Panda ? pas Panda ?

WRInaute accro
Bonjour,
alors, ces changements du 17 Juin et 27 Juin, Panda ou pas Panda ?
drôle de coïncidence tout de même
lire par exemple :
-http://www.brioude-internet.fr/referencement-deploiement-de-panda-en-france-premiers-degats-000270.html

alors, est-ce une mise à jour de l'algo ou une passe de Panda ?

WRInaute passionné
A mon avis, ils ont fait des tests avec le filtre panda, pour voir quel impact il a sur les sites fr, avant de l'annoncer.

Y a eu pas mal de bons sites anglophones légitimes (chercheurs de la NASA,...) qui ont été déclassé lors des premiers tests sur le .com, ils veulent sans doute éviter que ça se reproduise.

WRInaute accro
les courbes annoncées dans l'article citées sont tout de même assez impressionnantes, surtout vu les sites qui sont touchés.

WRInaute accro
Ce sont des courbes entre mars et mai, donc rien à voir avec l'émoi des deux dernières semaines.
Est-ce que ce ne serait pas plutôt des contrecoups du Panda américain, pour des sites bilingues qui perdraient le bénéfice des liens de leur équivalent américain ?

WRInaute passionné
fredfan a dit:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt des contrecoups du Panda américain, pour des sites bilingues qui perdraient le bénéfice des liens de leur équivalent américain ?

Je pense aussi au contrecoup et de la perte de l'américano juice

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est la 2eme agence de référencement qui s'appuie sur Google Trends pour expliquer l'arrivée de Panda.
Pourtant, tous ceux qui ont accès à des stats de gros sites (donc assez fiables) savent que Google Trends est totalement dans les choux depuis au moins avril, peut-être un peu avant.
Ensuite, Google a répété encore récemment que non, Panda n'est pas déployé dans d'autres langues que l'anglais.

Donc... je suis pour le moins sceptique.

Nouveau WRInaute
Avec l'effet vacances Juillet-Aout ça va être de remarquer le Panda avant septembre je pense ....

Sinon, pour rester dans la joke sur le gros nounours, Panda petit Panda est bel est bien sorti lui :D

WRInaute accro
Watcher a dit:
Avec l'effet vacances Juillet-Aout ça va être de remarquer le Panda avant septembre je pense ....

Non mais l'effet Vacances on sait exactement comment ca fonctionne. Ca n'a pas la même forme que le Panda. Mais alors pas du tout.

Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Non mais l'effet Vacances on sait exactement comment ca fonctionne. Ca n'a pas la même forme que le Panda. Mais alors pas du tout.

Oui bien sûr, mais il risque d'y avoir pas mal de retour annonçant du Panda alors que c'est juste du Homard grillé de palavas

WRInaute accro
Watcher a dit:
finstreet a dit:

Oui bien sûr, mais il risque d'y avoir pas mal de retour annonçant du Panda alors que c'est juste du Homard grillé de palavas

Ca ne fera que décrédibiliser la source et ca provient le plus souvent de petits sites ayant moins d'une année d'existence

WRInaute passionné
en fait ils ne se basent pas sur Trends mais utilisent les résultats de Trends pour confirmer les hypothèses de leur rapport de visibilité, par contre j'ai regardé les courbes de pas mal des sites mentionnés sur Alexa, indicateur que l'on peut considérer relativement fiable sur du gros site, aucun site ne semble avoir été touché (mis à part midilibre) donc soit la baisse est compensée par de la longue traîne soit l'étude est sujette à caution

WRInaute accro
Il y a peut-être un effet placebo à Panda. Tout le monde s'agite pour sauver les meubles et il y a peut-être du ménage dans des liens pas clairs ou du contenu bidon.

WRInaute impliqué
fredfan a dit:
Il y a peut-être un effet placebo à Panda. Tout le monde s'agite pour sauver les meubles et il y a peut-être du ménage dans des liens pas clairs ou du contenu bidon.

Google doit faire le ménage dans les résultats mais il n'en a pas vraiement les moyens ...

D'ou l'idée de panda : On donne des coups de massus au hazards sur un échantillon de sites (fonction rand) on annonce un nouveau filtre trop génial : Panda ! Immédiatement la peur monte chez les webmaster (on va relire les guide lines google au cas ou..) les mauvais liens et contenu spami sont retiré ... le contenu monte d'un cran en qualité ...

Résultat : le filtre fonctionne ! Bravo Panda !

:) =>

Nouveau WRInaute
Retour d'expérience, google n'est pas en vacances.

Le 5 juillet un site en langue française avec une extension étrangère qui faisait 1000 VU/J a perdu 80% de son trafic. Le site existe depuis 3 ans, il est optimisé mais n'utilise pas de techniques étranges. Plus de présence sur des mots clés du secteur.

Le 20 juin un site en langue anglaise avec une extension d'une île a vue son trafic diminué des 2/3.
Pour info le taux de rebond se situe à 57% et les visiteurs viennent des USA, UK et d'Inde.

D'autres expérience de la sorte?

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
C'est la 2eme agence de référencement qui s'appuie sur Google Trends pour expliquer l'arrivée de Panda.
Pourtant, tous ceux qui ont accès à des stats de gros sites (donc assez fiables) savent que Google Trends est totalement dans les choux depuis au moins avril, peut-être un peu avant.
Donc... je suis pour le moins sceptique.

Je suis d'accord : utiliser google trends pour chercher panda c'est vraiment pas pro du tout pour une agence...
En plus, depuis l'article de Brioude, les stats google trends ont été mis à jour !! et les super graphes où ils voyaient Panda ont pris un sacré coup...
pour reprendre leurs exemples:

--lesaffaires.com
http://trends.google.com/websites?q=lesaffaires.com&geo=all&date=2011&sort=0
--zdnet.fr
http://trends.google.com/websites?q=zdnet.fr&geo=FR&date=2011&sort=0
--europe1.fr
http://trends.google.com/websites?q=europe1.fr&geo=FR&date=2011&sort=0

sur ces exemples et les autres (citroen, peugeot...) où les screenshots pris par Brioude montraient une chute sois disant dûe à Panda, on voit maintenant en fait une nette hausse à la date où serait tombé Panda d'apres eux..

bref... trends n'est pas à utiliser pour ce genre d'études, au mieux les stats sont pas à jour, au pire elles n'ont pas de rapport avec la réalité.

Nouveau WRInaute
flcflc1 > Idem pour le 5 juillet! Et confirmé sur le 6... -50% sur un site de plus de 150K visites / mois. Pas d'extension étrangère. Selon mes premières analyses, c'est un souci de duplicate content car le site n'est pas sur-optimisé.

WRInaute passionné
Ceux ne sont pas des chutes mais des variations classiques. Agrandis ta période à "All years" et tu verras que c'est normal.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires