Paradis fiscaux : qui a de l'experience ?

WRInaute discret
bonjour, je vais faire simple.

En cree un compte de particulier dans les iles baleares ou autre endroits à ficalité reduites, peut t'on se faire verser ses revenus adsense sur ce compte et ensuite avoir une carte de credit avec un numéro de CB (correspondant a ce compte) pour acheter par exemple des choses sur internet (qui seront directement retiré sur ce compte, donc sans passer par la France) ?

J'imagine que le plus dur est de rapatrié en liquide l'argent en france car il faut au prealable deposer la somme sur un compte en France pour retirer dans le distributeur de billets du coin de sa rue ?

Mais dans le cas d'achat direct par CB pris sur le compte a l'etranger en question ?

C'est a titre informatif car je suis pas du tous createur d'entreprise et adsense me permet juste de payer de moitié mon hebergement (en encore les prix se son effondrés de mon coté cette semaine), mais c'est interessant a savoir je pense.

Sinon direction MP si vous desirez aborder un sujet en privé :)

Mes sincères amitiés
 
Nouveau WRInaute
Jerome-FR a dit:
J'imagine que le plus dur est de rapatrié en liquide l'argent en france car il faut au prealable deposer la somme sur un compte en France pour retirer dans le distributeur de billets du coin de sa rue ?

Ok donc tous les touriste qui viennent en France on un compte en France ?
Réfléchis un peu.. Par contre si tu n'est pas un professionel je te déconseil "fortement" de jouer au business-man, nombres de personnes mal informer en ont payé le prix ;)

Si tu est français, tu vie en france, tu déclare ce que TOI tu gagnes, et tu paie tes impots comme tout le monde.
 
WRInaute occasionnel
Et oui car quand google va balancé la liste des affiliés français au fisc (si cela n'est pas déja fait ) , ca va faire trés mal .
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Sans être aussi alarmiste, c'est vrai que tu es redevable de l'impôt sur le revenu IR en France dans tous les cas si tu y as ton domicile fiscal.

Pour faire écho aux nombreuses discussions sur la fiscalité sur WRI, il n'y a rien d'original au regard de l'IR à être webmaster et à tirer des revenus de la pub aux USA. C'est comme si tu vendais des tomates aux américains. Certes, ton revenu a une origine extra-française, mais l'important pour être redevable de l'IR, c'est d'avoir son domicile fiscal en F. Ce sont 3 critères:

1. Avoir son foyer en F ou son lieu de résidence principale (au moins 183 jours par an)
OU:
2. Avoir son activité professionnelle principale en F (calculée en temps de travail et non en revenu).
OU:
3. Avoir le centre de ses intérêts économiques en F.

C'est donc qui tu es qui importe, et non ce que tu fais de ton pognon.

La procédure normale c'est donc de déclarer en BNC.
Pour, toi qui es en dessous des 27.000 e / an, application du régime des micro-BNC:
- Abattement de 37% des recettes (donc tu ne paies que sur le reste)
- Abattement de 20% supplémentaire si tu adhères à une association de gestion agréée.
- Si tu paies peu d'impôts (- de 786 e) : décôte
- Prime pour l'emploi
- et blablabla.......

Tout ça pour dire qu'il est possible de bien connaître l'impôt (qui n'appauvrit que les ignorants), et de payer que dalle.

Maintenant, pour revenir à ta question, en pratique ton idée fonctionne très bien, tu n'auras sans doute jamais aucun problème si tu fais passer des sous sur un compte étranger (pas forcément un paradis d'ailleurs).
C'est pareil que de se faire payer en liquide et de ne rien déclarer.
Une seule limite: attention à avoir un niveau de vie en rapport avec ton revenu déclaré.
 
WRInaute occasionnel
Tilt a dit:
en pratique ton idée fonctionne très bien, tu n'auras sans doute jamais aucun problème si tu fais passer des sous sur un compte étranger (pas forcément un paradis d'ailleurs).
C'est pareil que de se faire payer en liquide et de ne rien déclarer.
Une seule limite: attention à avoir un niveau de vie en rapport avec ton revenu déclaré.

Et quand le fisc demandera la liste des affiliés google français pas de problémes tu pense !!!! :roll:

1/ google est t'il obligé de la fournir cette liste ?
grande question ?
 
WRInaute discret
Et si on a un compte a l'etranger avec une carte CB on peut donc retirer sans probleme sur des distributeurs Francais , (dernière questions meme si elle parait bêbête lol) ?


Alors pourquoi dit t'on que c'est si dur de "rapatrier" l'argent en France ? (ils doivent parler de tranfert sur un compte francais dans ce cas non ?)

Tilt je te remercie de cette analyse tres sympa et poussée.
 
WRInaute impliqué
Attention à la parano fiscale pour, la plupart du temps, trois pépettes...
Sans compter que les petits revenus (<7000 e et des poussières) sont exonérés...
Sur le principe j'ai dit ce que j'en pense: une bonne déclaration, ça peut être aussi rentable qu'une évasion.
Dans les faits, les webmasters sont souvent jeunes, sans gros revenu, et avec un compte adsense qui démarre à peine. Bref de quoi acheter quelques bricoles sur internet. Le fisc n'a pas de temps à perdre là-dedans. Lui comme tout le monde doit rentabiliser, faire son chiffre, et contrôler tous les affiliés adsense, ce n'est pas une situation d'avenir pour lui.

Par contre, le haut du panier, les comptes adsense les plus rémunérés, si comme tu le dis google doit des comptes au fisc F, ont intérêt à se couvrir.
Quant à moi je ne sais pas quelle est l'activité de l'agence google de Paris, ni si elle gère elle-même les comptes adsense des français.... bref au quotidien, google n'a aucune obligation de donner ses adhérents, juste payer ses impôts (en temps normal, ça ne va pas plus loin).
 
WRInaute occasionnel
ben à vrai dire, je ne sait pas si google à l'obligation de donné la liste des affiliés ?
il faudrais leurs demandé !
 
WRInaute impliqué
Je sais pas trop qui se cache derrière cette rumeur ces derniers temps ?
Quelqu'un qui aurait enormèment perdu ces derniers temps et qui accuserait les pauvres particulier qui ont du mal à gagner 50€ par mois ;)

Quoi qu'il en soit dans tout ce que je lis ici et notamment le rappatriement d'argent, je rigole un peu .....
Si c'était si facile :x

google à bien une sucursalle à paris non ?
donc il doit des comptes au fisc français

Par contre, comme ce n'est pas le débat du sujet, je vous retourne la question
Qui a déjà reçu un chèque de Google Paris ?
Alors personne ......
Relisez au moins la charte de la régie que vous utilisez .....
 
Nouveau WRInaute
Moi je dit faut aréter d'etre parano, si tu fais moin de $3000 de rente par mois, garde les et va acheter des joujou, personnes va te faire chié lol, si tu est serieux et donc profesionel, tu sais quoi faire, POINT.
 
WRInaute occasionnel
Tilt a dit:
Attention à la parano fiscale pour, la plupart du temps, trois pépettes...
Sans compter que les petits revenus (<7000 e et des poussières) sont exonérés...

Oui, des charges sociales (urssaf, etc.. ). En aucun cas de payer les charges fiscales ( impot sur le revenu).
 
WRInaute accro
sellock a dit:
Moi je dit faut aréter d'etre parano, si tu fais moin de $3000 de rente par mois, garde les et va acheter des joujou, personnes va te faire chié lol, si tu est serieux et donc profesionel, tu sais quoi faire, POINT.

Probablement d'accord avec cloaking pour les petits montants. Mais des montants pareils passeront pas. Sais tu le salaire moyen d'un ouvrier?
 
WRInaute impliqué
personnellement, j'ai un compte en espagne avec une visa, c pas dur a obtenir, mais par contre j'utiliserais jamais cette visa en france car je me ferais charger a mort par ma banque :)

et de toutes facons, soit c pour eviter de payer 20 euros d'impots, et c'est se compliquer la vie pour rien, soit c pour masquer des revenus importants et la c immoral. quand les plus riches mettent tous en oeuvre pour payer un minimum d'impot, c'est assez ecoeurant je trouve.
 
WRInaute passionné
fbparis a dit:
et de toutes facons, soit c pour eviter de payer 20 euros d'impots, et c'est se compliquer la vie pour rien, soit c pour masquer des revenus importants et la c immoral. quand les plus riches mettent tous en oeuvre pour payer un minimum d'impot, c'est assez ecoeurant je trouve.

Tout est dit je crois.
 
WRInaute discret
En ce qui concerne l optimisation fiscale

je conseille plutot le luxembourg pour une optimisation fiscale interessante
Et plus particulierement les societes de type SOPARFI qui sont exonerese d impot sur les plus values et avec un taux is tres faible
La SOPARFI etant une societe inscrite dans la convention fiscale franco luxembourgeoise et n est pas consideree comme pratique fiscale domageable par l ocde elle est un choix sure.
Dans un autre style la suisse devient de plus en plus interessante avec des taux d is qui vont de 0% a 6%
Pour finir il faut que l activite soit assez remuneratrice et d une certaine envergure pour amortir les frais de gestion

Pour aller plus loin en ce qui concerne le bic bnc et le micro regime il s agit d un regime derogatoire donc qui ne represente pas du tout la fiscalite francaise dans son ensemble.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il se peut que le système fiscal français ne soit pas si inintéressant que cela dans l'actvité de Webmaster.

En effet les revenus Adsense sont considérés comme de l'export donc sans collecte de TVA alors que l'on peut déduire la TVA de ses achats fait en France (et demander un remboursement au fisc) :

Matériel informatique,
Hébergement,
Connection Internet ...

Merci de m'indiquer si je me trompe
 
WRInaute accro
de plus,

avant de payer tes impôts (ceux de ta société j'entends), tu déduis tes charges sociales (ton salaire), tes charges d'exploitation (matériel, connexion, hébergement, loyer, frais de marketing, etc...), mais tu peux aussi ajouter une voiture de fonction, son assurance, son carburant, etc...

Par contre, en imaginant que ton site ne soit pas l'unique générateur de tes revenus, il ne faut pas oublier que tu n'es pas imposable que sur ces "petits montants", mais bien sur l'intégralité de tes revenus (attention à ne pas monter dans une tranche supérieure, et que la cotisation de ton employeur (job principal) ne couvre pas ce passage à un taux d'imposition plus élévé, et donc que tu te retrouves avec une belle imposition au final ;)

NB: ce n'est peut-être pas tout à fait correct pour la fisca Française, mon exemple est plutôt Belge, mais... on fait certaines choses comme les autres quand même, hein, on n'est pas des extraterrestres...
 
WRInaute passionné
HawkEye_TpfH a dit:
de plus,

avant de payer tes impôts (ceux de ta société j'entends), tu déduis tes charges sociales (ton salaire), tes charges d'exploitation (matériel, connexion, hébergement, loyer, frais de marketing, etc...), mais tu peux aussi ajouter une voiture de fonction, son assurance, son carburant, etc...

Par contre, en imaginant que ton site ne soit pas l'unique générateur de tes revenus, il ne faut pas oublier que tu n'es pas imposable que sur ces "petits montants", mais bien sur l'intégralité de tes revenus (attention à ne pas monter dans une tranche supérieure, et que la cotisation de ton employeur (job principal) ne couvre pas ce passage à un taux d'imposition plus élévé, et donc que tu te retrouves avec une belle imposition au final ;)

NB: ce n'est peut-être pas tout à fait correct pour la fisca Française, mon exemple est plutôt Belge, mais... on fait certaines choses comme les autres quand même, hein, on n'est pas des extraterrestres...

C'est pas si grave de passer dans une tranche supérieur. Ca ne touche que ce qui dépasse le pallier donc au final, tu ne peux pas avoir moins.

François
 
WRInaute discret
Oui je me renseigne sur les impots depuis peu et je remarque systematiquement que l'on considere les gains des webmasters peu importants, les miens sont important et malheureusement car tva + impot sur le benefices cela consititue 68% de tes gains ; enorme non alors voila la solution des paradis fiscaux , ou alors tu mets la clé sous la porte et tu dis merci au fisc qui viens de te prendre 68% de tes gains pourquoi se crever le cul pendant 5 ans de ta vie pour gagner un salaire tout a fait modeste ou tu pourrait travailler tranquille sans te casser le cul! non pour les webmaster qui ont un revenus superieur a 27000 euros par ans l'etat te prends 68% de tes benefs alors apres c pas parceque t'as achter deux crayons billes une connection internet 19 euros un hebergement 10 euro / mois qui vont te rembourser t'as tva meme une voiture ça va marcher une année et encore il faut que tu gagne mojns de 2500 euros par moi et pour une entreprise c pas grand chose, alors je regrette que l'on ne parle que du webmaster qui va gagner quelques centaines d'euros par mois . comme si d'autres n'existaient pas .
 
Discussions similaires
Haut