Où que tu arrive tu suivra la logique définie par toi.
Google suit les liens JavaScript ;) Je le sais, parce qu’un site de langue Espagnol a fait un lien vers le mien, le lien est dans un menu JavaScript, et Google sait que ce site fait un lien vers le mien, parce qu’il l’affiche dans les GWT.

zeb a dit:
Une autre alternative est de construire N pages différentes comme dit plus haut et de fournir au visiteur le "potentiel contenu en duplicate" via ajax sur le body onload les moteur ne le verront pas et tu aura le service nécessaire.
Je vais essayer d’éviter autant que possible le JavaScript pour les pages générales, par contre c’est intéressant d’avoir souligné le problème de navigation dans les autres pages aussi.

Je pensais éventuellement mettre en exergue les liens vers la table des matière et la page suivante, en leur donnant une couleur différente, comme du orange par exemple, mais je ne sais pas si ça aiderait. Peut-être une boite, mais qui ne serait pas déterminé en fonction de l’arrivé depuis un moteur de recherche, mais qui serait la même pour tout le monde. Un sorte de boite « Rappel » ou « Mémo »

En ce moment je suis bloqué, parce que je n’ai pas envie de reprendre l’édition tant que tout ces problèmes de présentation là ne sont pas réglés. Sinon ça va être comme rédiger dans le vide. Pour l’instant je n’ai corrigé que mes nombreuses fautes d’orthographe, pas encore toutes les fautes de grammaires, corrigé l’accessibilité (pas encore fini non-plus, parce que je n’ai pas corrigé les style alternatif)

Ben en tous cas merci pour ton attention :)

WRInaute accro
Google suit les liens JavaScript ;) Je le sais, parce qu’un site de langue Espagnol a fait un lien vers le mien, le lien est dans un menu JavaScript, et Google sait que ce site fait un lien vers le mien, parce qu’il l’affiche dans les GWT.
Oui je le sais et il est même capable de décortiquer une routine javascript utilisant ajax pour crawler l'url utilisée (j'ai un script php d'auto complétion utilisé par une routine javascript ('ajax') qui est indexée ... :evil: )

En fait, j'ai un site qui n'existe plu maintenant (free l'a fermé car trop de trafic (30 000 VU / jour en pointe) et que j'étais fatigué de me battre avec Yohan pour qu'il le laisse en ligne, sans parler du fait que mettre un adsense sur une 404 apporte plus a free que de laisser les miennes mais ça c'est une autre histoire :cry: ) qui était un peut dans le même cas que le tiens (du moins c'est l'impression que cela me donne)

Ce site était parti d'une idée simple et super ciblé (genre les pattes de mouche au Nebraska) et puis pleins de truc sont venus se greffer autour sans qu'a la base j'ai pensé que ça puisse en arriver là (en diversité et structuration). Du coup je me suis retrouvé avec un site hétéroclite bourré de contenu et visité mais pas navigable si tu ne le connaissais pas.

Bref chiant a gérer et super délicat a naviguer. J'ai pensé a pleins de trucs genre code couleur, page "je suis perdu", division du contenu etc ... et au final si j'ai remis en ligne une grande part de ce contenu c'est après avoir repris le projet du début (ce que je ne souhaite a personne) en prenant le tout en compte sur un domaine tout neuf.

A ce jour ça tourne pas aussi biens qu'avant, j'ai perdu 4 ans de ref et d'existence (sans parler d'argent), mais c'est plus simple a gérer pour moi car je suis reparti avec une vision plus globale.

Bref, c'est par pour te décourager mais pense bien ton truc c'est important (d'autant que tu as vraiment du contenu), il faut que le visiteur s'y retrouve et que google ne décide pas de te bouder. Bon courage a toi ;-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires